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Jammas 4738


Vincent Blondeau
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Bonjour Monsieur Blondeau,

J'espère que vous allez bien et que vous avez pu reprendre le vélo ! 
Ca a bien avancé de mon côté, je sens que j'arrive sur la fin de mon dossier réglages/douleurs. J'ai refait plusieurs longues sorties, à des tempos différents. Niveau réglages de mon gravel, on est vraiment bien maintenant.
Encore merci pour ça :)

Le dernier truc qui cloche vient des pieds/nouvelles chaussures. La douleur/gêne aux deux tendons d'Achille a continué sur mes dernières longues sorties. Que ce soit à allure soutenue ou non. Sur les sorties courtes ou des exercices en fractionné ça passe.
J'ai attaqué le protocole de Stanish pour le renforcement (+10% du poids du corps dans un sac à dos cette semaine), et je ne ressens pas de douleur pendant les 3 séries d'exercices en unipodal, alors que je devrais au moins avoir mal sur la dernière série. Cela me conforte dans l'idée que ce n'est pas une tendinopathie.
Je vais continuer le protocole pour la forme mais la réponse est donc ailleurs.

J'ai testé cette semaine une petite talonnette (cf photo). J'ai eu l'impression d'un mieux jusqu'à hier, où j'ai fait ma première grosse sortie en appuyant fort dans des bosses (110km, 1400m D+). La douleur/gêne aux talons d'Achille est revenue. Au retour de ma sortie je ressentais la douleur en me mettant sur la pointe des pieds et en sautillant sur un pied. 
Ce matin ça allait, le massage, les chaussettes de récupération et une bonne nuit ont fait du bien. J'ai pu faire mon renforcement des talons d'Achille sans douleur.
Point positif : j'avais une gêne au niveau du haut du pied lors du serrage de la chaussure, ça me faisait mal même sans serrer fort le boas. Je pensais que c'etait le temps que mon pied se fasse à la chaussure. Résultat cette douleur a disparue avec la talonnette. La chaussure était peut etre trop "profonde"

J'ai enchainé cet après midi avec une sortie de 200km mais en ajoutant une deuxième talonnette à la première, histoire de remonter encore les talons. Cf Photo
Enorme sensation de confort, c'était comme être dans des chaussons. Je sentais pour la première fois la semelle sous mes talons, ça soutenait le pied ! J'ai aussi eu la sensation que toute la force lors du pédalage passait par la surface de mon pied où se trouve l'axe du 1er et du 5eme meta. C'est con mais c'est la première fois que je ressentais ça.
Je marchais sur l'eau jusqu'au 50e kilomètre mais la gêne est revenue. J'ai géré, fais des pauses, et j'ai pu terminer la sortie sans crises, avec la gêne qui réapparaissait de temps en temps. J'ai actuellement la douleur quand je me mets sur la pointes des pieds et en sautillant mais je pense que cela vient du fait que je ne me suis pas assez reposé de ma sortie d'hier. J'espère qu'après 2/3 jours de récupération et une reprise progressive, les deux talonnettes régleront le problème.
Je vous tiendrai informé de l'évolution. 

Un dernier soucis est apparu avec ces nouvelles chaussures. Au bout de 20 minutes de velo, je me suis rendu compte que je perdais la sensibilité de mon 2eme doigts de pied gauche (celui à côté du gros orteil). J'ai eu cette sensation lors de mon 240km nocturne d'il y a 15 jours mais je pensais que c'était le froid qui avait avait anesthésié mon 2eme orteil. Je pensais ensuite que ma chaussette c'était glissé entre les deux doigts de pied, ça faisait ce genre de sensation.
J'ai systématiquement eu cette perte de sensation lors des 15 derniers jours et l'achat de mes nouvelles chaussures, peu importe le niveau de serrage des boas.  Dès que je déclipse, ça passe et ça revient au bout de 10 min. Si je m'arrête, pose le pied au sol et marche un peu, ça passe et ça revient au bout 20 min. 
Je pense que cela est lié à la semelle orthopédique qui n'est pas adaptée à mon réglage de cale gauche, qui est rentrée au maximum vers l'interieur (cf photo).
Il n'y a malheureusement qu'avec ce réglage de cale que je me sente bien. Je sens en roulant, notamment quand mon pied est "anesthésié", que la semelle ortho n'épouse pas le pied, que quelque chose cloche et appuie sur les mauvaises surfaces. Je crois que la semelle n'a pas été fabriquée dans l'optique que mon pied gauche soit tant en canard. Pour preuve, à droite c'est parfait (réglage cale quasi neutre, pied parallèle au cadre)
Qu'en pensez vous ? Avec vous déjà eu affaire à ce type de soucis ? 

Mes pistes pour ce dernier problème : 

- Rouler cette semaine avec la semelle de base de ma chaussure gauche, en enlevant la semelle ortho mais en gardant les 2 talonnettes. Voir ce que ça donne
- Si pas de succès, tenter de toucher au réglage de cale gauche, en la rentrant un peu moins vers l'intérieur et en serrant plus fort la tension de mes pédales automatiques pour relativement "contraindre" mon pied à être plus parallèle au cadre. Ca permettrait à la semelle orthopédique d'être un peu plus dans l'axe selon lequel elle a été pensée/fabriquée (parallèle au cadre). 

J'ai RDV avec le podologue samedi 11 juin pour la visite de contrôle post fabrication de semelles. J'aimerais approfondir ces deux pistes d'ici là afin de le revoir avec du concret. 

N'hésitez pas à me donner vos impressions sur ces ultimes détails. Je pense qu'après ça, tout sera TIP TOP et je ne vous embêterai plus avec mes interminables messages ..! 

PS : j'ai commencé à rouler avec mon nouveau vélo cette semaine, en reportant minutieusement les cotes de l'EP. J'ai attendu d'avoir peaufiné au poil le réglage du gravel avant d'attaquer ce deuxième chantier. Je vous mets une photo car je le trouve magnifique :)
C'est une vraie fusée, 5kg de moins que le gravel !! Je roule sur une selle Fizik Antares et elle me correspond très bien. J'ai mis la selle à 766mm (soit ma hauteur max) car les pédales sont en 172,5mm. Ca fonctionne très bien. J'ai pris 3 km/h de moyenne en plus sur mes sorties :) Et les relances et bosses c'est le jour et la nuit... Le cintre non évasé est bien plus intéressant et rassurant dans les descentes. Bref, que du bonheur, que je vous partage
 

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Edited by Nicolas Velo
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Pour le tendon d'achille le soucis est  la forme du talon de la chaussure qui frotte ...les talonnettes sont une solution et le cordonnier peut etre u_ne autre meilleure solution.

 

Pour le doigt de pied  il faudrait faire une cartographie des appuis des pieds  sans et avec semelle car cela pourrait être une zone de plus grande pression ( parlez en avec le podologue ).

 

Autre possibilite : avancer la cale de 2mm vers l'avant de la chaussure ...pour " décaler " un peu la zone d'appui .

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Merci Monsieur Blondeau,

Je vais tenter ces pistes concernant les talons d'Achille.
Je vais devoir attendre que la douleur passe car ce matin ce n'était pas la fête des tendons... Impossible d'envisager mon renforcement, je n'aurais pas du rouler hier par dessus la gêne d'avant hier :) Je le savais mais ça m'apprendra... A moi de reprendre très doucement et progressivement si je ne veux pas trainer ça des mois.

Pour la perte de sensation je vais voir ça avec le podologue. Je ne pourrai pas tenter de décaler la cale de 2mm vers l'avant car je suis déjà au maximum. 

Bonne semaine à vous,
Nicolas

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Vous pourriez decouper  une feuille de carbone a la forme de chaque semelle et de mettre dans votre chaussure de velo une feuille paier  la feuille carbone la semelle et aller rouler pour simplement voir s'il y a une anomalie dans les appuis . Simple , pas cher et efficace .

 

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Bonne idée !!
Je vais tester ça si le podologue n'arrive pas à régler/identifier mon soucis. Il est bien équipé, il aura surement une machine miracle pour vérifier les appuis
Pour être honnête ce n'est pas cette histoire de sensibilité perdue du doigts de pied qui m'inquiète le plus, car c'est arrivé directement avec les nouvelles chaussures + les semelles ortho, donc la cause est identifiée. c'est surtout les tendons d'achille qui m'ennuient. 
La douleur est passé en 48h, j'ai pu recommencer mon renforcement avec 10% du poids du corps sans soucis et sans douleur. J'ai roulé 30km sur pédales plates/baskets, sans soucis et sans douleur. Ca a vraiment l'air d'être un soucis de chaussures de velo qui frottent sur le tendon, comme vous l'avez relevé.
J'ai des chevilles "en poteau" (c'est de famille), je n'ai pas vraiment de creux dessiné entre la cheville et le bas du mollet, donc ça me conforte dans l'idée que votre théorie. 

Je suis aller voir un cordonnier réputé et spécialisé dans la chaussure de rando, il a proposé d'assouplir le talon, voir d'enlever de la mousse/rembourrage dans le talon. J'imaginais qu'il allait proposé de découper la partie supérieur du talon (cf la photo en pièce jointe) pour que ça ne frotte plus, mais en fait non. Il était assez sceptique sur l'idée des talonnettes. C'est ce que vous aviez en tête en m'invitant à voir avec un cordonnier ? 

Bonne fin de semaine
 

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Ce talon est probablement trop haut et trop rigide ..la talonnette  épaisse  5/6mm va remonter le talon dans la chaussure et deplacer la zone d'appui du tendon. Ce sera peut être suffisant ( et c'est rapide et pas cher ) .

 

Pour les appuis  il faudrait les mesurer en situation  donc le carbone  me parait etre simpliste mais en situation. ( a comparer aussi avec   l'analyse que pourrait faire le podologue ensuite )

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Bonjour Monsieur Blondeau,

Voici une mise à jour de mes déboires ahah
J'ai eu mon RDV chez le podologue, qui a redécoupé mes semelles ortho car elles étaient trop grandes pour mes nouvelles chaussures
J'ai roulé 80km (en appuyant fort) et 140km le weekend dernier, avec et sans talonnettes. Résultat : les douleurs aux tendons se sont atténués depuis la redécoupe des semelles mais la perte de sensibilité aux orteils du pied gauche est toujours présente, avec ou sans talonnettes.

J'ai décidé de rouler cette semaine avec les semelles de propreté des nouvelles chaussures, avec et sans talonnettes, pensant que le coupable était les semelles ortho. Résultat : la perte de sensibilité est toujours là. Pas plus ni moins de douleur aux talons d'Achille.

Concernant les talons d'Achille, je continue le renforcement et j'espère que tout rentrera dans l'ordre avec de la progressivité, avec les semelles ortho redécoupées ou de propreté, avec ou sans talonnettes. Peut etre que mon corps doit s'habituer à cette nouvelle rigidité et que j'ai attaqué trop fort trop vite en enchainant de longues distances directement avec ces nouvelles chaussures. A noter que j'avais déjà eu ces douleurs aux tendons d'Achille avec mes anciennes chaussures, lors de gros sprints où je tirais très (trop?) fort sur les pédales. 

Concernant la perte de sensibilité, je suis bien emmerdé. 
Je pense que le podologue ne pourra rien y faire, car ses semelles ont l'air correctes. J'ai essayé la technique du papier carbon mais ça ne fonctionne malheureusement pas. On voit juste des traces de frottements sur la feuille de papier en dessous, aucun appui (car les semelles ortho amortissent) 

Voici les pistes que j'ai : 

- Chaussures trop courtes ? Mais pourquoi alors ne pas avoir ce soucis à droite ?
- L'orientation de ma cale gauche est au maximum vers l'intérieur (en canard), avec le talon proche du cadre. Il n'y a qu'ainsi que je me sens bien et que mon genou est droit lors du pédalage. J'ai essayé de mettre un réglage d'orientation plus "classique" et en serrant la vis de serrage de mes pédales auto au max pour contraindre le pied, mais c'est pas jouable/agréable. Et dès que j'appuie fort (sprint ou danseuse), la pointe de mon pied va instinctivement vers l'extérieur et ça me fait mal au genou ou même me fait déchausser si je force. 
J'imagine que ce réglage de cale pourrait être la cause ma perte de sensibilité car mes appuis sont "en biais" ? Je n'avais pas ça dans mes anciennes chaussures mais j'étais moins maintenu. 
- Peut etre qu'une modification de l'engagement de la cale pourrait améliorer les choses et changer les appuis ? A noter que ma jambe gauche est celle légèrement plus longue. Je suis au maximum vers la pointe du pied actuellement niveau engagement, à 92mm. Je ne peux pas aller plus loin (notamment parce que la cale est en biais)
J'ai refait la mesure 1er et 5eme metha pour vérifier la position et ça a l'air correct. Même si c'est difficile de positionner la cale sur la ligne droite imaginaire qui passe entre le 1er et le 5eme métha car ma cale est en biais. Le centre du rond en caoutchouc de la cale passe par cette ligne imaginaire (qui est grosso modo à 92mm). Difficile d'utiliser les deux temoins shimano car la cale est en biais. J'ai mis un grossier schéma en PJ de ce message (ligne jaune = methas. Fleche rouge = témoins Shimano). Mais j'imagine être dans le vrai.

Auriez vous d'autres pistes ?
Pensez vous que je doive faire une croix sur ces nouvelles chaussures et partir sur un autre modèle ?
 

Bien à vous
Nicolas

 

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Edited by Nicolas Velo
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Il faudrait pouvoir écarter la pédale et recentrer un peu la cale . Des rondelles LOOK permettraient peut etre cela .

Il sera peut être necessaire de voir un neurologue pour cette perte de sensibilite  .

Il faudrait enquêter de ce coté : La spondylarthrite ankylosante concerne essentiellement la colonne vertébrale, le bassin et/ou la cage thoracique. Elle peut se déclencher également dans les articulations des membres inférieurs, le talon, un doigt ou un orteil. Les atteintes non articulaires sont beaucoup moins fréquentes.

Il faut voir les liaisons entre vertèbres et terminaisons nerveuses .

Voir : https://chiropratiquesillery.ca/la-discopathie-l5-s1-causes-diagnostic-et-traitement/

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Merci Monsieur Blondeau, 

Vous avez été plus rapide que moi et vous avez répondu à mon message avant que j'ai pu l'éditer pour le compléter :) 
Je vais tenter d'ajouter la rondelle LOOK et de remettre l'orientation de la cale un peu plus droite. On verra ce que ça donne ainsi 

Je creuserai ensuite la piste du neurologue. J'ai lu le lien que vous avez envoyé, sans forcement tout comprendre, mais j'ai repéré que ça parlait de L5-S1 .
Ca m'a fait repenser à ma dernière radio du bassin en juillet 2020 : 
Compte rendu radio : rectitude rachidienne lombaire dans le plan sagittal, respect de hauteur des corps vertébraux, pas de recul mur posterieur, discret pincement L4-L5 et L5-S1

Peut etre un lien avec cette histoire de pincement L5-S1 mais j'espère que la réponse est plus simple.
La circulation / sensibilité revient dans les orteils dès que je déclipse la pédale ou que je pose le pied au sol. J'imagine donc que ça a un rapport avec la chaussure, le serrage de cette dernière, le réglage de la cale ou la position du pied/chaussure avec les pédales auto. 


 

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Ou sinon je règle tout n'importe comment et je prends plein d'amphétamines comme à la grande époque et hop, plus de problèmes, je sentirai plus rien et je pourrai rouler des heures hahahahaha :):):):) 

Merci pour toutes ces pistes, je vous tiendrai au jus, j'ai de quoi m'occuper pour ces prochains jours ...

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Bonsoir Monsieur Blondeau,

Un rapide mail car j'ai peut-être une piste pour mes histoires de tendons d'Achille. Je crois que mes chaussures sont peut etre trop courtes et/où que je place mal mon pied dedans :

J'ai refait une longue sortie hier, à un rythme très soutenu (peloton). J'ai essayé de ménager mes tendons mais la douleur/gêne était bien là au retour (malgré les talonnettes), je la sentais en me mettant sur la pointe des pieds. C'est passé après une nuit de sommeil (+ massage pommade Saint Bernard + glaçage + chaussettes de recup) mais ce matin j'ai eu une gêne aux talons cette fois ci, notamment en remettant mes chaussures de vélo et en marchant avec. Marcher fait que la chaussure tirait sur le talon et je ressentais une gêne comme si j'avais sauté de trop haut en me réceptionnant sur les talons. 

J'ai commencé à me dire que je collais trop mes talons dans les talons de mes chaussures et que ce n'etait peut etre pas comme ça que je devais placer mes pieds dans la chaussure. Une fois le pied dans la chaussure, je tapote le talon au sol pour bien coller mon talon au fond sinon j'ai les orteils qui touchent le bout de la chaussure, notamment à gauche. 

J'ai fait cet après midi une sortie de 50km de récup, en décollant volontairement mes talons des talons de mes chaussures et donc en rapprochants mes orteils du bout des chaussures. J'ai tout de suite eu la sensation que mes appuis sur l'axe de la pédale étaient meilleurs, comme si j'étais sous engagés avec les talons collés dans le fond de la chaussure. Alors oui, mes doigts de pieds touchaient le bout de la chaussure, notamment avec la chaleur, mais c'était beaucoup plus naturel et ça ne sollicitait pas les tendons d'Achille de la même manière, la chaussure ne tirait pas sur le talon. Aucune douleur/gêne (mais je ne forçais pas).
Ca ne sollicitait pas mes genoux de la même manière non plus, ça semblait plus naturel. Je pense que j'ai avancé de 2/3 mm à l'intérieur de mes chaussures.

Au bout de 20/30km j'ai eu mal à la selle (sensation de faire un bec). J'ai avancé ma selle de 3mm et c'était bien plus confortable. 
La perte de sensation aux orteils du pied gauche est réapparu en fin de sortie et je me demande si ce n'est pas lié au fait que mes orteils se sentent à l'étroit/touchent le bout de la chaussure (encore plus aujourd'hui). 

Est ce normal que les orteils touchent le bout des chaussures ?   Ou aurais je du prendre une chaussure plus grande ? Vous m'aviez fait remarquer à l'achat que la taille etait pile poil, voir un peu en dessous de ce que vous conseillez habituellement (+8/10mm) et qu'il fallait veiller à ce que mon pied ne s'affaisse pas.
Est ce bien une erreur de "tasser" mes pieds dans les talons de mes chaussures? 

Mes soucis (talons d'Achille et perte sensation doigts pieds gauche) sont arrivés avec l'achat de ces nouvelles chaussures, je suis prêt à en racheter des nouvelles, même chères, si cela arrange tout. J'ai commandé un pied à coulisse pour vérifier la largeur de mes pieds

Je dois aller voir le cordonnier d'ici la semaine prochaine pour détendre le talon de mes chaussures.

Bien à vous
Nicolas

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Bonjour

Il est anormal que les doigts de pied butent en bout de chaussure .Votre essais  montre bien une incompatibilité  entre votre talon et celui de la chaussure .

Il va falloir investir dans une nouvelle paire de chaussures  différente avec un talon de forme différente . Sur le groupe Mecacote j'ai encore mis des conseils pour les chaussures et par le fait qu'il fallait environ 4 mm devant les doigts de pied .

 

Edited by Vincent Blondeau
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Bonjour Monsieur Blondeau,

Très intéressant le groupe Facebook, j'y ai appris pas mal choses !
Je me lance dans la recherche de nouvelles chaussures, je suis allé en essayer plusieurs en magasin.
Un des vendeurs de mon bouclard m'a confirmé avoir aussi des soucis avec les chaussures Van Rysel full carbon que  je possède, car ces derrières sont vraiment trop rigides et à ne pas mettre sur tous les pieds. Il a changé de modèle.

Entre temps mon podologue a modifié mes semelles orthopédiques en ajoutant, proprement, 4mm de talonnette à chaque semelle. 
Dois je donc monter ma selle de 4mm ? C'est peut etre un peu con d'avoir modifié les semelles juste avant un changement de chaussure..
Pensez vous que ces talonnettes de 4mm puissent poser problème pour les prochaines chaussures et "dérégler" des choses ? 

Mes douleurs aux rotules se sont réveillées ces derniers temps, je marche sur des oeufs et je ne veux pas faire de connerie. J'espère que c'est simplement lié à mes soucis de chaussure car la hauteur de selle et le recul de selle sont OK. 

A bientôt,

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  • 2 weeks later...

Bonjour Monsieur Blondeau,

J'ai trouvé une paire de chaussures à ma taille, après de nombreux essais et grâce à la patience du gérant de Franscoop à Paris.
j'espère que ça va régler mes soucis de tendon d'Achille et de perte de sensibilité aux orteils du pied gauche.
J'ai cassé ma tirelire (aie aie aie) et acheté les Specialized S-works Ares en taille 42
Mon pied fait 262mm (je trouve 260mm en mesurant moi même)

- Les Shimano RP1 que j'avais lors de l'EP à Bordeaux début mai :
Taille annoncée constructeur : 43 - 272mm
Mesure externe à 1,5cm de la semelle : environ 275mm (mesure avec mètre)
Engagement cales : 94mm

- Les Van Rysel full carbon qui se sont révélées trop courtes : 
Taille annoncée constructeur : 42 - 265mm
Mesure externe à 1,5cm de la semelle : environ 265mm (mesure avec mètre)
Engagement cales : 92mm

- Les S-Works Ares :
Taille annoncée constructeur : 42 - 270mm
Mesure externe à 1,5cm de la semelle : environ 270mm (
mesure avec mètre)
Engagement cales : ?? je suis en buté et je suis à 98mm, soit le maximum possible vers l'avant

Le vendeur me dit que c'est typique de Specialized et de leur histoire de "Body Geometry" 
Il m'a fait pédaler sur leur velo d'étude posturale Retül (protocole Specialized) en reportant les cotes de mon velo.
Il a avancé ma selle de 5mm et m'a dit que mes angles étaient bons et que l'alignement hanche-genou-cheville était bon également.

J'ai trouvé cet article qui parle de l'engagement de cale spécifique à Specialized. Qu'en pensez vous ?
https://www.lexpertvelo.com/fiche-pratique-materiel-velo-positionnement-neutre-cales-chaussures-specialized-3-87.html
De toute façon je n'ai pas vraiment le choix car je suis en buté...

Est ce que cela peut influencer les réglages de mon vélo ?
J'ai reporté les cotes du gravel que j'avais lors de l'EP sur mon vélo de course. J'imagine que cela complique les choses et fausse surement les mesures actuelles...

- Hauteur de selle : 766mm actuellement sur mon velo de course. Contre 765mm sur le gravel que j'avais lors de l'EP
- Recul de selle : 48mm actuellement sur mon velo de course, suite aux modifs du vendeur des chaussures. Contre 65/67mm sur le gravel que j'avais lors de l'EP
- Selle : j'ai changé de selle et je suis sur une Fizik Antares qui fait 275mm
- J'ai gardé mes semelles orthopédiques en enlevant les talonnettes de 4mm 

Concernant le talon virtuel des chaussures, j'ai pris les photos en PJ pour savoir s'il y fallait modifier un réglage particulier avec les S Works

J'espère que vous pourrez m'aiguiller. Sinon je tenterai le fil à plomb et je peaufinerai les réglages en roulant petit à petit 
Bien à vous et bon visionnage du Tour !

Nicolas
 

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J'espère que vous pourrez m'aiguiller. Sinon je tenterai le fil à plomb et je peaufinerai les réglages en roulant petit à petit 
Bien à vous et bon visionnage du Tour !

- Les S-Works Ares :
Taille annoncée constructeur : 42 - 270mm
Mesure externe à 1,5cm de la semelle : environ 270mm (mesure avec mètre)
Engagement cales : ?? je suis en buté et je suis à 98mm, soit le maximum possible vers l'avant

 

VOTRE PIED 262 x 70

Cela impose une long exter de chaussure de 272 et de semelle de  265/266 .Dans ces conditions l'axe de la cale devrait se situer vers  92mm de but de la semelle carbone .

De fait avec 98  les cales sont trop engagées  ce qui pourrait :

-          Diminuer la capacite a tourner les jamabes

-          -ralentir le flux sanguin de retour

-          Provoquer le feu aux pieds

De plus les chaussures Spe  de par leur forme de semelle  ( vue depuis l'AR ) tendent a écarter les genoux du cadre ce qui peut provoquer des tendinites

Le vendeur me dit que c'est typique de Specialized et de leur histoire de "Body Geometry" 
Il m'a fait pédaler sur leur velo d'étude posturale Retül (protocole Specialized) en reportant les cotes de mon velo.
Il a avancé ma selle de 5mm et m'a dit que mes angles étaient bons et que l'alignement hanche-genou-cheville était bon également.

J'ai trouvé cet article qui parle de l'engagement de cale spécifique à Specialized. Qu'en pensez vous ?
https://www.lexpertvelo.com/fiche-pratique-materiel-velo-positionnement-neutre-cales-chaussures-specialized-3-87.html
De toute façon je n'ai pas vraiment le choix car je suis en buté...

C'est correct  comme choix mais  si l'on recule un peu trop la cale ( position mediane ) cela peut avoir des conséquences comme decrit plus haut . Pour ma part et sachant que les cyclistes ont souvent des chaussures trop longues j'essaye plus d'etre    juste  un peu en retrait de l'axe de l'articulation de la 1er phalange .

L’engagement de la cale ( sur ou sous engagée )  peut avoir une incidence sur( la hauteur de selle pour conserver   les angles de travail définis au départ .

( Voir la groupe Mecacote et le sujet sur la mémoire musculaire paru dans Sport et Vie du mois   https://www.facebook.com/groups/440456357036290 )


Est ce que cela peut influencer les réglages de mon vélo ?


J'ai reporté les côtes du Gravel que j'avais lors de l'EP sur mon vélo de course. J'imagine que cela complique les choses et fausse surement les mesures actuelles...

- Hauteur de selle : 766mm actuellement sur mon velo de course. Contre 765mm sur le gravel que j'avais lors de l'EP


- Recul de selle : 48mm actuellement sur mon velo de course, suite aux modifs du vendeur des chaussures. Contre 65/67mm sur le gravel que j'avais lors de l'EP Pourquoi avoir avancé autant la selle  ?

- Selle : j'ai changé de selle et je suis sur une Fizik Antares qui fait 275mm

Le recul de creux de selle etant de 221 et le creux a 150 cela nous donne 71 de recul de bec de selle .

Nous étions partie sur une selle un peu " incertaines " . ( 250 x 130 et on passe a 275 x 150 )

Une selle trop avancée peut provoquer des douleurs au genoux et des tendinites aux genoux;


- J'ai gardé mes semelles orthopédiques en enlevant les talonnettes de 4mm OK

 

Pour la talon virtuel  il est a 30 donc  la selle devrait etre  un poil plus basse de 3 mm  et un poil plus car si les cales sont un peu trop engagées  cela ferait 5 a 6 mm de trop pour la selle.
Roulez et si vous êtes un poil haut vous le sentirez avec des  " legère compression du périnée " mais aussi " avec une tension derrière le s genoux "

 

OK

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Merci pour ce retour Monsieur Blondeau 
Si je reprends sujet par sujet : 

S-Works Ares, actuellement en taille 42 :
Mon pied fait 262 x 70 mm. J'ai mesuré à nouveau la chaussure avec plus de précision (n'ayant pas de pied à coulisse de 30cm).
- Longueur semelle de propreté : 262mm (cf Photo)
- Longueur externe chaussure bout à bout : 279mm (cf photo). Ma technique de mesure se rapproche au maximum de votre technique avec un pied à coulisse de 30cm
- Engagement cale en buté, en me mettant vraiment au bout de la semelle carbon avec le pied à coulisse : 102mm ("pire" que les 98mm d'hier donc)

Taille de chaussure ça me parait adapté même si c'est un léger doute sur le pied gauche depuis hier soir. Le site de Specialized me conseille du 42,5 (273mm) pour un pied de 262mm. J'ai eu la sensation d'être un peu limite sur le pied gauche hier soir après ma sortie. Je peux faire un changement en magasin si je n'use pas trop les chaussures. Pensez vous que cela soit une bonne idée ou je vais avoir des chaussures trop grandes ? Je vais rouler cet aprem pour me refaire un avis.

Engagement cale : Je suis bien emmerdé, je n'ai pas envie de prendre de risques niveau blessures, surtout que j'ai eu des soucis aux deux genoux et que c'est pour cela que je vous ai sollicité à la base... J'ai roulé 50km hier et ça paraissait bien avec ces cales sur-engagées, bonnes sensations et pas de douleur aux tendons d'Achille.  Jambe droite RAS, elle a retrouvé son positionnement naturel. Jambe gauche : toujours cette sensation de devoir orienter l'axe de la cale vers l'intérieur mais beaucoup moins prononcé qu'avant. Position genou gauche qui se cherche, pas encore tiptop, comme avec mes VanRysel.  Je roulerai à nouveau cet aprem pour voir.
J'ai par contre de nouveau eu la perte de sensation aux doigts de pied gauche au bout de 40km :(. La perte de sensation est légèrement différente de celle que j'avais avec les chaussures VanRysel mais c'est bien revenu..
Mon osteo m'a manipulé la semaine dernière et il m'a dit que tout était bien en place, mobile etc et que mon entrainement (gainage, renforcement, etirements, PPG) était efficace et portait ses fruits.
Je suis assez emmerdé que cette perte de sensation réapparaisse avec de nouvelles chaussures avec serrage haut de gamme (maintien parfait sans avoir besoin de serrer fort les boas), un engagement différent et une cale gauche moins rentrée vers l'intérieur. Ca réduit les pistes pour trouver la source du problème. Je vais rouler cet aprem sans les semelles orthopédiques pour voir si ça change quelque chose au niveau de la perte de sensation à gauche. Mais je pense que ça ne changera rien, j'avais déjà fait le test avec les chaussures VanRysel et j'avais la perte de sensation avec ou sans les semelles orthopédiques. 
Mais si je dois rester positif : pas de douleur aux tendons d'achille jusque là. A voir sur une sortie plus longue cet aprem.

Q Factor : J'ai vérifié hier sur ce nouveau velo et il y a bien une différence :
Distance cadre-bout pédale gauche : 135mm
Distance cadre-bout pédale droite : 141mm 
Est ce que cela peut avoir un rapport avec ma difficulté à orienter ma cale et ma sensation de position moins naturelle jambe gauche ?



Report des réglages sur mon velo de course : 

 

Hauteur de selle : je me suis effectivement senti un peu trop haut en roulant hier soir (appui sur périné). Je vais baisser de quelques millimètres 
Recul de selle : Quand vous parlez de Recul de Bec de Selle (RBS) et de recul de selle (RS), c'est bien la même cote ? 

Etant passé du gravel à un vélo de course avec une géometrie, une selle et des longueurs de manivelles différentes (170mm>172,5mm) , j'ai reporté les réglages en partant de la hauteur de selle puis en réglant le recul de selle avec un fil à plomb. J'ai bien repéré par où passait l'axe de la pédale par rapport à ma rotule sur le gravel, avec manivelle et pédale à l'horizontale en m'aidant d'un niveau à bulle scotché sur la manivelle. J'ai reporté cette position sur mon velo de course avec la sensation d'avoir la meme position en passant d'un velo à l'autre. Niveau drop et potence, j'ai une positon très agréable sur le vélo de course (douille plus haute). Aucune douleur dans le bas du dos ni au niveau des omoplates, coudes légèrement repliés. 
J'ai fait confiance à mes sensations sur le velo, à la hauteur de selle et au fil à plombs.
Je n'avais pas envie de vous embêter à nouveau pour avoir les cotes au millimètre sur ce nouveau vélo 

Le vendeur a avancé ma selle de 5mm hier suite au changement de chaussures (et d'engagement) et en vérifiant chez moi le fil à plomb passe au même endroit niveau rotule/genou qu'après notre EP sur le gravel, je suis donc assez rassuré de ce côté. Mais effectivement, mon recul de selle est actuellement de 48mm et vous me conseillez 71mm avec l'Antares :(  Et la mesure au fil à plomb reste imprécise

Bon samedi à vous,
Nicolas

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Merci pour ce retour Monsieur Blondeau 
Si je reprends sujet par sujet : 

S-Works Ares, actuellement en taille 42 :
Mon pied fait 262 x 70 mm. J'ai mesuré à nouveau la chaussure avec plus de précision (n'ayant pas de pied à coulisse de 30cm).
- Longueur semelle de propreté : 262mm (cf Photo)
- Longueur externe chaussure bout à bout : 279mm (cf photo). Ma technique de mesure se rapproche au maximum de votre technique avec un pied à coulisse de 30cm
- Engagement cale en buté, en me mettant vraiment au bout de la semelle carbon avec le pied à coulisse : 102mm ("pire" que les 98mm d'hier donc)

Taille de chaussure ça me parait adapté même si c'est un léger doute sur le pied gauche depuis hier soir. Le site de Specialized me conseille du 42,5 (273mm) pour un pied de 262mm. J'ai eu la sensation d'être un peu limite sur le pied gauche hier soir après ma sortie.les doigst de pied ne doivent pas froler le bout de la chaussure  Je peux faire un changement en magasin si je n'use pas trop les chaussures. Pensez vous que cela soit une bonne idée ou je vais avoir des chaussures trop grandes ? Je vais rouler cet aprem pour me refaire un avis. c'est plus sur  la semeelle interieure mesure compbient de long ? a la palpation vous etes bien talon colé à l'AR et libre devant ou pas ?

Engagement cale : Je suis bien emmerdé, je n'ai pas envie de prendre de risques niveau blessures, surtout que j'ai eu des soucis aux deux genoux et que c'est pour cela que je vous ai sollicité à la base... J'ai roulé 50km hier et ça paraissait bien avec ces cales sur-engagées, bonnes sensations et pas de douleur aux tendons d'Achille.  Jambe droite RAS, elle a retrouvé son positionnement naturel. Jambe gauche : toujours cette sensation de devoir orienter l'axe de la cale vers l'intérieur mais beaucoup moins prononcé qu'avant. Position genou gauche qui se cherche, pas encore tiptop, comme avec mes VanRysel.  Je roulerai à nouveau cet aprem pour voir.roulez 10 km Van Rysel puis 10 Km Spécialized
J'ai par contre de nouveau eu la perte de sensation aux doigts de pied gauche au bout de 40km :(. La perte de sensation est légèrement différente de celle que j'avais avec les chaussures VanRysel mais c'est bien revenu..
Mon osteo m'a manipulé la semaine dernière et il m'a dit que tout était bien en place, mobile etc et que mon entrainement (gainage, renforcement, etirements, PPG) était efficace et portait ses fruits.
Je suis assez emmerdé que cette perte de sensation réapparaisse avec de nouvelles chaussures avec serrage haut de gamme (maintien parfait sans avoir besoin de serrer fort les boas), un engagement différent et une cale gauche moins rentrée vers l'intérieur. Ca réduit les pistes pour trouver la source du problème. Je vais rouler cet aprem sans les semelles orthopédiques pour voir si ça change quelque chose au niveau de la perte de sensation à gauche. Mais je pense que ça ne changera rien, j'avais déjà fait le test avec les chaussures VanRysel et j'avais la perte de sensation avec ou sans les semelles orthopédiques. 
Mais si je dois rester positif : pas de douleur aux tendons d'achille jusque là. A voir sur une sortie plus longue cet aprem.

Q Factor : J'ai vérifié hier sur ce nouveau velo et il y a bien une différence :
Distance cadre-bout pédale gauche : 135mm
Distance cadre-bout pédale droite : 141mm 
Est ce que cela peut avoir un rapport avec ma difficulté à orienter ma cale et ma sensation de position moins naturelle jambe gauche ?probablement oui  vous avez verifié sur tube de selle et tube diagonal



Report des réglages sur mon velo de course : 

 

Hauteur de selle : je me suis effectivement senti un peu trop haut en roulant hier soir (appui sur périné). Je vais baisser de quelques millimètres surengagement eds cales
Recul de selle : Quand vous parlez de Recul de Bec de Selle (RBS) et de recul de selle (RS), c'est bien la même cote ? OUI c'est la meme mesure recul de bec de selle est plus précise que recul de selle ( de manière literale )

Etant passé du gravel à un vélo de course avec une géometrie, une selle et des longueurs de manivelles différentes (170mm>172,5mm) , j'ai reporté les réglages en partant de la hauteur de selle puis en réglant le recul de selle avec un fil à plomb.les reglages différent un peu car il faut un equilibre différent entre grave et route et a minima 50/50 en terme de repartition J'ai bien repéré par où passait l'axe de la pédale par rapport à ma rotule sur le gravel, avec manivelle et pédale à l'horizontale en m'aidant d'un niveau à bulle scotché sur la manivelle.meme selle / meme longueur de manivelle / meme  chaussures ?  J'ai reporté cette position sur mon velo de course avec la sensation d'avoir la meme position en passant d'un velo à l'autre. Niveau drop et potence, j'ai une positon très agréable sur le vélo de course (douille plus haute). Aucune douleur dans le bas du dos ni au niveau des omoplates, coudes légèrement repliés. 
J'ai fait confiance à mes sensations sur le velo, à la hauteur de selle et au fil à plombs.
Je n'avais pas envie de vous embêter à nouveau pour avoir les cotes au millimètre sur ce nouveau vélo C'est vous qui etes l'élément maitre sur un velo pas le cadre donc  entre le route et le gravel

Route

HS     RBS    SC     H      

766    67    530    80

Gravel pour etre plus equilibre et charge a l'AVANT a cause du terrain


HS     RBS    SC     H      

760    55    525    70

 

Le fil a plomb doit passer a 15 mm en arrière de l'avant de la rotule et par l'Axe de la manivelle  horizontale et vers l'AV

Voir les videos pour les meusres

https://www.youtube.com/watch?v=2Sxy6yvXBNE

https://www.youtube.com/watch?v=apCPjLh3NVY

https://www.youtube.com/watch?v=4UxdzAIfRLE

https://www.youtube.com/watch?v=PALj1VuhCWs

https://www.youtube.com/watch?v=KdotRPlkEec

https://www.youtube.com/watch?v=tPOVbUeTmsQ&t=18s

https://www.youtube.com/watch?v=KZRJdbif0Ds

https://www.youtube.com/watch?v=P5It6dcYiDg

 
 


Le vendeur a avancé ma selle de 5mm hier suite au changement de chaussures (et d'engagement) et en vérifiant chez moi le fil à plomb passe au même endroit niveau rotule/genou qu'après notre EP sur le gravel, je suis donc assez rassuré de ce côté. Mais effectivement, mon recul de selle est actuellement de 48mm et vous me conseillez 71mm avec l'Antares :(  Et la mesure au fil à plomb reste imprécise  des photos en situation car l'ecart ets important  mais la selle pourrait ne pas vous convenir .

Bon samedi à vous,
Nicolas

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Merci beaucoup pour ce retour !
Voici ce que je peux vous dire

Taille de chaussure ça me parait adapté même si c'est un léger doute sur le pied gauche depuis hier soir. Le site de Specialized me conseille du 42,5 (273mm) pour un pied de 262mm. J'ai eu la sensation d'être un peu limite sur le pied gauche hier soir après ma sortie.les doigst de pied ne doivent pas froler le bout de la chaussure. Le 1er orteil (le gros) ne touche pas mais le 5eme est plaqué contre le côté de la chaussure et les orteils 4 et 3 touchent le bout quand j'écrase la pédale (cf photo avec en rouge un schéma de la position de mon pied dans la chaussure. J'ai demandé au magasin à échanger contre les 42,5 et si ce n'est toujours pas bon, je tenterai des Lake. 
Je peux faire un changement en magasin si je n'use pas trop les chaussures. Pensez vous que cela soit une bonne idée ou je vais avoir des chaussures trop grandes ? Je vais rouler cet aprem pour me refaire un avis. c'est plus sur  la semeelle interieure mesure compbient de long ? a la palpation vous etes bien talon colé à l'AR et libre devant ou pas ? La semelle de propreté fait 262mm (cf photo avec mon pied sur la semelle). Le talon est bien à l'arrière de la chaussure. Je suis libre devant sauf les orteils 3, 4 et 5 (++). C'est plus une histoire de largeur que de longueur au niveau des orteils on dirait...

Engagement cale : Je suis bien emmerdé, je n'ai pas envie de prendre de risques niveau blessures, surtout que j'ai eu des soucis aux deux genoux et que c'est pour cela que je vous ai sollicité à la base... J'ai roulé 50km hier et ça paraissait bien avec ces cales sur-engagées, bonnes sensations et pas de douleur aux tendons d'Achille.  Jambe droite RAS, elle a retrouvé son positionnement naturel. Jambe gauche : toujours cette sensation de devoir orienter l'axe de la cale vers l'intérieur mais beaucoup moins prononcé qu'avant. Position genou gauche qui se cherche, pas encore tiptop, comme avec mes VanRysel.  Je roulerai à nouveau cet aprem pour voir.roulez 10 km Van Rysel puis 10 Km Spécialized J'ai ramené les VanRysel chez Decathlon, qui me les a remboursé directement, malgré les 2000km fait avec depuis 2 mois. Sacré SAV... Je ne pensais pas que ça passerait !
J'ai roulé 50km vendredi et 50km hier, pas de douleur aux tendons d'achille, sensation plutôt bonne. Et toujours perte de sensibilité orteils gauches. Ce matin j'ai des courbatures aux quadri, des courbatures différentes de d'habitude car je dois solliciter d'avantage ces derniers avec cet engagement de cales


Q Factor : J'ai vérifié hier sur ce nouveau velo et il y a bien une différence :
Distance cadre-bout pédale gauche : 135mm
Distance cadre-bout pédale droite : 141mm 
Est ce que cela peut avoir un rapport avec ma difficulté à orienter ma cale et ma sensation de position moins naturelle jambe gauche ?probablement oui  vous avez verifié sur tube de selle et tube diagonal

Je n'avais vérifié le Q Factor que sur le tube de selle !! En vérifiant sur le tube diagonal, la différence n'est que de -3mm à gauche. J'ai donc ajouté ma rondelle Look de +2mm et on est sur le même Q Factor, à 1mm près.
Le tube de selle n'est effectivement pas centré et déporté sur la gauche.... Merci de m'avoir fait remarquer ça !!!!!

 

Recul de selle : Quand vous parlez de Recul de Bec de Selle (RBS) et de recul de selle (RS), c'est bien la même cote ? OUI c'est la meme mesure recul de bec de selle est plus précise que recul de selle ( de manière literale ) Bien noté !

Etant passé du gravel à un vélo de course avec une géometrie, une selle et des longueurs de manivelles différentes (170mm>172,5mm) , j'ai reporté les réglages en partant de la hauteur de selle puis en réglant le recul de selle avec un fil à plomb.les reglages différent un peu car il faut un equilibre différent entre grave et route et a minima 50/50 en terme de repartition Lors de notre EP nous avions réglé mon gravel en mode cyclosport car je l'utilisais ainsi 
J'ai bien repéré par où passait l'axe de la pédale par rapport à ma rotule sur le gravel, avec manivelle et pédale à l'horizontale en m'aidant d'un niveau à bulle scotché sur la manivelle.meme selle / meme longueur de manivelle / meme  chaussures ?  Malheureusement non... après j'imagine que malgré le changement de selle, malgré les manivelles plus grandes et les chaussures différentes et sur-engagées, le fil à plomb doit passer au même endroit entre l'axe de la pédale et les 15mm de l'avant de la rotule

J'ai reporté cette position sur mon velo de course avec la sensation d'avoir la meme position en passant d'un velo à l'autre. Niveau drop et potence, j'ai une positon très agréable sur le vélo de course (douille plus haute). Aucune douleur dans le bas du dos ni au niveau des omoplates, coudes légèrement repliés. 
J'ai fait confiance à mes sensations sur le velo, à la hauteur de selle et au fil à plombs.
Je n'avais pas envie de vous embêter à nouveau pour avoir les cotes au millimètre sur ce nouveau vélo C'est vous qui etes l'élément maitre sur un velo pas le cadre donc  entre le route et le gravel

Route

HS     RBS    SC     H      

766    67    530    80

Gravel pour etre plus equilibre et charge a l'AVANT a cause du terrain


HS     RBS    SC     H      

760    55    525    70

Bien noté ! 

Le fil a plomb doit passer a 15 mm en arrière de l'avant de la rotule et par l'Axe de la manivelle  horizontale et vers l'AV

Je pense que je vais reculer ma selle (cf photo du fil à plomb). Le vendeur du magasin a fait passer le fil bien plus reculé au niveau de la rotule que vous ne le conseillez. Je préfère suivre vos conseils plutôt que les siens.... La selle est par contre tip top, un vrai régal, et j'ai bien trouvé où m'assoir dessus. 

Je sais que le HT n'est pas du vélo mais voici une rapide video : 


A bientot,
Nicolas


 

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Si je devais matérialiser la ligne (en rouge) où devrait passer le fil à plomb, on serait plutôt là dessus (cf photo) ?

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Votre selle vous positionne 2 cm trop en avant à l'oeil ...C'est la ligne en rouge qui compte ..

Pour les chaussures c'est la largeur et la fourme du bout de pied qui pourrait poser des problèmes sur du long .

 

Les cales sur engagées  font perdre de la fluidité au pédalage ..

 

 

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Merci Monsieur Blondeau,
Je viens de reporter les cotes sur mon vélo. C'est sport et va valoir muscler les épaules sur les sorties en longue distance :)
En encore, j'ai une potence de 90mm et la distance SC n'est "que" de 520mm contre 530mm !

Bonne semaine et encore merci. Je vous tiendrai au courant
Nicolas
 

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  • 1 month later...

Bonjour Monsieur Blondeau,
J'espère que vous allez pour le mieux 
Voici quelques nouvelles, j'ai l'impression d'être sur la bonne voie !

Douleurs tendon d'Achille : disparues depuis mon changement de chaussures (VanRysel > Spé Arès). C'était le plus handicapant de mes soucis ! 
Perte sensibilité orteils du pied gauche après 50km : c'est malheureusement toujours présent, ça disparait si je marche un peu. Puis ça revient assez vite.
Mes nouvelles chaussures sont larges et je ne sers pas le BOA avant mais la perte de sensibilité revient toujours. Ce n'est donc pas lié à la chaussure. C'est apparu après de l'achat de mes chaussures Van Rysel, trop petites et pas assez larges, juste après notre étude posturale. Et depuis ça ne part pas.
Syndrome ou Névrome de Morton ? A la ville je porte depuis quelques mois des Converse pas assez larges, ça peut aussi avoir provoqué ça ?
Peut etre qu'un bouton métatarsien pourrait être une piste ? Je me donne quelques mois pour trouver une solution. 
Mon osthéo a vérifié 2 fois toute la chaine ces 2 derniers mois, il dit que tout est OK. Je continue les étirements/yoga et le renforcement 
Ca arrive peut importe l'engagement de cale, car je n'étais pas sur-engagé avec mes VanRysel. Ca arrive avec ou sans semelle ortho. 
Ca peut être nerveux ou vasculaire j'imagine, et ça peut venir de toute la chaine à ce niveau.
Les pistes neurologue ou médecin du sport sont les plus logiques selon vous ? 
Il faudrait que j'essaie de faire + de 50km en pédale plate pour voir si ça apparait ou non. 
Modification des réglages de mon nouveau vélo :  J'ai donc suivi vos conseils et je touche enfin au but 
Ayant des cales sur-engagé d'1cm à cause des chaussures Specialized, et étant passé sur des manivelles 172,5 contre 170 pendant l'EP, j'ai baissé ma selle de 7mm (766mm > 759mm). Je tâtonne encore
J'ai eu du mal à trouver le bon recul suite à mon passage sur Fizik Antares mais j'ai suivi vos conseils en mettant 71mm. Je touche aussi au but mais j'ai encore l'impression de parfois "glisser" vers l'avant, ou d'avoir besoin de remonter mes fesses de temps en temps. Pourtant ma selle est parfaitement à l'horizontale
Aucune douleur au périnée mais une certaine gêne aux ischios et/ou entre les ischios et le périné sur la durée.
Ca ne change rien en baissant la selle encore plus. Faudrait-il la reculer ou l'avancer ? Monter ou baisser la selle ? Modifier l'inclinaison ? Il parait que les Antares se positionnent le bec très légèrement incliné
Orientation cale gauche Le vendeur des chaussures Spécialized avait un peu halluciné en voyant mon orientation de cale gauche, au maximum vers l'intérieur. 
Malheureusement il n'y a que comme ça que ça fonctionne et que l'alignement hanche/genou/cheville est bon.
J'ai essayé la rondelle Look pour augmenter le Q Factor mais c'est pire.
Je pense avec le recul que mon soucis est, en partie, du a un Q Factor trop élevé (du moins à gauche car à droite RAS)
Je me suis rendu compte de ça en voyant l'usure de mes chaussures sur mon velotaf (pédales plates). Je fais 100km par semaine avec ce vélo et mes genoux sont dans une position naturelle, tout comme mes pieds, qui sont droits. Par contre mon pied gauche est au plus prêt de la manivelle, tellement près que ça frotte et use ma chaussure. Ca le fait très légèrement à droite. (cf photo). 
A voir dans le futur mais pour le moment c'est OK ainsi. Je ne peux malheureusement pas jouer sur le positionnement latéral de la cale pour réduire la Q Factor car comme la cale est tournée au max vers l'intérieur, ça empêche de la déplacer latéralement. Vous connaitriez une astuce pour contourner ça ? Je n'ai pas envie de changer de marque de pédale et d'investir encore pour gagner seulement 1mm de Q Factor avec des Time ou autre.
Je me demande aussi si mon orientation de cale peut avoir un rapport avec ma perte de sensibilité des orteils.
Est ce que le fait d'avoir la pointe du pied qui part vers l'extérieur comprime un nerf ou un vaisseau passé 1h30 de selle ? 


Je vous souhaite un bon weekend et je vous remercie encore une fois pour tout l'accompagnement de ces derniers mois. 
Vous devriez être remboursé par la sécurité sociale !
J'attaque pour ma part ma formation de technicien cycle en octobre, et il y aura un module positionnement du cycliste
Ca risque d'être assez sommaire comparé à vos recherches de ces dernières décennies :) 
Et si vous cherchez un stagiaire en 2022, faites moi signe !

Au plaisir,
Nicolas

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