Aller au contenu

Le Mono plateau en vélo de route


jesus

Messages recommandés

Bonjour,

Sram révolutionnait récemment le monde du VTT avec son mono plateau, à tel point que ce montage est devenu la norme aujourd'hui. 

Après le Vtt, le cyclocross, le mono plateau arrive sur le vélo de route et même sur les courses world tour puisque l'équipe Aqua Blue Sport roulera en 2018 sur des vélos 3T équipés de mono plateau.

Personnellement je n'y crois pas du tout. Tony Martin avait utilisé un monoplateau sur un chrono (surement pour des raisons de poids et d'aérodynamique), ce qui est compréhensible étant donné la spécificité de l'exercice (il s'agissait d'un parcours où tout passait sur la plaque avec une cassette de 32 dents), mais de là à le monter sur un vélo de série... Comment la cassette sera t'elle étagée ? 

Je pense que cela n'apportera rien au cyclisme, mis à part un gain minime de watts annoncé par un fabriquant. Pour moi cette innovation est à ranger dans le panthéon des innovations marketing qui n'apportent absolument rien au vélo (à part quelques deniers aux fabricants!), à côté des groupes électroniques et des freins à disques.

Alors mono plateau en vélo de route réel intérêt ou coup marketing ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme évoqué il s'agit   de connaitre la gamme des developpements et de savoir si elle va pouvoir s'adapter au profil du terrain...

Pour certaine spratqiues je pense que c'est interressant comme le cyclocross mais pour la ropute je vois moins l'utilité . Le gain de poids doit etre minime car le grand plateau est remplacé par un grand pignon  ..le gain etant sur le derailleur AV qui disparait et sur la poignée .

Pour moi cela reste un coup marketing qui va vouloir faire penser que c'est LA solution partout  alors que ce ne sera jamais le cas ...Interressant en GRAVEL  , sur les cycloscross et en cyclotourisme  mais  sur un TDF  j'ai de sérieux doutes ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...