Aller au contenu

Cammas_3328


nobru1309

Messages recommandés

Bonjour,

Comme suite à l'EP réalisée lundi 22/02/2011,

1)Ostéo

J'ai retrouvé le bilan dressé par l'ostéo le 27 janvier dernier :

"Indications : lombalgies - sacralgies"

Bilan :

"La statique pelvi-rachidienne est correcte dans le plan frontal, diminution de la lordose lombaire dans le plan sagital.

Importante discopathie L5-S1 avec quasi disparition du disque lombo-sacré, les autres disques gardent une hauteur normale."

+ Jambe gauche plus courte que la droite de 4mm.

=> 2 manipulations pour remise en place d'une vertèbre au point indiqué douleureux lors de la pratique du cyclisme.

2) Corrections réalisées sur le VTT lors de l'EP:

- abaissement de la selle à 747 mm au lieu de 760 mm,

- remplacement de la selle pour disposer d'un creux de selle plus avancé (135 mm au lieu de 175 mm),

- réduction du recul de selle à 57 mm au lieu de 75 mm,

- conseil de passage en tige de selle droite plutôt que l'actuelle présentant un déport arrière de 12,5 mm afin de réduire encore le recul de selle,

- avancement de 3 mm et réorientation des cales de chaussures.

3) Impressions après 1ère sortie VTT

Durée : 2h15 - Dénivelé positif : 1100 m - Intensité : plutôt cool en souplesse

- sensation d'être plus "assis" que précédemment,

- cuisses plus sollicitées au début puis cela s'est progressivement estompé,

- sensation d'un pédalage "fluidifié" en fin de sortie,

- douleur lombaire nettement estompée au pédalage => point très positif à vérifier lors des prochaines sorties et en forçant un plus sur les pédales !

- douleur lombaire bien présente en fin de descente prolongée (debout sur pédales), j'espère que le prochain passage chez l'ostéo mi-mars réglera se problème.

4) Questions :

Si l'on considère que:

- la différence de réglagle de hauteur de selle entre vélo de route et VTT vient de la différence de cambrure des chaussures route / VTT,

- le recul de selle a pour but de régler la distance horizontale séparant l'axe du creux de selle de l'axe du pédalier,

- ces réglages influencent directement la "mécanique" du pédalage.

Pourquoi les distances creux de selle / axe de pédalier sont elles différentes entre le vélo de route (211 mm) et le VTT (192 mm) ?

Doit-on rechercher un réglage identique sur les deux vélos ?

Pourriez-vous svp m'indiquer la position du creux de selle sur une fizik Gobi xm ?

Merci.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La valeur (57 mm de recul avec 135 mm de creux) que nous avions réglée lundi était une valeur de compromis résultant de l'ensemble tige de selle / selle dont je dispose actuellement.

Dès lors, pourriez-vous svp me rappeler l'optimum pédalier / creux de selle que je dois rechercher ?

Merci.

BC

PS:

Lors de ma première sortie, je me suis également aperçu que même si j'étais globalement en mode "souple", j'avais tendance à utiliser un pignon de moins que d'habitude et que les montées raides sur le bec de selle étaient plus faciles à négocier => aspect très positif également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur communiquée 57 +135= 192 etrs une valeur correspondante a votre pratique .

En clair cette valeur est bonne et avec la selle que vous avez ( Tundra ) cela va bien avec le cadre que vous avez .

Donc vous pouvez conserver 192 mm en cherchant a ce que la selle soit maintenue par le milieu des rails .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Quelques nouvelles :

1) Vélo de route :

Moyennant quelques changements de pièces (potence et coupelles de jeu de direction) j'ai réussi à me caler exactement sur l'ensemble des cotes que vous aviez définies.

=> Résultas intéressants : Position agréable, bras bien plus fléchis, position mains en bas du guidon plus facile à tenir avec entre-autres moins d'interactions cuisses thorax.

2) VTT :

Les résultats positifs précédemment évoqués sont confirmés.

La dernière intervention de l'ostéo a réglé le pb de douleur lombaire qui subsistait.

3) Conclusion : merci !

4) Selle :

Toujours à la recherche d'une selle plus confortable que la Fizik Tundra que j'utilise sur mon VTT, j'envisage d'acheter une selle italia flite.

Pourriez-vous svp m'indiquer si vous avez eu l'occasion de mesurer la position du creux de selle sur une flite actuelle (pas celle des années 90) ?

Si oui, merci de m'indiquer la position du creux.

J'envisage d'ailleurs de mettre la même selle en route et en VTT. Avez-vous un avis sur la question ?

Cordialement.

BC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles :

1) Vélo de route :

Moyennant quelques changements de pièces (potence et coupelles de jeu de direction) j'ai réussi à me caler exactement sur l'ensemble des cotes que vous aviez définies.

=> Résultas intéressants : Position agréable, bras bien plus fléchis, position mains en bas du guidon plus facile à tenir avec entre-autres moins d'interactions cuisses thorax.

Parfait

Mais quel est ton nom ?

2) VTT :

Les résultats positifs précédemment évoqués sont confirmés.

La dernière intervention de l'ostéo a réglé le pb de douleur lombaire qui subsistait.

3) Conclusion : merci !

Quel osteo ?

4) Selle :

Toujours à la recherche d'une selle plus confortable que la Fizik Tundra que j'utilise sur mon VTT, j'envisage d'acheter une selle italia flite.

Pourriez-vous svp m'indiquer si vous avez eu l'occasion de mesurer la position du creux de selle sur une flite actuelle (pas celle des années 90) ?

Si oui, merci de m'indiquer la position du creux.

J'envisage d'ailleurs de mettre la même selle en route et en VTT. Avez-vous un avis sur la question ?

Creux de selle a 150/155 !

C'est une bonne selle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je reviens vers vous car depuis le changement de mes chaussures (Sidi genius 5 pro 45 => Mavic pro road 45.1/3) cet été, j'ai des "douleurs" aux cuisses juste au dessus des genoux.

J'ai contrôlé ma hauteur de selle qui est toujours conforme à celle que vous m'aviez prescrite (760 mm) et j'ai dès le départ adapté le recul des cales à la longueur légèrement supérieure des chaussures Mavic.

Auriez-vous enregistré dans votre base de données, une différence de cambrure entre ces 2 modèles de chaussures ?

Merci par avance.

Cordialement.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

J'ai repris ma fiche d'étude posturale pour vérifier la cohérence de ma bicyclette avec les cotes que vous aviez déterminées.

La différence de hauteur selle / cintre calculée était de 75 mm.

Divers essais m'ont conduit à abaisser depuis quelques mois le guidon jusqu'à porter la différence hauteur selle / cintre à 105 mm.

Avec un peu d'habitude, cette position ne génère pas de douleur particulière même avec les mains en bas du guidon sur plus de 15 km.

Pour autant, je ne suis pas convaincu que cette position (cintre bas) soit au final celle qui me permette le meilleur rendement...

Pourriez-vous svp me donner votre avis sur ce paramètre ?

Ai-je intérêt à persévérer avec un guidon bas pour améliorer mon adaptation à cette position ou serait-il plus efficace de remonter à la cote que vous m'aviez préconisée ?

Merci par avance.

Cordialement

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus vous baissez le cintre et plus vous allez être aérodynamique . Cela fait qu'a vitesse égale vous devrez dépenser moins d'énergie ...Cependant dans cette position il faut que la ventilation ne soit pas limitée ..

C'est à vous de dire si vous n'avez aucune gène respiratoire même en plein effort... D'autre part si vous avez pu aller plus bas c'est que vous avez gagné en souplesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour Monsieur Blondeau,

J'ai changé de chaussures et de pédales depuis l'étude posturale que vous m'aviez réalisée en pédales time rxs + chaussures sidi genius = hauteur de selle 757 mm. 

J'ai désormais des pédales ultegra et des chaussures shimano R240, quelle correction de hauteur de selle me recommanderiez-vous ?

Merci.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...