Aller au contenu

Dabe_ 20113476


Thomas Geoffroy

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je viens de trouver du temps pour m'inscrire. ;)

Dés que j'ai l'explication finale, et que j'ai le temps de rouler un minimum, je ferai mon premier retour. :)

Pour l'instant, je viens de galérer un peut pour le rêglage de la selle, mais c'est modifié conformément à l'EP rectifiée.

J'ai laisser la selle pointée du bec vers le haut un rien pour compenser le SAG de la fourche.

Je suppose que je suis dans le bon de telle manière.

J'attend maintenant réponse pour la hauteur de cintre...

Demain, je roule comme cela si le temps le permet et je ferai déjà un premier CR.

Modifié par benj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour rappel, EP pour un vtt.

Voici donc un petit retour après une sortie de 1h15 environ…

Sortie de 24-25 km avec tout ce que l’on peut rêver, longue côte, côte qui gratte bien, descente rapide et parties techniques…

La première sortie c’était faite suivant la première EP qui me donnais -3 mm en hauteur de selle par rapport à ma position de départ, et 2mm d’avancement de la selle…

Pour le cintre, je me retrouve à moins 4cm par rapport à la position d’origine…

Pour le coup, il ne m’as pas fallu 200 mètres, pour me rendre compte de la différence au niveau du pédalage, en ayant la sensation d’être bien trop bas… malgré que je sois à -3mm.

Après avoir fait les premiers réglages, et en ayant vu les photos et vidéo, Vincent à recorrigé la position.

+6 mm en hauteur de selle à corrigé, soit, +3mm par rapport à la position de base et je prend +6mm d’avancement de la selle.

J’aurais aussi dû rehaussé le cintre de 2 bons centimètres aussi, mais sans avoir l’explication de ce revirement de situation, je le laisse tel quel pour l’instant.

Voila donc le réglage de selle au top, donc, je part pour ma première « vraie » sortie après EP :

Ce qui me marque :

- J’avais l’impression au départ que le cintre était trop large en ayant une position genre Harley Davidson… Avec la nouvelle position, le cintre est juste comme il faut finalement.

- J’avais comme un manque d’équilibre dans les portions technique et du mal à garder ma ligne, on m’aurai fait rouler sur une planche étroite, je n’y serai pas arriver… maintenant, cela va beaucoup mieux, je suis plus à l’aise, je garde ma ligne et même si je gagne en stabilité, je gagne aussi en agilité… (je sais, stabilité et agilité ne devraient pas allé de paire, mais c’est comme cela…

- Au niveau des bras, j’avais tendance à les gardés tendus, malgré ma position fort relevée, je dirais que j’étais crispé et rivé au poignées, maintenant je suis plus détendu mes épaules sont relâchées, malgré la différence selle-cintre importante.

- Ma position de pédalage m’as fait me sentir bien immédiatement, je n’ai pas eu de douleurs aux genoux.

- Par contre, à ce niveau, je constate une impression, car je ne peux pas affirmé qu’il s’agit d’une différence, je n’ai encore rien comparé et cela ne se fait pas sur une sortie. J’ai la très nette impression d’avoir moins de puissance/force sur les parties plates… là où j’enroulais du gros braquet avant, ça m’était plus difficile pendant cette sortie… peut être faudra t’il que je m’habitue un peut à cette nouvelle position, mais c’est impressionnant ce que quelques millimètres de changement peuvent induire comme différence… A voir quand je me serai reposé et que j’aurai comparé aux mêmes passages des sorties précédentes car dans certains faux-plats, je me suis senti comme scotché…

- Par contre, la position globale fait merveille en côte à plus fort pourcentage ! Plus besoins de tiré sur le guidon pour rester sur le vélo, le dos ne travaille plus, donc plus de mal de dos pour l’instant… au niveau du pédalage, je suis passé avec quelques dents en moins… 2 je pense, mais là aussi, cela mérite d’approfondir un peut plus avant de le certifier. Cela m’arrange bien ce gain de force en côte, cela me permettrai de passer à un double plateau en lieu et place du triple et ainsi, de gagner, non seulement en poids, mais aussi de diminuer un peu le Q-Factor…

- Attention tout de même, la position sur l’avant à failli me mettre au tas… ben oui, arrivé dans une descente sur du gravillon peu stable, l’avant à bien manquer de se dérobé alors qu’auparavant, ça passai sans encombres à la même vitesse…

Voila donc pour une première approche.

La suite au prochain épisode ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une grosse sortie hier.

53 km pour 2h30 - 3h, je ne sais plus exactement.

Que du positif, enfin, presque... je me suis vôtré royalement sur une route en terre dammé, légèrement en dévers... je tape la potence avec une jambe et me ramasse le bec de selle dans l'autre! :angry:

Enfin, je remonte sur le vélo et continue d'enchainer les bornes... je suis de mieux en mieux sur la nouvelle position, et encore, le cintre n'était pas remonter...

Juste une petite gène sur la fin au niveau des reins, mais comme j'étais trop bas...

Aujourd'hui, j'ai viré mon super collier de selle et relevé le cintre... on verra par la suite si le dos bronche encore... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit retour pour ma part, mais sûrment pas celui attendu...

enfin, mis à part le fait que maintenant je n'ai plus envie d'enfourcher que le vtt... ben oui, je suis tellement bien...

Et encore, je n'ai pas remonter le poste de pilotage comme j'aurai dû... je dois être entre 1 et 2 cm sous les valeurs de l'ep, mais sur 2h30 à bloc, aucune douleurs!

Par contre, le gros problème, c'est que maintenant je suis très mal foutu quand je repasse sur mon route... :angry:

Du coup, j'ai bien l'impression qu'après l'hiver, je vais avoir droit au recalcul des valeurs pour le route et rêglages, parce que seul, je n'arrive à rien... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je n'arrive pas à me mettre comme il faut...

Mais depuis l'étude, j'ai changé les pédales, les chaussures et la selle...

Ce qui me tue le plus, c'est de ne pas arriver à déterminer le recule de selle...

J'avais remonté la selle de 3mm pour voir ce que ça pouvais donner, mais sur 30km c'était juste "infernal" la seule envie que j'avais, c'était de rentrer....

Du coup, je ne sais si je suis trop en avant, ou trop en arrière, trop bas...

J'ai eu la totale... impression d'être posé de travers, coup de pédale mauvais, un mal de cuisse épouventable en fin de sortie et l'obligation de me recaler sur l'arrière de la selle tout le temps...

Si je laisse d'origine, j'ai l'impression d'être assis trop bas :unsure:

"LA" galère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wep pas simple.

Au pire tu peux contacter Vincent, il a tes mesures, restera à transmettre les données de la selle, des chaussures et du cintre il pourra te faire un calcul route. (niveau tarif si je me souviens bien c'est 50€).

Sinon effectivement, bikefitting place plus bas et plus en arrière que mécacote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Petit retour de fin de moi, ou de début de moi de novembre!

Tout ce passe bien sur le vélo, pas de problèmes particuliés...

Enfin, si, faudra que je vois à l'usage si cela ne viens pas du vélo, mais, léger mal de dos après certaines sortie...

Pour rapel, je suis plus bas que l'EP donc si ça continue, je remonte de l'avant.

Chose débile à laquelle je pense à l'instant...

Je suis sur un VTT, semi rigide... donc, le vélo descend toujours un peu de l'avant dès lors que je monte dessus... (SAG de la fourche)

Est ce qu'il n'aurai pas fallu tenir compte du sag à l'ep? à savoir remonter un poil pour rester aux valeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petit retour du moi de décembre.

Bien évidement, impossible de trouver un quelquonque problème, je n'ai que très peu rouler ce mois-çi...

La seule chose, c'est que lors de mes rares sorties, c'est que du bonheure au niveau position...

En gros, j'en oublie totalement la route avec mon vélo au top et je préfère monter sur le vtt bas de gamme mais sur lequel je me sent bien!

Que du bon cette EP!

A suivre au mois de janvier avec la reprise! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) si t'est heureux, je suis heureux aussi alors! :D

Sinon, question au combien importante... comment cela ce passe pour le report de l'EP sur le vélo route?

Y a besoin de repasser par la case vidéo et photos chez toi ou Vincent retranscrit simplement?

Parce que j'essaye de reproduire la position de l'étude bike-fiting faite il y a un temps mais... ça coince...

Je pense pouvoir rêgler les hauteurs et longueurs moi même, ce qui m'ennuie le plus, c'est la position des cales.... :unsure:

Merci pour vos lumières, si Vincent passe par là. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Pour les cales, et pédales, c'est l'enssemble Time I-clic

Pour les pompes, des bontrager inform RL en taille 44. En gros, le même modêle qu'en vtt mais pour la route.

Pour prendre la longueur, faudra que tu m'explique! ;)

Pour le reste, je vois avec Vincent ou tu t'en occupe, ou???

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la longueur des chaussures, si tu n'as pas de grand pied à coulisse, tu peux caler le talon contre un mur (ou autre) et mesurer avec une règle ou un niveau + une équerre la distance entre le mur et le bout de la chaussure.

Pour ton calcul route c'est comme tu préfères.

Mais il faudra les infos sur type de selle, (longueur et position du creux de selle), longueur des manivelles, type de cintre (largeur, hauteur, profondeur).

Modifié par Thomas Geoffroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila voila,

Pour les chaussures, la longueur est de 29 cm / 29,2 cm j'ai du mal à être beaucoup plus précis.

La mesh arrière fait 0.5 cm d'épaisseur, l'avant, ne me demande pas...

L'engagement de ma cale droite, à l'heure actuelle et prise par rapport à la semelle extérieur et de 9,5 cm.

Pour la selle, il s'agira d'une AX Lightness Endurance, le creux est mesuré à 16,5 cm du bec de selle (je ne l'ai pas encore en ma possession!)

Pour la longueur totale de la selle, je peux pas répondre, sur le net je tombe sur 27,9 cm de longueur totale... et 135 de largeur.

Pour les manivelles, ce sont des 172,5.

Le cintre, un 3T Rotundo Pro en 42 axe/axe (mes mesures à la con ça donne 10 cm en profondeur et 12 ou 13 en hauteur)

Maintenant, extrait du site 3T, ça donne un Reach de 83mm et un drop de 139mm.

Pour les pédales, comme déjà dis, Time I-Clic

Voila, j'espère que les info sont suffisant pour obtenir quelque chose de valable.

J'attend votre feux vert pour la suite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...