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Bonnehorgue relais


Vincent Blondeau

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 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.
 
 IL faudra mettre un compte rendu sur les 20 premières sorties  au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 Indiquer  : distance parcourue, dénivelé, moyenne horaire ou puissance moyenne.
 VELO 1= GIANT TCR  GRAVEL
  HS     hauteur de selle  = 743
 RBS    recul de bec de selle   =61
 SC     distance selle cintre  = 530
 h      bascule du cintre    = 75
 Engagement des cales    =
 Marque  + pointure =
 Chaussures  long semelle interne =
  Manivelles     =172.5
  Pédales = Speedplay
  Selle= SMP Extra
 

 Remarques   =

 VELO2= SHIMANO DYNAMIC
 HS     hauteur de selle  = 746
 RBS    recul de bec de selle   = 61
 SC     distance selle cintre  = 541
 h      bascule du cintre    = 78
 Engagement des cales    =
 Marque  + pointure =
 Chaussures  long semelle interne =
  Manivelles    =172.5
Pedales = Shimano route
Selle =
 

 Remarques   =

 
 VELO3= BikeFITTING  du 4 11 2022  ( PROBIKE )
 HS     hauteur de selle  = 762
 RBS    recul de bec de selle   = 87
 SC     distance selle cintre  =
 h      bascule du cintre    = 65
 Engagement des cales    =
 Marque  + pointure =
 Chaussures  long semelle interne =
  Manivelles     =
 

 Remarques   =

 
VELO4= VTT
 HS     hauteur de selle  = 746
 RBS    recul de bec de selle   =50
 SC     distance selle cintre  =
 h      bascule du cintre    = 37
 Engagement des cales    =
 Marque  + pointure =
 Chaussures  long semelle interne =
  Manivelles     =175
Pedales = VTT

Selle =
 

 Remarques   =

 

*****************************************************************************************************************************

Ces 4 EP donnent les réglages tels que dans les pièces jointes précédentes. 

Elles ont fait l'objet d'un petit suivi mais si cela ne fonctionne pas, la société vous dira que son étude posturale présente des limites et qu'elle ne peut pas tout régler. 

Des explications ?

Pourquoi Probikeshop décide de me placer avec une telle HS bien supérieure aux autres par exemple ? 

Explication : les calculs du logiciel, les angles donnés par le logiciel, "c'est comme ça". Pourquoi l'un décide de placer les cales sans rotation et l'autre sans, l'un décide de placer la cale plutôt vers le talon l'autre plutôt vers le bout du pied ? 

Explication : l'un vous dira qu'il faut placer la cale dans le prolongement du méta l'autre vous dira que c'est 1 cm plus loin derrière. 

En fait je ne peux pas vraiment repondre à vos questions, je ne suis pas spécialiste des méthodes mathématiques et/ou statistiques qui sont utilisées par ces sociétés et à vrai dire pour moi ce qui compte c'est le résultat pour le sportif que je suis. 

Et le résultat ne me convient pas dès lors que cette douleur à la hanche gauche se maintient avec des hauts des bas donc c'est pour cela que votre  approche m'intéresse. 

 

Resumons. Le seul paramètre qui me convienne plutôt bien suite à ces études posturales, c'est la HS donnée sur les deux vélos. 74.3 jamais plus, jamais moins. J'ai essayé 75 c'est trop haut, 74 cm c'est bas, avec toutes les chaussures et sur les deux vélos. 

Pour la distance selle cintre même chose sur les deux vélos elle est réglée à 53 cm actuellement après plusieurs essais. 

Avec deux selles strictement similaires de 27 cm mais potence un peu plus courte sur le Gravel. 

 

Pour mes mesures morphologiques tout a été mesuré bras, jambes dans une des études posturales, voir les PJ dans le lien ci-après. 

J'ai déjà effectué une radio du bassin en charge avec +7mm détecté à gauche mais il ne s'agissait pas d'une radio des membres eux mêmes donc je ne peux rien dire du tibia ou du fémur. 

 

Si besoin d'autres mesures morphologiques je pourrais les faire. 

 

Autres infos : 

- Manivelles : 172.5 sur les deux vélos 

- Pédales look keo sur vélo de route. 

- Pédales look X track sur le vélo de gravel. 

- Cales Spd VTT 

 

Trois paires de chaussures différentes : 

- Chaussures VTT Northwave Corsair 

- Chaussures VTT Sidi dragon Srs méga 

- Chaussures mavic cosmic élite avec cales look keo rouges. 

 

Semelles. 

Une paire d'environ 27 cm qui rentre très bien dans les 3 chaussures différentes. 

 

Pied gauche plus long que le droit de pas grand chose. 

Cales toutes placées à 9.5 cm du bout de la chaussures. Dans des mails précédents vous aviez estimez à 9.6cm.

Je me sens pas trop mal comme ça mais peut-être que ça n'est pas le bon réglage selon les chaussures et le type de cale. 

Voir toutes les pièces jointes avec photos via ce lien : 

 

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J'ai note que l'EJ etait de 853 et que le spieds mesurent 270mm avec la position de l'articulation de le premiere phalange a 70mm .

J'aimerai avoir des infos sur  les selles ...Sur les chaussures  et surtout par rapport aux velos 1/2/3ou4 lequel ets  destinée a la route pedales shimano route et quel ets le gravel .

Pour les mesures  que j'ai demandé par mel  j'ai joint les liens :

-https://mecacote.com/les-mesures-morphologies-expliquees/

-https://mecacote.com/les-mesures-morphologies-en-automesures/

-https://mecacote.com/la-position-du-cycliste-bases/ameliorer-sa-technique-de-pedalage-a-velo/ ( important )

 

On va travailler sur le gravel  et sur le route si vous voulez bien .

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Bonsoir, 

Ok pour se concentrer sur les deux vélos, le vélo de route et le vélo de gravel. 

En athendant les mesures morphologiques voici quelques éléments. 

J'ai bien re-mesuré les chaussures et position des cales. 

 

Vélo 1 Gravel Rondo ruut

Chaussures Sidi Méga Dragon : taille totale de bout en bout ~28cm 

Semelles : 27.5 cm 

Depuis l'avant de la chaussure cale à 9 cm 

Chaussures Northwave : 30 cm

Semelles : 27.5 

Depuis l'avant de la chaussure cale à 9.8 cm 

Pédales look x track pour système SPD. 

Distance cintre creux de selle (en considérant le creux de selle à 13. 5 cm sur la selle Approach Giant de 27 cm)  : 66cm

Hauteur de selle : 74.3 cm 

Selle approach giant : 27 cm - 145 mm

 

Vélo 2 : Giant TCR disques 

Chaussures mavic cosmic élite : 28 cm

Semelles : 27.5 cm - les mêmes que sur route. 

Depuis l'avant de la chaussure cale à 9.5 cm. 

Pédales : look keo 

Distance cintre creux de selle : 66.4 cm. 

Hauteur de selle : 74.3 cm 

Selle approach giant : 27 cm - 145mm

 

Mesures morphologiques

27.4 cm pied gauche 

27. 0 cm pied droit 

 

En attente du reste...

 

Cordialement, 

 

 

Modifié par Xav B
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Mesure entrejambe bien confirmée à : 85.3 cm 

Ci-dessous les autres valeurs dans  l'ordre des mesures indiquées via votre lien

Buste droit : 58.3cm
Buste gauche : 59.2 cm

Mesure du bras droit  : 75.5 cm
Mesure du bras gauche : 75 cm

Mesure bras droit : 76
Mesure bras gauche : 75.5

Mesure bras droit : 36 cm
Mesure bras gauche : 36cm

Mesure fémur droit : 61 cm
Mesure fémur gauche : 61.5 cm

Mesure tibiat droit : 54.2 cm
Mesure tibiat gauche : 54.2 cm

Pied droit et pied gauche : vous avez déjà les valeurs suite photos envoyées par mail. Constat que le pied gauche est un poil plus grand que le pied droit.

Souplesse : 43 cm bout des doigts. 

47.2 cm hauteur de la plate-forme 
Solde : +4 cm 

Je suis plutôt souple à ce niveau là. 

Dans l'attente de vos retours.

Bien cordialement, 

Xavier 

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Re

Avec les elements transmis =  

-   pour la position  gravel ( chaussures  et pedales de de vtt  ) je serait d'accord   sauf sur un point la distance selle contre   ...L'ecart etant important  il faudrait que je puisse avoir une photo de profil  mais au  cintre et aux  cocottes .

- pour la position route avec chaussures mavic et pedales  la hauteur de selle est insuffisante de la différence entre les chaussures de VTT et les Mavic.

Tout ceci pour dire  qu'il faut juste vérifier pourquoi SC est a 530  ce qui est court , qu'est ce qui fait que ce soit si faible ? quelle est la courbure du dos ..

L'engagement des cales  entre 90 et 96 est correct .

 

Reste que cela ne regle pas le probleme il faut donc chercher  .

 

 

 

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Bonsoir,

Tout d'abord, j'ai bien pris le temps de vérifier que toutes mes cales étaient bien réglées sur les 3 paires de chaussures à + ou - 9.5 cm de l'avant de la chaussure.  Après vérification ça n'était pas évident à quelques millimètres près pour certaines mais au moins c'est fait. 

Ensuite suite à vos dernières questions j'ai fait 2 vidéos avec les deux vélos et quelques photos. 

Vous pourrez voir le positionnement des mains et des jambes. 

Via ce lien https://we.tl/t-CWhKyYtx9G

 

Je note pour le Gravel :

74.3 cm Hs 

66 cm distance creux de selle cintre  et 52.5 cm distance bout de selle cintre (creux de selle pris à 13.5 du bout la selle mesurant 27 cm). 

Je note pour le Giant route

74.3 HS 

65.6 distance creux de selle cintre (creux de selle pris à 13.5 du bout la selle mesurant 27 cm). 

et 52.3 cm distance bout de selle cintre. 

Pour rappel ce sont les mêmes selles de longueur 27 cm. 

 

Dans l'attente de vos retours. 

Merci. 

 

Cordialement, 

Modifié par Xav B
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Le giant route devrait avoir une HS plus importante  car la " talon virtuel " est plus imlportant que sur la chaussure VTT afin de conserver les memes  " angles " aprés le passage au Point Mort haut  , soit au début de la phase active du pedalage . Si la hauteur reste la meme   l'angle que formera la cuisse avce l''horizontale sera plus faible et les contraintes sur l'articulation du femur seront plus impoortantes .

D'ou la question au sujet de l'utilisaton des deux velos ? Comment les utilisez vous , à quelle fréquence ?  Et sur lesquel etes vous le mieux positione ( au sensations ) .
Autre relmarque  le gravel devarit avoir un recul de bec de selle legèrement inférieur pour  avoir un peu plus de pids sur la roue avant   sur les terrains  " gliassants " ..

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Vu les videos et  si je regarde le passage au point mort haut il est clair qu'il y a une contraire plus importante  en position route  car le talon est bien trop bas  a ce moment la .

Bien entendu  le buste ets trop droit ? Qu'est ce qui  fait que vous n'inclinez pas le buste plus et que vous ne pliez pas les bras .

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Bonjour,

Ok pour remonter un peu la selle du Giant route. A combien ? 74.6 74.8 75 ? 

Sur les routes, si je ne casse pas les coudes comme vous le dites c'est que je suis trop en avant. Recul de selle plus important dans ce cas. 5 mm plus loin 1 cm ? 

En 2022 clairement j'ai beaucoup roulé avec le Gravel. Et j'ai eu beaucoup de mal à le régler correctement. Aujourd'hui ça ne va pas trop mal. 

Ok pour avancer un peu la selle sur le Gravel pour mettre un peu plus de poids sur l'avant. De combien ? 5mm ? 

Pour le reste, suite aux mesures morphologiques réalisées je me pose quand même la question du réglage des cales différencié. Assis sur une chaise, les pieds libres, j'ai le fémur droit moins long, le fait de positionner les cales au même niveau sur les deux chaussures conduit forcément mon bassin à avancer vers l'avant à droite pour compenser et à reculer sur la gauche pour compenser. Donc le fait d'avancer la cale sur la chaussure de droite permettrait de remettre les choses au naturel comme lorsque je suis assis sur une chaise. 

 

Merci 

 

Cordialement, 

 

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75 pour le route ...de plus  il faudrait que la selle  ait le recul de bec a 71 .

Pour le gravel avancer de 5/6mm seulement .

Vous pouvez essayer de regler différement les cales mais  ce sont les appuis des pieds qui seront modifiés  Il vaudrait mieux mettre une compensation de 2 mm du cote du pied le plus court .

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Cela signifie reculer la selle sur le vélo de route. Ok mais je n'ai pas compris recul du bec à 71 cm. 

La distance cintre creux de selle comme indiqué précédemment est à 65.6cm. Vous parlez de cette valeur là ? Cela me fait reculer la selle de 5 cm c'est énorme ! 

Sinon la distance cintre bec de selle est à 52.5 cm. 

Aussi vous me suggérez de remonter la selle d'environ 6mm en la reculant. Ça n'est pas l'inverse ? Quand on monte la selle on l'avance un peu ? 

Pour le sujet de la compensation de 2mm ok. Difficile en revanche de mettre une cale sous les cales de VTT. Je ne sais pas si techniquement cela se fait. 

Merci. 

Cordialement, 

 

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Le Recul de bec de selle  c'est depuis la vertiacle qui passe par l'axe du pedalier ;

 

-

 

ou alors :

 

pour mettre 2 mm sous la cale VTT il faudrait prendre une cale et la fraire fraiser ( usiner ) pour epaisseur 2 mm et prevoir 2 vis plus longues de 2 mm..

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Bonjour. 

Vélo de route

Ok pour les 71 mm de recul. Et ok pour les vidéos. J'ai actuellement en suivant ces deux vidéos un poil moins que 5cm environ. Donc cela signifie un recul de 2 cm ainsi que une remontée de la selle de 74.3-75 = 0.7mm

Je vais essayer cela prochainement. 

Je me pose juste une question sur le fait de monter ma selle et de la reculer en même temps. Normalement quand on monte on avance en même temps non ? 

 

Gravel :

Sortie ce matin de 30 km pour aller au boulot. Selle avancée de 4/5 mm

C'est bien pour le poids sur l'avant et la conduite mais je me sens bizarre. Beaucoup de puissance sur les quadris. Est ce qu'il ne faudrait pas accompagner cela d'une remontée de la selle ? 74.3 cm + 2 ou 3mm ? 

 

Merci. 

 

Bonne journée. 

 

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Bonsoir, 

Retour du taf en gravel. 30 km. 

Position mesurée en rentrant suite avancée de selle de 4 à 5mm comme suggéré. 

Donc recul de selle axe de pédalier bec de selle avec votre méthode en vidéo : 5.9 cm

Hauteur de selle 74.4 cm 

Pas de douleur particulière. Sensation légère compression rotule à droite. J'ai eu un retour de syndrome rotulien il y a 4 mois sur une sortie de 230 km. On dit souvent que pour ce genre de douleur il faut reculer et augmenter la HS. 

Peut-on aller chercher plus haut ? 74.7 cm ? 

 

Merci. 

 

 

 

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Bonsoir, 

Résumé après quelques sorties. 

- Route : j'ai monté la selle jusqu'à 74.7cm de HS. C'est trop haut. Il n'y à rien à faire je suis bien à 74.4 cm. Le bassin est stable. 

Recul de selle à 6.8 cm. 

- Gravel : HS à 74.4 même chose et recul à 6.8 également. Les 5.9cm mesurés précédemment me donnaient cette impression de ne pas pédaler de manière fluide entre le tirage et la poussée. 

Je ne suis pas étonné de constater des réglages à peu de choses près similaires sur deux vélos qui ont une géométrie quasi similaire. J'avais justement étudié la question à l'achat. Maintenant je vais rester sur ces valeurs de réglages qui m'apportent du confort. Surtout le recul de selle plus important est une modification remarquable. Les chaussures c'est ok aussi avec le réglage de la positon de la calle à 9.5 cm sur toutes les chaussures. 

 

Parcontre il va falloir vraiment réfléchir au Q-Factor parceque là pour le coup il y a une vraie différence. 

Sur le route j'ai mesuré environ 140mm et sur le gravel j'ai mesuré 151mm. Je suis à peu près certain que mes soucis de douleurs à la hanche et parfois aux genoux qui reviennent sont dûes à cela. L'écart est important et modifie l'alignement des genoux avec les pieds et des hanches. 

Donc maintenant toute la question est : est-ce qu'il faut agrandir le Q factor sur le vélo de route ou à l'inverse réduire celui sur le Gravel. 

Sachant que les pédales du gravel et du route bien que différentes présentent les mêmes distances entre la manivelle et le centre de la pédale. 

Réglages des cales ? 

Merci de votre retour. 

Cordialement, 

 

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Je pense  qu'il faut voir ce qui ets possible  pour le Qfactor afin d'essayer d'avoir des réglages  presque identiques ..sauf qu'il est probable que cela ne sera pas possible .

Pour cela il faudra essayer de faire 5 a 10 sorties consécutives avec un velo et voir  s'il y a eds soucis et faire de meme avec l'autre  pour enfin déterminer l'origine des soucis  ( Qfactor etroit ou large ..)

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J'ai bien mesuré à nouveau aujourd'hui et on a un Q Factor de 146 sur le vélo de route et 155 sur le gravel. Y a 1 cm quoi c'est pas rien. 

Problème : voir image ci-jointe.

Je veux bien essayer de faire 25 sorties avec des réglages différents au niveau des cales (plus vers l'intérieur ou l'inverse) voir ce qui me convient le mieux mais il doit bien y avoir d'autres personnes qui ont connu les mêmes galères de réglages de ce type et que vous avez rencontré durant ces dernières années ? 

Comment ont-elles réglé le problème ? Ont-elles élargi leur largeur de positon ou l'inverse ? 

Aujourd'hui avec les nouveaux standards en VTT et Gravel (les boost etc) les q factor se sont largement agrandis pour permettre des bases plus grandes et le passage de roues plus larges. 

Dans une vie de cycliste certains pourront s'adapter à ces écarts d'autres pas. Et pour ceux qui ne font que quelques centaines de kilomètres par an ils ne verront certainement jamais la différence. 

Pour une personne comme moi qui utilise deux vélos différents de manière intensive. Le corps a je pense bien du mal avec ce type de réglage différent. 

Merci de votre retour. 

Cordialement, 

 

6.png

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Bonjour, 

Vous avez déjà échangé à ce sujet avec une personne ici

Je n'ai pas le bassin spécialement large mais j'observe le même problème. J'ai des jambes en X. Le tibia en extérieur, les genoux à l'intérieur. 

Et j'ai un autre vieux vélo avec des pédales plates sur lequel je ne constate pas cela parceque le pied choisi librement son placement. Et il est plutôt placé bien vers l'extérieur que contre la manivelle. 

C'est donc bien un problème de Q Factor. Et le soucis c'est que toutes les études posturales que j'ai faites jusqu'ici (je ne parle pas de vous) se fichent de se paramètre puisqu'ils ne le vérifient même pas. Donc on peut toujours régler la hauteur de selle et le recul mais on tourne en rond tant que le pied, les hanches et les genoux ne sont pas bien alignés. 

Demain je vais tenter une sortie longue avec le Gravel en pédales plates pour essayer la différence. 

Merci. 

Cordialement, 

 

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