Aller au contenu

Douleur au genou à la reprise de l'entrainement.


Pierrick42

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet de vous écrire, car je suis a bout !

J'explique mon problème, j'ai reprit l'entrenement depuis le 1er janvier. Je suis actuellement a 900 km, mais j'ai des douleurs dans le genou.

Sur le dessus de la rotule, de temps en temps sur le coté.. J'ai donc pensé a relevé legerement ma selle (3 mm) et je suis allé rouler 40 km, mais j'avais une légère gene derriere le genou maintenant, quand je recule ma selle, je me trouve pas bien sur le vélo, j'ai l'impression de perdre des forces, mais j'ai quand même reculé de 2 mm

donc apres un rehaussement de 3mm et un recul de 2 mm, petite gene au derriere le mollet sur 40 km

est ce normal ? le temps d'adaptation a la nouvelle position ?

pour info, j'avait cette position depuis 1 ans et demi et jamais de problème, j'ai 21 ans et cours en ffc 2

J'ai fait un peu de course a pied cette hiver ? est ce que cela peut venir de la ? peut etre que ma selle s'est legerement enfoncé ou ai je grandi un peu ?

Je suis au bord de l'abandon, Je me bat depuis 1 mois, mais je commence a renoncer !

Je vous remercie d'avance pour vous précieux conseil

CORDIALEMENT

Pierrick

1m72

entrejambe 81.2

pédale keo2max

Hauteur selle 71.5-6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de vous écrire, car je suis a bout !

J'explique mon problème, j'ai reprit l'entrenement depuis le 1er janvier. Je suis actuellement a 900 km, mais j'ai des douleurs dans le genou.

Télécharger le doc. sur les pathologies sur le site mecacote.com

Sur le dessus de la rotule, de temps en temps sur le coté.. J'ai donc pensé a relevé legerement ma selle (3 mm) et je suis allé rouler 40 km, mais j'avais une légère gene derriere le genou maintenant, quand je recule ma selle, je me trouve pas bien sur le vélo, j'ai l'impression de perdre des forces, mais j'ai quand même reculé de 2 mm

Manifestement la selle est trop haute = douleurs derriere le genou !

donc apres un rehaussement de 3mm et un recul de 2 mm, petite gene au derriere le mollet sur 40 km

est ce normal ? le temps d'adaptation a la nouvelle position ?

Possible que ce soit un probleme de progressivite dans l'intensite de l'effort .

Pour fairee des efforts intenses il faut que le corps soit pret ? L'etait il ?

pour info, j'avait cette position depuis 1 ans et demi et jamais de problème, j'ai 21 ans et cours en ffc 2

J'ai fait un peu de course a pied cette hiver ? est ce que cela peut venir de la ? peut etre que ma selle s'est legerement enfoncé ou ai je grandi un peu ?

Il existe ausis la possibilite d'un probleme d'appui des pieds mais là cela reste à vérifier avec un podologue .

(quote]

Je suis au bord de l'abandon, Je me bat depuis 1 mois, mais je commence a renoncer !

Je vous remercie d'avance pour vous précieux conseil

Pierrick

1m72

entrejambe 81.2

pédale keo2max

Hauteur selle 71.5-6

Il n'en demeure pas moins qu'il serait necessaire de faire une EP car c'est le point de départ de toute pratique vélo .

Ensuite l'entrainement doit etre progressif ce qui n'a peut etre pas été le cas .

La HS que vous donnez ets juste sous celle calculée par la fameuse et dangeruese formule Hs = EJ x 0.885

Quels sont vos equipements pedales et chaussures ?

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

Mes pédales sont des keo2max carbon et mes chaussure des sidi genius 5.5 carbone

Je trouve apres avoir regardé mes chaussure que mes cale sont un peu trop reculé, est ce que ça peut venir de la ?

sinon je pense que mon corp était pret physiquement, car j'ai fait pas mal de vtt et course a pied et scatch durant l'hiver.

Je sais plus trop quoi penser ! aller voir un osthéo est une bonne chose a votre avis ? pour voir si j'ai un problème au niveau anatomique ? mais je pense pas c'est la première fois que ça me le fait

Merci encore pour votre aide. Dommage que votre bureau soit si loin de chez moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes pédales sont des keo2max carbon et mes chaussure des sidi genius 5.5 carbone

Votre HS ets trop importante avec ces equipements . ( pedale et chaususre ) ;

n'avez vous pas eu de compression du perinée ?

Je trouve apres avoir regardé mes chaussure que mes cale sont un peu trop reculé, est ce que ça peut venir de la ?

cela aggrave le probleme

sinon je pense que mon corps était pret physiquement, car j'ai fait pas mal de vtt et course a pied et scatch durant l'hiver.

D'accord

Je sais plus trop quoi penser ! aller voir un osthéo est une bonne chose a votre avis ? pour voir si j'ai un problème au niveau anatomique ? mais je pense pas c'est la première fois que ça me le fait

Merci encore pour votre aide. Dommage que votre bureau soit si loin de chez moi sad.gif

un osteo pourrait vérifier s'il peut y avoir un probleme morphologique mais je crois plus à un probleme de réglages

cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de compression, sinon avant cette modification j'était a 71.3 cm HS est ce correct a votre avis ?

Ma selle est une san marco zancolan avec le trou au milieu. Mais elle s'affesse quand j'appuie au niveau de l'assise

J'avais essayé de juste reculé la selle, mais je me sens pas super bien apres, une impression de manque de force. Je tourne beaucoup les jambes aussi, 98 t/m de moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait des photos :

Envoyer des photos de profil sur le velo actuel avec les reglages actuels :

[ appareil photo a hauteur du tube supérieur du cadre et cycliste en tricot de peau ou sans tricot de peau : pas de vétement ample ]]

- photo de profil de la gauche mains au cintre pedale gauche en bas

- photo de profil de la gauche mains au cocottes pedale gauche en Avant a l'horizontale

- photo de profil de la gauche mains au creux du cintre pedale gauche en bas talon tombant jambe vers l'AR tendue

- photo de face pieds joints

- photo de profil lorsque vous faites le test de souplesse

- photo des semelles internes des chaussures

- photo du velo de profil avec un niveau sur la selle

appareil photo mis au niveau du tube superieur

Les mesures morphologiques + les photos + l'etude vont me permettre d'apprécier la position du cycliste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo mise en ligne a l'adresse http://www.pixa-web.com/etude/ETUDE.rar

Je vous remercie de l'aide apporté, c'est rare de trouver de bon forum comme celui la !

Merci

Pierrick

taille : 1m72

entrejambe : 81.2

cuisse : 57

buste 64.5

bras 71

avant bras 35

HS : 71.5

Recule : quand je met un fil de plond sur la rotule, il passe devant l'axe de 1cm a 2 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les photos

- selle trop haute

selle trop avancée mais cela est du au creux de selle qui se trouve tres à l'avant ( mon évaluation pour le creux 120/130mm du bec soit "en gros" 2 à 3 cm plus en avant qu'une selle " normale " .

Hs 710 mini 718 maxi

Rs " normal " 48/50 mais avec cette selle il faut reculer a 60/70 ( idéalement changer de selle pour une turbomatic ou alliante )

Le probleme de cette selle est qu'elle est tres creusée et que son bec remonte .

VB

biggrin.gif

Modifié par Vincent Blondeau
texte general
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience Pierrick,

Courir lorsqu'on a pas l'habitude peut révéler des douleurs. Chaque foulée de course à pied met 7 fois le poids du corps dans les genoux. Je ne suis jamais méchamment tombé à vélo et pourtant j'ai des chondropathies rotuliennes qui se réveillent lors de la couse à pied alors que j'ai aucun souci à vélo.

Cordialement,

Antoine D.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. En decembre j'ai ressenti une douleur à mon genou droite; alors qu'auparavant rien du tout. Mais pendant 1 mois, je pratiquai squat, cap, et velo. Trop pour moi selon le doc et pourtant je me sentais bien. Il m'a prescrit voltarene;piascledine

et 1 mois sans sport. Dur mais j'ai appliqué. Entre temps je suis allé voir un osteo qui m'a conseillé de redemarré cool sur le velo (endurance basse+velocité). Pour l'instant aucune gene. Je redemarre la cap trés bientot et compte faire de la force+velocité en mars.Aucune modif sur le velo. Je precise que j'ai 51 ans et ne fait que 6000kms par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques conseils supplementaires :

- voir un podologue car a 51 ans le corps est peut etre usé ( affaissement voute plantaire ? )

- vérifier l'usure des cales car parfois on oublie ce detail

- le vélo serait il tombé ? ( axe pédale faussé )

Parfois il faut peu de chose pour provoquer des douleurs car le nombre de mouvements est importants en velo ( 10 000 tours de pedales pour 60 km sur le plat en moyenne )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Rebonjour

Je revient vers vous car ma douleur est toujours présente.

Je suis allé voir un osthéo qui ma tout remit en place, un médecin du sport qui m'a fait une infiltration et j'ai prit un coatch pour m'aider a m'entrainer progressivement et c'est toujours pareil

Ma douleur se situe au niveau de mon genou droit juste en desous un peu a droite de la rotule, Je voulais savoir si cela pouvait venir d'un problème d'engagement des cales ? j'ai aussi changé de pédale (maintenant en iclic) et de selle. J'ai reculé ma selle mais des douleurs au creux du genou sont apparu, j'ai donc réavancé ma selle (ces douleurs la ont disparu).

Il est préférable d'avoir une cale sur ou sous engagé pour des douleurs de la rotule ?

J'ai aussi rdv avec mon medecin demain pour qu'il puisse me prescrire un rdv chez le podologue car j'ai les jambes arqués

Cordialement et merci de votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les problèmes de genoux il faut :

- avoir une selle a bonne hauteur et plutôt haute que basse

- avoir une orientation qui ne contraigne pas les genoux

- avoir une engagement de cale qui stabilise le pied donc ni sur ni sous engagé

Avez vous des problèmes dans la vie de tous les jours ?

Comment usez vous vos chaussures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci de votre aide:

Je n'ai pas de problème dans la vie de tout les jours et mes chaussures semble s'usée correctement (difficil a dire vu qu'elle sont pas veille)

Sinon j'ai refait l'engagement de mes cales de la maniere suivante

Pied contre un mur j'ai mesuré la distance talon metarstase et j'ai trouvé au alentour de 18 cm, sur mes chaussures de route l'engagment était réglé a 17,5 cm (mesure du début de la semelle a l'axe de la cale, chaussure sidi genius 5.5). J'ai donc avancé ma cale, je vais tester cette aprem.

Pensez que cela pouvait faire parti de mes problème de rotule ?

Avez vous une doc fiable pour le reglage de l'engagement, car sur internet on trouve pas mal de chose, mais reste a savoir si on peut les suivres

Je vous remercie encore du temps que vous prennez pour m'aider

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Engagement réglé a 17.5 alors que le meta fait 18

C'est trop engagé .

Il faut faire la même manip pour le réglage des cales et considérer que l’épaisseur de la chaussure au niveau du talon sera de 3 mm ce qui ferait 18.3 et non pas 17.5 .

Un petit explicatif est prévu sur l'une des prochaines newsletter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, mais je ne comprend pas trop votre reflexion.

J'ai raproché la cale de la pointe de la chaussure, C'est bien sa ? je suis a 18 cm du talon (debut de la semelle) je revient de 2h20 de vélo, et j'ai senti une nette amélioration sur les genou (un peu plus mal a gauche avec ce réglage, mais dans l'ensemble c'est mieux !) par contre j'ai ressenti une douleur au niveau des aducteurs ?!? ce qui me parait étrange ? c'est peut etre du a la course a pied et au gainage que j'ai fait hier

Merci encore

Pierrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour à tous

j'ai lu ce post, ayant des douleurs aux genoux et j'ai notamment vu la remarque que les cales trop réculées pouvaient aggraver des douleurs aux genoux. trop reculées = qui se rapprochent du talon ? on ne pédale pas du tout sur la point des pieds ?

Comment expliquer celà ?

J'ai aussi augmenter ma hauteur de selle hier, et j'ai mal au niveau de la pointe des vaste interne ? est ce lié ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas bien de changer plein de choses en même temps car il est ensuite difficile de savoir ce qui provoque les conséquences dont vous faites etat .

Laisser passer un peu de temps et ensuite il faudra faire le point .

L’adaptation du corps aux changements n'est as systématiquement immédiate .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, mais dans l'absolu, quel réglage des cales est le plus traumatisant ? surengagement ou sous engamenent ?

En fait c'est vraiment déroutant ces réglages. Il y a trop de paramètres... :-/

J'aimerai bien savoir si même avec des réglages tip top, des pathologie peuvent survenir. Je pense qu'on est prédisposé quand même non ?

Modifié par moby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...