Aller au contenu

Ecart entre la manivelle de droite et de gauche


willzao

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Tout d'abord je tenais à remercier tous les gens qui contribue à ce forum. C'est une véritable mine d'or et j'en apprends tous les jours grâce à vous.

Suite à quelques problèmes de positionnement sur mon vélo, je me suis mis à faire des recherches sur le forum (comme d'habitude :D)

Après avoir dégrossi il est souvent revenu le fait de vérifier le qfactor,  ou  plutôt de vérifier la distance entre la pédale et le cadre, à gauche puis à droite. Il va de soi que la mesure doit être identique ou quasiment.

La mesure consiste à aligner la manivelle dans l'axe du tube horizontal du cadre. Tirer un mètre du cadre jusqu'au bout de la pédale et prendre la mesure des deux côtés.

Confiant, je saute de mon siège, je prends un mètre et effectue les mesures. Wouhaou !!! Je m'aperçois que j'ai presque 1cm d'écart !!

Du coup, j’essaie de trouver des informations un peu de partout autour de moi, mais très peu de réponses.

Es ce que le tube horizontal du cadre est légèrement incliné pour aligner la selle dans l'axe du pédalier ?

Es ce que la prise de mes mesures est bonne ?

Déformation du pédalier suite a une chute à l'arrêt ?

Avez-vous déjà eu une telle différence sur vos vélos ?

Es-ce que cette différence peut engendrer des douleurs ou même des blessures ?

Finalement es-ce que nous ne minimalisons pas cette donnée ?


Merci à tous pour la lecture

En espérant que ce sujet ne soit pas un doublon et fera débat.

William

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond en vous spécifiant les caractéristiques de mon vélo.

vélo : BMC SLR03 2016

Pédalier : FC RS500

Pédale : Look KEO 2 MAX

gauche.jpg.fc0428954620904b7b10ff94ab3d7fe8.jpgDroite.jpg.0e014ca74c6a732d37420156fe3dd7d6.jpg

 

 

Connaissant deux autres personnes qui on un BMC je leur est aussi demandé de faire la mesure.

L'un à un BMC SLR02 de 2019, pédalier ultegra, la distance identique.

Pour l'autre je suis en attente d'information de sa part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord il s'agit du tube de selle ..( NB )

Cet écart peut être problématique et poser quelques problèmes de selle au cycliste ;

Cependant il faudrait :

- demander à la marque de vélo  si le tube de selle est bien symétrique  car il devient courant pour certaines marques de cadres carbone d'avoir une dissymétrie  pour reprendre mieux les efforts de pédalage

- vérifier cela  par rapport au tube diagonal ( de la boite de pédalier au bas de la douille )

- savoir si cela pose un soucis ( cela peut arriver si le cycliste est de petite taille avec  un coté de l'entrejambe qui s’échauffe

-savoir si c'est réglable par le boitier de pédalier

- savoir si le pédalier est double ou triple

- si la ligne de chaine est bien a 45mm

 

Dans tous les cas   s'il y a gtne ou pathologie  il faudra trouver une solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre retour.

Petit point sur mes avancés.

  • J'ai demandé à la marque et pour l'instant pas de retour de leur part. Dès qu'il me répond je viendrai poster.
    En parallèle je suis parti rendre visite à un revendeur de la marque et discuté avec le mécano. Il m'a conseiller de prendre la mesure par rapport au tube diagonal. (tout comme vous).
     
  • Du coup j'ai pris les mesures en me fixant comme repère la vis du support bidon. Je trouve sensiblement la même chose (à 1 millimètre près).
     
  • Réglable par le boitier.... je savais même pas qu'il y avait des boitiers de pédalier réglable.
     
  • Pédalier double
     
  • LA ligne de chaine me parait correcte, cette mesure est très dur à prendre, vous avez une astuce pour faciliter ?

 

Je suis novice dans la pratique du vélo mais j'aurai jamais cru que les cadres peuvent avoir une dissymétrie

Il y a bcp de marque qui pratique cette dissymétrie ?

 

Bon dimanche à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de BMC :

Bonjour

Merci pour votre demande.

Il est possible que le tube de selle devienne asymétrique vers le bas.
Mais à la même distance, le tube de selle doit être symétrique.

Salutations sportives

Votre équipe BMC, Melina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 11 months later...

Bonjour Vincent,

Possédant un colnago C64 UAE avec une boîte de pédalier asymétrique.

les manivelles sont identiques au niveau de la distance avec le  tube diagonal par contre au niveau du tube de selle et des bases j’ai 1cm d’écart ….

question Dois-je décaler les cales d’autant  ?

(J’ai effectivement décalé les cales et j’ai plus de forces et moins de problèmes fessiers), mais à long terme ne risque- t- on pas de problème de lombalgie ou d’appuis au niveau des pédales).

Tjrs aussi précieux tes conseils depuis des années 

merci d’avance 

Christian

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...