Aller au contenu

transposition EP sur vélo route vers VTT


Grég

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai fait une étude posturale il y a quelques temps chez mecacote sur mon vélo de route. Aujourd’hui je pratique beaucoup le VTT et je souhaite pouvoir transférer mes mesures route sur VTT...

Sachant que la pratique n'est pas la même ainsi que la hauteur de BDP et longueur de manivelle :wacko:

Bréf je suis dubitatif sur la possibilité de transfert d'une vélo et d'une pratique à l'autre ???

Des avis, expériences ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement il faut tenir compte de plusieurs facteur :

- équipements ( selle / cintre / manivelles / pedales / pratique )

En VTT on aura un guidon plat donc 1 position;  là on prendra la distance  ( selle cintre   + selle cocotte ) / 2 .

En fait on essayera d'avoir une distance moyenne ou  longue si l'on ne fait que du raid sur du plat ou courte si on fait du trés vallonné .

La hauteur de selle sera impactée par la différence de cambrure des chaussures ( en génaral -10 mm ) et par les pédales et cales ( en moyenne - 5 a 8 mm )

Pour la bascule selle / cintre   on prendra généralement la moitié de celle utilisée en route .

Pour le RBS on le diminuera  pour avoir du grip sur la roue AV.

En VTT , suivant le terrain on aura de nouvelles exigences comme le grip de la roue AV pour ne pas passer par dessus le guidon en abordant une descente  raide  etc..

Donc on transpose mais avec des modifications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, quelle différence de recul de creux de selle préconisez vous entre le VTT et le vélo de route ? Personnellement je suis posé comme un pape sur mon vélo de route alors que sur un vtt c'est la cata (ischios en vrac, et mollets en vrac si j'avance la selle..), avec les mêmes réglages de recul (réglés avec un niveau laser en fonction de l'axe du pédalier), transposés en prenant compte la longueur des manivelles, (pour la hauteur de selle, ne connaissant pas la différence de hauteur entre les cales et pédales look sur route vs spd shimano sur vtt j'ai baissé de 5mm au feeling...). 

Pour en avoir discuté avec des connaissances dans le milieu du vtt, ils me disaient qu'ils avaient tous une position de selle plus avancée qu'en route à cause des montées plus raides, certains sans passer par l'EP en avançant au maxi la selle sur une tige de selle droite, c'est le cas par exemple d'Alban Lakata ou d'Emily Batty (dont le bec de selle est bien plus en avant que l'axe du pédalier) ! Le problème dans mon cas c'est que ce genre de positions me semble intenable (surtout pour les rotules) sur un marathon de qui dure entre 4 h et 6 h voire même sur un parcours de xco ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir qu'entre VTT et ROUTE il y a une différence de matériels  ( pédales / manivelles / chaussures ) et de terrain .

- pédales on a souvent des pédales VTT avec une hauteur sur axe faible et plus faible qu'en route

- chaussures : la cambrure de la semelle est  différente en Route et en VTT et il faut donc en tenir compte

- en VTT les constructeurs mettent souvent des manivelles de 175 ( pour le couple procuré )  mais il  ne faut ( au plus ) que 2.5mm de plus qu'en route . ( suivant la valeur de l'entrejambe )

- le terrain  sur la route seule les cotes   supérieures à 20% nécessitent  de monter assis faute d'avoir la roue AR qui patine ...en VTT il faudra  parler du terrain et des  pentes a gravir ou descendre . Pour cela le cycliste est effectivement assis plus avant   ..

Pour un cycliste de 170 l'avancée du RBS est d'environ 2cm soit ( generalité ) un recul de bec qui passe de 50 a 30..La hauteur de selle est plus faible que  pour la route   , la bascule est aussi moitié moins importante que pour la route et la distance selle cintre est  ( globalement ) égale a la moyenne de la distance selle / cintre et selle / cocottes.


Espérant avoir répondu ..n'hesitez pas à donner votre avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...