Aller au contenu

Douleur genoux et hauteur de cales


eric

Messages recommandés

Bonjour Vincent,

Je suis avec intérêt depuis longtemps vos interventions et j'ai "malheureusement" aujourd'hui besoin de conseil.

J'ai acheté l'an dernier un vélo Time équipé de pédales Time rxs.J'avais une petite douleur au genou droit (sous la rotule), mais rien de méchant.

Je roulais avant sur mon ancien vélo avec des pédales Look sans aucun problème et j'ai logiquement pensé que les pédales time ne me convenaient pas trop.

J'ai donc acheté des pédales Look Keo 2 max avec cales rouges (celle que j'avais avant), fait je pense les bons réglages d'engagement et j'ai roulé...

Résultat : j'ai maintenant une sensation de brulure sur les 2 genoux après les sorties vélo (jamais pendant) qui durent plusieurs jours et j'ai les genoux qui craquent un peu.

J'ai fait un arrêt vélo de 2 semaines avec 1 semaine d'anti-inflammatoires (visite mèdecin qui a diagnostiqué une tendinite aux 2 genoux).

Je suis perdu car je pense avoir de bons réglages, je n'ai jamais souffert de pathologie en 10 ans de vélo et là je nous trouve pas la solution.

J'ai pensé à l'écartement des pieds (Q factor) car je roulais avant en triple et là je roule en compact, donc Q factor plus faible.

Pensez vous que c'est une bonne piste ou voyez vous d'autres hypothèses.

D'avance merci pour vos conseils et pour vos interventions en général.

Sportivement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour votre réponse rapide,

j'avais bien pensé à baisser la selle, de 3 mm en fait. Je me dit aussi que si la selle était trop haute, j'aurai plutôt mal derrière le genou dans le creux je crois (à confirmer). Je suis un peu perdu...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QFACTOR : lorsqu'on utilise un triple il se peut que le pied droit soit plus incline que le pied gauche car parfois il y a un ecart plus important à droite qu'à gauche .

Ceci dit je ne pense pas que cela soit a l'origine de vos problemes .

Si cela l'avais été vous auriez senti les genoux " chauffer " sur le vélo .

Regardez bien le fichier joint et dite moi comment est la situation sur vos cales ou envoyez des photos.

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,

Je ne vois pas de fichier joint ????

Vous voulez des photos des cales ou un plan large chaussure et cale ?

Pour les genoux qui chauffent, c'est ce que je ressens mais après les sorties vélo, pas pendant.

Exemple, hier sortie test de 40 Km après avoir écarté au maxi les cales pour écarter les pieds:pas de douleurs pendant mais depuis hier soir j'ai les genoux qui chauffent ...

Eric

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Fichier c'etait une photo alors je vais essayer de la mettre ici .

Pour moi vous ete trop bas ou trop avancé ou vous avez un probleme d'appui des pieds avec de sgenoux qui rentrent ou sortent.

ORIENTATION_CALES.jpg

Vous avez fait une EP ?

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent,

En fait, mes cales sont neuves donc on ne verra pas d'usure anormale due à un déséquilibre.

J'ai fait une EP (juste visuelle, pas de mesure) il y a un an mais sur mon ancien vélo, un Bianchi. C'est sûr la géométrie n'est pas la même que Time mais il me semblait avoir reporté les bonnes mesures. Mais bon, j'ai dû me tromper quelque part.

J'ai en effet les genoux rentrants, c'est pour ça que je pensais au Q factor...

Je pense aussi que l'origine de mes douleurs est soit la HS soit les cales.

Peut-être que le plus efficace serait que je passe vous voir, j'habite à Cestas et travaille sur Blanquefort.

Sportivement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Je vais monter la selle petit à petit et voir le résultat.

Par contre savez vous quelle longeur mini de tige de selle on doit laisser car je n'ai pas ou plus de marque d'insertion mini sur la tige Time? Je suis grand (1m90) avec 96/97 EJ donc grande sortie de tige de selle!

Si c'est un pb de HS, pensez vous que je vais sentir les bienfaits dessuite ou assez rapidement ou les douleurs vont elles persisiter un peu ?

Probablement à bientôt au Haillan...

Eric

Modifié par Bjorn Teani
suppression de la citation inutile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jr

1er ) règle de bonne conduite du forum :

pour répondre au post situé juste au dessus utilser la touche AJOUTER une REPONSE situé plus bas ( ne pas utiliser la touche située juste sous la question qui cite de nouveau le message ).

Cela donne plus de clarté à la reponse et alourdis moins le forum

2eme )vous demandez

- " Par contre savez vous quelle longeur mini de tige de selle on doit laisser car je n'ai pas ou plus de marque d'insertion mini sur la tige Time? Je suis grand (1m90) avec 96/97 EJ donc grande sortie de tige de selle!

- la tige de selle a une limite qu'il ne faut absolument pas franchir.

- sur un cadre TIME ( comme sur les autres d'ailleurs )il faut a minima que la tige de selle arrive franchement sous la liaison tube de selle / tube diagonal avec un minimum de 7 à 8 cm sous le bout du tube de selle

3eme )vous demandez :

-" Si c'est un pb de HS, pensez vous que je vais sentir les bienfaits dessuite ou assez rapidement ou les douleurs vont elles persisiter un peu ?"

- Si c'est un probleme de HS l'effet se fera sentir rapidement ( 2 à 3 sorties )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien noté pour le fonctionnement des réponses.

J'ai peur que ma tige de selle soit un peu courte alors, il doit me rester 6 ou 7 cm d'inséré.

Je vérifie ce soir.

Je changerai la tige de selle si besoin pour monter de 5mm par 5 mm et vous tiendrai informé.

Encore merci pour votre disponibilité et ce forum qui a un environnement convivial.

A bientôt.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je changerai la tige de selle si besoin pour monter de 5mm par 5 mm et vous tiendrai informé.

Pas besoin de changer la tige pour un essais . Il suffit qu'il y ait 7 cm pour faire un essais.

Encore merci pour votre disponibilité et ce forum qui a un environnement convivial.

On essaye et Bjorn ( maitre es forum ) veille pour que la manière dont fonctionne le forum soit parfaite .

Souvent on ne fait pas les choses comme il faut .

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

J'ai monté hier soir la tige de sel de 5 mm, mais il ne me reste plus que 5 cm d'inséré dans le cadre. Bon ça veut aussi dire qe jusqu'à présent il n'y avait que 5,5 cm d'inséré...

C'est vrai que la tige de selle est renforcée par un système de "croix" à l'intérieur mais du coup j'appréhende un peu de sortir 30 ou 40 Km pour tester de peur de prendre un défaut de la route et casser ou fissurer la tige de selle...

Qu'en pensez vous ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent,

Après tatonnement dans la semaine, j'ai finalement monté la selle de 1,5 cm (je commençais à sentir une pointe derrière les genous et les ischios tiraient un peu).

Ce matin, essai sur 60 Km en vélocité et quelques petits échauffements aux genoux mais rien de méchant.

Cet après-midi, je sens que ça a travaillé mais pas de grosse douleur. Le bilan paraît donc encourageant mais à confirmer puisque vous parliez de 3 à 4 sorties afin de voir disparaître la douleur.

Je vais refaire une sortie mercredi matin pour voir si la tendance se confirme.

Pensez vous que 1,5 cm de HS sur la hauteur "idéale" puisse être à l'origine de ces pathologies. Etant néophyte en ergonomie sur vélo, l'incidence me paraît démesurée ?

Sportivement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

J'oserai dire oui mais ce n'est pas sur .

En fait chaque cycliste ets un cas particulier donc il faut analyser chaque probleme dans son ensemble .

Le reglage des cales eput etre a l'origine .

Le cyclisme c'est une affaire complexe que quelques calculateurs ne peuvent resoudre ...Il faut en plus une expertise pro pour compre,ndre , analyse, corriger .

Reste qu'il faut partir de bases sérieuses .

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Un petit point:

Depuis que j'ai monté la HS de 1,5 cm, j'ai fait 3 sorties.

Bilan : il y a du mieu mais j'ai encore des échauffements autour de la rotule après les sorties.

J'applique du voltarène depuis hier au cas où ce serait encore les conséquences uniquement des anciens mauvais réglages mais je n'y crois pas trop...

Si ces échauffements ne passent pas d'ici le we prochain, alors je pense, si vous êtes d'accord, que je passerai vous voir en août car ces douleurs sont en train de me gacher le plaisir de rouler.

Que me proposez vous ? EP complète ou étude HS et cales ou autre ? Sachant que je n'ai jamais souffert de quoi que ce soit en 10 ans de vélo avant ce maudit mois de mai et ces changements de pédales et selle...

Sportivement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait d'en parler en Aout.

En faéit lorsqu'un cycliste n'a pas connu de douleurs alors qu'il a une pratqiue régulière cela veut peut etre dire que sa position n'etait pas bonne mais que son corps absorbait les defaut jusqu'au jour ou il ne peut plus .

Cela arrive parfois et dans ce cas il faut faire un veritable bilan complet pour avoir des bases sures et saines pour travailler .

C'est valable pour tous les cyclistes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

J'ai cru comprendre que les vacances se terminaient aujourd'hui...

Alors j'espère qu'elles fuent bonnes et je vous souhaite une bonne reprise.

J'ai donc toujours ces échauffements autour des deux rotules, même si je pense que c'est un peu moins fort qu'avant.

Me conseillez vous donc qu'on se voit et si oui, le plus simple serait que je vous appelle pour en discuter ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Me conseillez vous donc qu'on se voit et si oui, le plus simple serait que je vous appelle pour en discuter ?

Eric

OUI,

Cette semaine je suis surbooke mais la semaine prochaine je suis dispo le 9 le 11 et le 13

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...