Aller au contenu

Tanguage/oscillations après remplacement de fourche


GROUT Maurice

Messages recommandés

Bonsoir, 

Je ne suis pas un artisan du vélo, mais je pense que je peux trouver ici des réponses. 

Si ma démarche est inappropriée je me retirerai sur la pointe des pieds.

 

Il s'agit d'un Giant 2018 prime acheté en février.

Apparition de claquements à l'avant. Sur la moindre irrégularité

——> SAV chez le vendeur. 

* Font divers resserrages au niveau de la fourche: ne marche pas, apparemment vient de la fourche au niveau suspension ils pensent. 

* NB Fourche avec une suspension centrale unique. 

* Appellent Giant qui dit de serrer mieux je ne sais plus quoi : pas d'effet. Giant traîne les pieds pour répondre.

* Fatigués ils renvoient la fourche chez Giant qui renvoie une fourche neuve, qu'ils montent.

 

——> Je reprends le vélo. 

Immédiatement j'ai l'impression désagréable de louvoyer / tanguer , avec des oscillations très lentes (basse fréquence) bien nettes à 20-26 km/h sur terrain lisse. 

Même impression que lorsqu'on roule sur une étroite rigole. 

Je me dis que je rêve ça fait un mois que je ne l'ai pas utilisé.

Finalement l'impression est nette et ce n'est pas une rotation du guidon mais une inclinaison du vélo, légère vers la droite puis la gauche, la longueur d'onde au pif est de 20-50 metres (de mémoire je n'ai pas pensé a "mesurer" sur route).

C'est léger mais net et ça donne une sale impression d'instabilité notamment quand ça vient accentuer un mouvement volontaire vers un côté .

 

——> Retour au SAV du vendeur. 

Il l'essaie brièvement ne trouve rien d'anormal.... 

Je dis que je suis formel (et je le suis) sur l'existence de cette anomalie, ils gardent le vélo pour le ré-essayer. 

===> Avez vous des avis ? 

Je ne sais pas si c'est cela qu'on appelle le guidonnage (j'ai l'impression que le guidonnage ce sont des oscillations de plus grande fréquence).