Aller au contenu

Un vélo adapté à sa pratique


GéraldN

Messages recommandés

Bonjour,

On trouve différents type de vélo de route, loisir, endurance, cyclosport, aero et CLM. Peut on considérer qu'un vélo n'est qu'un vélo (hors vélo de Chrono) et qu'on puisse pratiquer le cyclisme qui nous plait ?

Aujourd'hui je pratique le cyclisme sur un vélo de route alu type loisir d'une quinzaine d'année. Celui ci correspondait très bien à ma pratique avant qu'elle n'évolue vers des entraînements plus poussés et la pratique de la compétition. Ce vélo déforme de façon impressionnante lors de relances et sprint mais également sur des entrainements menés à des trains élevés. C'est assez désagréable et j'ai l'impression d'y laisser une énergie considérable.

Outre l'énergie gaspillée je suis venu à me demander si ces déformations répétées ne pouvaient pas mettre à mal le bonhomme. Sur des entrainements difficiles ou des courses je peux être amené à avoir des douleurs diverses et variées (tendineuses, articulaires ou même musculaires), douleurs qui n'existent pas lors d'une sortie d'endurance même de 200km.

Qu'en pensez vous?

Je pense bientôt me faire une idée plus précise dans les jours à venir dés réception du vélo remplaçant qui lui sera adapté à ma pratique et à ma morphologie.

Sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , d'aprés moi , nous avons un cycliste et nous avons des pratiques cyclistes .

La morphologie du cycliste + selle + pedales + chaussures + cintre vont donner une position ( cyclotourisme , cyclosport court , cyclosport long , courses et CLM )  ensuite viendra le vélo  avec sa géométrie et ses caractéritiques mecanqiues propres  ( rigidité , nervosité , con,fort etc...) .

Si l'on prend une position cyclotourisme ( donc objectif ballade, visite , possibilité de marche etc) nous aurons un puissance  mise en oeuvre faible  contrairement à la position course dont " l'objectif cycliste est vraiment différent ".

Si l'on pre'nd un vélo pour le cyclotourisme on va rechercher du confort  et pour la course de la rigidité ......Le vélo de cyclotourisme pourra etre réglé pour faire des courses  mais il  perdra en rendement car trop " souple " un peu comme un sauteur à la perche qui utilise une perche trop souple ..pour aller vers plus de performance  , donc course , il lui faudra un vélo plus rigide  qui sera aussi confortable mais  a une vitesse bien plus élevée ......car il n'y a pas de vélo inconfortable mais juste des vélos qui ne sont pas utilisés à la bonne vitesse ...les vélos de pro sont fait pour faire un TDF a 41 de moyenne et dans CES CONDITIONS ils sont confortables .....

Rassurez vous en dehors du rendement  un vélo " nerveux " ( souple donc) respectera plsu le cycliste qu'un vélo rigide car dans tous les cas  la plage de réactivité idéale  sera plus basse  ( exemple : velo souple = 200 watts de moyenne sur 120 km et 1500m de dénivellé a 25 de moyenne  et vélo rigide ce sera 300 watts mais a 30 ...)  ..L'inconvenient d'un velo rigide c'est qu'a basse vitesse il sera inconfortable et imposera au corps de  lutter contre les microvibrations qui remonteront pas les roues ..

C'est pour cela que je ne propose plus que du titane   dont la particularité est de filtrer facilement ces microvibrations et donc de " reposer " le cycliste   bien plus qu'un carbone ....Les différentes remarques de mes clients passés au titane  c'est que le même niveau de fatigue arrive avec 20 à 30% de distance de plus qu'avec un carbone ..donc à distance égale plus de fraicheur ...

Pour les différentes douleurs que vous ressentez c'est uniquement une mauvaise adaptation au niveau d'effort entre la course et l'endurance ..donc un entrainement pas assez bien conduit ....

Il faut bien comprendre que les vélos de pro  c'est une Puissance au seuil de 400 à 450 watts...et un TDF a 41 de moyenne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...