Aller au contenu

Plateaux ovoides, vos avis d'utilisateurs !


Vincent Blondeau

plateaux ovalex un + ou pas   

11 membres ont voté

  1. 1. les plateaux ovales apportent ils un plus

    • oui pour la puissance moyenne
    • oui pour la frequence cardiaque
    • oui pour la frequence de pedalage
    • non pour la puissance moyenne
    • non pour la frequence cardiaque
    • non pour la frequence de pedalage
      0
    • n'utilise pas
  2. 2. quelle marque utilisez vous ?



Messages recommandés

Pour ,le démarrage à froid .Je dirai braquet moyen 80 _ 85 trs/min .Sur 20 à 30 min .

Puis plus gros braquet sur le fin puis mouline pour finir .

Le problème avec les rotor et de ne pas trop ce laisser entrainer par le pied qui tombe vite .

A mon avis les douleurs viennent de cela .Un essai en position 2 pour voir ?

Avancer un peu le selle oui mais 2 ou 3 mm maxi (pour mon cas) .

La monter même pas la peine (c'est pire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'adaptation cela dépend de la personne .

Pour mon cas 800 à 1000 kms .

Mais bon .Tu as un plaisir fou avec ses plateaux que quelque fois tu en fait de trop .

Le plus flagrant est que tu n'as plus les grosses cuisses ,une meilleur récupération .Pour une

aussi grosse distance que Bordeaux Paris ,je dirai vas y fonce .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Salut ,

 

Pour moi c'est la 3 aussi sur le petit plateaux .

Mais par rapport au rond ,j'ai besoin de faire plus de danseuse.

Normalement position 4 plus de vélocité et 2 plus de force .

Mais bon à voir si tu peux pédaler en souplesse avec les autres positions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les rotor  q ring depuis longtemps et  j'ai pu vérifier une chose : pour faire  des tests de performance  ( sur les stages du soleil dans le VAR )  avec  le Taneron   en comparant le plateau rotor de 36 dents  et le plateau rond de 34 ( même rayon manivelle à l'horizontale )  j'ai noté  que  la vitesse moyenne était identique , que le FC était identique , que la puissance moyenne était identique et que seule la fréquence de pédalage était  supérieure de 10% avec les plateaux Ovales de 36 contre les plateaux ronds de 34 .

Les parcours faisaient 125 Km avec  pratiquement 1500 m de dénivelé...Avec le rotor  j’étais plus frais  dans la dernière bosse . 

 

Jean Marie Buchot  qui a comparé les QRing  contre les QXL plus ovalisés ( et proches de l'Osymétriqc ) conclue que  le QXL  est efficace temps que le cycliste   a des jambes et  lorsque la force vient a diminuer  le QXL plante  le cycliste   sur les pont d'autoroute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ça fait bientôt 10mois que j'utilise le plateau ovale de chez stronglight en 51/42. Il est comparé au rotor en position 3, n'ayant jamais eu de rotor je ne pourrai pas  le confirmer.

Je ne pourrais non plus dire si cela ma apporté un gain de performance car je n'ai pas de capteur de puissance et j'utilise une ceinture cardiaque que depuis cet été.

 

Les ressentis que j'ai eu sont :

 

-de pouvoir enrouler plus longtemps et plus facilement des petit braquets à une bonne allure en vélocité,impossible de dire si c'est grâce au plateau ou si c'est parce je m'y force plus qu'avant.

 

-plus confortable le fait de ne plus avoir de point mort lorsque la manivelle est en bas.

 

-lors d'effort violent comme sur un clm ou une montée de cote à bloc si la RPM descend sous 80 on a vraiment l'impression d’être planté (sans forcement roulé moins vite).

 

Au final je pense que ce plateau est intéressant si l'on veut tester les plateaux ovale sans trop casser la tirelire (90 euros neuf l'ensemble en dans mon cas).

Je ne pense pas que je reviendrai sur des ronds je serai même curieux de tester d'autres plateaux comme les osym ou rotor qxl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je viens d'essayer ce week end pour la première fois un plateau ovale que j''ai fabriqué moi même ( dessiné grace à un petit soft appelé "Sprocket" )

Voici mes premières impressions après 85 Km et 900m de dénivelé:

Les montées semblent plus faciles à condition de maintenir une cadence élevée, si l'on baisse en cadence, on a l'impression de ne plus pouvoir emmener le braquet. Manque de force interdit !

Je crois que je l'ai dessiné trop ovalisé, je vais essayer un peu moins ovale.

Plateau actuel 42 dents ovalisé à 15% ( rapport rayon mini/ maxi )

Avez vous une idée d'un bon compromis pour un cycliste pas très puissant ?

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait bientôt 10mois que j'utilise le plateau ovale de chez stronglight en 51/42. Il est comparé au rotor en position 3, n'ayant jamais eu de rotor je ne pourrai pas  le confirmer.

Je ne pourrais non plus dire si cela ma apporté un gain de performance car je n'ai pas de capteur de puissance et j'utilise une ceinture cardiaque que depuis cet été.

 

Les ressentis que j'ai eu sont :

 

-de pouvoir enrouler plus longtemps et plus facilement des petit braquets à une bonne allure en vélocité,impossible de dire si c'est grâce au plateau ou si c'est parce je m'y force plus qu'avant.

 

-plus confortable le fait de ne plus avoir de point mort lorsque la manivelle est en bas.

 

-lors d'effort violent comme sur un clm ou une montée de cote à bloc si la RPM descend sous 80 on a vraiment l'impression d’être planté (sans forcement roulé moins vite).

 

Au final je pense que ce plateau est intéressant si l'on veut tester les plateaux ovale sans trop casser la tirelire (90 euros neuf l'ensemble en dans mon cas).

Je ne pense pas que je reviendrai sur des ronds je serai même curieux de tester d'autres plateaux comme les osym ou rotor qxl.

 

 

Bonjour,

Je viens d'essayer ce week end pour la première fois un plateau ovale que j''ai fabriqué moi même ( dessiné grace à un petit soft appelé "Sprocket" )

Voici mes premières impressions après 85 Km et 900m de dénivelé:

Les montées semblent plus faciles à condition de maintenir une cadence élevée, si l'on baisse en cadence, on a l'impression de ne plus pouvoir emmener le braquet. Manque de force interdit !

Je crois que je l'ai dessiné trop ovalisé, je vais essayer un peu moins ovale.

Plateau actuel 42 dents ovalisé à 15% ( rapport rayon mini/ maxi )

Avez vous une idée d'un bon compromis pour un cycliste pas très puissant ?

 

Salutations

 

Je pense que même si tu as trouvé un bénéfice à cette courbe de 15%, il ne faut pas oublier que la courbure est propre à chacun.

 

Cette courbure est en partie dû à la posture et au qualité musculaire de chacun...

 

En ce sens le système OCP de rotor est particulièrment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rotor  doit être " étalonné "  en position suivant   votre " habitude de pédalage " ..de 1 ( plus en force ) à 5 ( véloce ) ..moi je coànseille  plusieurs sorties  avec a chacune un changement de  position ( sur le même circuit ) pour analyser ce qui convient le mieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rotor  doit être " étalonné "  en position suivant   votre " habitude de pédalage " ..de 1 ( plus en force ) à 5 ( véloce ) ..moi je coànseille  plusieurs sorties  avec a chacune un changement de  position ( sur le même circuit ) pour analyser ce qui convient le mieux .

 

Oui c'est la bonne démarche que je conseille également.

 

Je viens de monter des osymétric pour un client. Je suis très très dessus du produit :

 

- info pour le montage très faible

- pas la possibilité d'utilisé tooutes la cassette sur tous les pignons sans la chaine saute ou frotte

 

Je reste sans contexte pro-rotor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis mon dernier message, j'ai mieux observé les plateaux Rotor et j'ai trouvé une grossière erreur dans les miens : j'avais positionné la partie la plus grande de l'élipse à la verticale lorsque la manivelle est horizontale ce qui me semblait logique. En fait, sur les rotors, cette grande partie se retrouve dans l'alignement du tube de selle ( soit environ 72° ) ce qui explique pourquoi j'avais la sensation d'un point dur, la grande partie de l'ovale arrivait trop tôt.

J'ai fabriqué un autre plateau avec cette fois la bonne position et seulement 10% d'ovalisation ( comme QRing, 15% pour XL ) et la, miracle, ça marche !!!

Le pédalage est très agréable et lorsque je passe sur le grand plateau qui est encore rond, je trouve des sensations désagréables.

J'ai essayé en fin de sortie une montée à 15% qui me mettait en souffrance avec le 42 dents rond, et avec le 42 ovale ça passe nickel.

Je me lance de ce pas à construire le deuxième plateau en 52

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plateaux Osymétric et QXl avec une ovalisation plus prononcée que le Qring    sont à mon humble avis a réserver pour les CLM sur le plat  ...De plus il faut avoir la  course pour remonter le dérailleur Avant ..

 

Le Qring reste , pour moi , le meilleur compromis.


Bonjour,

Depuis mon dernier message, j'ai mieux observé les plateaux Rotor et j'ai trouvé une grossière erreur dans les miens : j'avais positionné la partie la plus grande de l'élipse à la verticale lorsque la manivelle est horizontale ce qui me semblait logique. En fait, sur les rotors, cette grande partie se retrouve dans l'alignement du tube de selle ( soit environ 72° ) ce qui explique pourquoi j'avais la sensation d'un point dur, la grande partie de l'ovale arrivait trop tôt.

J'ai fabriqué un autre plateau avec cette fois la bonne position et seulement 10% d'ovalisation ( comme QRing, 15% pour XL ) et la, miracle, ça marche !!!

Le pédalage est très agréable et lorsque je passe sur le grand plateau qui est encore rond, je trouve des sensations désagréables.

J'ai essayé en fin de sortie une montée à 15% qui me mettait en souffrance avec le 42 dents rond, et avec le 42 ovale ça passe nickel.

Je me lance de ce pas à construire le deuxième plateau en 52

 

Salutations

En faisant cela tu as fait l'inverse mais  c’était pour faire de la muscu ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...