Aller au contenu

Vandenborre 4523 Route


Vincent Blondeau

Messages recommandés

 Bonjour,
 Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année .
 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.
 
 IL faudra mettre une compte rendu après chaque sortie au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 
 HS     hauteur de selle 731 réglée a 751
 RBS    recul de bec de selle 75 réglée a 55
 SC     distance selle cintre 550 passe a 530 ( attendre avant de  mettre une nouvelle potence plus longue )
 h      bascule du cintre 90 pour 77 conservé ( attention compression du périnée possible )
 Engagement des cales  98 pour 100 sur shimano  avec pédale gauche essartée pour qfactor D/G

cale de compensation de 2 mise à gauche
 Remarques

 

Attendre les semelles de Pascal Sempé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'effectuer le règlement. On va voir si ça a marché car j'ai une carte bas de gamme et n'ai pas reçu de sms de confirmation.

En ce qui concerne l'EP, j'ai contacté M. Sempé pour qu'il me transmette son n° de compte et il m'a indiqué qu'il enverrait les semelles lundi matin. Il n'y a rien d'autre à faire qu'aller rouler (un peu) en attendant. Je suis agréablement surpris du peu de douleur (relativement à ce que j'ai connu) au niveau des genoux. Je vais prendre quelques bosses et voir ce que ça dit. J'aurais voulu directement essayer d'ajouter directement 2mm de HS car j'ai bien senti la dernière fois avoir été trop bas tandis que je ne trouvais pas l'écart selle/cintre trop important. Si je le fais je ne modifierai pas l'inclinaison de la selle pour le moment : il me faudra déjà me procurer un niveau que je n'ai pas pour pouvoir revenir sur votre réglage. Je verrai ainsi ce que ça donne au niveau du périnée en sachant que l'heure que j'ai roulé hier matin (mercredi 04/07) avant de venir vous voir avait l'air d'être satisfaisante à 743mm. Je passerai donc à 745mm.

D'autre part, j'ai commencé à regarder les options qui s'offrent pour lentement modifier la position du poste de pilotage. J'ai trouvé un outil qui a l'air précis un tableur excel (http://gearinches.com/blog/tools/bike-stem-calculator) pour calculer les longueurs et hauteurs effectives de la potence et qui prend en compte un paramètre que j'avais ignoré et qui est un facteur important : la hauteur de la potence (appelée "stem clamp height"). La potence 10° sur laquelle nous avons effectué les réglages est une 45mm tandis que tout ce qui existe maintenant sur le marché est du 40mm. Que pensez-vous de cet outil ?

Les potences de 115mm 6° n'existant pas je devrai prendre directement une 120 ce qui me ferait être 7.1 plus haut et 8.6 plus allongé. J'ai aussi la possibilité de ne mettre que 15mm d'entretoise et je serai alors seulement 2.3mm plus haut et toujours 8.6mm plus long.

J'ai aussi trouvé un site qui propose des potence 5° mais ce site est pour le moins bizarre, je vous donne le lien pour que vous me disiez ce que vous en pensez : https://www.maxi-pieces-velo.fr/product/prix-discount-potence-mx-120mm-pivot-1-a-11-8-cintre-318mm-angle-5-recouvert-carbone-a-capot-plein

Il ne faudra pas que j'oublie de prendre en compte le fait que les semelles de M. Sempé vont vraisemblablement être un poil plus épaisses que les Sidi.

Voilà en vous remerciant de vos conseils.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'outil a l'air intéressant  et vous servira  pour faire les  calculs . L'écart de 5 mm sur la hauteur de potence peut être compensé par une bague de 5 mm .

 

Le site pour les pièces de vélo est intéressant et  les prix aussi .

Maintenant il faut vérifier  la qualité des produits ... D'autre part les risques sont minimes ...financièrement...

Je vous confirme avoir reçu le pâiement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tout de même acheté la potence par peur des délais de livraison (https://www.maxi-pieces-velo.fr/product/prix-discount-potence-pazzaz-ahead-set-120mm-cintre-318-mm-pivot-1-11-8-noire-angle-5

J'ai vérifié le fabricant est un peu connu et dispose d'un site internet ; c'est déjà bien. Je devrais donc être 4.8mm plus haut et 7.7mm plus long. Je vais pouvoir augmenter la hauteur de selle jusqu'à 748mm tout en gardant l'écart selle/cintre que j'ai actuellement. D'ailleurs à propos de cet écart si je récapitule il y a quelque chose qui m'échappe.

Je suis arrivé avec un écart selle/cintre de 90 ?

Nous avons monté la selle à 751mm et ajouté 20mm d'entretoise ce qui a eu pour effet de conserver ces 90mm d'écart. Ensuite nous avons baissé la selle de 8mm (de 751 à 743). L'écart actuel devrait donc être de 82mm ? soit 5mm de trop par rapport à votre préconisation.

Si c'est bien le cas je pourrai au mieux avec la potence 5° soit conserver cet écart de 82mm et monter la selle à 748mm avec 15mm d'entretoise ou bien ajouter 5mm d'entretoise et mettre la selle a 751mm avec un écart de 75mm.

Bonne fin d'après-midi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivé avec un écart selle/cintre de 90 ? OUI

Nous avons monté la selle à 751mm et ajouté 20mm d'entretoise ce qui a eu pour effet de conserver ces 90mm d'écart. OUI

Ensuite nous avons baissé la selle de 8mm (de 751 à 743). L'écart actuel devrait donc être de 82mm ? soit 5mm de trop par rapport à votre préconisation.OUI

Si c'est bien le cas je pourrai au mieux avec la potence 5° soit conserver cet écart de 82mm et monter la selle à 748mm avec 15mm d'entretoise ou bien ajouter 5mm d'entretoise et mettre la selle a 751mm avec un écart de 75mm. Dans la situation actuelle oui .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour M. Blondeau,

Je voulais aller rouler jeudi mais j'ai renoncé j'avais un peu trop mal aux genoux et à la cheville. J'y suis allé ce matin (60km très tranquillement assez plat) avec une hauteur de selle de 745mm soit 2mm de plus que le précédent réglage.

Je n'ai pas été trop gêné au niveau du périnée même si ça n'est pas parfait (éyant le sentiment d'être régulièrement un peu en avant du creux de selle je pense qu'il faudrait au moins 2mm de recul en moins).

J'ai mis des gants et j'ai pu positionner mes mains à l'envie et je ne me trouve plus vraiment trop court ou seulement de quelques millimètres tout au plus. Quand je roule tranquillement je pose les mains non pas aux cocottes mais sur le plat devant les cocottes (entre le coude du cintre et les cocottes) et je ne sens pas mon buste trop relevé.

En ce qui concerne l'écart selle/cintre de 84mm (soit 7mm au dessus des 77mm préconisés) je  ne l'ai pas trouvé trop important et je suis assez confortable lorsque j'ai les mains en bas du cintre.

Par contre, je me sens un peu bas à 745mm et aussi les pieds trop écartés. Je me suis arrêté et j'ai monté la selle de 2mm pour un écart selle/cintre supérieur de 9mm à celui préconisé. Je pense qu'il serait mieux que je conserve au moins dans un premier temps l'écart de 84mm. Je comptais donc changer la potence pour une 110mm 6° avec 18mm d'entretoise, ce qui va réduire l'écart selle/cintre de 3mm et malheureusement raccourcir de 1 mm.

Lors de la prochaine sortie si je me sens bien avec cette configuration, je pourrai encore augmenter la HS de 2mm. Je rajouterai encore par la suite 2mm d'entretoise pour retrouver le même écart selle/cintre.

La douleur la plus prégnante à la suite de cette sortie est la cheville : j'ai mal surtout au niveau interne au niveau de ce qui semble être les stabilisateurs en avant du tendon d'Achille. Comme l'avant pied, j'ai l'impression que le talon est en supination et que le coté interne ne touche pas vraiment le fond de la chaussure. Je ressens aussi de besoin de rapprocher le pied de l'axe et je comptais réduire le q-factor au max (soit 1.5mm en moins) pour le régler comme le pied droit. Il est possible que ce réglage soulage le coté interne de la cheville ou bien qu'il l'aggrave car mon pied devrait plus supiner si je le rapproche de l'axe. Je comptais tout de même essayer ?

Voilà donc prochaine sortie avec une HS de 747mm, un écart selle/cintre de 83mm, toujours le même recul et peut-être pied gauche réglé avec un q-factor minimum identique au pied droit ? Je pourrai ensuite monter la HS de 2mm et mettre 20mm d'entretoise pour conserver l'écart.

Bon dimanche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Blondeau,

Je suis allé rouler hier avec le pied gauche au q-factor minimum et bonne nouvelle, j'ai moins mal ! Bien que cela ne veuille pas dire grand chose car je ne force pas, j'ai aussi un peu moins mal aux genoux. J'ai quelques questions à vous poser :

Je supportais beaucoup mieux un grand ecart selle/cintre lorsque je courais. Cela peut-il etre du au fait que lorsque l'on est très bas, on supporte mieux une position couchée. Je me demande cela car il me semble que je me sens moins bien lorsque j'augmente la hauteur de selle même si je compense avec autant d'entretoise qu'il le faut. Je suis monté à 749mm et je verrai ce que ca dit lors de la prochaine sortie avec ecart de 85mm.

L'inclinaison de ma selle depend-elle de la hauteur absolue de la selle ou de l'ecart entre selle et cintre. Puisque je peux encore compenser (j'attends une potence 5° qui me fera gagner 3mm) est-il necessaire que je modifie l'inclinaison ? J'ai effectivement de nouveau mal au périnée (moins).

Est-ce qu'un EJ de 86cm pour une taille de 176cm est classique ? Pour cette EJ les fabricants conseillent de prendre une taille L mais les vélos sont souvent trop longs pour moi. Est-ce que le stack peut tout de même être considéré comme une mesure indicative de la hauteur du cadre? 

Voilà j'espère recevoir les semelles aujourd'hui et pouvoir aller essayer tranquillement. 

Bonne journée à vous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Blondeau,

Je suis allé rouler hier avec HS 749mm et écart selle/cintre 83mm. Je me suis vraiment très bien senti hormis le fait que j'ai eu mal au périnée. Je ne pense pas que cela soit du aux 6mm qui me sépare de votre préconisation. Je vais baissé un tout petit peu le bec de selle et voir. Les genoux vont vraiment mieux dans cette position même si cela n'est pas suffisant.

Je suis allé rouler ce matin avec les semelles de M. Sempé et malheureusement je n'ai pas pu faire plus de quelques kilomètres alors que j'ai fait facilement 60km hier sans trop de douleurs. Même si elles sont confortables, je sens que les fascia lata frottent beaucoup plus que sans les semelles. J'ai même un espèce de ressaut des semi-membraneux à l'arrière du genou droit. Cela n'est donc vraiment pas très encourageant. Je vais essayer les semelles de marche et je réessaierai les semelles de vélo dans les prochains jours.

Je vais dans un premier temps monter la selle à la hauteur optimale. Je vais contacter M. Sempé et voir ce qu'il dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...