Aller au contenu

Lauwers_ 2017278 BE


Lauwers

Messages recommandés

HS = 775

RBS = 80

SC = 547

H = 35

Cales : 95

J'ai installé sur le vélo une selle SMP Dynamic de test. Comme elle est un peu plus courte que la selle habituelle (274 contre 281) la distance selle-cintre a un peu augmenté  Je n'ai pas trouvé de potence de 100 mm et c'est celle de 90 qui reste montée. HS réduite de 5 mm

Sortie de 40 km pendant 1h45 le 17/02/2018. 

Constatations : 

·         je reste déporté sur la gauche de la selle (quand je pédale, ma cuisse gauche est plus éloignée de la tige de selle et du tube horizontal que la droite)

·         je n'ai ressenti aucune douleur du côté gauche au niveau périnée/ischions. Il est possible que je n'aie pas roulé assez longtemps pour que cela apparaisse (il faut souvent 2 heures). Par contre j'ai ressenti une douleur au niveau périnée/ischions du côté droit alors qu'il était jusqu'ici épargné par ce problème. Il y a aussi une légère irritation de la peau (petite zone rouge) à droite en avant des ischions. Pourrait-on supposer que l'apparition de cette douleur soit due au fait que le côté droit ait été moins sollicité et doive "se faire"?  

·         après la sortie, j'ai vérifié l'horizontalité de la selle et constaté qu'elle était trop penchée vers l'avant par rapport aux recommandations de SMP (niveau positionné à partir de l'extrémité arrière de la selle). Je l'ai donc redressée vers l'arrière tout en maintenant un inclinaison d'environ 1 cm vers l'avant. H passe à 60. Je n'ai pas encore testé ce changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié visuellement que la selle était bien dans l'axe. Comment faire pour vérifier plus précisément? Quel réglage faut-il faire pour éviter l'échauffement dont vous parlez?

En ce qui concerne la question de la différence de hauteur entre mes 2 jambes,  la jambe droite de mes pantalons est plus longue d'1 cm par rapport à jambe gauche. J'ai longtemps cru que cette différence expliquait le problème de déport sur le côté gauche de la selle et les douleurs au niveau Ischions/périnée à gauche. J'ai essayé de le résoudre pendant des années d'abord en plaçant une cale entre la cale et la chaussure gauche. Cela n'a pas amélioré beaucoup les choses et me posait des difficultés pour me décaler. J'ai aussi avancé la cale sur la chaussure gauche ce qui supprimait ces difficultés de me décaler. J'ai aussi pensé que ma selle était peut-être trop haute et trop reculée pour ma jambe gauche et je l'ai baissée et avancée. Cela a amélioré les choses mais pas totalement et pendant les sorties, la jambe droite s'échauffait plus vite que la gauche . A noter que contrairement à ce que l'on pourrait attendre, mes cuissards courts sont plus tendus à gauche qu'à droite.  

C'est entre autres ce problème qui m'a amené à faire une étude posturale chez T. Geoffroy. D'après les mesures qu'il a prises (que je suppose que vous avez) , il m'a dit ne pas avoir constaté de différence de hauteur de jambe. Donc après l'étude, la selle a été reculée et remontée et les cales réglées de la même manière à gauche et à droite. Pour résoudre le problème de déport à gauche, Th Geoffroy m'a fait essayer un selle SMP Pro sur un home trainer et il m'a semblé à ce moment être posé plus à l'arrière et mieux calé sur celle selle que sur le Dynamic que je suis en train d'essayer.

 

   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS = 775

RBS = 80

SC = 547

H = 60

Cales : 95

Sortie de 36 km pendant 1h30 le 21/02/2018. Je n'avais pas encore contrôlé si la selle était bien dans l'axe du vélo selon votre méthode (voir plus loin).

Constatations : 

·         je reste déporté sur la gauche de la selle (quand je pédale, ma cuisse gauche est plus éloignée de la tige de selle et du tube horizontal que la droite)

·        Vu que je ressentais encore les effets de ma sortie précédente à droite au niveau périnée/ischions lors de certains mouvements (ex : me pencher en avant), je craignais le pire. Or il ne s'est pas produit. J'ai ressenti plutôt moins de douleur qu'à la sortie précédente. Par contre, j'ai ressenti le lendemain de la sortie une légère douleur en haut du mollet droit. La même douleur se fait sentir de manière très passagère lors des premiers kilomètres de la sortie.       

·         après la sortie, j'ai vérifié si la selle était bien dans l'axe du vélo selon votre méthode. Elle était un peu trop tournée vers la gauche et je l'ai réalignée. Pas encore pu tester le résultat (température autour de 0°)

Concernant mon dossier, je peux vous faire parvenir le dossier que m'a transmis T. Geoffroy. Comme c'est lui qui a fait l'étude, je m'attendais à ce qu'il fasse le suivi. Comme c'est vous qui réagissez sur ce que j'envoie, je présume que c'est vous qui allez le faire et il faudrait pour cela que vous disposiez de tous les éléments. Comment puis-je vous envoyer mon dossier?

Je n'ai pas fait de radio du bassin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS = 775

RBS = 80

SC = 547

H = 60

Cales : 95

J'ai fait aujourd'hui une séance de 3/4 h de home trainer sur mon vélo avec les réglages ci-avant (inchangés) sauf l'axe de la selle que j'ai légèrement réaligné vers la droite.

Constatations : 

·         je reste déporté sur la gauche de la selle (quand je pédale, ma cuisse gauche est plus éloignée de la tige de selle et du tube horizontal que la droite)

·        à gauche j'ai l'impression d'être bien positionné sur les ischions tandis qu'à droite je ressens un serrement/compression juste en avant des ischions       

·         j'ai remarqué que mon pied droit fait une rotation vers la gauche en approchant du point bas de la pédale. J'ai modifié l'orientation de la cale sous la chaussure droite de manière à ce que mon pied s'oriente plus à droite mais cela ne corrige que faiblement le problème

Je joins le résultat du calcul qui a été fait lors de l'EP pur des manivelles de 172,5 et l'historique des changements apportés depuis l'EP.

 

Historique changements Etude posturale.xls

position_base_172.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir avec les manivelles de 1721.5 .
Cependant  si vous avez ces mouvements de bassin et genoux il me semble que la hauteur de selle est insuffisante pour la jambe gauche et trop importante pour la jambe droite .

Je pense qu'il faudrait monter un peu la selle  2 a 5 mm et compenser sous la cale peied droit d'au moins 5 mm.

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ce que vous me proposez. J'ai une cale de compensation d'au moins 5 mm sue j'ai déjà utilisée d'abord sur la chaussure gauche puis sur la chaussure droite, dans ce dernier cas avec une selle plus basse (755 mm). L'effet était meilleur à droite. L'inconvénient de ces cales de compensation, c'est qu'elles augmentent la difficulté de se décaler si bien que j'avais plutôt opté pour une cale moins engagée (plus avancée sous la chaussure) à droite. C'était la situation juste avant l'étude posturale. A noter que pour moi la difficulté de se décaler importe moins à droite qu'à gauche car je me décale toujours d'abord à gauche.

Finalement, il semble se confirmer qu'il faut compenser à droite alors que la jambe droite de mes pantalons est plus longue (1 cm) que la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

HS = 775

RBS = 80

SC = 547

H = 60

Cales : 95

J'ai placé une cale de compensation d'une hauteur de 4 mm (la seule dont je dispose actuellement) sous la chaussure droite et j'ai fait  2 essais d'environ 10 min sur home trainer avec mon vélo, le premier avec les réglages ci-avant (inchangés) et le second après avoir remonté la selle de 2 mm.

Constatations : 

·         dans les 2 cas, le problème de déport sur la gauche de la selle a disparu.

·        dans les 2 cas, j'ai eu l'impression d'être bien positionné sur les ischions, peut-être un peu mieux encore après le relèvement de la selle         

·         j'ai remarqué que mon pied droit continuait à faire une rotation vers la gauche en approchant du point bas de la pédale. Après relèvement de la selle, j'ai constaté que mon pied faisait lui aussi une rotation mais vers la droite en approchant du point bas de la pédale

Constations à confirmer après un essai de plus longue durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS = 777

RBS = 80

SC = 547

H = 60

Cales : 95

Parcours de 53 km sur la route en 2h20 environ, avec une cale de compensation d'une hauteur de 4 mm  sous la chaussure droite et selle rehaussée de 2 mm.

Constatations : 

  • le problème de déport sur la gauche de la selle réapparaît (quand je pédale, ma cuisse gauche est plus éloignée de la tige de selle et du tube horizontal que la droite) alors que sur le home trainer, le problème paraissait résolu. Le problème me semble quand même moins prononcé que précédemment

  • Ce problème de déport ne se fait pas ressentir au niveau ischions/périnée, ce qui est positif vu la durée de la sortie et le fait que je n'avais pas roulé aussi longtemps depuis plus de 2 mois. Il y a une réelle amélioration de ce point de vue (c'est la principale raison qui m'a conduit à faire l'EP. Est-ce dû à la selle SMP?

  • Je me sens mieux positionné (mieux calé) sur le vélo qu'avant l'EP, le seul inconvénient étant le raccourcissement de la potence (de 130 à 90 mm) qui rend la direction plus vive ce qui nécessite plus d'attention
      
           

  • Mon pied droit continue à faire une rotation vers la gauche en approchant du point bas de la pédale. C'est vrai aussi pour le gauche mais de manière moins prononcée.

Dans les 10 derniers km, j'ai ressenti une légère douleur sur le côté interne du genou droit. Pour le reste, niveau de fatigue musculaire qui me semble normal pour une telle sortie à ce moment de la saison. La jambe droite semble un peu plus fatiguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

HS = 777

RBS = 80

SC = 547

H = 60

Cales : 95

Cale de compensation d'une hauteur de 4 mm  sous la chaussure droite

4 sorties  (3 d'environ 50 km et la dernière de 62 km), les 2 premières avec la selle SMP qui m'avait été prêtée par le vélociste (et que j'ai rendue), les 2 dernières avec ma selle Bassano Méga air.

Constatations : 

  • Le problème de déport sur la gauche de la selle subsiste (quand je pédale, ma cuisse gauche est plus éloignée de la tige de selle et du tube horizontal que la droite) tout en étant moins prononcé qu'avant le rehaussement de la selle et l'insertion de la cale de compensation.

  • Au cours des 3 premières sorties (dont une avec ma selle d'origine), ce problème de déport ne s'est pas fait ressentir au niveau ischions/périnée. Le problème est toutefois réapparu à la fin de la sortie de 62 km mais après 2h30 de route (contre 2h avant). Je ne peux pas comparer avec la selle SMP puisque je n'ai pas fait une telle distance avec cette selle.

  • Les moyennes sont environ 1km/h sous mes moyennes habituelles mais il y avait pas mal de vent au cours de ces sorties. D'un autre côté, cela pourrait-il être une conséquence de ma position plus redressée?

  • Je me sens mieux positionné (mieux calé) sur le vélo qu'avant l'EP, mais le raccourcissement de la potence (de 130 à 90 mm) rend la direction plus difficilement contrôlable. Pourrait-on envisager de placer une potence de 100 mm?            

  • Mon pied droit continue à faire une rotation vers la gauche en approchant du point bas de la pédale.

  • Pas de douleur particulière à signaler. La jambe droite semble avoir un peu plus de difficulté que la gauche.

Je disposerai sous peu de 3 cales de compensation de 3mm qui peuvent être empilées. Faut-il augmenter la hauteur de compensation sous la chaussure droite?

J'ai aussi commandé une selle SMP Pro Lite 209 (même dimension que celle que j'ai essayée) mais avec plus de rembourrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...