Aller au contenu

Delbos 4396


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonjour,
 Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année .  EN ATTENTE
 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.
 
 IL faudra mettre une compte rendu après chaque sortie au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 
 HS     hauteur de selle 706 POUR 706 CORRECT
 RBS    recul de bec de selle 54 POUR 54 CORRECT
 SC     distance selle cintre 490 POUR 481 VOIR?
 h      bascule du cintre 61 pour 45
 Engagement des cales 91 pour 94/95
 Remarques chaussures trop longues

Modifié par Vincent Blondeau
maj 4 5 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule demain avec comme seule modification la hauteur du cintre (+1cm, c'est à dire hauteur maximum).

Je ferai un retour après la sortie.

Actuellement, j'ai 2 "problèmes":

Je ne peux tenir longtemps en position mains sur les cocottes, bras cassés. J'ai vite mal aux bras.

J'ai assez souvent des douleurs en bas du dos côté droit (scoliose, donc lombaire droit qui ressort). C'est pas insupportable mais gênant.

Concernant les chaussures....comment les choisirs?

Avec les MAVIC, en effet, la sensation de ne pas être bien calé sur la longueur. au début, j'avais mal sur le côté des pieds. ça a duré plusieurs mois. je pense qu'elles se sont adaptées à mes pieds (plutôt larges). Que me conseillez-vous pour les choisirs?

Par avance merci. 

 

J'ajoute qu'en danseuse/sprint, donc mains dans le creux du cintre, l'impression d'être sur le guidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bras, je dirais quadriceps....mais il faut que je refasse une sortie en y faisant attention. Ceci-dit, avec le cintre en haut ça m'à l'air mieux et je peux surtout être confort mains en creux de cintre sur le plat bras légèrement fléchis (je dirais autour de 120°) confortablement.

Pour la selle....tout le contraire de celle que j'ai choisi non? :)

Mon retour sur la sortie avec le cintre en haut. Mieux sans aucun doute.

J'appréhendais le côté position tête dans le vent pas forcément compatible avec les compétitions. Mais comme je roule bien plus facilement mains en bas bras fléchis...me demande si je n'y gagne pas  au bout du compte. En monté, bien aussi. mains sur les cocottes ou sur le cintre c'est bien. bon équilibre.

J'ai essayé des sprints également. Pas de pb bonne prise et pas de gène.

Pour le dos, ça tiraille encore un peu. En fait, j'ai pas vraiment l'impression que ma hauteur de cintre influe beaucoup sur cette petite douleur.

Prochaine étape l'engagement des cales. Je vais voir pour un test de la selle.

 

MErci.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

 

Hier avait lieux le championnat du Rhône FFC auquel j'ai participé en catégorie D4/D3. Je finis 3° au sprint. Parcours vallonné, 3 boucles de 15km. voir lien strava ici

Mon manque d'expérience en gestion de la course m'a sans doute coûté une meilleure place. Je reste encore trop nerveux, à chaque accélération je suis trop souvent celui qui ramène le peloton, et j'ai même fait l'erreur de tenter une échappée sans l'avoir correctement préparée à la fin du second tout. Échappée inutile dans laquelle je n'ai rien gagné et même plutôt lâché de la fraîcheur, ce qui m'a empêché de me placer correctement pour le sprint final. Bref, le métier qui rentre (c'est ma seconde course de fédération)!

 

Mon retour sur les sensations de position.

Douleurs en bas du dos:

Pas de douleur au dos. Ce qui à mon avis confirme l’utiliser de la selle Volta (commandée pour test). Je m'explique:

J'ai des douleurs au bas du dos étonnamment quand je roule seul surtout avec des cols (seul, je roule plutôt en montagne moyenne, monts du lyonnais ou Monts d'or.) mais surtout semble-t-il quand je ne roule proche du seuil aéro. Or, c'est flagrant en course,mais aussi en entrainement à haute intensité, quand je roule fort, proche de PMA ou même au dessus, j'ai naturellement tendance à faire du bec de selle ce qui favorise probablement les mouvements de bassin. En revanche, quand je roule moins fort, en zone I2 ou I3 de l'échelle de F. GRappe, je suis plus calé sur la selle, surtout en montée, avec un bassin peut-être plus bloqué. Ce sera confirmé ou non par le test de la VOLTA.

 

Concernant la position, 3 points :

 - quelques douleurs au triceps

 - en relance dans les bosses mains aux cocottes, l'impression d'être trop relevé et trop proche du cintre.

 - Sur l'arrivé au sprint, l'impression d'être vraiment trop sur l'avant du vélo.

 

Serait-ce possible qu'en phase de haute intensité, avec donc une position plus allongée, mon poste de pilotage soit un peu court (longueur de potence à ajuster?).

J'ai bien noté que vous proposiez de plutôt raccourcir ma potence, mais j'avoue qu'aux sensation, je serais tenté de faire l'inverse.

Précision, l'arrivé était en monté.

 

Merci d'avance.

 

Jean-Baptiste

 

Précision : quand j'écris en relance mains aux cocottes, je veux dire en danseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sortie ce midi avec entre autre une Montée de 30 minute tranquille (I2 voir début I3 de l'échelle F. Grappe). Dans la même configuration que la dernière course. Donc cintre "haut" et selle alliante.

Confirmation de la douleur en base du dos à droite en montée, pas insurmontable mais présente. Sur le plat pas de pb, même mains en bas du cintre.

J'ai reçu la Fizik volta donc prochaine sorite avec. On verra ce que ça apporte.

J'ai fait un bon sprint en groupe (avec record de puissance sur 30s donc un vrai sprint appuyé, toute proportion gardée vis-à-vis de mes propres capacités), pas eu cette sensation d'écrasement sur le cintre donc en effet, peut-être voir si cette sensation constatée en course n'est pas due à la fatigue musculaire du fait de la répétition des attaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai fait 2 sorties (Lundi et mardi) + 1 session PMA sur home trainer (samedi) avec la volta. Pour l'instant, difficile de conclure. Dans l'ordre:

Home trainer aucun pb...ceci dit j'ai jamais douleurs au dos sur home trainer (comprends pas pourquoi d'ailleurs). Mais je constate une position un peu en arrière.

Première sortie sur route, douleurs marquée, je constate qu'en montée, la position d'appui de la selle est très en arrière par rapport à l'aliante

Deuxième sortie sur route avec un point d'appui de selle constatée qui a priori correspond à vos côtes, soit avancé de 2cm par rapport à la veille. Moins de douleurs mais quand même sensible. Je soupçonne d'avoir encore les restes de la veille.

Je re-test Jeudi avec donc une journée de repos, avec une selle avancée de 0.5cm pour me caler sur vos préco (pas si simple car le point d'appui n'est pas franc mais semble se décaler vers l'arrière en montée) et également un réglage de l'orientation plus plongeante car j'ai également constaté que du fait de la déformation de la tige de selle (assez souple sur le canyon), la selle s'oriente vers l'arrière. Il faut donc compenser par un réglage plongeant. Cette constatation est confirmée par les sensations au roulage avec l'impression d'un bassin en rotation arrière. Surtout par rapport à l'aliante qui justement empêche ce basculement du bassin vers l'arrière.

A part ça, c'est une selle extrêmement confortable et plus agréable que l'aliante.....mais pour l'instant ne règle pas mon pb de douleurs au lombaire droit. On verra ce que ça donne avec des réglages affinés de la selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère.

Note, quand j'étais avec selle trop reculée de 2cm, je ne faisais pas de bec de selle et continuais à pousser sur le cintre et non tirer. Avec une position agréable de ce point de vue. A  voir. J'ai une potence de 10cm qui traine, pourrais essayer après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les selles SMP , sont  ( pour moi ) trop difficle a choisir   pour chaque cycliste . Leur réglage  c'est une partie avant horizontale sur 19 cm   et un recul de selle diminué de 2 à 4cm par rapport à une selle claissique . Cependant  il est impératif de ne pas les monter en porte à faux faute de quoi elles se déforment. ( Photos sur le site ) ..

Pourquoi pas dans ce cas une ISM  sans bec  ? Ou équivalent ?

Modifié par Vincent Blondeau
Maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie aujourd'hui. Une montée de 20mn au seuil (280W). + 1 seconde montée avec 8mn cumulée au seuil.

Pas de douleurs significative ni pendant ni après. J'ai l'impression que le muscle lombaire se décontracte plus facilement. LA tension arrive mais se répartie peut-être mieux.

C'est donc plutôt pas mal, à confirmer.

Le test de la potence de 10cm va être intéressant car j'ai l'impression, mains sur le haut du cintre, que je pousse trop sur le cintre avec une tendance à arrondir le dos et faire basculer le bassin. A voir.

Mais la selle est encourageante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai essayé plusieurs choses ces derniers jours. Dans l'ordre:

Potence 10cm. Intéressant. Pas l'impression d'avoir plus de douleurs au lombaire et position recherche de vitesse mains aux cocottes ou bas du cintre plus naturelle avec moins de douleurs au bras (triceps).

J'ai fait le ventoux par bedouin avec donc la selle volta et la potence de 10. Quand même des douleurs au lombaire droit gênante et deuxième point, sur la longueur, trop de déséquilibre avant. A la fin de la descente et sur la fin de la sortie (85 km et 3h30) j'avais mal aux bras.

J'ai donc essayé ensuite de reculer la selle de 1cm. C'est mieux de ce point de vue, meilleur équilibre, moins de poids sur les bras mais du coup, dans les montés, avec la volta, je pars en arrière et douleurs au lombaire.

J'ai donc remis l'aliante toujours avec potence de 10. Assise différente, ça c'est clair. Je retrouve pas le confort de la volta, mais par contre, il y a beaucoup plus de soutien lombaire. Je recule pas en monté, et donc j'ai moins mal au lombaire. Sortie de 2 heures hier avec 40 mn à 230W (donc rythme tempo pour moi avec ma PMA de 340W) dont 25/30mn en montée sans douleur significative.

Dans cette configuration, j'ai un recul de selle (distance entre le centre des chariots de selle et la tige de selle) d'un peu plus de 2 cm. avec la potence de 10cm, ça me donne une distance bout de selle / axe cintre de 50cm et axe de cintre / Creux de selle de 64cm.

Je faisais un peu de bec de selle sur le plat car ma selle était un peu trop penché en avant et je glissais (pas facile à régler l'aliante de ce point de vue).

 

Que pensez-vous de tout ça?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, continuer avec la Selle Aliante pour voir .

La vérité n'est plus très loin...Cependant quand  il fauit incli_ner le bec de selle vers le bas   il faut  faire attention de ne pas glisser vers l'avant ce qui sur solliciterait les quadri et les bras ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...