Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Il apparaît que l'écartement des ischions est une donnée importante pour le choix d'une selle, donc, pourriez-vous indiquer comment mesurer cette cote ? Merci par avance.

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est effectivement une donnée mais à mon avis mal exploitée .

Certaines marques de selles  proposent une mesure sur une plaque  plane alors que les selles  sont plus arrondies ?

Si vous posez cette question c'est que vous avez un soucis de selle et donc avant d'en changer il convient de vérifier :

- hauteur de selle

- recul du bec de selle ( pour avoir le recul du creux de selle ---à +/-5mm de la ou la selle mesure 7cm en largeur )

- horizontalité de la selle ( suivant la forme et  votre souplesse )

- engagement des cales

Je vois parfois des gens qui  ont une selle qui ne leur convient pas mais  avec un " déréglage " ils roulent sans  avoir mal au cul ..

Personnellement je' ne mesure pas la largeur des ischions, je veille à ce que la selle soit bien réglée  car il est vraiment rare que l'on ne trouve pas une solution  simple pour le confort du cycliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait, j'ai effectué un changement de selle, j'utilisais une selle Brooks "team pro" (longueur 295 mm),  et j'ai voulu essayé une selle courte : Specialized Power Comp (largeur 155 mm) que j'ai réglée en tenant compte de la longueur (240 mm) pour le recul de selle et sur laquelle j'ai reporté la hauteur de selle précédente. J'ai aussi veillé à ne pas relever le bec de selle. Dès que je l'ai essayée, cette selle m'a donné tout de suite une meilleure sensation de pédalage, plus facile, moins de gêne. En revanche, j'ai ressenti immédiatement qu'elle était beaucoup plus dure qu'une Brooks et au bout de 50 km, je suis obligé de me mettre fréquemment en danseuse pour soulager les ischions. Voilà pourquoi j'ai posé cette question sur l'écartement des ischions.

Je profite de cette précision pour vous demander ce que vous pensez de ces selles courtes que proposent toutes les marques maintenant. 

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

La selle brook n'est probablement pas aussi large  et beaucoup plus creusée  et avec une surface arrondie ...ce qui n'e"st pa sle vas de la selle POWER ( que je connais ) ..

Pour la selle power c'est une bonne selle qui  reflète ce que j’écris depuis 1995 , à savoir qu'il y a une position  c'est la position du creux de selle ... et cela peu importe la selle . C'est une selle  ferme adaptée à une pratique sportive . Peut etre  est elle trop avancée car la selle brooks doit avoir le creux  aux environ de 150 alors que la selle  Power c'est  entre 120 et 130 ..donc il eu fallu  reculer le bec de' selle Power par rapport à la brooks d'au moins 20 mm ...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Je suis d'accord avec vous, je pense aussi que la position du creux de selle est primordiale sur un vélo, et je suis arrivé à la conclusion (peut-être erronée) que c'est à partir de ce point qu'on doit mesurer :

- la hauteur de selle,

- le recul de selle,

- la distance selle-cintre.

Cela dit, je suis confronté à la méthode pour le déterminer, alors si vous en aviez une, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord il faut lire ce qui n'est pas juste .

En effet , la selle doit etre  haute mais pas trop et  trop faute provoque des pathologies .

Si la selle est trop haute :

- douleurs creux poplité

- échauffements périnée

- difficulté pour uriner

Il faut commencer par   mettre la selle à une valeur  " haute" définie par EJ x 0.886   ce qui sera haut et baisser ensuite ..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×