Aller au contenu

Position Aéro Contre Position "métabolique".


Bjorn Teani

Messages recommandés

J'ai toujours été surpris par les positions que prennent certains Triathlètes (en particulier) à la recherche du meilleur Cx possible.

En gros, je me demandais comment ils respiraient correctement avec un corps aussi "cassé" au niveau du bassin.

Je suis tombé sur un article intéressant :

http://www.bikeradar.com/fitness/article/aero-position-isnt-everything-31165

(version traduite en français de manière catastrophique)

En gros, le Dr. San Millán (...) a fait des test qui prouvent que la recherche du meilleur Cx qui en théorie fait gagner 25 Watt peut vous faire perdre 35 Watt pour des raisons métaboliques (circulation sanguine / "qualité" de la respiration).

Lors des recherches en tunnel, seul le facteur "aéro" semble être généralement mesuré et valorisé... ce qui m'étonne mais en même temps explique ce que l'on voit sur les compétition.

J'en reviens alors au sur mesure où nous avons eu quelques fois le cas où le client voulait absolument qu'on le couche sur le cadre. Il avait la souplesse le permettant, mais on eu tout le mal du monde à lui expliquer qu'il pénalisait le travail mécanique de ses muscles avec un bassin aussi cassé mais surtout, il ne permettait pas un bon échange métabolique entre le haut et le bas de son corps.

Vous me direz que je prêche pour ma paroisse, mais je reste persuadé qu'un cadre (vélo) de triathlète doit d'abord être "sur mesure" (ou permettre un positionnement PARFAIT) avant d'être "aéro". Hors, le marché livre des cadres aéro hors de prix, en ... 4 tailles (comme pour un Trek dernièrement). Expliquez moi ce paradoxe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , la conclusion est bien celle que nous défendons depuis toujours :

- oui à la position aero dans la mesure ou elle ne limite pas l'effort ..

La soufflerie permet d'analyser la trainée mais coute cher .

Dans tous les cas la route restera le seul endroit ou l'on pourra juger de la performance d'un cycliste .

Il fait noter que le sur mesure permet d'avoir un seul vélo avec deux possibilités de positions ( moyennant un changement rapide de TDS+selle avec ajout prolongateur ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...