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Bonjour,

Début de l'analyse :

Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année .
 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.
 
 IL faudra mettre un compte rendu sur les 20 premières sorties  au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 Indiquer  : distance parcourue, dénivelé, moyenne horaire ou puissance moyenne.
 
 HS     hauteur de selle  = 743
 RBS    recul de bec de selle   = 46 ( IL FAUT BIEN IDENTIFIER LA SELLE )
 SC     distance selle cintre  = 498
 h      bascule du cintre    = 74 AVEC SOUPLESSE ZERO
 Engagement des cales    =  il faudrait 95 mm depuis le bout de la semelle  carbone  jusqu'a axe de la cale  avec une chassure de 270mm de long exter . Es ce le cas ?
 largeur de la chaussure =
 Chaussures  long semelle interne =  270 POUR UN PIED DE 259 ? Il faut preciser et joindre photos  talon contre le mur sur la semelle interne et sur la bord une equerre  pour aligner les deux correctement. VOIR LONG EXTER  270 ? si la longueur exter est de 270 les chaussures sont a la bonne longueur

Marque des doigst = isntabilite des pieds 
 Marque  + pointure = shimano RP1
 Manivelles     = 170 pour 172.5
 Long potence    =
 DTS =
 Remarques   =

 

Il faut regler le probleme de la selle  donc des photos ...
 

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Bonjour Monsieur Blondeau,

Voici les réponses à vos questions, en vert :

HS     hauteur de selle  = 743
 RBS    recul de bec de selle   = 46 ( IL FAUT BIEN IDENTIFIER LA SELLE )
 SC     distance selle cintre  = 498
 h      bascule du cintre    = 74 AVEC SOUPLESSE ZERO
 Engagement des cales    =  il faudrait 95 mm depuis le bout de la semelle  carbone  jusqu'a axe de la cale  avec une chassure de 270mm de long exter . 

OUI c'est bien le cas, photo en PJ
 largeur de la chaussure = 94 mm
 Chaussures  long semelle interne =  270 POUR UN PIED DE 259 ? Il faut preciser et joindre photos  talon contre le mur sur la semelle interne et sur la bord une equerre  pour aligner les deux correctement. VOIR LONG EXTER  270 ? si la longueur exter est de 270 les chaussures sont a la bonne longueur

Marque des doigst = isntabilite des pieds  > RDV podologue/posturologue le 16 mars à ce sujet
 Marque  + pointure = shimano RP1 en pointure 43
 Manivelles     = 170 pour 172.5
 Long potence    = 100mm. Je possède aussi un 90mm
 DTS = ?
 Remarques   =

 

Bien à vous

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  • 2 weeks later...

Voici un récap des dernières semaines depuis le réveil de ma douleur au genou droit + soucis de selle 

11/02/21 : 116km / 1100m D+ / 22kmh et 176W de moyenne
12/02/21 : Workout Zwift 33km / 72m D+ / 39kmh et 187W de moyenne
13/02/21 : Echauffement Zwift  21km / 140m D+ / 31kmh et 129W de moyenne
13/02/21 Workout Zwift 81km / 617m D+ / 36km/h et 199W de moyenne
14/02/21 : 175km / 1511m D+ / 25kmh et 172W de moyenne. REVEIL GÊNE GENOU DROIT EN FIN DE SORTIE
19/02/21 : 160km / 1400m D+ / 27kmh et 174W de moyenne. GÊNE GENOU DROIT TOUJOURS PRESENTE MALGRE 4 JOURS OFF
20/02/21 : 50km / 150m D+ / 22 kmh et 158W de moyenne. LA GÊNE AU GENOU DROIT EST DEVENUE UNE DOULEUR AIGUE. J'ABANDONNE MA SORTIE
- Prise de contact avec Vincent BLONDEAU pour EP
- RDV Kine du sport qui me conseille de diminuer le vélo de 50% pendant 3 semaines + 40min de renfo tous les jours pendant 3 semaines

24/02/21 : 10km / 73m D+ /  16 kmh et 88W moyenne.
25/02/21 : 27 km / 150m D+ / 21 kmh et 153W de moyenne
26/02/21 : 32km / 115m D+ / 28 kmh et 175W de moyenne
27/02/21 : 32km / 130m D+ / 28 kmh et 181W de moyenne
28/02/21 : 48km / 231m D+ / 24 kmh et 143W de moyenne
05/03/21 : 95km / 1000m D+ / 18 kmh et 100W de moyenne
07/03/21 : 86km / 300m D+ / 31,5 kmh et 183W de moyenne
13/03/21 : Zwift 36km / 53m D+ / 36 kmh et 159W de moyenne
14/03/21 : 103km / 430m D+ / 30 kmh et 163W de moyenne. J'ai baissé ma selle d'1mm et avancé cette dernière de 4/5mm = Moins de bec de selle
16/03/21 : Zwift 28km / 232m D+ / 32kmh et 154W de moyenne.  Nouvelle position selle = moins de bec de selle et moins de douleurs/brulures
- Bilan podologique et récupération semelles orthopédiques velo + passage aux cales grises + rehausse cale 1mm jambe droite
18/03/21 : Zwift 36km / 270m D+ / 35kmh et 173W de moyenne. Semelles = meilleur maintien. Cales grises = Je dois m'habituer mais RAS

A venir :
- RDV kiné pour étirement psoas
- EP Mecacote debut avril (TBC)

 

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  • 2 weeks later...

19/03/21 : 95km / 1050m D+ / 22 kmh et 144W de moyenne. REVEIL GÊNE GENOU DROIT EN FIN DE SORTIE Cales grises = Peaufinage de l'orientation
20/03/21 : 56km / 220m D+ / 24 kmh et 146W de moyenne. GÊNE GENOU DROIT TOUJOURS PRESENTE. Cales grises = Peaufinage de l'orientation
21/03/21 : Zwift 32km / 1000m D+ / 28 kmh et 236W de moyenne.
23/03/21 : 45km de velotaf allure calme, sans pedales auto
23/03/21 : Zwift 35km / 500m D+ / 29 kmh et 160W de moyenne
24/03/21 : Zwift 36km / 200m D+/ 37 kmh et 205W de moyenne
24/03/21 : 26km de velotaf allure calme, sans pedales auto
27/03/21 : 115km / 750m D+ / 27 kmh et 180W de moyenne. 
REVEIL GÊNE GENOU DROIT EN MILIEU DE SORTIE ET LE SOIR 

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Hâte d'être le 8 avril, j'espère que vous trouverez où ça cloche !

A l'heure actuelle j'ai ces 3 soucis : 
- Soucis de selle : douleur ischions et irritations à l'aine pendant longues sorties. J'ai remarqué que la douleur aux ischions était plus forte quand je pédalais à faible puissance (j'imagine que c'est parce que mon poids est réparti différemment sur les 3 zones d'appui).
La douleur est plus supportable depuis j'ai avancé ma salle au maximum du rail. L'inclinaison est OK. J'amènerai une 2eme selle (Alliante) pour l'EP
- Syndrome rotulien genou gauche. Douleur diffuse sous la rotule, pas à vélo mais plutôt quand je vais des exercices type fentes, étirement (notamment psoas) ou certaines positions de yoga comme celle ci . C'est le genou au sol qui me fait mal.
Ca va et ça vient, au fil des semaines. Mon kiné m'a invité à arrêter les exercices douloureux du type tenir la fente 30', fente en avant etc.
Cette semaine c'est apparu même en faisant des fentes arrières, dès 3 répétitions. 
Syndrome rotulien genou droit. Douleur dans le haut de la rotule (douleur diffuse) et à l'insertion du tendon du quadri en haut à gauche. C'est le soucis le plus handicapant. 1er épisode fin aout, impossible de monter ou descendre des escaliers ou pédaler, radio et IRM, infiltrations par médecin du sport, 3 semaines d'arrêt du vélo, kiné, renforcement et reprise progressive.
Rechute fin février vraisemblablement à cause du surentrainement. Diminution de 50% du vélo avant que ça s'aggrave. 40 min de renforcement quotidien pendant 3 semaines (kiné). Bilan podologue > semelles ortho et cales grises, reprise progressive et gêne toujours présente.


De mon côté j'ai en tête ces pistes de réflexion (ça vaut ce que ça vaut) : 

- Q Factor ? J'ai parfois l'impression que je serais plus à l'aise avec les pieds plus proches du cadre. Qd je pédale sur pédales plates, je suis au plus prêt des manivelles. 
- Mauvais réglage de cales ou position trop en avant qui sollicite trop mes genoux ?
- J'ai l'impression de pédaler avec la cheville assez ferme. J'ai l'impression que ça sollicite plus mes genoux quand j'écrase la pédale. Peut être une histoire de technique de pédalage ou d'engagement des cales ?
- Je m'étire régulièrement (minimum 3/4h après le vélo) mais peut etre que je fais ça mal. J'hésite à arrêter de m'étirer pour voir si amélioration.
- Selon le compte rendu de mon IRM genou droit en septembre dernier : "On note une enthésophatie à minima d'insertion rotulienne du ligament patellaire visible sous forme d'une encoche en hypersignal en coup d'ongle plus ou moins profonde sans anomalie de signal de l'os sous-chondral en regard.
Petite ulcération focale du cartilage patellaire médial associée à une enthésopathie à minima d'insertion rotulienne du ligament patellaire sans patella alta ni signe de dysplasie femoro-patellaire. Pas de lésion ménisco-ligamentaire du genou visible par ailleurs"
Mon kiné ma expliqué que c'était calcifié à l'insertion du tendon (que ça ressortait en blanc sur l'image). 
Un cycliste m'a dit qu'il faudrait peut etre que je tente les ondes de choc par ultra son pour enlever cette calcification (pour lui ça a marché)

Bref, ça vaut ce que ça vaut :)



Bonne fin de weekend ! 

 

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Voici la mise à jour, du mieux ces derniers jours suite à un passage sur une potence plus courte (100 > 90) 
Je suis moins allongé sur le vélo, mes épaules tombent naturellement avec les coudes légèrement pliés. Très confortable.
Pas de douleurs lombaires et épaules passé 3h de sortie et je me sens enfin dans le creux de selle, avec beaucoup moins d'appui sur les parties molles.
Plus de brulures à l'entrejambe et une impression de genoux mieux sollicités. J'ai même l'impression que ça joue sur mes cales et l'axe de mes genoux, c'est beaucoup plus naturel.
 voir sur la durée 

28/03/21 : 64km / 270m D+ / 26 kmh et 127W de moyenne. 
29/03/21 : ZWIFT 29km / 80m D+ / 29 kmh et 97W de moyenne. 
30/03/21 : ZWIFT 37km / 100m D+ / 36 kmh et 203W de moyenne. 
31/03/21 : 137km / 770m D+ / 27 kmh et 150W de moyenne. 
TOUJOURS PAS CONFIANCE EN MES GENOUX MAIS CA PASSE. GROSSE DOULEUR LOMBAIRE ET EPAULES EN FIN DE SORTIE + TOUJOURS INCONFORT SELLE. JE PASSERAI SUR POTENCE PLUS COURTE 100mm>90mm
01/04/21 : 35km / 130m D+ / 36 kmh et 110W de moyenne. 
02/04/21 : ZWIFT 27km / 500m D+ / 33 kmh et 229W de moyenne. 
03/04/21 : 49km / 270m D+ / 26 kmh et 155W de moyenne. 
TEST POTENCE. TRES CONFORTABLE, A VOIR SUR LONGUE SORTIE
04/04/21 : 125km / 770m D+ / 27 kmh et 168W de moyenne. TEST POTENCE. TRES CONFORTABLE, A VOIR SUR LA DUREE MAIS C'EST UNE BONNE PISTE.
 TOUJOURS PAS CONFIANCE EN MES GENOUX MAIS CA PASSE, JE NE FORCE PAS 

Bonne fin de weekend à vous, j'espère que vous vous portez bien 
 

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  • 2 weeks later...

Bonsoir M. Blondeau !
Voici une mise à jour. Je commence à voir le bout du tunnel. Niveau selle ça a l'air OK, les genoux tiennent aussi le coup. Position globale très confortable avec ma potence plus courte.
J'ai changé mes pédales Look Keo Easy (premier prix) car creusées de plusieurs mm, mauvais maintien. Je suis passé aux Look Keo 2 Max carbon et c'est le jour et la nuit. Réglage cale droite parfait, même position que pour les précédentes pédales (le témoin d'usure de la cale grise est parfaitement centré). Par contre je rencontre beaucoup de difficultés à régler la cale gauche. 
Le talon frotte sur la manivelle pour que je me sente à "l'aise", j'ai essayé beaucoup de réglages (en jouant sur orientation et Q Factor). Je viens d'essayer en ajoutant une rondelle Look de 2mm pour augmenter le Q Factor. C'est mieux, ça ne frotte plus mais ce n'est pas encore optimal. Je sors d'une sortie de 100km et j'ai une légére gêne sur le coté externe du genou. Peut etre normal car je ne sollicite plus mes appuis comme ces derniers mois, à voir sur la durée. Niveau orientation de la cale c'est beaucoup plus agréable par contre. Je continuerai des tests, à tâtons. A noter que ma jambe gauche est celle légèrement plus grande que l'autre (2/3mm je crois). Quand je mesure le Q Factor entre les deux pédales, en me basant sur le tube de selle, je trouve 5mm de plus à gauche qu'à droite (incluant la rondelle Look de +2 mm)

06/04/21 : ZWIFT 29km / 60m D+ / 29 kmh et 102W de moyenne. 
06/04/21 : ZWIFT 37km / 90m D+ / 37 kmh et 202W de moyenne. 
07/04/21 : ZWIFT 24km / 60m D+ / 29 kmh et 96W de moyenne. 
07/04/21 : ZWIFT 34km / 80m D+ / 40 kmh et 229W de moyenne. 
09/04/21 : ZWIFT 27km / 50m D+ / 36 kmh et 194W de moyenne. 
10/04/21 : 67km / 230m D+ / 30 kmh et 178W de moyenne. 
11/04/21 : 107km / 600m D+ / 26 kmh et 166W de moyenne. 
13/04/21 : ZWIFT 27km / 70m D+ / 27 kmh et 89W de moyenne. 
13/04/21 : ZWIFT 38km / 90m D+ / 38 kmh et 203W de moyenne. 
15/04/21 : 112km / 600m D+ / 27,5km kmh et 185W de moyenne. 
16/04/21 : ZWIFT 23km / 60m D+ / 25 kmh et 89W de moyenne. 
17/04/21 : ZWIFT 15km / 90m D+ / 27 kmh et 93W de moyenne. 
ACHAT LOOK KEO 2 MAX CARBON. Difficile de régler cale gauche
18/04/21 : 150km / 1100m D+ / 26 kmh et 166W de moyenne.  Sortie gâchée par ce soucis de cale gauche. 10 arrêts pour trouver un réglage décevant histoire de finir la sortie. 
25/04/21 : 103km / 460m D+ / 32 kmh et 191W de moyenne. 6 jours de coupure par frustration de ne pas réussir à régler ma cale gauche. Installation d'une rondelle Q Factor de 2mm sur la pédale gauche, c'est mieux mais pas parfait. 
 

Edited by Nicolas Velo
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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Début de l'analyse : MISE A JOUR EN PRESENTIEL

Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année .
 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.
 
 IL faudra mettre un compte rendu sur les 20 premières sorties  au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 Indiquer  : distance parcourue, dénivelé, moyenne horaire ou puissance moyenne.
 
 HS     hauteur de selle  = 750 PASSE A 765
 RBS    recul de bec de selle   = 50 PASSE A 67
 SC     distance selle cintre  = 520 PASSE A 730
 h      bascule du cintre    = 60 PASSE A 80 UN POIL HAUT
 Engagement des cales    =  94/95 DROITE ET GAUCHE AVEC  TALON GAUCHE QUI RENTRE ( QFACTOR + GRAND DE 4MM  = 140 D et 144G )
 largeur de la chaussure =
 Chaussures  long semelle interne = 

 Marque  + pointure = shimano RP1
 Manivelles     = 170 pour 172.5
 Long potence    =
 DTS =
 Remarques   =

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Merci Monsieur Blondeau,

Je vais donc commencer par régler cette histoire de cale gauche et de maintien du pied. 
Je suis aller essayer de nouvelles chaussures chez Decathlon, plus adaptées à ma pratique, elles maintiennent vraiment bien le pied avec deux boas
Il n'y avait que du 43 en magasin pour l'essai, peut etre trop grand. j'ai donc commandé du 41, du 42 et du 43 pour tester chez moi et garder la paire plus adaptée.
J'ai suivi les conseils sur votre site pour l'essai (deux paires de chaussettes, le soir car pied plus gonflé etc).
Je referai un RDV chez le podologue après essai et achat des nouvelles chaussures pour cette histoire de renforcement de la semelle. 

Question : j'ai donc actuellement des chaussures en 43 chez Shimano, avec un engagement des cales à 94/95. Si ma nouvelle chaussure est plus petite, devrais-je modifier légèrement l'engagement ?

Question 2 : j'aimerais reporter les cotes de l'étude posturale sur mon velotaff que je n'utile qu'en ville pour aller au travail (20km par jour)
Quelle hauteur de selle me conseillez vous pour des pédales plates ? Mon velo est un gravel Triban RC 100, cintre route. J'y ai grosso modo la même position que sur le vélo que vous avez réglé, en un peu plus aggressif car la hauteur de douille de direction est plus basse. Mais ça me va très bien ainsi pour 20km par jour.

A bientôt,
Nicolas
 

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1) si vous passez de 43 a 42 la chaussure devrait mesure 6 mm de moins donc  pour les cales il faut réduire l'engagement de 6 mm  MAIS COMME LES CHAUSSURES  ETAIENT UN PEU GRANDES  il faudra mettre 92mm .

 

2) Hauteur de selle pour vélotaf = hauteur de selle  chaussures Shimano talon 35 contre chaussures plates et pédales plates  = hauteur de selle  - 15 mm

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