Aller au contenu

Bascule de hanche : Rehausse cale ou non ?


Nicolas Velo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour ce forum et pour le travail de M. Blondeau. J'ai parcouru de nombreux sujets et appris beaucoup de choses.  Je me permets un nouveau sujet, étant un peu perdu dans mes démarches et mon positionnement. 

Je pratique le vélo depuis 6 mois, de manière plutôt assidue, environ 1000km par mois (home trainer en semaine et sorties de 150km en moyenne le weekend).Depuis le confinement, 100% home trainer. Mon objectif 2021 est l'ultra distance type bikingman et de longs voyages à vélo pendant les vacances, en autonomie (vélo chargé).

J'ai développé un syndrome rotulien aux deux genoux (dont droit +++) à la fin de l'été 2020, à cause d'une selle réglée trop bas, d'une mauvaise technique de pédalage et d'un trop grand nombre de kilomètres (j'ai largement grillé les étapes). Résultat : trois semaines d'arrêt, médecin du sport, IRM/Radio, infiltrations genou droit et étude posturale.

J'ai repris progressivement depuis l'étude posturale mais j'ai développé de nouvelles douleurs : arrière des genoux (ça tire pendant effort et douleurs les jours qui suivent) + tendons d'achille (si je force trop ou roule trop de km/D+, j'ai des inflammations le lendemain et/ou douleurs). J'ai aussi la sensation d'avoir la jambe droite plus courte, de devoir forcer et d'avoir moins de puissance/contrôle quand je pédale rond. Mon ostéo a remarqué une différence de 2/3 mm entre ma jambe droite et gauche. 

Je pense que ma selle est trop haute . Le physio qui a réalisé mon étude postale m'a invité à baisser ma selle d'1 cm mais les douleurs sont encore là. Je ne veux pas baisser trop par peur de réveiller les problèmes initiaux (syndromes rotuliens). Je fais depuis ma reprise du gainage, des étirements, du yoga, du renforcement quotidien et je fais attention à ma récup et la progressivité de la charge de travail mais on est encore loin de la perfection physiquement et j'ai toujours des douleurs.

MA QUESTION : en me filmant sur mon home trainer, j'ai remarqué une franche bascule du bassin vers la droite. J'aimerais ajouter une rehausse cale de 5mm pour compenser et rendre mon réglage de hauteur de selle moins compliqué. Certains disent que c'est une bonne idée (exemple), d'autres que non. Que me conseillez vous ? 

Voici une videos de dos sur home trainer avec selle à 73,8cm (pas de douleur derrière les genoux ni aux talons d'achille. Sensation de confort global mais tension dans les genoux/rotules).
En dessous une video 10 jours plus tot, de profil, avec elle à 75cm (gene derrière les genoux et talons d'achille)

 

Mesures étude posturale :

Membre supérieur Acromion - styloide cubitale : 55cm
Tronc : Grand trochanter - Milieu Acromion : 57cm
Femur : grand trochanter - condyle externe genou = 43cm à gauche et 43 cm à droite
Jambe : condyle externe genou - Malléole externe cheville  = 43cm à gauche et 43 cm à droite
Entre-jambe : 85cm (mais je trouve entre 83 et 84 en mesurant moi même) 
Flexibilité : bof bof mais j'y travaille. 

Cotes étude posturale

Hauteur cadre et longueur du cadre : 54 (OK)
Inclinaison : 155mm
Axe de pédalier - Apex de selle : 76 cm (douleurs depuis)
Fond de selle - axe de guidon : 79 cm (OK)
Sortie de potence : 30 mm (OK)
Longueur potence : 100 mm (OK)
Longueur manivelle : 170mm (OK)
Largeur guidon conseillée : 42cm (OK)
Cales chaussure : Look keo rouge (OK) avec conseil de réglage suivant : "tout à fond vers le haut de la chaussure".
J'ai ajouté une rehausse cale de 1mm à droite depuis que mon osteo a constaté le différence de hauteur de jambe

Quelques images récentes : 

Radio bassin juillet 2020 (suite accident) : en PJ
Compte rendu radio : rectitude rachidienne lombaire dans le plan sagittal, respect de hauteur des corps vertébraux, pas de recul mur posterieur, discret pincement L4-L5 et L5-S1

Radio des genoux suite syndrome rotulien : RAS

IRM genou droit : petite ulcération du cartillage patellaire medial associé à une enthésopathie à minima d'insertion rotulienne du ligament patellaire sans patella alta ni signe de dysplasie femoro-patellaire.
 

radio bassin 1.jpg

radio bassin 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je peux intervenir dans la discussion. Je suis désolé Nicolas tu ne peux pas te baser sur les mesures de Médicycle  (Travadon) pour avoir eu cette étude. Les mesures lui servent que de point de départ et sont prises avec un mètre de façon rapide et approximative, après il te règle le vélo à l'oeil après on en pense ce qu'on veut. Pour moi le principal c'est d'être bien sur le vélo et là Mr BONDEAU fait parti des meilleurs pour moi sans avoir fait d'étude chez lui mais on sent le passionné. Au fait 155 mm ce n'est pas le creux de selle c'est la mesure pour définir l'angle du tube de selle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...