Aller au contenu

Que penser des essais de ...chaussures ?


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Essais de chaussures

Depuis  1995 je vois des cyclistes pour des études posturales et depuis 22 ans je fais toujours le même constat : une majorité de cyclistes a des chaussures inadaptées..

A qui la faute ?

Aux cyclistes eux mêmes qui ont choisi les chaussures pour la couleur !

Aux vendeurs  qui donnent toujours les mauvais conseils !

Aux publicités  dans les revues cyclistes !

Aux "essais" de chaussures qui  ( exemple  ) n'apportant rien pour le cycliste (  chacun ayant un pied différent il y a fort peu de chance que le produit aille  à tous les pieds... )  .

En effet , autant il est possible  de présenter la chaussure  en présentant les matériaux de la semelle,  en présentant la semelle interne, en présentant le système de serrage, en présentant la forme du talon, autant il est indispensable de  ne pas oublier les données techniques  comme :

- la forme du pied  qui conviendra aux chaussures

- la longueur idéale du pied pour la chaussure

-  la largeur idéale du pied pour la chaussure

- la longueurs des métas [ phalanges  dont le gros orteil ]  pour le pied concerné et pour régler l'engagement des cales

- un indice de rigidité de la semelle  pour savoir si la chaussure va aller au pro ou au débutant

- la position du premier trou de fixation  pour les cales a trois trous  et le système pour les cales à quatre trous  pour speedplay.

 

Les essais des chaussures , c'est comme les essais des cuissard, dans la mesure ou le journaliste ou l'essayeur ne se présente pas en temps que cycliste , en taille , en dimensions , en puissance comment peut on imaginer ce que cela donnera avec sois même. C'est bien difficile .

Cependant pour ce qui est des chaussures  la première chose qui est à faire est de s'assurer que la chaussure ne sera pas trop longue ....car bien trop souvent l'entends les cyclistes dire " j'ai pris une pointure de  plus parce que ça serrait devant " ..Si " ça serre " on prends plus large..

 

Pour les essais des chaussures  il faut aussi parler de la forme de la semelle  car certaines ont la particularité de vouloir écarter le genou du cadre  sans préciser pourquoi  ..et s'attarder sur la semelle interne bien souvent  de piètre qualité .

Le cycliste doit savoir  ...et le marché  ce n'est pas vendre n'importe quoi  , mais vendre ce qui va être optimisé pour le pied ..

Les  différentes marques   ont été sollicitées  par mel  pour connaitre leur réponse ...attendons pour en savoir plus sur ce qu'ils proposent aux cyclistes comme " assistance à avant vente " .Ces marques sont invitées a débattre ici  ........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience personnelle de chaussures vélos. Il y a maintenant plus de dix ans je change mes Carnac pour des Sidi grises taille 41 : un vrai régal, de vrais chaussons souples et confortables mais assez rigides et qui tiennent bien le pied (j'ai les pieds plats et un peu larges). Après quelques années celles ci étant usées je décide d'acheter chez mon vélociste une nouvelle paire; toujours des Sidi Ergo 2. Elles sont superbes d'un rouge brillant mais la forme a changé. Elles sont plus longues pour la même pointure et moins souples mais je finis par m’habituer sans toutefois retrouver le confort des premières. Et dernier épisode il y a 3 ans je souhaite m'acheter une nouvelle paire de Sidi, des Wire et là surprise je dois choisir une taille 43 pour ne pas avoir le pied trop serré. Essayées en magasin elles semblent aller et bien tenir le pied mais elles sont vraiment étroites et il reste bien 1,5 cm de jeu en bout de chaussure; mais elles sont trop belles et je me laisse tenter. Et c'est lors de ma première sortie que je me rends compte que la languette supérieure vient de me taper dans le creux avant de la cheville gauche et que rapidement cette zone devient douloureuse. Échange refusé chez mon vélociste puisqu'elles ont été utilisées. J’incise la languette en plusieurs endroits pour la rendre plus souple mais la gêne demeure et la sensation globale n'est pas bonne. J'apprends ensuite que ces chaussures ne sont pas adaptées aux pieds larges. Conclusion ne pas suivre une marque à tout prix même si celle si à bonne réputation, résister au look attrayant de certains modèles et essayer diverses marques pour trouver les bonnes sensations. Enfin faire un essai chez votre vélociste sur home trainer pour voir si rien ne gène dans le pédalage car impossible de le détecter en marchant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre intervention...

Avec les chaussures on a souvent du mal a comprendre ....par exemple chez shimano ( en 2015 ) les modèles  basiques avaient une certaine largeur et  les modèles haut de gamme  en pointure identique étaient moins larges alors que le haut de gamme  est plus destiné à ceux qui appuient plus fort sur les pédales   et donc à ceux qui ont un pied qui sera   plus " élargi" par la pression..

Chez Sidi j'ai aussi eu des problèmes de talon et surtout de languette .

Les  FIZIK sont trop petites ( on dit taillent petit ) ....C'est pour cela que j'aurais aimé une information claire sur les boites de chaussures :

- faites pour un pied de L de long , l de large ( le tout en mm ) et de forme carré ou égyptienne ou grecque ...Ce serait un bon début ....

Une chaussure qui mesure 15mm de trop doit poser des problèmes pour le réglage des cales ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Vincent Blondeau a dit :

- faites pour un pied de L de long , l de large ( le tout en mm ) et de forme carré ou égyptienne ou grecque ...Ce serait un bon début ....

Bonjour à tous, Vincent vous revez ce serait le monde des bisounours, pourquoi les chausseurs se priveraient ils d'une clientèle "coup de coeur"? ! Mais effectivement on perdrait moins de temps si ses éléments étaient indiqués

Lorsque je je prend une paire de chaussure il faut que je sois bien dedans tout de suite, et que je sente qu'elles soient ajustée, c'est impératif pour moi plus que le look.

(Ce n'est que mon avis) : Dans les chaussures de ville le pied peut bouger ce n'est pas trop génant, par contre sur le vélo, il faut que le pied puisse respirer mais que son amplitude dans la chaussure soit limité pour garantir l'efficacité de pédalage et limiter la perte d'énergie. Je n'aime pas sentir mon pied bouger dans la chaussure au pédalage. Et puis à quoi bon passer des heures à trouver une position au mm liant l'efficacité et le bien être si c'est pour laisser 5 mm au bout de la chaussure...et comme le souligne Vincent, le règlage de cale devient par la même occasion du grand n'importe quoi !

Pour ma part j'ai commencé par des Sidi avec la semelle en cuir et des lacets, puis je suis passé au Sidi modèle à velcro avec semelle en plastic et ultérieurement au Carnac (la chaussure la plus confortable et ajustée que j'ai eu, je regrette que cette marque n'existe plus).

Puis je suis retourné au Sidi type Génius. Ce que j'ai toujours trouvé surprenant sur les Sidi jusqu'au Génius c'est que lors de l'essai statique je me sens "limite à l'étroit" par contre lorsque je pédale je n'ai plus aucune gène. Elles ont tendance à tailler "petit".

Il y a environ 6-8mois j'ai voulu essayer d'autre modèle pour changer de chaussure plus par envie que par besoin et là c'est le défilé et les désillusions :

- Mavic trop grand ou trop petit

- Shimano, la sensation est bizarre, quelques point d'écrassement à certain endroit du pied et à d'autre endroit c'est trop large.

- Les décathlon, même sensation que les Shimano.

- Sidi semelle Carbon un poil plus serré que les génius, même si j'ai toujours aimé le look des Sidi, je me sentais un poil trop serré et la 1/2 pointure au dessus trop grand, mon pied bouge légèrement.

- Fi'zik, agréablement surpris, le magasin n'avait pas le modèle que je voulais, donc j'ai essayé le modèle équivalent aux génius - Wire, et je dois dire qu'on est un poil à l'étroit mais je dirai que je sens la chaussure de partout sans pour autant avoir de gène.

- Gaerne,  le look un peu trop flashi à mon goût, mais j'ai retrouvé la sensation des anciennes SIdi

- Les Spécialized, je me suis trouvé bien, le hic c'est qu'en mesurant la position des cales, les trous de fixation sont reculés de 5 mm par rapport aux autres chaussure habituelle, donc hors réglage pour moi..Dommage !

- Je n'ai pas essayé d'autre marque pour le moment mais j'aimerai voir ce que donne les Bontrager, de manière général je suis assez surpris de façon positive sur leur produit même si je n'y pense jamais en 1er lieu.

Pour l'instant rien ne m'a convaincu donc je suis resté avec mes génius...

Ce qui est surprenant c'est que les réglages des cales sont presque tous pareils et l'amplitude des cales en elles mêmes s'est restreint, j'ai d'ailleurs téléphoner à Look pour leur signaler que les anciennes cales avaient plus de moyens de réglage et m'a indiqué que c'était simplement un choix markéting, bien dommage !

Je pense de plus en plus au sur mesure, le coût n'étant pas finalement important quand on se rapproche de chaussure haut de gamme en marque.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour LOOK le problème des la réduction des possibilités de réglage est intervenu à partir du moment ou ils ont abandonné les CX6 et CX7  pour aller sur les keo   plus petite plus légères.

Je roule toujours en CX 7 collées et  en Shimano R215 ( superbes mais bientôt HS ) ..Un fabricant par essence doit savoir ce qu'il fabrique et pourquoi ? Mais si on pose des questions personne ne sait répondre et c'est bien dommage .. Il y a bien LUCK en Espagne qui semble faire des efforts   ( sur le papier ) mais je ne suis pas encore allé les voir ..

Pour les autres constructeurs je les ai invité a venir sur  ce forum  et je doute qu'ils viennent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

pour ma part vous m'avez mesuré si mes souvenirs sont bons 26.5 cm de longueur pied(client 20072662) et metas à 75mm

 

je roule en Mavic un modele à 129 euros, taille 43 ce qui me parait enorme vu qu'en chaussures ville je suis sur du 41,j'ai les semelles Pascal Sempe dedans

,mes cales look KEO sont reculées à fond, et je dois avoir 105mm du bout de la selle au repère axe cale,c'est pas le top comme pompe et c'est surtout cher, pour au final une qualité moyenne,un vélociste m'a dit que les pros avaient du sur mesure jusqu'à 600 euros la paire,chère passion

 

le prochain modèle je sais pas encore decathlon fait des pompes avec serrage BOA à 129 euros,beaucoup de choix sur le marché,ça bien changé depuis debut mes débuts il y a 30 ans

 

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le fait est que   Mavic  a la particularité d'avoir le talon de la chaussure qui repousse le pied vers l'avant  ... il faut donc inévitablement prendre des chaussures trop grandes  avec Mavic ( 80% des cas ) ..ce qui reste une erreur  car il  vaut mieux choisir chaussure à son pied ... ou voir du sur mesure ( cas exceptionnel ) chez LUCK ou SIERRA SHOES...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...