Aller au contenu

Jambe droite plus courte 18 mm = douleurs genou gauche


G Deleris

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une pratique footballiste revolue, je me suis concentré depuis un an maintenant au vélo. J'ai 37 ans et fait du vélo depuis 6 ans. Les 5 premières années je faisais 500 km par an avec trek madone 4.7, et donc depuis janvier 2017, 5000 km à ce jour avec le dernier Trek madone 9 project one (cadre OCLV 600) donc beaucoup plus rigide que mon précédent.

J'ai depuis des années, suite à un accident de la route en 1995, la jambre droite plus courte qua la jambe gauche (car traumatisme sur le genou droit pendant ma croissance) de 18 à 20 mm. Il ne s'agit pas d'un décalage du bassin, mais bel et bien de l'addition des longueurs du fémur et du tibia droit qui font que la jambe droite est plus courte que la jambe gauche.

J'ai ce nouveau vélo depuis juin dernier donc environ 2500 km. Je ressens depuis quelques semaines maintenant des douleurs pendant la séance au bout de 50 km derrière le genou gauche au niveau du haut des muscles jumeaux. Puis cette douleur passe légèrement avec les jours suivants, mais reprends lors de la nouvelle sortie.

J'ai fait régler ma hauteur de scelle chez mon revendeur en prenant la moyenne de mes deux jambes. Je ne compense pas la jambe droite jusqu'ici car pas de douleur avec l'ancien vélo.

J'ai commandé des cales de compensation pour mes cales Look Kéo. Je vais recevoir 5 cales:

2x 5 mm + 1 x 1mm + 1 x 2 mm + 1 x 3 mm, afin de pouvoir avoir un maximum de schéma de compensation possible.

 

Quels conseils pouvez vous me donner?

Me confirmez vous que ces douleurs proviennent de la hauteur de scelle et du fait que je ne compense pas la différence de longueur de jambe?

Comment dois-je procéder pour la compensation? par 15 mm d'entrée ou par étape?

 

Je vous remercie d'avance de votre aide que j'attends avec impatience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ets probable que le sujet  ne soit pas " generalisé "...( le webmasteur  nous eclairera).

Dans votre cas c'est logique car vous avez une selle basse  pour la jambe courte  et donc la jambe longue a une flexion triop importante .

Il faut remonter votre selle pour arriver à la cote maxdimum pour la jambe courte ( douleurs derriere le genou ) et commencer à compenser  à partir de là .

Il faudrait ausis connaitre  ou définir la hauteur de selle que vous devriez avoir avec deux jambes longues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2017 à 11:09, Vincent Blondeau a dit :

Il ets probable que le sujet  ne soit pas " generalisé "...( le webmasteur  nous eclairera).

 

Vous voulez dire qu'il (le message) ne respecte pas les règles en étant une question "strictement pesonnellle" ? Oui, c'est le cas. :D

Mais j'abandonne la modération par manque de temps pour de la pédagogie. Et je ne voulais pas supprimer/fermer ce message sans un minimum de pédagogie...

Par contre un grand ménage et réorganisation du forum est en préparation. (Quand j'aurai du temps... vers 2045...).

Après, je vais attendre le moment ou la réponse à cette "question strictement personnelle" sera : "Monsieur, si vous voulez une réponse sérieuse à votre problème (particulier), il faut passer par une étude posturale qui sera la seule a établir un diagnostique complet et personnalisé".

re- :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien  d'une réaction .
De mon coté je ne veux pas imposer  au cycliste une réponse aussi sbrutale ...et je ne veux pas " renvoyer " le cyciste ailelurs .  Le Forum doit etre accueillant car un cycliste qui est en souffrance doit trouver une " aide " et nous devons etre le seul forum sérieux et accueillant et indépendant ..

Il faut cependant noter que les cyclistes ne lisent pas trop les conseils communqiués car ils ont un soucis ...c'est cycliste .. mais dans ce cas pourquoi ne pas creer ( nous ) les sujets  concernant les différentes pathologies et les   exemples de solutions ?

Pourquoi ne pas  mettre une bulle drapellant au cyclsite qu'il doivent chercher  si le sujet n'a pas deja été traité ?

Pourquoi ne pas lancer automatiquement une recherche par mots clef lorsqu'une personne ecrit son sujet ?

Bref..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est que même les "habitués" (vous, par exemple), ne respectez pas les règles (du coup, moi non plus).

J'ai réagit car vous m'avez sollicité. 

La question que vous posez n'est pas dans le bon sujet.

Le forum doit être accueillant, certes, mais il doit aussi être efficace. En l'occurence "G Deleris", qui subit nos échanges totalement hors-sujet,  n'a pas de réponse à son problème car on ne peut pas, à distance (et vous le savez bien) régler des cas particuliers. Ce que nous pouvons, depuis un forum, c'est donner des pistes sur des questions "ouvertes" comme par exemple : "une jambe plus courte peut elle engendrer des douleurs au genou de l'autre jambe ?" ou encore "A partir de quelle différence de longueur de membre doit on commencer à utiliser une compensation ?" ou encore "Une différence forte (+20mm) de longueur de membre inférieur a quelle influence sur la hauteur de selle ?"

Bref, :) comme vous dites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Vous ecrivez "

J'ai depuis des années, suite à un accident de la route en 1995, la jambre droite plus courte qua la jambe gauche (car traumatisme sur le genou droit pendant ma croissance) de 18 à 20 mm. Il ne s'agit pas d'un décalage du bassin, mais bel et bien de l'addition des longueurs du fémur et du tibia droit qui font que la jambe droite est plus courte que la jambe gauche.

J'ai ce nouveau vélo depuis juin dernier donc environ 2500 km. Je ressens depuis quelques semaines maintenant des douleurs pendant la séance au bout de 50 km derrière le genou gauche au niveau du haut des muscles jumeaux. Puis cette douleur passe légèrement avec les jours suivants, mais reprends lors de la nouvelle sortie.

J'ai fait régler ma hauteur de selle chez mon revendeur en prenant la moyenne de mes deux jambes. Je ne compense pas la jambe droite jusqu'ici car pas de douleur avec l'ancien vélo.

J'ai commandé des cales de compensation pour mes cales Look Kéo. Je vais recevoir 5 cales:

2x 5 mm + 1 x 1mm + 1 x 2 mm + 1 x 3 mm, afin de pouvoir avoir un maximum de schéma de compensation possible.

"

 

Je note une différence de longueur de jambe  au détriment de la doite  Vous avez fait régler la HS pour une valuer moyenne mais cela parait insuffisant .

Vous devez compenser  en montant la selle  . Pour 20 mm vous devriez pouvoir compenser jusqu'à 14 mm ( généralité )  mais il faudrait aussi connaitre  la valeur de votre EJ avec  deux jambes de meme longueur .

Vous pouvez dés maintenant compenser avec 3 mm et monter la selle de 3 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de lire ma demande et d'y répondre qui plus est... :) 

Je comprends tout à fait vos remarques car si j'avais fouiné un peu plus j'aurais surement trouvé un sujet équivalent au mien, mais j'avoue qu'en visitant depuis peu votre site on se sent vraiment bien accompagné. C'est surement pour cela que pensant mon cas plutôt atypique j'ai souhaité ouvrir un autre sujet en ne respectant pas les règles (sans le savoir d'ailleurs)... Bref veuillez m'excuser.

Mon EJ compensé est de 86,7 cm.

Je vais tenté de suivre vos conseils, et reste peu être dans l'attente de votre retour suite à la valeur de mon EJ.

Je pense aussi venant souvant sur Bordeaux commander surement une étude posturale complète.

 

Merci a nouveau et peut être à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...