Aller au contenu

syndrome de l'essuie glace ou chondropathie


Antoine D.G.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Permettez moi de structurer ma demande pour qu'elle soit simple à comprendre à défaut d'être conviviale pour un premier post sur ce forum.

HISTORIQUE

Un soir après l'entrainement, j'ai eu une douleur sur la face externe d'un genou, suffisamment forte pour m'empêcher de marcher. J'ai pensé à une tendinite et je me suis arreté une semaine spontanément en prenant un anti inflammatoire le soir même. La douleur avait disparu sous 48h et j'ai repris l'entrainement une semaine après sans douleurs.

Mon entraineur m'a proposé un plan assez chargé car j'ai arrêté au moment ou l'entrainement de l'équipe s'est vraiment intensifié et nous souhaitions que je puisse suivre le groupe. Après avoir passé 10 heures sur la selle en 5 jours la douleur est réapparue.

DESCRIPTION DE LA DOULEUR

La douleur est révélée par l'exercice de force, assis sur la selle, en côte ascendante sur un gros braquet. La vélocité (le contraire) tend à soulager la douleur. La douleur est assez diffuse, se présente comme évoluant le long d'une bande courant sur la face extérne du genou à la hauteur de la rotule. Elle est localisée véritablement sur la face externe du genou et non pas sur la rotule. elle ne semble pas être en surface mais plus profonde cependant, la palpation du genou ne révèle aucune douleur (genou largement manipulé par mon généraliste aujourd'hui). Le genou a une mobilité propre non douloureuse, c'est le mouvement de flexion et extension que je réalise moi même qui est douloureux (sollicitation musculaire). la douleur apparait meme lorsque le talon ne touche pas le sol (articulation non chargée). Elle est présente pendant plusieurs heures après sa survenue tout au long des mouvements normaux (marche) et est amplifiée fortement lors de l'ascension ou la descente d'escaliers.

CONTEXTE

Suite à l'apparition de cette douleur j'ai donné mon vélo à un ami vélociste accompagné d'une étude CYFAC réalisée quelques mois plus tôt, depuis le vélo est aux côtes préconisées par cette étude. La reprise récente s'est donc en principe effectuée sur un vélo aux côtes.

J'ai par contre des interrogations sur le réglage des cales. L'étude que j'ai faite et ce que l'ont peut lire sur l'internet ne parle que du réglage longitudinal mais jamais du réglage transversal. J'ai d'ailleurs remarqué que mes cales étaient "décalées" sur l'intérieur de la semelle et que peut-être mon pied n'était pas réellement à plat lors de l'effort, penchant vers l'extérieur, allongeant la face externe de la jambe et pouvant provoquer des douleurs sur l'extérieur ... J'ai donc recentré les cales et la douleur, déjà installée, est toujours présente mais semble diminuer au pédalage.

Je tiens à préciser que je suis débutant dans le cyclisme en compétition, à 25 ans, et je pense qu'une forme de surentrainement pourrait être en cause dans l'apparition de cette douleur, bien que je roule très régulièrement depuis plus d'un an, l'entrainement de l'équipe dépasse de loin ce que je pouvais mettre en oeuvre auparavant.

Suite à une chondropathie rotulienne sur l'autre genou, des radiographies pratiquées il y a plusieurs semaines ne montrent aucune anomalie osseuse des deux genoux.

CONCLUSION

Mon ostéo n'est pas disponible avant de longues semaines et je m'adresse à vous pour tenter de comprendre ce que ça peut être. Mon généraliste pense à une chondropathie localisée dans le compartiment externe du genou. Après avoir lu des choses sur le syndrome de l'essuie-glace, je me demande s'il ne s'agit pas de cela. N'hésitez pas à partager vos expériences de cyclistes confirmés, à ce que j'ai pu lire déjà dans le forum.

En vous remerciant par avance,

Antoine D.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les généralités :

- douleurs aux genous = selle trop basse ou trop haute et/ou trop avancée

- douleurs aux genous = cales usées ou mal orientées ou problème d'appui des pieds ( pronation ou suppination)

- autre problemes = chaussures trop grandes

Mes conclusions ( à distance ) : vous etes probablement assis trop bas .

Le probleme n'as pas encore eu de conséquenecs importantes je vous conseillerai de monter votre selle de 5 mm et de l'avancer de 5 mm aussi.

En effet Cyfac ne mesure pas le femur et calcule avec des statistiques . Cela pourrait etre à l'origine d'une selle avec un mauvais recul . D'autre part la philosophie est de favoriser le passage au point mort bas ce qui pourrait etre à l'origine d'une selle trop basse .

Enfin pour l'orinetation des cales il faudrait voir sur le forum le sujet sur les cales ou il est montré une photo d'une cale bien orientée.

Vous deviez télécharger le document sur les pathologies sur le site mecacote.com..

Faites aussi une photo de vos cales et postez la pour que l'on puisse voir .

Si vous etes trop haut vous aurez :

= compression du périnée

= douleurs derriere les genous

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre réponse rapide,

Enfin pour l'orinetation des cales il faudrait voir sur le forum le sujet sur les cales ou il est montré une photo d'une cale bien orientée.

>> j'ai parcouru beaucoup de posts mais je n'ai pas vu d'image décrivant l'orientation des cales

Vous deviez télécharger le document sur les pathologies sur le site mecacote.com

>>j'avais préalablement lu votre page sur le site mécacote, je téléchargerai donc le dossier attaché.

Faites aussi une photo de vos cales et postez la pour que l'on puisse voir .

>> voici deux photos montrant l'engagement des cales, sur la chaussure, un trait au crayon montre la position de la pointe du premier métatarse.

En vous remerciant encore,

Antoine.

post-242-1296504184,7789_thumb.jpg

post-242-1296504194,5626_thumb.jpg

post-242-1296504202,7005_thumb.jpg

Modifié par Antoine D.G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

j'ai beau chercher le document dont vous parlez pour l'orientation des cales, je ne trouve pas. Auriez-vous un moyen de me le transmettre ? Quelqu'un sur le forum sait-il où il se trouve ? Je dois sans doute mal chercher :unsure: D'autre part j'ai remarqué qu'en tirant sur la pédale avec la cuisse du genou douloureux, celui-ci a tendance à vouloir toucher le cadre (déplacement latéral), n'est-ce pas un mouvement anormal ? Ne révèle-t-il pas une mauvaise position ?

Est-ce possible qu'une cale engagée au bon niveau se révèle sous-engagée à la sensation ? j'ai l'impression qu'en roulant, le pied va se caler à l'avant de la chaussure et que ça influence le réglage des cales.

En vous remerciant pour le travail que vous faites et le savoir que vous partagez,

Antoine. D.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici le detail qui m'interresse :

ORIENTATION_CALES.jpg

La maqrue de contact doit etre située au milieu comem indique sur cette photo .

Il faut aussi regarder la semelle :

Semelle__%20_mail.gif

La remarque ou vous indiquez que le pied se cale vers l'avant me fait penser que vos chaussures sont trop grandes .

Lire velomagazine du mois page 106 ou j'indique que la longueur exter d'une chaussure doit etre au plus egale a la longueur du pied + 8 mm.

Dans votre cas on est a quelle valeur ?

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...