Aller au contenu

Delbos 4396


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonjour,

suite des événements:

J'ai corrigé l'horizontalité de la selle qui était trop penchée en avant. Meilleure position en descente, par contre plus (lire plusse) de douleurs aux lombaires. J'ai donc ensuite avancé la selle pour arriver à une distance selle cintre de 49,5 cm, toujours avec la potence de 10 (contre 49 avec la potence de 8 quand j'ai fait l'étude initiale). Donc par conséquent, j'ai avancé la selle de 1,5 cm depuis l'étude posturale.

La douleur au dos a quasi disparu. J'ai fait la marmotte, pas de pb particulier au lombaires...vu l'épreuve, je considère que je n'ai plus de problèmes de ce côté! Pour info je l'ai faite en 8h45 chronométré (9h30 de vélo, la descente du glandon n'est pas chronométrée), avec très probablement une grosse erreur de nutrition pendant l'épreuve vu que j'ai passé la moitié du temps en hypoglycémie mais c'est un autre pb.

Pareil pour les descentes, aucun pb, contrairement à un paquet de coureurs qui étaient obligés de s’arrêter pour se décontracter les bras.

On pourrait donc penser que tout va bien...mais :

  1. j'ai un peu de difficultés à rouler mains aux cocottes en montée...ce que j'aime bien faire quand je veux rouler proche de la puissance au seuil anaéro (FTP chez les anglo saxon), ou à pcritique. Je roule plus mains en haut du cintre en montée. Solution simple, mettre une potence de 9 plutôt que 10, facile. 35€ chez GIANT.
  2.  J'ai l'impression d'avoir plus de difficultés à développer de la puissance depuis que j'ai avancé la selle (de 1,5cm pour rappel).

 

D'où ma question. Quelle conséquence de l'avance de selle sur le développement de la puissance ? 1,5 cm de recul en moins par rapport à ce que vous préconisez, c'est peut-être beaucoup?

Merci d'avance

 

Modifié par Delbos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez avancé la selle  et cela pose une question ?

Pourquoi ?
Soit  la distance selle cintre etait trop importante et il eu fallu re"duire la potence  ; soit -  vous n'etiez pas assis au bon endroit de la selle ( selle pas totalement compatible avec vos fesses ) .

 

Lorsqu'on avance la selle on va soulager le travail des lombaires et  donc  pour développer de la puissance on va devoir  entrer dans les tours ..cela deplace le  centre de gravité vers l'avant et c'est positif pour les montées de cols ...Si on recule la selle on va utiliser plus les lombaires pour  développer de la puissance mais solliciter plus les lombaires et là pas sur qu'elles tiennent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc si j'interprète bien vos propos, se mettre plus sur l'avant suppose une cadence plus importante de pédalage. Dans les cols, je tourne autour de 75 à 80 tr/mn. ça vous parait convenable?

Si je suis toujours le raisonnement, il faut donc que j'essayer la potence de 9cm. Ce qui m’amènera à une distance selle cintre de 48cm, ce que vous préconisiez au début. (en effet, j'ai re-mesuré ce matin, j'ai une distance selle cintre de 49cm. Ce qui veut dire que j'ai avancé ma selle de 2cm et non pas 1,5cm).

Confirmez-vous que c'est plutôt dans le bon sens?

 

Il n'est pas impossible que ma sensation de perte (relative et non vérifiée formellement) de puissance vienne de la fatige (ventoux puis marmotte) et  d'une erreur de planification d'entrainement (je pense que j'ai passé mon pic de forme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, ne tenez pas compte du message précédent, j'ai mal lu votre message.

En effet, c'est la question que je me pose. Ai-je avancé la selle de 2cm car ayant mis une potence de 10cm, la distance selle cintre est devenue trop importante. Ou bien était-ce nécessaire de le faire de par une position plus en arrière qu'attendue sur ma selle?

Avant de tester une nouvelle potence (j'ai 8cm, 10cm mais pas 9cm), je demande votre avis, voici mon raisonnement:

Au départ, 49cm de distance cintre selle, recul de 53mm (contre 53,8 préconisé) avec une potence de 8. appelons là position 1.

Je passe à la position 2:  potence de 10 et j'avance la selle de 2cm. (la raison, pour me sentir mieux en sprint....à voir si c'est utile) et  je corrige l'horizontalité pour moins forcer sur les bras.

J'ai moins mal au dos avec position 2, quasi certain mais l'impression d'avoir plus de difficulté à monter en puissance. Chose étonnante, j'ai l'impression d'avoir plus  de difficultés à monter mains aux cocottes alors que les 2 positions ont la même distance selle cintre ?

Que me conseillez vous d'essayer entre position 3a et position 3b? :

position 3a : recul de selle de position 2 avec une potence de 9 plutôt que 10

position 3b : recul de selle intermédiaire, 1 cm de plus que position 2 (ou 1 de moins que position 1 :) ) avec potence de 8cm.

 

Par avance merci pour votre conseil.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sprint dure combien de secondes par rapport  au reste ?

Si vous avancez la selle vous risquez des douleurs aux genoux , si vous la reculez plus vous risquez des douleurs  aux lombaires  ( dans tous les cas il faut conserver SC a 490 )

Moi j'essayerai   RBS a 45 et SC a 490...au dela on déséquilibre la position et donc le rendement et le comportement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...