Aller au contenu

Symptôme Du Feu Aux Pieds


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Un cycliste m'a un jour posé le problème suivant :

Consultant régulièrement des forums de cyclisme j'ai pu constater la réputation dont vous jouissez en matière d'étude posturale et également la sympathie avec laquelle vous prodiguez des conseils.

Je me permets de vous soumettre un problème.

Lorsque je roule au bout d'une heure j'ai mal sous les pieds (feu plantaire certainement) et pour y remédier il faut que je marche un peu.

Un collègue m'a prêté une autre paire de chaussures (des sidi genius pro 5). Personnellement j'ai des carnac. Cela peut m'arriver même sans température exceptionnellement élevée. C'est désagréable car cela altère la force de pédalage et cela fait encore mal pendant un ou deux jours sous les pieds.

Je voudrais savoir si la solution tient dans un changement de chaussures ou l'ajout de semelles et si oui quelle marque ?

J'hésite à aller chez un vélociste proche de chez moi car je pense avoir une réponse plus commerciale qu'adaptée à mon problème. J'hésite à consluter un podologue car le problème me parait trop spécifique.

J'ai vu également vos conseils par rapport aux réglages des cales, la longueur des chaussures et la largeur. Je vais étudier ceci en attendant. voilà si vous avez cinq minutes pour m'orienter.

Merci

Dans son cas, il souffre de ce que l'on appelle : le "feu aux pieds" ...

Voilà comment y remédier :

  • vérifier la taille de la chaussure : une chaussure trop large ou trop étroite peut provoquer cette pathologie
  • vérifier l'engagement des cales : les cales sur engagées vont ralentir le retour veineux et provoquer cette pathologie
  • vérifier les appuis des pieds dans la chaussure en regardant comment sont marquées les semelles
  • vérifier les semelles car celle d'origine n'ont pas de "bouton métatarsien" pour écarter les doigts de pied et favoriser le retour veineux
  • vérifier que le cycliste ne souffre pas de pathologie liées à la circulation en général

Chez le cycliste, à partir du moment ou quelques pas suffisent a remettre (provisoirement) les choses en place il faut s'attarder sur la taille des chaussures et le réglage des cales et plus exceptionnellement sur la qualité de la semelle de la chaussure.

Modifié par Bjorn Teani
Mise en page, cosmétique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Complément  sur le sujet suite à l'appel d'un cycliste qui souffre de feu aux pieds ...

- lorsque le feu aux pieds a pour origine un retour veineux un peu faible il faut penser à faire préparer des semelles spéciales  ( semelles SAS...Pascal Sempé ) .

Ces semelles ont la particularité de  favorioser le retour veineux en activant la voute plantraire à chaque coup de pédale . Le "systéme flex"  est étudié à partir du moule du pied  ( réalisé à partir d'une empreinte du pied )  car une simple copie  type "thermoformage sidas "ne suffirait pas . Le " flex " est réalisé en fonction du pied et du poids du cycliste mais aussi de sa pratique .

Des podologues partenaires  fabriquent des semelles : Pascal Sempé et benjamin Saint Martin ( Pascal 0677955940 et Benjamin 0685429038 ) mais s'il y en a d'autres qu'ils se manifestent ici..

 

Quelques tutos :

https://www.youtube.com/watch?v=PALj1VuhCWs&t=30s
https://www.youtube.com/watch?v=P5It6dcYiDg&t=1s
https://www.youtube.com/watch?v=vRIfWBqeWic
https://www.youtube.com/watch?v=hr-MMDzYeBw

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...