Aller au contenu

Comment mesurer correctement sa hauteur de selle ?


Boyington

Messages recommandés

Bonjour, paèrs avoir fouillé un peu sur le forum je n'ai pas trouvé c que je voulais donc je me lance :

Dans le monde du sur mesure le creux de selle est vraisemblablement dans l'axe du tube de selle donc la réglage de la hauteur de selle ne pose pas de problème.

Par contre avec les cadres tout venant  et vu qu'a chaque fois qu'on bouge légèrement la hauteur de la selle il faut retourcher le recul, comment mesurer précisément la hauteur de selle et ou prendre la référence sur la selle : 

- reporter la hauetur indiquée dans l'EP sur le dessus de la selle diectement dans l'axe du tube de selle ?

- Ou reporter la hateur indiquée dans l'EP au niveaux du creux de selle ? (qui n'est légèrement pas dans l'axe du tube de selle)

Merci de vos informations

Modifié par Bjorn Teani
Modification du titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Vincent Blondeau a dit :

Pour ma part je mesure toujours dans l'axe du tube de selle donc toujours avec la même référence .

Donc selon vous, la définition de la "hauteur de selle" est : "de l'axe de pédaler jusqu'au haut de la selle dans l'axe du tube" ??

Ma définition de la hauteur de selle et "de l'axe de pédalier au creux de la selle", indépendamment de l'axe du tube de selle... En utilisant un mètre tendu entre ces deux points, la mesure est tout à fait fiable.

Si on a pas la même définition de "hauteur de selle", M. Blondeau, on a un réel problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je m'adresse à un cycliste je confirme cette définition de hauteur de selle  car, et cela quelles que soient les petites erreurs possible, il est plus simple de monter la selle de 2 mm ou de la baisser de 2mm  que de mesurer  axe boite de pédalier à dessus selle au niveau du creux de selle . La Majorité es cyclistes ne savent pas ce qu'est le creux de selle ni ou il se trouve ..donc je cherche la fiabilité et la répétabilité d'une mesure avec une  référence unique ...

Nb: avec des vélocistes on a aussi des problèmes  donc limitons les sources d'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Vincent Blondeau a dit :

donc limitons les sources d'erreur...

Vous avez une définition de la hauteur de selle et mesurez autre chose... J'ai pas l'impression que vous limitez quoi que ce soit, au contraire.

La première source d'erreur est de ne pas se comprendre (ou parler de la même chose, définit clairement... un peu comme un titre de sujet, par exemple). Et si déjà "L'Ergonome" fait n'importe quoi, comment voulez-vous que le reste suive ? :D

Donc, si la définition de la hauteur de selle c'est "de l'axe du pédalier au creux de la selle", la mesure de cette hauteur de selle se fait "de l'axe du pédalier au creux de la selle". Point barre.

Et s'il faut expliquer ce qu'est un creux de selle, dans ce cas là expliquons.

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Changé" ou pas, c'est pas la question. Il ne s'agit pas de vous, en l'occurence, mais de "Comment mesurer correctement sa hauteur de selle ?"

Donc :

1 - on définit la notion de hauteur de selle

2 - on donne une technique pour la mesurer.

Vous avez une définition de la hauteur de selle et vous mesurez cette même hauteur de selle selon une autre définition. Et après on cherche les erreurs... :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux et merci de vos réponses, je m'interrogeais la dessus car dans la majorité des cas il me semble que comme le dit Bjorn la hauteur de selle fait référence à l'axe de pédalier jusqu'au creux de selle. Ce qui m'a interpelé c'est que je suis tombé chez un vélociste sur un régleur de hauteur de selle (comme celui de Vincent) qui reste dans l'axe du tube de selle et qui n'a pas de règle déporté pour le creux de selle donc il prend en référence le dessus de la selle et non le creux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjorn ,

Je n'ai pas deux définitions de la hauteur de selle  je n'en ai qu'une que je mesure toujours et depuis 1995 dans l'axe du tube de selle sur le dessus de la selle  avec toujours le même outil pour des questions de répétabilité .

Dans la réalité les écarts  sont très faibles entre la mesure " axe TDS " et " sur creux de selle " ..vérifié  sur les centaines de mesures ...S'il y avait eu trop d'écart j'aurai créé l'outil pour le faire ..

Donc  " ma hauteur de selle se mesure depuis l'axe de la boite de pédalier jusqu'au dessus de la selle ( il faut nuancer avec ou sans appui suivant la fermeté de la selle )  et dans l'axe du tube de selle ...................... ".

Pour cela il existe des outils sur le marché....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincent Blondeau a dit :

Bjorn ,

Je n'ai pas deux définitions de la hauteur de selle 

Si. :P

Vous avez une définition et vous mesurez autre chose. Que la différence soit négligeable ou pas (ce qui pourrait faire l'objet d'un autre débat), il y a une différence, c'est indéniable.

Après, pour arrêter de vous provoquer en ayant impitoyablement raison, je vous accorde que le plus important, ce sont les valeurs relatives (augmenter ou baisser sa selle de X millimètres) et que donc, avoir un point de repère fiable (ou une mesure plus fiable qu'une autre), peut-être plus important qu'une valeur absolue correspondant à la définition mais avec une marge d'erreur supérieure.

MAIS, si on veut s'entendre (puis se comprendre, puis s'enrichir de réflexions mutuelles), il faut avoir UNE définition et UNE mesure correspondante. C'est un principe non discutable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle réaction ? Je vous contredis et vous me faites des reproches personnels. C'est moi qui devrait ne pas comprendre ! :D

Rien que votre première phrase, est incompréhensible : "Comme j'aurai toujours raison ,, j'accepte de lire votre définition!".

Ma définition d'une hauteur de selle ? Je l'ai donnée, clairement :

Il y a 3 heures, Bjorn Teani a dit :

Ma définition de la hauteur de selle et "de l'axe de pédalier au creux de la selle", indépendamment de l'axe du tube de selle... En utilisant un mètre tendu entre ces deux points, la mesure est tout à fait fiable.

Ce à quoi vous avez répondu :

Il y a 2 heures, Vincent Blondeau a dit :

J'ai toujours donné cette définition..tout comme pour le meta. Il faut que l'information ne " trouble " pas  le public visé . De plus l'itil utilisé  mesure  dans l'axe du tube de selle ..

"cette définition". Quelle définition, donc ? J'ai peur de comprendre, en fait... Pour vous la hauteur de selle c'est par définition "de l'axe du pédalier au "haut de la selle" selon l'axe du tube" ? Sérieusement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...