Aller au contenu

Comment calculer sont Reach ou Top Tube


hliba

Messages recommandés

Aujourd'hui on trouve beaucoup de manière d'évaluer sa hauteur de selle, que ce soit des pourcentages de hauteur de nos membres inférieurs ou selon des angles qui seraient optimaux.

Mais je ne trouve pas de données pour un reach, top tube ou distance selle potence optimale.

SI vous avez des infos ou des données je suis à l'écoute de toutes propositions. 

Modifié par hliba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Lisez ceci : http://www.mecacote.com/activites/mecacote/formules-idees-fausses/ 

Aujourd'hui on trouve beaucoup de discours qui ne sont justifiés par rien  et par aucune  précision.. Des angles optimaux  ? Tout ceci ce sont des statistiques  qui n'ont rien à voir avec les réalités  de ce que doit être la position d'un cycliste  . La hauteur de selle   est prévue pour  franchir le PMH ou pour le passage du PMB ?  Le cycle de pédalage c'est 3 ou 4 temps ? La gestuelle du pédalage est elle naturelle pour un bipède ?

Pour la hauteur de selle HS  par exemple il faut :

-          Valeur de l'EJ du cycliste EJ

-          Long des manivelles M

-          type de pédales

-          chaussures et cambrure

-          pratique cycliste

        les membres du cycliste ont ils la même longueur ou pas  ? Comment corriger ?

Pour le reach et le satck  il faut savoir que ce sont des valeurs qui servent à régler les marbres ANVIL pour la position du haut de la douille ..

Ces valeurs sont  définies après l'Etude Posturale quand on calcule une géométrie de cadre .

 
Ces valeurs servent plus  a perdre  les cyclistes car seules elles n'ont aucun intérêt  ..Il faut y ajouter  l'angle de tube de selle et le déport due tige de selle pour au final définir la position de l'assise et  donc de la selle mais aussi du guidon ( deux Points d'appui ) .


Aujourd'hui les objectifs des grandes marques de constructeurs est de faire du chiffre et de la marge   , bien plus tard vient la satisfaction du client et  la cohérence de l'achat par rapport au cycliste .

Lorsque les constructeurs proposent  des tailles sous la forme  S – L – M – XL  vous vous dites bien  que  si vous mesurez  SL il se pourrait que la velo M n'aille pas ?


  Ou va –t-on ? Ces  informations  sont dénuées de bons sens car on mélange les choses pour faire croire que le cycliste pourra   trouver  chaussure à son pied avec 5 voire 6 tailles pour couvrir les besoins des cyclistes de 150 a 200 cm ?

Si les constructeurs  ne proposent pas au minimum 12 tailles  ils manquent de sérieux  tout comme quand ils proposent des vélos pour " femmes " alors qu'ils changement  uniquement la couleur  en pastel  Il n'y a pas de vélo pour homme ou femme il  doit y avoir des vélos adaptés à la morphologie du ou de la cycliste  et surtout adaptés à la pratique et à la puissance du ou de la cycliste .

Ainsi avoir un vélo de pro  alors qu'au test de VO2MAX on plafonne a 220 watts  est tout simplement stupide ..mais le marketing faisant bien son travail  cela réjouit les cyclistes  …..

Idem pour les configurateurs  qui vous aident a choisir votre taille de vélo   qui vous demandent la largeur des épaules et  votre taille …  c'est juste pour vous faire croire  que vous trouverez le produit adapté à vos besoins…

 

Pour le reach et le stack  cela ne permet pas grand-chose sauf   perdre un peu plus le cycliste ..Un vélo c'est une longueur de douille , un diamètre de roues , une longueur de tube horizontal , un angle de tube de selle , un déport de tige de selle  et accessoirement une hauteur de cadre  mais en fait  elle est déjà donnée par la longueur de la douille . ( certains constructeurs donne comme hauteur de cadre  la longueur totale du tube de selle et d'autre la hauteur a la liaison des tubes de selle / tube supérieur  ?  )

Pour ce qui est de la distance  entre la selle  ( le bec ? Le creux ? L'AR ? ) et la potence  ( au niveau du pivot de fourche ? Au niveau de la fixation du cintre ? )  cela se calcule  suivant :

-        - longueur du buste

-          -longueur des bras

-          -courbure colonne vertébrale

-          -souplesse lombaire

-        -  souplesse cervicale

-          - pratique cycliste

Ensuite C'est oublier le cintre ( plat ?  rond ? Italien ? compact ) car en vélo il faut savoir tenir le cintre par le bas  pour les descentes et suivant ce qui est écrit au dessus b ( la souplesse ) le cintre pourra être plus ou moins haut  et plus ou moins profond et suivant la pratique la potence sera par sa longueur   un élément capital pour ce que l'on appelle distance selle / cintre … Mais ce n'est pas tout , la position du guidon conditionne aussi  la répartition des charges pour le bon comportement de l'ensemble roulant   sur lesquels il ne faut pas que le pied touche la roue Avant ?  Ceci va conditionner  l'angle de direction et donc le comportement du vélo entre nerveux et stable ou trop stable ce qui correspond à des pratiques cyclistes…

Je vous invite a lire : http://www.mecacote.com/2016/01/13/comment-choisir-un-velo-a-sa-taille/

Je vous invite a lire : https://www.medecinedusportconseils.com/2010/05/10/velo-et-ses-pathologies-un-super-commentaire-de-mr-blondeau-expert-reconnu-dans-le-milieu/

Je vous invite a lire : https://www.medecinedusportconseils.com/tag/jean-jacques-menuet-medecin-du-sport/

On pourrait en parler longuement ..ce qui est important c'est de savoir qu'entre les grandes marques ( qui sous traitent en Asie a bas prix )  dont l'objectif unique est le CA et la marge  et les artisans français la différence  c'est que les artisans français n'ont qu'un seul objectif prioritaire  proposer au cycliste  le meilleur pour eux …C'est pour cela que chez les artisans  on va au fond des choses  avec précision …

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Absolument pas se fier au top tube pour choisir un velo mais uniquement au reach  (et stack). Ainsi par exemple un velo avec un top tube de 565 un angle de tube de selle de 72.8 et un stack de 583 et un autre avec un toptube de 550 mais un angle de selle de 73.6  et un stack de 565 ont exactement le meme reach et comme  le recul de selle est une constante physiologique votre position en profondeur sera identique sur les 2 velos.  Par contre le velo avec un top tube de 565 vous conviendra mieux  en hauteur si vous mesurez  178 cm mais que votre entrejambe fait 87 ( grande jambes + petit torse)...  Le stack et le reach sont les 2 seules donnees qu il  faut considerer pour comparer des velos trouver sa taille. L angle du tube de direction est utile pour calculer le stack effectif cad apres ajout de spacer: stack effectif = stack + (sin angle tube direction * (mm de spacer au dessus du tube de direction)= stack au sommet du dernier spacer avant la potence. Idem pour reach effectif avec cosinus

Modifié par Davidol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOn le Stak et le Reach  sont des valeurs de réglage des outils a Anvil ( americains ) pour le réglage de l'AV du vélo .

Je peux proposer des vélos qui ont le même stack et le même reach mais   qui seront totalement différents  et ne correspondront pas   a la personne .

Au sujet de la position le Stack et le Reach on s'en fout puisque   la position ce sont les points d'appui .

Il ne faut pas étre naïf ; ces données  sont  présentées  et continuent de " tromper " les cyclistes   tout comme les tailles de vélos   S , L , M ?  etc..

Pour comparer des vélos il convient   a avoir le même angle de tube de selle  et le même déport de chariot de tige de selle , la même longueur de  douille et la même  longueur horizontale .

Enfin , nous dessinons des vélos depuis 1996 tout comme nous calculons les positions des cyclistes et  il n'y a que depuis  quelques années ( outillages Anvil ) que ces valeurs sont apparues et  elle ne concernent pas la position du cycliste mais le réglage d'un outillage .

Lisez http://www.mecacote.com/2016/01/13/comment-choisir-un-velo-a-sa-taille/

Vous y verrez toutes les possibilités qui sont offertes  entre  les cintres , les potences , le tige de selle , etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dites que 2 velos de meme reach et stack peuvent etre differents c est vrai uniquement pour leur comportement  regle par les angles l entraxe les bases la chasse.... par ex une direction de 72 ° conviendta mieux a un triathlete ou cyclotouriste mais un 74° a un coureur de criterium.  Mais la position sur les 2 velos sera identiques car la distance du creux de selle au pedalier( ou au point d appui du pied pour prendre une autre reference) sera identique. Ce qui change si un des 2 velos a un tube de selle avec un angle plus petit c est que le chariot sera un peu plus avance par rapport au 2 e velo avec un  tube de selle plus redresse.Mais sur les 2 velos les points d appui seront obtenus avec la meme potence le meme nombre d entretoise eventuelles cat ils ont la meme profondeur et la meme hauteur.

Je trouve bien.pratique le renseignement du reach et stack ds les tableaux de geometrie car la longueur du toptub est trompeuse. D ailleurs c est devenu une regle aujours hui.d indiquer reach et stack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnez moi votre avis:

J ai un velo de reach 383 et stack 580 avec un recul de 5.8 avec une selle italia novus endurance et une hauteur de selle de 763. L angle arriere de 73.5  et avant de 72.5. Avec ce velo je roule 10 h sans pbl.

j ai un  autre velo avec les memes reach (384)et stack (582)mais un angle arriere de 72.8(le meme angle avant de 72.5).

Avec la meme selle italia sur ce 2 e velo je dois avance la selle sur le chariot de 8 mm(selon le calcul trigonometrique) pour retrouver mon recul.

Est ce que selon vous ma position sur le 2 velo ne sera pas identiques a celle sur le premier velo? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnez moi  toutes les cotes et je vous ferai le détail .

Si vous devez avancer la selle de 8 mm sur le chariot la selle sera maintenue en porte à faux  , la position pourra être la même mais le confort sera  diminué .. avec des risques de voir la selle se déformer . De même le comportement des deux vélos sera  légèrement différent  .

Enfin le Reach et le Stack sont les cotes du haut de douille  en horizontal et en vertical.. pas les cotes de position du cycliste .

Je pense que la formulation comment calculer le reach et le stack est   à ameliorer car on calcule une position et on en déduit  les cotes de cadre ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...