Aller au contenu

Boissons Énergétiques : Comparatif


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce nouveau message car je cherche une ou des études comparatives sur les boissons énergétiques.

Suite à un régime (diète protéinée) pour perdre mes (presque 10 !) kilos en trop, je me suis mis en tête de trouver des boissons moins riches en sucre.

Impossible de trouver des comparatifs sur ce type de boissons dont les infos sont par ailleurs souvent parcellaires, du style : "90 grs de glucides dont 60 grs de sucres". Ce qui est incompréhensible pour le profane.

J'ai également essayé des préparations maisons (du style, thé + jus de citron + eau) en remplaçant le sucre par des édulcorants : résultat, des malaises (nausées,...) au retour de sorties... De plus, on n'a pas toujours le temps de faire ces petites préparations, la poudre restant quand même le plus pratique.

N'existe-t-il pas, à votre connaissance, ou selon votre expérience, soit des études, soit des comparatifs clairs et compréhensibles pour tous : composition, origines des ingrédients (bio ou non,...), digestibilité,...

Voilà, avez-vous des infos, idées, suggestions,... à ce sujet ?

Bien sportivement,

Renaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce nouveau message car je cherche une ou des études comparatives sur les boissons énergétiques.

Suite à un régime (diète protéinée) pour perdre mes (presque 10 !) kilos en trop, je me suis mis en tête de trouver des boissons moins riches en sucre.

Impossible de trouver des comparatifs sur ce type de boissons dont les infos sont par ailleurs souvent parcellaires, du style : "90 grs de glucides dont 60 grs de sucres". Ce qui est incompréhensible pour le profane.

Lis la réglementation :

- toute boisson qui se veut etre diététique de l'effort comporte du suces ou des sucres mais c'est toi quand tu mets les doses qui finalement va doser le taiux de sucre dans ton bidon .

Par exemple , avec mes boissons honey sport .

Le dosage " normal " ( temp inférieures a 20 degrés ) est de 3 mesure pour 500 ml soit pour 51 g de poudre 94% de glucides pour 500 ml d'eau .

Si tu ne mets que 1 dose tu n'auras que 16 grammes de glucides pour 500 ml d'eau .

Ensuite il faut voir de quel glucide il s'agit glucose ou malto ...

J'ai également essayé des préparations maisons (du style, thé + jus de citron + eau) en remplaçant le sucre par des édulcorants : résultat, des malaises (nausées,...) au retour de sorties... De plus, on n'a pas toujours le temps de faire ces petites préparations, la poudre restant quand même le plus pratique.

N'existe-t-il pas, à votre connaissance, ou selon votre expérience, soit des études, soit des comparatifs clairs et compréhensibles pour tous : composition, origines des ingrédients (bio ou non,...), digestibilité,...

Il y a un comparatif sur le bouquin de Patrick Mallet " Le Cyclisme Moderne " ...

Mais je ne te comprends pas c'est toi qui décide de la dose de sucre que tu veux mettre dans ton bidon ?

Enfin pour perdre du poids tu roules à l'eau claire a FC 50% longtemps et tu vas perdre du poids ?

Voilà, avez-vous des infos, idées, suggestions,... à ce sujet ?

Je voudrais mieux te comprendre et aussi comprendre tes objectifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent,

Bien sûr, le dosage permet de déterminer soi-même le taux de sucre. Mon souci est de savoir de quels sucres il s'agit.

Quand on lit, par exemple, 95 grs de glucides dont 80 grs de sucre. Le reste c'est quoi ?

Idem pour les différence entre les sucres. Quels sucres ont quels effets ? Sur la performance, le poids,...

D'accord pour la perte de poids... Rouler longtemps à FC basse et à l'eau. Sauf que j'ai fait quelques sorties desquelles je rentrais en étant vraiment mal (nausées, fatigue,...) alors que je ne sentais rien durant la sortie ???

En résumé, je souhaiterais connaître les compositions exactes des boissons afin de pouvoir les intégrer dans un objectif d'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas imposé aux fabricants d'indiquer de quel sucre il s'agit .

Glucide : cela peut être du glucose , du saccarose ou des maltos.

Les premiers sont des sucres " dits rapides " alors que les maltodextrines sont des sucres lents .

Les différences :

- sucres rapides = gout sucré = assimilation rapide par l'organisme ( 20 minutes )

- sucres " lents" = gout peu sucre = assimilation lente dans le corps ( 2heures )

Enfin le reste ce sont les vitamines et minéraux ( vitamines du groupe B / E / C et sodium + potassium + magnésium en général ).

Il faut savoir qu'il y a une réglementation précise à ce sujet .

Tu es surprenant car quels sont les elements qui ont pu ^provoquer ces nausées ?

En as tu parle à un médecin ?

As tu fait un tets de VO2 Max ?

T'es tu bien hydraté ( rappel : il faut boire 500 ml d'eau par heure d'effort ) .

Ce que tu décris peut être la conséquence d'un déshydratation trop importante .

Suivant ta dépense énergétique ( facile a évaluer ) tu peux faire un projet alimentaire pour tes sorties vélos mais je te le répète tu peux faire des sorties à l'eau claire juste avec quelques barres et ne pas avoir de soucis .

Par contre il faut impérativement s'hydrater , les effets de la déshydratation sont importants:

Environ 80 % de l’énergie dépensée lors de l’effort sportif se fait en chaleur. Notre organisme refroidit le corps par la transpiration. Il lui faut pour cela de grandes quantités d’eau. Une forte déshydratation peut amener une surchauffe, exactement comme dans un moteur privé de son liquide de refroidissement. C’est ce qu’on appelle communément le coup de chaleur.

Le coup de chaleur peut survenir en cas de forte chaleur ambiante, d’un degré élevé d’humidité de l’air, d’une absence d’aération, d’un manque d’eau, de la pratique excessive d’une activité sportive. La température corporelle grimpe alors pour atteindre et dépasser un seuil critique. Il s’ensuit des maux de tête, une accélération du rythme cardiaque, une chute de la pression artérielle. Le coup de chaleur est grave et peut conduire à des séquelles neurologiques voire au décès. Il doit être traité immédiatement.

Afin de prévenir le coup de chaleur, buvez beaucoup, évitez les sorties en plein "cagnard", aspergez-vous d’eau dans les cols, ouvrez votre maillot, préférez les parcours ombragés, arrêtez-vous immédiatement en cas de symptômes annonciateurs (maux de tête, chair de poule, nausées, vertiges).

En cas de symptômes du coup de chaleur, il est primordial d’appeler un médecin ou secouriste formé. En attendant la venue des secours, il convient d’hydrater la victime et faire diminuer sa température corporelle. Placez-la à l’ombre, ouvrez ou retirez son maillot, immergez-la dans de l’eau froide (ruisseau) ou, à défaut, aspergez-la d’eau, faites-la boire.

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent,

C'est bien dommage qu'il n'y ait pas d'obligation pour les fabricants de spécifier ce qu'ils entendent pas "sucres". Car on y met sans doute un peu tout et n'importe quoi.

Pour répondre à ta question, j'en ai parlé à mon médecin qui à mis cela sur le compte d'un manque de... glucides :). Pour ce qui est de l'hydratation, par contre, pas de souci, je suis très attentif à cela.

Mais merci tout de même des conseils... j'en aurai besoin pour la Marmotte, puis mes séjours pyrénéens et vauclusiens de l'été.

Pour en revenir au sujet de départ, je trouve qu'il serait intéressant d'avoir une étude sérieuses de toutes ces boissons : prix, composition, goût, digestibilité,... bref, la totale quoi.

A+,

Renaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en gros dans la diététique pour les sportifs tu as :

- une réglementation

- des sucres rapides ou lents ( rapide = gout sucre / lent pas de gout )

- tu peux aussi manger des pâtes ( froides ) le matin mais elle doivent avoir été cuites la veille et conservées au frigo .

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

je lis ci dessus :

- sucres rapides = gout sucré = assimilation rapide par l'organisme ( 20 minutes )

- sucres " lents" = gout peu sucre = assimilation lente dans le corps ( 2heures )

wouaaaaaaaa , comment peut-on affirmer une telle ineptie !!!!

Je suis quand même surpris que cette notion de sucre rapide et sucre lent totalement obsolète soit encore reprise dans des forums !

Et je ne parle pas de l'idée totalement farfelue qui consiste à dire que le goût sucré déterminerait une vitesse d'absorption d'un sucre !!!!

Faut-il rappeler que le fructose en poudre qui est sans doute le produit "sucré" le plus sucré qu'il soit sur le plan du goût à un un index glycémique beaucoup, mais beaucoup plus bas que le pain blanc ou le purée de pomme de terre !!!!!!!

Que vient faire cette notion de rapidité de digestion pour un sportif ?

c'est l'index glycémique qui est l'élément fondamental en terme de nutrition .

Il s'agit de la valeur qui montre la capacité d'un aliment à élever la glycémie (c'est-à-dire le taux de glucose dans le sang)

Sachant que le taux maxi de 100 est celui du glucose ….

Pour faire court plus un aliment provoque une sécrétion d'insuline rapidement après son ingestion, plus son indice glycémique est dit "élevé"

Aussi surprenant que cela puisse paraître l'indice de base est celui du pain blanc et il est égal à 100.

Pour mémoire sans glucose dans les cellules pas de fabrication d’énergie non plus dans nos petites de cycliste !!

Alors plus l’index sera élevé plus la quantité de glucose dans nos cellules sera rapide ….

Et puis ce n'est pas le seul paramètre : il faut aussi prendre en compte la charge glycémique

La charge glycémique d’un aliment évalue la capacité à élever le sucre sanguin d’une portion courante de cet aliment. En d'autres termes elle permet de quantifier la capcité à faire monter la glycémie pour 100 g d'un aliment donné

Comment se calcule-t-elle ?

teneur en glucide de l'aliment (pour 100g) x [ l'index glycémique de l'aliment / 100 ]

Deux exemples :

Pour 100g de biscuit au beurre , il y a 75 g de glucides . Avec un indice glycémique à 55, on a une charge glycémique à 41

pour 100 g de pêche, il y a 9 g de glucides avec un indice glycémique à 30...donc finalement il n'y a qu'une charge glycémique à 2,7... très faible !!

Vous trouverez d'autres info sur le sucre ici :

le sucre et le sport

Désolé .... mais un minimum de recherche sur internet permettrait quand même de vérifier les affirmations que l'on avance auprès d'une communauté de sportif ...!

Alain (l'auteur du site dont il a été fait référence ci-dessus , c'est d'ailleurs en consultant les origines des visites de mon site ce soir que je viens par hasard visiter ce site et que je tombe sur post dont certaines fausses affirmations me surprennent vraiment ....)

Modifié par aroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout a fait raison :

"- sucres " lents" = gout peu sucre = assimilation lente dans le corps ( 2heures )" .

Il ne s'agit pas de sucre mais d'aliments

Tu as tout a fait raison . Cependant il faudrait plus d'informations et de formation pour que les cyclistes comprennent .

Combien pensent que le dernier LOOK , TIME ou PINARELLO leur permettra de monter le Ventoux sans difficulté alors qu'ils roulent sans gestion de leurs entrainements et dans entrainement il faut y associer diététique ?

Combien pensent que l'eau et le sirop est suffisant ?

Continue ton information en la mettant à la porté des cyclistes .

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue ton information en la mettant à la porté des cyclistes .

:rolleyes:

Je suis tout à fait prêt à le faire comme je le fais avec d'autres communautés de compétiteurs sur d'autres forums ( trail / triathlon par exemple)

C'est aussi pour cela que l'essentiel des articles que je place sur le site de diet-sport-coach sont repris en "copier coller" sur des forums, non pas pour jouer la carte de la pub sur mes activités mais pour les rendre accessibles et permettre aux uns et aux autres d'avoir des compléments d'informations si besoin .

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait avec plaisir que je lirai tes communiqués.

Pour moi qui ai créé la marque honey sport avec une stratégie bien définie je me suis toujours heurté à l'attente des cyclistes qui

pensent que seul le vélo time ou la diét isostar les feront avancer .

Pour moi la diét de l'effort fait partie de l'entrainement....

vb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour,

De nombreuses personnes me questionnent sur les différentes boissons de l’effort du marché et je me suis dit "Pourquoi ne pas établir un comparatif reposant sur une base solide et non discutable : l’analyse nutritionnelle qui est obligatoire !?"

Voici la méthode + résultats + préconisations => www.nicolas-aubineau.com/art...

Qu’en pensez-vous ?

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque HONEY SPORT , boisson au même niveau que OVERSTIM'S en terme de qualité ( comparatif fait par LE CYCLE il y a quelques années ) .

Je peux fournir la composition :

EER pour 100g de produit fini

protides traces

lipides absence

glucides 94G

valeur calorique 365Kcal

valeur Energétique 1602 Kj

Sodium 365mg

Potassium 235mg

Magnesium 35mg

B1 0.7mg

B6 0.7mg

PP 7.5mg

E 4mg

C 25mg

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

si je peux me permettre pourquoi t'embeter a vouloir maigrir en dosant ton sucre dans tes boissons ? tu peux très bien maigrir en consomant des boissons sucrées pendant l'effort a partir du moment ou mange équilibré a coté. j'ai perdus 38 kg en consomant des boissons isotoniques enrichis de malto ça ne ma jamais porté préjudice pendant mon régime. Et n'oublie pas que le sucre c'est le carburant du cycliste que tu vas de toutes façon bruler pendant ton effort donc. pour moi les conseils que je peux te donner c'est

manger équilibrer avec déjeuner , diner et souper

boire 1 a 2 litres d'eau par jour

et rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...