Aller au contenu

guidonnage en descente de col


Vincenteam

Messages recommandés

Bonjour, suite à l'etude posturale de Mr Blondeau, je possède un cadre titane grade 9 en 56cm de long avec douille de 23 cm (géométrie standard +)

tout sur ce cadre me convient ,position, ect  ,mais en descente rapide il m'est arrivé par deux ou trois fois d'avoir a subir des guidonnages TRES violents sur lesquels je me suis fait une grosse frayeur sans tomber mais je suis passé pas loin.

Quelle peut être la provenance??

a noter que le cadre est haut avec un empatement court(longueur 56) et son instabilité augmente avec la vitesse.

pCordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir plusieurs raisons :

- potence  trop souple

- fourche trop souple

- pas assez de poids sous la roue avant (  40 a 50% du poids total sous la roue avant )

Dites moi qui vous etes  ! Quelle est la longueur de potence ?  Etes vous souple ou plutot raide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète ma réponse  .

- Cette EP   a bénéficié du SAEP  d'une année ; l'avez vous fait ?
Votre position a-t-elle ete validée ?
Avez vous regardé  si le pivot de fourche était intact ? [ il ets arrivé que des pivots de fourche en carbone  sois fendus et donnent  une incertitude dans la conduite  ]

Ces guidonnages sont arrivés à quelle vitesse et sur quel genre de route ?

Commencez par vérifier la répartition du poids  et pour cela vous   vous pesez avec le velo et vous metez ensuite  un annuaire sous la roue avant et la roue AR sur une balance  en etant sur le velo et vous faites le rapport .

Vous verifiez ensuite qu'il n'y a pa sde jeu ou soucis au niveau  " direction " : roue avant au sol , vous bloquez le frein et vous essayez de faire avancer et reculer le velo  ...il ne doit pas y avoir de jeu .

Enfin vous me tenez au courant ou vous tenez au courant grade 9  pour l'analyse de votre probleme .

Si vous avez un 56 avec une douille de 23 cm c'est probablement que vous n'etes pas tres souple   et donc  que " peut etre  cela vous est arrivé mains en haut du cintre ou aux cocottes et non pas au creux du cintre " ...

Dans tous les cas   je reste à votre service pour élucider ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin il reste   la situation connue  dans les descentes  au soleil et a l'ombre des arbres : la racine qui a soulevé la route et   si c'est à l'ombre on ne voit rien et  on peut être surpris  pas cet " obstacle " qui  nous fait ^perdre  la direction ...

Situation connue sur les stages du soleil ou  la descente du grand Duc   rapide ( 70 a80Km/h ) nous réserve ce genre de surpris et pour peu que l'on descende mains en haut et non pas au creux du cintre peut conduire a la chute .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que le revêtement de la route soit à impliquer, ni les périphériques , mais la souplesse de la fourche???

ceci dit je suis grand avec un entrejambe de 93,5cm et un empatement de 99,5cm axe /axe ce qui fait un rapport longueur /hauteur important, je précise que le vélo est ultra réactif dans le pilotage, et à noter il m'est impossible de rouler en lâchant le guidon des mains ne serait ce que deux ou trois secondes.

cdlmnt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 21/07/2022 à 12:21, Vincenteam a dit :

Quelle peut être la provenance??

Votre roue avant (ou arrière) est trop mal équilibrée. Et la vibration (ou oscillation) qui en découle induit, lorsqu'elle atteint une fréquence spécifique, une résonance au niveau du vélo qui se met lui aussi à osciller. Ce phénomène peut être amplifié par un jeu de direction mal réglé.

Vous avez des roues à profil haut ? Une valve extra longue ?

Et M. Blondeau, ne renvoyez pas systématiquement les gens qui ont des soucis sur leur vélo vers les fabriquants... De mon expérience, 100% des cas de guidonnage qui m'ont été rapporté trouvaient leur origine dans le montage du vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...