Aller au contenu

Meytou M


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Votre message  :

"Bonjour, je vous ai contacté mardi soir par SMS. 

Je suis de Brive la Gaillarde. 
Je viens vers vous pour remédier si possible à différentes gênes lors de ma pratique cycliste. 
 
Tout d'abord, j'ai la jambe droite plus courte de 18mm par rapport à la jambe gauche. Ceci entraînant la bascule de bassin qui va avec. 
J'ai les pieds qui rentrent à l'intérieur quand je marche et je possède 2 paires de semelles orthopédiques, une pour la marche et l'autre pour la pratique du vélo. 
Mon pied droit mesure 275 MM contre 270 MM pour le gauche. 
 
Voilà pour la liste de mes déséquilibres, maintenant je vais tenter de vous faire part de mes sensations à vélo. 
 
J'ai 36 ans et je pratique le vélo route depuis 2000, j'ai presque toujours fait des compétitions dont 5 années en Élite FFC. 
Ma dernière saison en 2019 j'étais en 2ème catégorie FFC. 
Je ne cours plus depuis et j'ai passé quelques mois sans vélo. 
Lorsque j'ai repris le velo histoire de garder la forme, j'ai rapidement été gêné alors que ça n'avait jamais été le cas. 
Je n'ai pourtant pas changé de vélo, ni modifié ma position. 
 
J'ai du mal à garder ma position sur la selle, je bouge sans cesse et j'ai la sensation d'avoir une gêne sous l'ischion droit donc côté jambe plus courte. 
Ensuite cela crée une saccade dans mon coup de pédale, difficile à expliquer par mail. Mon pied droit fait un mouvement lorsque j'arrive au point bas de mon coup de pédale. 
J'ai passé un écho doppler artériel et aucun soucis de ce côté là. 
J'ai consulté le docteur Piccin podologue posturologue sur Bordeaux qui m'a fait des semelles pour "redresser" mon coup de pédale mais ça ne resoud pas mon problème principal. 
De mon côté j'ai testé 3 selles depuis septembre avec des formes différentes mais je suis toujours gêné. 
 
Au plaisir d'échanger avec vous.
"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ( dimanche 17H10 )

Comment ont été mesurés les 18 mm d’écart et quelle partie  ( femur ou tibia est en cause  )  est plus courte .
8 mm c'est important et il faut  compenser .

Pour cela il y a plusieurs solutions :

- cale entre chaussure et semelle  c'est le plus rapide et le plus simple  sauf a avoir la bonne épaisseur et en tenant compte du réglage de la hauteur de selle ( à calculer pour la jambe la plus longueur afin de ne pas la handicaper )

- manivelle de longueur différente

- selle avec  dessus bien arrondi  pour ne pas blesser l'entrejambe ( Volta / turbomatic ...)

J'ai créé un dossier de Suivi  : https://www.artisansducycle.fr/ipb/topic/31720-meytou-m/ pour poursuivre   ..

" Redresser le coup de pédale ? Qu'est ce qu'il entend pas là .?

Si votre pied droit bouge au PMB c'est que pour cette jambe vous êtes trop haut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour votre réponse. 

J'ai effectué une radio des membres inférieurs et c'est 16mm et non 18 pardon. Tibia droit plus court de 9mm et fémur droit plus court de 7mm. 

De combien faudrait il que je cale au maximum pour rattraper ce manque ? 

Mes genoux ont tendance à rentrer vers l'intérieur et il voulait donc redresser cela avec les semelles. Le rdv s'est fait en dynamique sur home trainer avec mon vélo et mes chaussures. La semelle droite est un peu plus épaisse que la gauche de 3 à 4mm je dirai et il a également ajouté un spacer de 1,5mm entre la semelle et la cale. Ça fait déjà une compensation d'environ 5mm. 

Pour ce qui est de la selle, avez vous d'autres suggestions, avec un évidement central svp ? 

 

Merci encore. 

 

Mickael. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la compensation il faut y aller par petits pas de 2 mm  pour  ne pas brusquer votre organisme et ne faire que le necessaire et suffisant .

Au plus il faudrait aller jusqu'à10 mm .

Ceci étant il convient  aussi  d'aller  chercher le réglage pour la jambe la plus longue ( au fur et a mesure de mise en place de compensations ) . En effet votre hauteur de selle actuelle ne peut etre optimum pour la jambe la plus longue car si vous montez vous allez basculer sur la selle et avoir des  blessures à l'entrejambe . Ceci etant il faut calculer   la hauteur de selle optimum et se fixer cela comme base  mais vous allez demarrer avec une hauteur plus faible  qui va handicaper le cote long et monter petit à petit avec les compensations. Au fur et a mesure  vous allez remonter la selle .

La semelle plus épaisse  n'est pas vraiment utile sauf au niveau du talon si  le talon de la chaussure vous blesse .  Autre remarque si vous pouvez mettre une semelle de 4 mm dans la chaussure  c'est que la chaussure est trop " grande "  ou que cette épaisseur se concentre sur la talon ( donc inutile ) . 

Que donnent les informations de l'EP que vous avez faite concernant la repartition des forces et des angles de travail ?

Vos genoux ont tendance a rentrer mais avez vous des pathologies ? Si vous n'avez pas de pathologie  il n'est pas conseiller de contraindre les genoux.

Un évidement central n'est pas nécessaire  et peut poser des problèmes car minimiser les zones en contact c'est aussi oublier ( volontairement ou pas mais là le marketing fait bien son travail de formatage ) que la pression sur les zones en contact va augmenter et donc  provoquer des echauffements .

Je fais des EP depuis 1995 et  il n'y a pas de mauvaises selles  juste des selles mal réglées et des positions mal réglées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet la semelle de droite est plus épaisse sur la longueur du pied et mon pied se retrouve quelque peu comprimé parfois. Je dois retourner voir mon podologue pour affiner et j'avais prévu de lui demander de réduire l'épaisseur de la semelle et du coup de compenser cet écart avec des cales. 

Il ne s'agissait pas d'une véritable EP mais j'ai pédalé avec capteurs de puissance sous chaque pied et c'est clairement au niveau de la jambe droite qu'il y a un gros déficit. Mes pieds rentrent vers l'intérieur et je n'exerce quasi pas de force avec l'intérieur du pied.

Pour ce qui est des genoux je n'ai pas de pathologie particulière, des douleurs parfois mais sans doute engendrées par de mauvais réglages. 

D'accord, alors déjà selon vous pas besoin de manivelle plus courte ? 

Je peux aller jusqu'à 10mm de cales sous la semelle de la chaussure ? 

OK pour la selle mais les Volta et Turbomatic ne se fabriquent plus ? Est-ce qu'une selle arrondie type Prologo Scratch aurait l'effet escompté selon vous ? Ou d'autres alternatives ? 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous les resultats de l'EP capteur de puissance  pour analyser les écarts ?
Il faut savoir ou vous en êtes de la position ...( HS+RVS+M+engagement des cales etc)

Je comprends mal " je n’exerce pratiquement pas de force avec l’intérieur du pied " ?
Vous avez les pieds creux ?

Je pense  d’après le peu que je sais qu vous pourrez monter a 10mm de compensation ( avec des réglages optimisés ) .

la selle Prologo Scratch n'a rien d'arrondi .. l'aliante un peu ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...