Aller au contenu

Reglage Cales


lola

Messages recommandés

Note modérateur : ce sujet sera le seul traitant (une bonne fois pour toute ?) de "Comment régler ses cales" en se basant sur un exemple. Si vous avez une question sur le sujet, postez là à la suite de celui ci.

Bonjour,

Ma longueur de métatarse fait 76 a 77 mm et je chausse 41 a 41 et demi EN CHAUSSURE VILLE.

Longueur de mon pied 253 a 254 mm de derrière le talon au bout de l'orteil, et de derrière le talon a l'axe méta il y a entre 175 et176mm.

Les chaussures sont des Sidi Genius et je prends des 42 car 41 trop petites.

La semelle fait donc 265 à 266 mm (partie noire de la semelle).

Entre mon pied et ma semelle il y a donc 11mm d’écart.

Mon pied se trouve donc entre 10 et 11mm du bout.

Si je fait 11 mm + 76mm du méta ça donne 87 mm. C'est faux car il me faut environ 1 cm de plus soit 96 mm a 97mm

Question :

Quel est la distance de la cale du bout de la semelle ?

Comment le calculez vous ?

MERCI pour la réponse

cordialement

Modifié par Bjorn Teani
accents, ponctuation, mise en page.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse :

longueur de mon pied 253 a 254 mm de derrière le talon au bout de l'orteil

ma longueur du métastase fait 76 a 77 mm

Dans ces conditions on peu considérer une longueur de chaussure " idéale " suivante

- 254 mm + 2 mm cuir AR + 2 mm jeu devant + 2 mm Cuir devant = 260

et max

- 254 mm + 3 mm cuir AR + 2 mm jeu devant + 3 mm Cuir devant = 262

dans ces conditions l'axe de la cale ( axe pédale ) sera situé à 97mm +0/-2 mm

Si la chaussure fait 266 mm mais es ce la longueur totale ou la longueur de la semelle ?

Imaginons que la chaussure fasse hors tout une longueur de 266 mm mesurée a 10 mm au dessus de la semelle cela donnerait un engagement des cales depuis l'avant de la chaussure :

266 -260 = 6 mm +97 = 103 mm +0/-2mm maxi

et

266-262=4mm +97= 101mm+0/-2mm

Ensuite il faut orienter les cales et là c'est généralement du 90° par rapport à la face interne de la chaussure .

Quand on n'a jamais utilisé des pédales auto on mettra des cales rouges pour identifier l’orientation vrais et passer ensuite aux cales noires sans liberté car la liberté n'est pas vraiment nécessaire sauf dans quelques cas .

En effet si l'on revient aux années 1970 ou l'on avait les pieds bloqués par des cale pieds et des rainures dans les calettes il n'y avait pas de jeu et avait on plus de tendinites ? certainement pas ! Les tendinites on en parle depuis les pédales automatiques ?

En réalité si la pédale automatique a apporté de la sécurité elle a posé pas mal de problème pour les réglages à faire et peu ont su régler les cales ...Face à cette situation au lieu de mettre en place une procédure ; les constructeurs ont voulu proposer une solution qui accepte les mauvais réglages ?

Ce fut une erreur à mon sens car de la sont parties les " formules colportées depuis 40 ans " du genre = si tu veux éviter les tendinites met des "time" ... ce qui n'est pas juste car souvent les tendinites arrivent avec une hauteur de selle insuffisante et ou des cales sous engagées .

Attention donc ............

Nb : nous ne répondrons bientot qu'aux message postés avec le nom des forumeurs et non pas des pseudos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce que je ne comprends pas c'est comment on trouve 97 mm puisque mon meta fait 77mm , d'ou vienne ces 2 cm en plus

ma selle est bien de 263 a 265 mm partie noire uniquement donc semelle et non longueur de la chaussure

mon pied fait bien 253 a 254 mm

c'est vrai que j'ai un meta long pour un pied de 41

quand pensez-vous?

merci

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais il y a plus de 3500 heures de travail sur le concept mecacote alors je ne te donnerai pas cette explication...

Je réponds à des questions d'ordre général et aux questions spécifiques pour ceux qui ont fait une EP Mecacote dans le cadre du SAEP...

Vincent Blondeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Vincent,

Je viens de changer mes chaussures spécialized S-work par les mêmes.Les anciennes mesuraient 267mm, tu m'avait mis un engagement de 92mm.

Les nouvelles mesurent 273 car renforcées en bout avec du caoutchouc.Je ne peux pas mettre 92mm même a fond de cale( cales look). Apres essai je ressens une gene sous l'articulation des orteils.Dois je reculer les cales ,si oui de combien ?.

Pour l'orientation,vu le marquage, dans quelle sens les pivoter pour bien les centrer.

En te remerciant de ton aide.

Regis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Régis,

Vous êtes dans la partie "générale" du forum. Ici, vos questions s'adressent à tout le monde et non pas seulement à Vincent...

Si vous avez une question "personnelle" (et je crois que c'est le cas) merci de la poser dans votre sujet de suivi "personnel" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Régis,

Vous êtes dans la partie "générale" du forum. Ici, vos questions s'adressent à tout le monde et non pas seulement à Vincent...

Si vous avez une question "personnelle" (et je crois que c'est le cas) merci de la poser dans votre sujet de suivi "personnel" :)

Désolé de vous avoir dérangé.Mais ayant fait réglé mes cales au stage du soleil, donc pas de n° d'étude postural a part celui de mon épouse, je pensais que cette rubrique était la bonne.

Pouvez vous me diriger vers celle ci.Car je ne sais pas vraiment comment faire pour régler mes cales par rapport a mes nouvelles chaussures.

En vous remerciant par avance

Sportivement

Regis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de "dérangement", juste une bonne manière d'utiliser un forum de discussion ouvert. :)

Je conçois très bien qu'il ne soit pas évident pour tout le monde de bien comprendre le fonctionnement d'un forum internet. Mais il y a des règles simples à ne jamais oublier.

Pour en savoir plus je vous invite à lire ces sujets :

Questions Strictement Personnelles ?

Les règles sur ce forum

Bonnes pratiques

Mais aussi Présentation du site Artisansducycle.fr

Si ces sujets soulèvent des questions de votre part, n'hésitez pas à la poster DANS le sujet concerné.

Le "hors-sujet" que nous avons eu ici sera supprimé d'ici peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...