Aller au contenu

Améliorer position et engagement des cales avec Speedplay


louisv

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement sur un système de pédales LOOK avec des chaussures Giro et Spé. Malgré des semelles orthopédiques, j'ai toujours un coup de pédale non fluide à gauche et des douleurs au tendon d’Achille que je pense être lié à des réglages que je ne peux pas réaliser sur mes pédales Look et un manque de souplesse de la hanche.  Je souhaiterai améliorer en passant sur des pédales Speedplay.

Questions aux possesseurs de Speedplay :
Q1 - Est-ce que l'adaptateur pour chaussures 3 trous peut permettre de sous engagé l'axe de la pédale par rapport à des look ? Je suis avancé à fond sur les cales looks (trous de la chaussure trop vers le talon pour moi) et il me manque encore au moins 2mm vers l'avant pour être pile au niveau du méta. Si en plus du changement de pédales (les actuelles ont 6/7 ans donc amorties) je pouvais éviter de changer de chaussures que j'ai acheté récemment et qui sont un modèle où je suis très bien dans le chaussant.

Q2 - Speeedplay annonce un réglage latéral de +/- 5mm (Q Factor). Je vois pas bien la différence d'amplitude de réglage par rapport à des look où il est possible de placer la cale latéralement plus ou moins vers l'intérieur. Ma cale look est réglé maximum intérieur (donc pied le plus écarté du pédalier) Des différents avis que j'ai pu avoir (Podologue, Fit), l'écartement (Q-Factor) devrait être plus grand pour que je sois bien posé.. Combien je peux gagner avec des Speedplay ? 
Précision : J'ai tendance à frotter/taper le talon gauche contre le pédalier donc j'ai du trouver un équilibre entre angle du pied naturelle et limitation du mouvement de talon qui rentre pour ne pas taper le pédalier

J'aimerais être sur que ce changement de pédales règle ces problèmes avant d'investir.

Merci pour vos lumières 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de speedplay a cause des réglages difficiles a faire et surtout parce qu’elles ne permettent pas de voir  comment on pédale .

Vous dites que le talon gauche tape contre la manivelle ?

A cela plusieurs raisons possibles :

- HS insuffisante

- cales sous engagées

- pieds en canard de manière trés prononcée

Je sais que chez speedplay il existe' des axes longs pour écarter encore plus les pedales mais    sur les cyclistes que j'ai vu  personne n'en utilisait et pourtant j'ai vu toutes les morphologies .

Vous prenez quelle taille de pantalons?

Par expérience'  95% de la population cycliste peut rouler avec des Look Keo cales grises réglées à 90° par rapport à la face intérieure de la chaussure .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très intéressante.

Je comprends plusieurs choses :

- La HS et le sous engagement des cales peuvent créer une instabilité de la cheville (talon rentrant).

- Sauf largeur de bassin très particulière le Q factor standard nécessite rarement des adaptations.

Est-ce le seul facteur qui rentre en compte pour le Q-factor? Quid de l'orientation Hanche / Genoux / Pieds ? J'aurais pensé qu'à largeur de bassin équivalent, l'orientation naturelle de la hanche et du genoux entrait en compte.

Pour ma part, je fais à peine un 40 FR (30 US) en taille de pantalon pour 1m80 ce qui n'est pas très large.

Je vais essayer de modifier la HS pour voir si ça donne des résultats.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est-ce que l'utilisation de cales noires 0° pour éviter les mouvements parasites est envisageable ? A défaut d’utiliser des speedplay

La liberté angulaire me gène car je tape contre le pédalier à cause de mouvements parasites : talon qui rentre / genoux qui sort. J'ai remonté la HS sans que ça change cela (plus d'une heure de tests).

Du coup je suis réglé en butée angulaire (certains recommandent ainsi) : je suis obligé d'orienter la cale grise de façon à bloquer la liberté angulaire du talon qui rentre. Avec une cale 0° je pourrais régler la cale ajusté avec la position naturelle du pied. 

Je précise que je n'ai jamais eu de douleurs aux genoux. Par contre les mouvements de torsion m'ont généré des douleurs à la cheville.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...