Aller au contenu

Carvalle 2021 4788


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonjour,
 Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année .


 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.
 
 IL faudra mettre un compte rendu sur les 20 premières sorties  au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 Indiquer  : distance parcourue, dénivelé, moyenne horaire ou puissance moyenne.
 VELO 1= CALCUL AVEC LES INFORMATIONS COMMUNIQUEES
 VELO2=
 HS     hauteur de selle  = SERAIT A 740
 RBS    recul de bec de selle   =SERAIT A 82 AVEC SELLE POWER
 SC     distance selle cintre  = SERAIT A 549
 h      bascule du cintre    =SERAIT A  65
 Engagement des cales    =SERAIT A 90 en considerant une longueur de semelle interne de chaussure de 268/270mm es ce le cas ?
 Marque  + pointure =SWORKS T44
 largeur de la chaussure =
 Chaussures  long semelle interne =
   Manivelles     = A 170
 Long potence    =
 DTS =
 Remarques   =  LE RECUL DE CREUX DE SELLE  EST DE    189 ET CELUI QUE JE CALCULE EST A 207 AVEC UNE SELLE POWER

LA HAUTEUR DE SELLE CALCULEE  AVEC VALEUR EJ / PRATIQUE / CHAUSSURES ET PEDALES LOOK  EST DE 738/740 ET VOUS METTEZ 724  CE QUI POURRAIT PROVOQUER UNE HYPERFLEXION DES GENOUX 

Ci dessous l'historique pour avoir un suivi .

 

Origine :

J'ai essayé d'être exhaustif :

Une petite mise en contexte m'apparaît nécessaire :
-Reprise du vélo de route en 2019 et achat vélo neuf
-Problème de fascia lata/douleur ext genou => réglé par : baisse de la selle, orientation des cales pied vers extérieur, nouvelles chaussures (lequel des 3 paramètres précisément je ne sais pas mais les 3 ensemble ont réglé le problème)il ne faut faire qu'un réglage a la fois
-Achat pédales Assioma (février 2021) et donc passage sur cales Look (j'étais chez Time avant) : tout commence à partir de là
(J'ai depuis réalisé qu'il y avait une différence de 5mm entre les Assioma et mes anciennes pédales Time Expresso)
-Retour des douleurs externes au genou
-Je traine ce problème toute la saison 2021 en modifiant régulièrement mes réglages (cales/selle) sans jamais trouver le bon, mais je ne suis jamais au stade de la tendinite
-Je décide donc de réaliser une étude posturale par quelqu'un proche de chez moi en septembre 2021 (nous avions échangé brièvement l'an dernier par mail au sujet des Assioma) pour solutionner ce problème de genou et parce que je ne me sens pas confortable sur les longues sorties on ne sait rien de l'engagement des cales

Conclusions de l'étude posturale :
-Recul de selle bien trop important ("on dirait que tu fais du pédalo quand tu pédales") il etait de combien avec quelle selle
-Manque de confort car cintre trop loin et géométrie du vélo exigeante
-Raideur lombaire et des ischio-jambiers +++-9 cm c'est  presque " normal " pour la souplesse lombaire

Solutions de l'EP :
-Avancer la selle de 2.5cm (!!!) (malgré cela je suis à peine bon avec le fil à plomb au niveau de l'axe de pédale) mais on est a combient  bec de selle // axe du boitier de pedalier
-Mise en place nouvelle selle avec creux de selle plus antérieur (specialized power) (mon ancienne specialized romin) pour gagner en recul de selle car la romin était au maximum en avant
-Se rapprocher encore du poste de pilotage : manettes rapprochées et nouvelle potence plus courte (90 vs 100 auparavant)
-Exercices de gainage et étirements lombaire + ischio-jambiers, je suis vraiment très raide à ces niveaux +++

Application EP :
-Je suis ravi de la position bien plus confortable autant sur le poste de pilotage que sur la selle
-Impression de plus de puissance
-Mais ça tire beaucoup dans les quadri (pour une intensité basse) signifie generalement selle trop basse
-Quelques échanges de mail : conseil de reculer 5mm selle et monter 2mm
-Douleur tendon rotulien  et douleur ext genou pendant une sortie intense : même chose recul selle 5mm et monter 2mm
-Donc finalement à ce moment : j'ai reculé d'1 cm la selle et monté de 4mm => résultat j'ai perdu le confort gagné mais je n'ai plus mal aux quad ni au tendon rotulien

RDV Suivi EP :
-on essaye une nouvelle position : on met une potence encore plus courte (80 vs 90 avant) et on garde la selle qui a été reculée de 1cm

-on se quitte en concluant qu'il fallait que je continue de chercher la position qui me convient parmi les 2

-il me prête des semelles avec maintien de la voûte en interne (que je n'ai pas essayé encore car il me les avait données pour les douleurs ext au genou)

-je décide d'essayer une position intermédiaire : recul de selle avancé à nouveau de 5mm en gardant la potence de 80

-sans vraiment comprendre pourquoi depuis, depuis gène interne au genou

-donc seul de mon côté j'ai expérimenté : modification orientation cales (pieds en légère rotation interne), hauteur de selle de montée de 2mm puis à nouveau 2mm

=> Résultat : grosse douleur ext au genou droit (que je reconnais bien) qui m'oblige à arrêter un entraînement, ça paraît logique j'ai trop compensé et favorisé les douleurs au TFL


DONC j'en suis ici actuellement :
-je viens de passer aux cales rouges pour plus de liberté angulaire (comme j'ai l'air d'être assez sensible à la moindre modification d'orientation je me dis que ça peut aider)
-j'ai descendu la selle de 8mm (pourquoi : c'est une hauteur de selle qui me convenait plus ou moins avant l'étude posturale)

J'ai recontacté le gars de l'étude posturale qui ne m'a pas répondu, donc je pense que je le "gonfle"...et j'essaye d'avancer moi-même avec mon carnet de réglages et de sensations.

Je n'ai pas eu de RDV podologue sinon...

 

PS : légende de l'étude posturale :

chiffre entre parenthèse = valeur avant EP

chiffre normal = valeur post-EP

chiffre rouge = valeur actuelle


Bonne journée à vous.

Le mar. 21 déc. 2021 à 07:45, Mecacote <be.mecacote@gmail.com> a écrit :

Ensuite il peut aussi y avoir les appuis de spieds  ..avez vous vu un podologue ?

Cette EP que vous avez faites  ? Quelle  solution ? Quels resultats ? Qu'en dit le gars qui vous l'a faite ?

VB

Le 20/12/2021 à 18:31, Clément WALLE a écrit :

Bonjour,

Pourriez-vous me préciser si les douleurs internes de genou (tendinite de la patte d'oie notamment) peuvent avoir pour origine une modification de :

-la hauteur de selle

-du recul de selle

Et si oui, dans quel sens ?

 

J'ai longuement cherché sur le net français et anglophone mais la seule cause donnée à chaque fois est l'excès de rotation externe du tibia (donc un réglage des cales principalement).

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...