Aller au contenu

Buchot 2021 4769 Rte / Tri - Titane Mecacote


Vincent Blondeau

Messages recommandés

 Bonjour,

revision ep 2003 1708 de 2003.


 Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année .
 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.
 
 IL faudra mettre un compte rendu sur les 20 premières sorties  au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 Indiquer  : distance parcourue, dénivelé, moyenne horaire ou puissance moyenne.
 TITANE MECACOTE
 VELO2=
 HS     hauteur de selle  = 777  RESTE A 777
 RBS    recul de bec de selle   = 75 ETAIT A 82 REVIENT A 72 ( selle SAN MARCO )
 SC     distance selle cintre  = 555 560 reste a 560
 h      bascule du cintre    = 80 passe a 86
 Engagement des cales    = 100 /103
 Marque  + pointure =Bontrager / Shimano => HS -10
 largeur de la chaussure =
 Chaussures  long semelle interne =
   Manivelles     = 175
 Long potence    =
 DTS =
 Remarques   =Handisport

Plateaux Ovales TA

Levier gauche a baisser

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Vincent Blondeau changed the title to Buchot 2021 4769 Rte / Tri - Titane Mecacote

Ton message : ma réponse

ce matin 90km avec le cadre TI, je pédale en remontant les genoux quasi naturellement c'est beaucoup mieux, mes douleurs aux quadriceps sont bien plus faibles mais j'avais les adducteurs de plus en plus contractés. Je me sentais un peu bas avec un manque de stabilité malgré une selle qui était un peu trop inclinée vers le haut.
 
Réglages en cours de sortie : monter la selle et remettre la selle plus à plat.
 
Sensations : pas de force sur le plat, ma jambe ne se déplie pas entièrement, je n'arrive pas à me bloquer sur la selle. C'est illogique sauf  a convenir que " la memoire musculaire est toujours active "
 
Vérifications des réglages post sortie
HS = 77.5mm alors qu'on avait réglé à 77.6, elle a dû se déserrer.
RBS = 80 alors que que ton compte rendu, tu avais marqué 71.6 (pas d'explications, le recul de selle n'a pas bougé car j'ai vérifié tes marques). J'utilise un T contre la boite de pédalier et je mesure exactement la distance du bec de selle au T, j'obtiens 80 = 102mm moins 22mm de la demi boite de pédalier. (j'ai 2 T, même résultats, j'ai vérifié l'angle droit à la base du T, c'était très bien) met le velo perpenduculaire au mur et meusre  boitier /mur et bec de selle /mur de mon cote je revois cela  car on l'avait vu et la bonne meusre avec la selle serait bien de 72
 
Conclusion : je monte à la selle à 77.8 oui
 
Si tu as des explications ou des conseils je suis preneur. je vais reflechir
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Après de multiples modifications sur la Hs, Rs, j'ai testé le vélo cadre TITANE avec les chaussures Shimano Réglage cale = 102 (au lieu de 103 trop engagé), HS = 775, RS = 74 (à ta manière), ça va bien mieux, le pédalage est plus fluide je suis bien bloqué sur la selle je peux rouler facilement main en bas du guidon, c'est stable en descente, je tourne naturellement les jambes en remontant les genoux mais encore la sensation d'être trop en arrière, les ischios restent assez contracter lorsque j'augmente la cadence de pédalage.

 

Au final je pense converger avec les chaussures shimano avec une hauteur de selle assez proche de 775 donc il faut bien que je monte la selle avec les Bontrager vers 785 pour l'instant j'étais bien en dessous d'où mon impossibilité à trouver la bonne position sur la selle. J'avais essayé de compenser en engageant  la cale mais la base des mollets devient très contractés.

 

pour info l'année dernière j'avais roulé avec une Hs=78 en étant bien plus reculé donc c'est cohérent.

 

JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Vincent,

Dimanche 21 mai, j'ai participé au half-ironman d'Aix-en-Provence. Le matériel utilisé était :

chaussures shimano SH-RR901, selle SAN MARCO CONCOR, TREK EMONDA taille 56 (contrat de sponsoring), frein à disques (couplage HOP en hydraulique, la grosse nouveauté) plateau ROND 52-38, 11-25

Réglages : HS = 773, cales = 103, RS = 78

Mes sensations au départ n'étaient pas très bonnes

  1. l'impression d'être trop bas,
  2. je ne ressens pas de force dans le coup de pédale lors des coups de cul et dans les cotes
  3. ma position aéro ne semble pas bonne (voir photo), mon talon semble rester haut
  4. je n'arrive pas à me bloquer sur la selle pour dégager de la puissance, pour la cadence c'est ok,
  5. j'ai encore les vastes internes en prises et les fessiers sous utiisés.

Que me conseilles-tu comme modification ?

Sur la partie vélo, je finis 2ème de ma catégorie d'âge 45-49 à qqs secondes du premier ( je me suis arrêté pour que l'on m'aide à prendre des gels). Normalement je devrais être 5 minutes devant c'est rageant !! Ce n'est pas si catastrophique mais moi je sens que je suis encore loin de mon niveau de base. Je manque encore de kms mais je suis en progression.

 

Amicalement,

Jean-Marie

9625_AFAU1_03972.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse sur gmail. En effet si recule la selle j'utilise plus les fessiers mais je souhaitais conserver un recul de selle au voisinage de 77 car c'était ce réglage qui avant me donnait les meilleurs résultats. Tes études me donnent entre 75 et 77 avec la SAN MARCO CONCOR.

Pour les douleurs aux quadriceps, le problème est venu lorsque je suis passé des SHIMANO RH320 au bontrager XXX +2cm de talon. J'ai commencé à avoir des douleurs persistantes aux quadriceps avec une perte de force dans le pédalage, je suis passé au SHIMANO SH901 car les SH320 étaient en fin de vie, moins de douleurs mais pour le même engagement = 102 je n'avais toujours pas de bonnes sensations. J'ai donc engagé plus les cales le seul problème est en descente, mon centre de gravité n'est pas bon. J'ai arrêté de mettre des plateaux ovoides afin d'écarter les douleurs lIés aux plateaux.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il convient de monter un peu la selle mais si tu as changé de chaussures il faut a minima que tu compares les longueur des semelles internes  qui devraient avoir la meme longueur   sinon une paire serait trop grande et il faudrait ajouter la différence a la valeur d'engagement.

La gestuelle de pédalage fait que si tu a s un talon plus grand de 2 cm et que tu ne montes pas la selle   l'angle de la cuisse au point mort haut ne sera pas bon ( la cheville  ayant une limite d'amplitude ) ..Donc des douleurs aux quadri .

A mon sens en conservant  le meme recul mais en montant la selle ( de 1 cm pour le prochain entrainement ) tu devrais sentir  une grande différence et ensuite tu pourras monter encore de 5 mm ( la limite etant douleurs ou tensions derriere le genou - creux poplité - ou des compressions du périnée .

 

Donc :

1) controle longueur des semelles pour verif engagement

2) monter selle

Enfin les plateaux ovales  apportent moins d'efforts a faire au passage du point mort haut car  le couple augmente  un peu  puisque le rayon du plateau mené diminue alors que la manivelle reste de meme lon,gueur , ce qui n'existe pas avec les plateaux rond .

 

A toi de jouer  ...

 

Nb ( sur la photo tu es bas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...