Aller au contenu

F BOURBON rapport EP


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à votre sollicitation au sujet de douleurs  ( aprés EP Morphologic )


  Le but est de trouver quels sont les points à corriger
 
 HS     hauteur de selle  = 801  un peu haute probablement essayez en baissant de 5 mm  ( estimée avec speedpaly  a 795/796 )
 RBS    recul de bec de selle   = EP donne 90 le plan du cadre Levacon donne 65 ?  quel est votre recul de selle réel ? le femur est mesure comment ? car  pour 186cm   en appui contre un mur la mesure prise devant le genou cuisse horizontale  vous devriez être au environ de 605 et non pas de 361 /372 ( mesure probable par palpage sur l'articulation ? )
 SC     distance selle cintre  = ep donne  en diagonale 605  avec une bascule de 81  mais le plan Levacon donne 582  quelle est la valeur
 h      bascule du cintre    = 81 pour EP et Levacon
 Engagement des cales    = depuis AR 209  ?? et depuis le pointe AV de la chaussure on devrait avoir 96 +10= 104 à 106   ( mais les chaussures sont trop longues  de 6mm environ )
 largeur de la chaussure = pas de donne ni pour le pied ni pour les chaussures
 Chaussures  long semelle interne = 290pour un pied donné a 280 soit 10 mm de plus et en laissant du jeu devant les doigts de pieds trop longues de 6 mm
 Marque  + pointure =
 Manivelles     = 175 EP et 172.5 Plan Levacon
 Long potence    = 130 Ep et Plan Levacon
 DTS = 0 Plan Levacon  rien sur EP
 Remarques   =

Je n'ai vu une reference  a la souplesse ( mais pas  à la courbure du dos )  et en conséquence je comprends mal les dimensions du cintre  avec 110 de profondeur et 170 de hauteur  alors que l'on pourrait avoir 110*140 ou 80*130 ce qui en terme de positions mains au cocottes fait ou pourrait faire une différence de 30 mm en longueur et 40 mm en hauteur car il faut descendre les mains en bas du cintre et avec 81 mm de bascule on peut aller  entre 211 mm à 251mm .Vous manquez de souplesse  ce qui remettrait en cause la hauteur du cintre  et le type de cintre  ...

J'ai aussi noté une différence importante en ce qui concerne la hauteur de boite de pédalier qui pour Levacon est a 261  contre 270 pour l'EP  ?

Autre soucis  inexplicable  c'est la valeur de l'angle de tube de selle  car 72.6 sur l'EP ( on ne connait pas le déport de tige de selle )  et 73.5 avec une tige de selle déport zéro pour Levacon  c'est anormal et incohérent  car si pour l'EP il y a un déport de zéro on devrait avoir 73.5 et s'il y a plus de déport on devrait etre a plus de 73.5 soit 74 ou 75 et non pas 72.6 ..

Bref je ne sais pas quoi penser :

Bonjour.

Je me permets de vous écrire au sujet d'une douleur à l'ischio gauche.

Le terme douleur est un peu excessif c'est plus un tension que j'ai après mes sorties et étirements.

Tension que je n'ai pas du tout à la jambe droite.

 

Mes cales ont été montées suite à une étude posturale Morphologics.

Mes deux métatarses sont positionnés à la même distance du talon.

En position pédale basse je ne suis pas en extension complète.

En ce qui concerne ma souplesse mes mains tombent à la moitié du tibia en position jambes tendues debout.

 

J'ai une distance axe BDP/creux de selle de 800 pour un entre jambe de 910 (pour 1,86 m ) avec manivelles.

Manivelle 172,5 mm

Pédales speedplay

Chaussure FIZIK T45 

 

Seule raison que je trouve pour incriminer plus le côté gauche que le droit, mon fémur gauche a été mesuré à 361 mm et 372 le droit.

Pour votre soucis  essayez de baisser la selle de quelques mm  ( 5 environ )  dans un premier temps ( mais il faut savoir quelle valeur de RBS vous avez vraiment ) ensuite i faudra voir pour le femur et le recul de bec de selle .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour explication j'ai demandé à LEVACON un vélo pour les dominicales et aussi pour des longues distances, avec possibilité de monter des pneus de 32.

 

Le but est de trouver quels sont les points à corriger
 
 HS     hauteur de selle  = 801  un peu haute probablement essayez en baissant de 5 mm  ( estimée avec speedpaly  a 795/796 )

Retour d'un essai le 20/02 avec 795 mesure sur un creux de selle à 170 mm du bec de selle (longueur selle 270 ) -

> pas de tensions dans les ischios ni à gauche ni à droite

Facteur nouvelle selle ou 5mm de moins ?

 


 RBS    recul de bec de selle   = EP donne 90 le plan du cadre Levacon donne 65 ?  quel est votre recul de selle réel ?

Avec les derniers réglages j’ai 70 mm de recul de selle 

Côte BDP / Arrière selle > 70 + 270 de selle = 340 pour 365 sur l'EP > Ce qui donne 25 mm d'écart

Mon ancien vélo avait une TDS avec un recul de 25mm .

Sur mon LEVACON j'ai une TDS à 0 mm

L'écart de 25 mm se retrouve

 

 le femur est mesure comment ? car  pour 186cm   en appui contre un mur la mesure prise devant le genou cuisse horizontale  vous devriez être au environ de 605 et non pas de 361 /372 ( mesure probable par palpage sur l'articulation ? )

Lors de l'EP la mesure s'est faite avec la palpation de l'articulation

A la dernière mesure chez moi assis jambe à 90° (distance sur devant de rotule ) j’ai a gauche 625 et à droite 629

 


 SC     distance selle cintre  = ep donne  en diagonale 605  avec une bascule de 81  mais le plan Levacon donne 582  quelle est la valeur

J'expliquerais cette écart par la différence de recul de selle, qui a avancé avec la position Levacon

Au réel j'ai 577, mais avec une potence à 120 et - 6°, au lieu de 130 et -8° sur le LEVACON.


 h      bascule du cintre    = 81 pour EP et Levacon

 

Engagement des cales    = depuis AR 209  ?? et depuis le pointe AV de la chaussure on devrait avoir 96 +10= 104 à 106   ( mais les chaussures sont trop longues  de 6mm environ )
 largeur de la chaussure = pas de donne ni pour le pied ni pour les chaussures
 Chaussures  long semelle interne = 290pour un pied donné a 280 soit 10 mm de plus et en laissant du jeu devant les doigts de pieds trop longues de 6 mm

 Marque  + pointure =mp

 

Oui la taille 45 est trop longue, il me faudrait un 44 chez Fizik ?

Fizik Longueur des pieds
   
43 27 cm
44 28 cm
45 28,5 cm
   

Largeur mesurées

Chaussures G et D 100

Pied ( sans compresse ) G 105 G 104

 

 Manivelles     = 175 EP et 172.5 Plan Levacon

Proposition de LEVACON de mettre des manivelles de 172.5 pour être plus véloce.

Cela me va bien pour l'instant

Avez vous des remarques à ce sujet ?

 


 Long potence    = 130 Ep et Plan Levacon

J'ai mis une 120 car 130 je suis trop allongé

 

 DTS = 0 Plan Levacon  rien sur EP
 Remarques   =

Remarque de LEVACON pour que mon genoux soit à l'applond de l'axe de pédale, une TDS de 0 est mieux.

Au physique j'ai reculé de 5mm.

 

Je n'ai vu une reference  a la souplesse ( mais pas  à la courbure du dos )  et en conséquence je comprends mal les dimensions du cintre  avec 110 de profondeur et 170 de hauteur  alors que l'on pourrait avoir 110*140 ou 80*130 ce qui en terme de positions mains au cocottes fait ou pourrait faire une différence de 30 mm en longueur et 40 mm en hauteur car il faut descendre les mains en bas du cintre et avec 81 mm de bascule on peut aller  entre 211 mm à 251mm .Vous manquez de souplesse  ce qui remettrait en cause la hauteur du cintre  et le type de cintre  ...

Après l’EP l’adaptation sur mon vélo était trop long

Actuellement j’ai une potence de 120

Un cintre de 420 de large avec reach 80  et un drop de 125 ce qui est proche du 80*130

 

J'ai aussi noté une différence importante en ce qui concerne la hauteur de boite de pédalier qui pour Levacon est a 261  contre 270 pour l'EP  ?

 

Sur le plan LEVACON est bien noté 269 mm

 

Sur le plan Levacon j’ai 269 et et 270 sur l’EP

Autre soucis  inexplicable  c'est la valeur de l'angle de tube de selle  car 72.6 sur l'EP ( on ne connait pas le déport de tige de selle )  

Sur mon ancien vélo j'avais un déport de TDS de 25. Le 72,6 serait il pour avoir une TDS avec 0 deport comblant les 25mm ?

et 73.5 avec une tige de selle déport zéro pour Levacon  c'est anormal et incohérent  car si pour l'EP il y a un déport de zéro on devrait avoir 73.5 et s'il y a plus de déport on devrait etre a plus de 73.5 soit 74 ou 75 et non pas 72.6 ..

Seul explication que je trouve c'est qu'avec 73,5 et TDS 0 déport mon genoux est bien positionné.

Pour être transparent je ne suis pas un expert de la géométrie, alors compliqué de poser les bonnes questions aux cadreur et personnes de l'EP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après plusieurs échanges constructifs, voici les réponses apportées:

 HS     hauteur de selle  = 801 sur mon EP théorique et 805 sur mon EP pratique, j'ai baissé à 795 et cela a apporter ses fruits

> Plus de tensions sur l'ischio gauche ( sur 3h30 de roulage ), à confirmer sur prochaine sortie.

RBS    recul de bec de selle   = Sur l'EP je pense que le déport de la TDS alors que sur celle de LEVACON elle était à 0 était de 25 . Au réel j'ai 70 soit 5 mm  de recul avce une TDS sqns déport. Oui la mesure du fémur à été faite à la palpation su l'articulation. Sur am dernière mesure j'ai 625 à G et 629 à D.

SC: Au réel j'ai 577, mais avec une potence à 120 et - 6°, au lieu de 130 et -8° sur le LEVACON. A l'EP la potence était de 130 on m'avait proposé de passé sur du 120 (étant à 110 avant ) pour y aller progressivement.

Engagement des calles: Mes chaussures actuelles sont en 45 je vais les changer pour du 44.5.

Manivelles: Le passage a des 172.5 est une proposition de LEVACON pour être moins en puissance, à la pratique cela me va bien.

 Dimensions cintre: A l'Ep on m'avait conseillé de ne pas faire de changement radicaux entre AV et AP. Pour conserver une longueur et hauteur sur mes appuis pour conserver du confort je suis rester sur un cintre compact 80 * 125.

J'ai aussi noté une différence importante en ce qui concerne la hauteur de boite de pédalier qui pour Levacon est a 261  contre 270 pour l'EP

>Sur mon ancien vélo j'avais un déport de TDS de 25. Le 72,6 serait il pour avoir une TDS avec 0 deport comblant les 25mm ?

et 73.5 avec une tige de selle déport zéro pour Levacon  c'est anormal et incohérent  car si pour l'EP il y a un déport de zéro on devrait avoir 73.5 et s'il y a plus de déport on devrait etre a plus de 73.5 soit 74 ou 75 et non pas 72.6 ..

Seul explication que je trouve c'est qu'avec 73,5 et TDS 0 déport mon genoux est bien positionné.

 

Après tous ces échanges je me rends compte que mon EP n'a pas été assez poussée je pense ou était elle plus une approche globale ?

En ce qui concerne l'EP pratique chez LEVACON je pense que c'est une approche pratique sans corrélation avec la théorie. Il aurait fallu que j'ai sans doute plus de connaissance sur une EP détaillé pour échanger sur les différents points.

 

En tout cas UN GRAND MERCI A V.BLONDEAU de m'avoir apporter tant d'informations :)

Je ne manquerai pas d'alimenter le sujet ;)

 

Modifié par Titane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 10:53, Vincent Blondeau a dit :


 Chaussures  long semelle interne = 290pour un pied donné a 280 soit 10 mm de plus et en laissant du jeu devant les doigts de pieds trop longues de 6 mm
 

 

Je reviens sur ma longueur de chaussures:

Longueur chaussures ext: 305 mm

Si j'applique la règle des - 10 mm cette chaussures devrait être pour un pied de 295 mm

Hors mes deux pieds font 280 donc mes chaussures devraient faire 290 mm 

Soit 15 mm trop long ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2021 à 16:55, Vincent Blondeau a dit :

Apparemment vos chaussures sont trop longues et cela pourrait poser un soucis .

Si vous n'en avez pas  on pourra laisser ce sujet en attente.

Pourquoi des chaussures trop longues ?

Bonjour

La taille m'a été proposé par un vendeur mais elle est bien trop longue.

Je regarde chez FIZIK et dans leur tableau pour un pied de 280 mm gauche et droit avec une largeur de 105 sur les deux, la taille préconisée serait 43.5 .

Je pense que le 44 serait une bonne taille car elle correspond à un pied de 283.5 mm.

FIZIK.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Vincent Blondeau a dit :

Pour les chaussures  vous pouvez voir  Luck mais aussi Shimano  large ou Sidi large ou Lake ( alternativ sport ) .Ce qui me " bene " c'est  wide Fit > 109 ? C'est vague .

 

Pour moi cela correspond à la largeur du pied, donc 109 mm. Donc soit j'ai le pied étroit ce que je ne pense pas, soit que FIZIK chausse plutôt large .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur mon ischion gauche:

Sortie de 3h10 ( à un bon rythme ( enfin pour mon niveau de Pinpin :) )

Pas de tension particulière mais je sens un petit truc en haut à gauche et pas du tout à droite.

Que je pense que sur mon dernier 200 cet hiver j'ai tirer un peu dessus et devait y avoir déjà une petite inflammation.

J'ai tout de même une relation à vouloir me reculer sur ma selle.

Je vais refaire finement ma position de genoux pour vérifier, mais une TDS avec une recul de 12 serait peut être bien, au moins pour en utiliser la moitié.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour.

J'ai reçu mes nouvelles chaussures > FIZIK en taille 44

Je le chausse impec, les serrage en bout de pieds maintiennent juste mais ne serrent pas.

Sur les deux fois 1 heure de sortie la différence se fait sentir, pédalage plus puissant et aucune douleur ni engourdissements.

 

Réception et montage de ma tige de selle DEDA avec 12 mm  de déport.

Réglage suivants:

Recul bec de selle > 76 mm

Hauteur de selle à 150 mm du bec > 795 mm

Selle > Horizontale 

Déport vers l'avant centre rails de selle / centre serrage TDS > 5mm > soit un déport du centre rails de selle / axe TDS > 7mm

Premiers tours de roues sur 1 heure > Très confortable et nettement mieux positionné sur ma selle

 

A confirmer sur une matinée de roulage ;)

Modifié par Titane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...