Aller au contenu

Vinciguerra 4516 Route


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonjour,
 Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année .
 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.
 
 IL faudra mettre une compte rendu après chaque sortie au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 
 HS     hauteur de selle  792 réglée a 798 ( selle un peu basse )
 RBS    recul de bec de selle 70 au lieu de 88 ( changer la tige de selle en 27.2 deport zéro par une autre  diametre 27.2 deport 25 )
 SC     distance selle cintre 545 au lieu de 570 ( reculer la selle devrait permettre de supprimer les tensions au niveau des genoux  = tendinites )
 h      bascule du cintre 80 passe a 85 pour 70 maxi ( travailler la souplesse  avec une planche à inversion )
 Engagement des cales cales reculées au maxi et mises a 90° soit 105/106 
 Remarques

CHANGER TIGE DE SELLE

VOIR PODOLOGUE POUR VÉRIFIER APPUIS DES PIEDS AU SOL ET  MAINTIENT DU PIED

Les changements doivent permettre de supprimer les tendinites du genou ....Il est donc possible de reprendre le vélo sur petits développements pour ne pas perdre  " la gestuelle " car Ardéchoise dans un mois .

Il faut aussi soigner son entrainement ...Voir ICI : un exemple pour l'entrainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

J'ai donc monté une TDS avec 25 mm de déport, une Ritchey wcs superlogic carbon. J'ai bien fait attention à la hauteur ainsi que le recul par rapport à vos données .

Première sortie ce matin avec les nouveaux réglages de cales et du vélo. 50 km j'ai bien fait attention à être entre 90 et 100 de cadence. 25km/h de moyenne. 115 de D+

_ La première heure fut bizarre, en effet le temps de m'habituer certainement, quelques gènes au niveau des genoux, chaussures trop serrées, je les ai ajustés au bout de 20 min. Une sensation d’être bas sur la selle, du peut être au recul ? Les relances se font bien sentir sur les genoux apres les douleurs s'estompent.

_La deuxième heure plus facile, moins de gènes sur les genoux sauf dans les relances. toujours cette sensation d’être plus bas que d'habitude, à t'elle point que je me suis dit que la selle était descendu. Des que je suis rentré, j'ai de suite vérifié la hauteur de selle, cela n'a pas bougé ! Pour la sensation d’être bas, c'est comme si le genou ne se déplié pas assez!

A noter, avec la nouvelle TDS le vélo est bien plus confortable

Aussi j'ai eu un RDV avec un podologue du sport Jeudi dernier, il m'a fait une étude complète, il a relevé une différence de 8mm entre la jambe gauche et droite. Je dois récupérer des semelles jeudi prochain.

Son analyse : Compensation du plat/valgus afin de limiter la rotation interne du genou ainsi que le valgus fonctionnel à l'origine des tensions douloureuses .

Je continue mes séances de kiné, ainsi que mon renforcement musculaire et étirement tous les jours.

@ bientot

 

 

Capture1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BJr,

 

On avait noté une petite différence mais pas suffisamment importante .

Il sera possible de remonter la selle sous réserve de mettre une compensation a droite ( je crois ) ..Avant cela il faudra mettre les semelles  du podologue  et rouler avec.

Si la sensation persiste ( alors qu'on avait déjà levé la selle )  on pourra commencer a monter la selle en surveillant les tensions au niveau jambe plus courte pour savoir quand compenser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent, 

Pas mal de changements cette semaine, pour commencer les chaussures, en effet mes Gaerne étaient trop grandes(comme vous l'aviez constaté) , j'ai eu une opportunité d'avoir des Sidi Wire à un prix défiant toute concurrence, j'ai bien fait attention de prendre la bonne pointure. Étant donné que mon pied mesure 28.7 cm, la longueur des sidi mesure 29.8 cm. La première fois que je les ai chaussé, je me suis dit c'est vraiment trop petit, en effet pas l'habitude. Une fois sur le vélo gros changement, plus besoin de serrer les chaussures à bloque. J'ai fait attention de régler les cales à 100 mm. Le pedalage semble plus rond. En revanche j'ai récupéré mes semelles chez le podologue du sport, les semelles sont très bien dans mes chaussures de trail, je sens une nette différence, en revanche si je les mets dans mes sidi, je ne peux pas y mettre le pied c'est beaucoup trop serré. Donc un peu déçu car à la base c'était pour le vélo. 

J'ai aussi vu le médecin du pôle France cyclisme, qui m'a diagnostiqué un syndrome rotulien bilatérale (sur les 2 genoux) 

Aussi j'ai perdu 3 kg depuis notre entrevu, je continue mes séances de Kiné et de renforcement musculaire ainsi que mes étirements tous les jours et oh miracle j'arrive à toucher du bout des doigts mes pieds. 

Je suis parti rouler aujourd'hui, 40 km en 1h30 à 95 de cadence, les sensations reviennent, de temps en temps une pointe dans les genoux surtout dans les relances. 

@bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir Vincent,

Cette semaine encore des changements, en effet, les SIDI WIRE que j'avais acheté étaient finalement trop petites, j'avais le pied trop serré, je les ai changé pour une pointure au dessus et là c’était vraiment trop grand, j'ai donc encore changé pour une autre paire de SIDI des SHOT cette fois ci mais en 45.5 et là c'est le pied ;), ni trop petite ni trop grande. En revanche mes semelles podo ne peuvent pas entrer dans la chaussure, sinon j'ai plus de place pour mes pieds. Des proches de mon boulot (pole France cyclisme) m'ont parlé des semelles SOLESTAR KONTROL, avant de faire n'importe quoi j'aurai voulu avoir votre avis d'expert la dessus ! La chaussure mesure 299 mm un poil de plus que les 45 mais c'est 2.5mm changent tout. Ensuite  une galère avec des heures de mesure pour trouver le bon réglage des cales ! Apres moultes vérification c'est pas trop mal ! engagement cale gauche 104mm et cale droite 101.2

Aussi j'ai acheté 2 ensembles maillots cuissard, 1 Ekoi Comp10 qui est en fait immettable pour moi, en effet la peau de chamoix est bien trop large ce qui me scie l'entre cuisse qui est à vif en fin de sortie. L'autre ensemble est un Endura qui est parfait.

J'ai fait 3 des petites sorties dans la semaine 25 km chacune et une de 70 dimanche matin ! je travaille toujours la vélocité, j'ai une cadence de 94 en moyenne sur l'ensemble des sorties. Le mal aux genoux apparaît quand je me mets en danseuse ou alors quand je relance avec un trop gros braquet, sinon en fin de sortie ou le lendemain les douleurs et les gènes sont moins prononcées que les semaines dernières.

J'irai faire un test la semaine prochaine Rive droite afin de voir comment se comporte mes genoux avec du Deniv, en effet dans 15 jrs j'ai l'Ariegeoise.

Sinon je continue mon régime je suis maintenant à 75 kg ça fait 4 depuis le début du moins, je continue aussi assidûment mon renforcement musculaire et mes étirements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir pour ces semelles .

Le podologue n'a pas vu vos chaussures pour ajuster les semelles ?

Massez vous les genoux avec une crème   antiinflammatoire et glacez un peu  tous les soirs . Il faut faire diminuer l"'inflammation  entre les sorties car le velo l'entretient  un peu.

Pourquoi avez vous regle différemment les cales ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réglé differement car je n'ai pas la même longueur de pied, je pensais bien faire !

J'aurai alors besoin de savoir à combien il faudrait que je règle les cales du coup ?

Longueur nouvelles chaussures : 299 mm

pied droit : 287 mm, distance talon=>meta 201mm, distance meta=>bout du pied 86mm

Pied gauche : 283mm, distance talon=>meta 200mm, distance meta=>bout du pied 83mm

Longueur semelles internes d'une extrémité à l'autre 285 mm

Le podologue retrouve exactement les mêmes mesures que vous pour mes pieds. Je n'ai pas revu le podo, il est absent.

 

Merci beaucoup

choisir les fichiers… Cliquer pour choisir les fichiers

semelle piedI (2).jpg

semelleI (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer à 108 et j'ai le repère de la cale qui est bien derrière mon 1er méta ! 

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à assimiler, en effet mes anciennes chaussures (les Gaerne) qui étaient bien trop grandes (310mm), vous m'aviez réglé les cales à 105mm et la avec une taille inférieur avec les nouvelles chaussures, le placement des cales est encore plus reculé, je ne comprends pas. Suivant ma logique cela aurait du plus se rapprocher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent,

Le debrief de cette semaine, 2 sorties de 20 km mercredi et vendredi, histoire de faire tourner les jambes à la débauche, pas vraiment le temps d'avoir des sensations !

Aujourd'hui sortie test 105 km avant l’Ariégeoise la semaine prochaine ! 

Pour commencer le boulot m'a donner des semelles Solestar Kontrol. Incroyable le pied est parfaitement maintenu, moins mal aux genoux, il arrive de temps en temps durant la sortie de ressentir des picotements mais rien de comparable par rapport à avant. Aussi le réglage des cales à 102 me semble aussi parfait. Je valide donc les semelles + les cales.

Maintenant après 50 km des douleurs au périnée se déclarent, j'ai remarqué que quand je pédale à une cadence de 90 à 100 j'ai tendance à sautiller sur la selle et de se fait descendre, je me retrouve après le creux de selle voir sur le bec de selle En revanche lorsque que je mets du braquet je reste bien en place sur ma selle  avant le creux de selle et les douleurs s'estompent au niveau du périnée mais les douleurs au genoux arrivent ! Etant donné que je suis bien assis sans douleur avant le creux de selle à la limite sur le montant de la selle (ALIANTE R1) la hauteur de selle doit se mesurer à partir du creux de selle ou alors a partir du montant de la selle. Aussi j'ai réglé la selle avec un niveau à bulle. Je me suis aussi demandé si cela venait du cuissard ? en revanche quand mon vélo n’était pas réglé par vous c'est à dire sans le recul de selle et à une hauteur de selle erronée  je n'ai jamais eu mal au périnée ! Autre question sur la boite des semelles il y est indiqué de relevé la hauteur de selles entre 2mm et 5mm quand pensez vous ?

J'attends avec impatience votre analyse

@ tres bientot

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que votre selle est horizontale sur toute la longueur et  il ne faut prendre que les 2/3 avant pour la mettre horizontale donc le bec doit baisser .

Si vous sautillez  sur la selle c'est que la synchronisation jambe droite / jambe gauche n'est pas parfaite ... entrainement  , entrainement  de plus c'est( toujours sur les petites braquets mais cela n'est pas représentatif .

Essayez de penser à lever les genoux  ...

Mesurez la hauteur de selle dans l'axe du tube de selle ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Je pars demain pour l’Ariège afin de participer à l’ariégeoise Samedi matin. Je sais pas trop où je m'embarque avec mes 2 genoux pas en super forme. Ensuite avec mon passé d'ultra traileur, je sais gérer mon effort mais sur un vélo...on verra bien. Aussi j'ai pas fait de deniv ce mois ci pour préserver au maximum mes genoux. Vous m'avez appris à rouler sur une cadence de 90 à 100 tr/min sur le plat, en revanche en montagne il faut que je sois environ sur quelles bases ? bien sur si il y a d'autres conseils je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il faut envisager  65/75tr/mn en montagne donc avoir les  pignons assez gros ( 28 a 32 ) ...En fait si vous avez mal aux jamabes c'est que vopus avez trop gros et si vous etes essouflé c'est que vous avez trop petit .

En montagne il ne faut pas   se laisser  déstabiliser par la faible vitesse  dans les cols et il faut toujours etre capable de tenir une conversation ( ce qui montre que vous n'etes pas en sur régime ).

 

Enfin il faut s'alimenter et s'hydrater ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

De retour de l’Ariège où j'ai participé à ma 1ere course. Pour commencer nous étions très nombreux, j'ai surtout remarqué que les concurrents se toisent, regardent de haut leur concurrent, c'est  à celui qui aura le plus beau matos, durant la course, la solidarité est 0, un cycliste est tombé, je me suis arrêté pour l'aider, les autres rien du tout, idem dans la montée de Monsegur, un concurrent a percé je me suis de nouveau arrêté pour lui donner un coup de main. Les ravitos c'est la guerre, Bref je n'ai pas du tout aimé cette mentalité, pourtant des Ultras Trails j'en ai un paquet dans les jambes même avec bcp de monde, j'ai rarement, voir jamais vu une mentalité pareille.

Pour la course en elle même, quel pied de rouler en peloton, sur les parties plates c’était un pur régale de rouler entre 40 et 45 km/h bien caché dans le peloton, en descente grâce à la pratique de la moto, en plus nous étions sur route fermée j'ai pu envoyé jusqu’à  80km/h c’était énorme. En revanche en monté, que c'est dur, c'est long avec la chaleur en plus. Mes sensations étaient pas trop mal dans le 1er col, le 2eme col fut plus dur, mes genoux commençaient à grincer. J'ai bien fait attention à être entre 65 et 75 de cadence, mais il arrivait d'avoir comme des coups d'aiguilles dans mes genoux, cette douleur passé en appliquant vos conseils, je pensais à bien lever les genoux et avoir les pieds relevés, quand je n'y pensais pas je m'affaissais sur mon vélo et mes douleurs apparaissaient automatiquement. Dans le dernier col, avec la fatigue, la chaleur et pas l'habitude encore, cela a été très dur pour moi, j'avais mal au dos (niveau des reins) et surtout mal au coude droit et au triceps gauche. Sinon aucune douleur au périnée, une fois de plus j'ai fait une belle différence de stabilité du pédalage avec les semelles. Et encore quelques alertes pour me dire que mes genoux ne sont pas encore au top

1ere expérience sur une cyclo, j'ai adoré, je suis resté en dedans tout le long pour pas me blesser encore plus et aussi pour observer et apprendre, vivement que mes genoux soient rétablis afin de pouvoir vraiment faire la course.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir Vincent 

Après un mois sans CR, voici ce qu'il c'est passé durant un mois ! 

Je suis parti 2 semaines en vacances à St lary Soudan. J'ai pu faire les cols mythiques du coin (tourmalet, aspin, portent. ..) que c'est dur, mais à une allure de sénateur ça ce monte. Beaucoup de plaisir à gravir ces cols. 

La douleur aux genoux en montagne était peu présente. Ça fait maintenant 3 mois que je me traîne ce satané syndrome rotulien. En revanche j'ai repris les parcours plats, avec donc plus de rythme et 'd'appuis et des pointes dans les genoux réapparaissent. J' arrive à gérer en moulinant et en pensant à bien lever les genoux. Le plus embêtant depuis 3 sorties, ma pubalgie s'est réveillée, pourtant je ne cours plus, et elle avait été soigné. Je pensais qu'à vélo, les pubalgies n'étaient pas possibles car c'est un sport porté. Pour info, je n'ai touché à aucun réglage. Le seul truc c'est que j'ai changé, le derailleur avant. 

J'attends avec impatience votre analyse sur le retour de ma pubalgie 

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...