Aller au contenu

Melotti 4392 Route Maj


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonjour,
 Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année .
 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.
 
 IL faudra mettre une compte rendu après chaque sortie au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 
 HS     hauteur de selle   758 reduite a 750
 RBS    recul de bec de selle 70 pour 68.9 correct
 SC     distance selle cintre 570 pour 543 +20 ( cintre compact )  un peu long mais sans  pathologie on laissera
 h      bascule du cintre 76 pour 69 reglé a 69
 Engagement des cales  98 reglées a 102 chaussure a peine grandes
 Remarques Nous avons détecté une jambe gauche plus longue que la jambe droite  mesuré avec nos moyens a 8mm ..visible  au test de souplesse  avec la compensation....Donc nous avons installé une cale de compensation de 2 mm a droite  , engagé les cales et baissé la selle ..Il ressort que la taille de vélo est  2 cm trop haute et 1 cm trop longue .La selle a été mise à l'horizontale sur les 2.3 avant ce qui  bascule un peu le bassin vers l'AV ...

Modifié par Vincent Blondeau
Maj 5 5 2017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Votre réponse aurait du etre ici :

Bonjour Monsieur Blondeau,

 

Merci de m’avoir consacré du temps ce dernier Vendredi matin 5 Mai.

 

Suite aux divers réglages effectués, je me suis abstenu de faire du Home Trainer dans mon garage jusqu’à ce que je fasse une véritable sortie sur route, laquelle devait constituer pour moi un premier vrai test.

 

J’ai donc fait 93 kms ce matin dans le plat Médoc, seul à 28 km/h de moyenne sans jamais forcer (entre 5,58 m et 6,20 mètres de développement), mais en tournant les jambes (80 à 95 tours mn).

 

Voici mon ressenti ;

-          La hauteur de selle, je ne me suis même pas rendu compte que je pédalais plus bas, si ce n’est les 200 premiers mètres…

-          Par contre, j’ai eu toute la sortie l’impression que je pédalais « plus rond », ça tournait tout seul.

-          J’ai pu rouler mains en bas du cintre sur des périodes de 10 à 15 mn sans gêne (ce qui n’était pas le cas jusqu’alors puisque au bout de 1 ou 2 mn, j’étais obligé de revenir mains aux cocottes).

-          Lorsque je roulais mains en haut du cintre ou aux cocottes, je trouvais que mes mains étaient hautes et j’avais la sensation que si elles pouvaient être positionnées plus bas, cela aurait été mieux. Sans parler de douleur, disons que mains aux cocottes, je ressentais une gêne sur le muscle du pouce (intérieur de la main à coté de la paume).

-          Enfin, j’ai eu cette impression toute la sortie que mon corps basculait vers l’avant. Je ne vous cacherai pas que j’avais la crainte d’avoir, à la longue,  mal aux bras ou derrière la nuque, mais rien de tout cela.

En arrivant chez moi, dans mon garage dont le sol carrelé est plat, j’ai positionné le niveau à bulle sur la selle, c’est vrai qu’elle ‘plonge’ légèrement vers l’avant, elle n’est pas vraiment à l’horizontale.

-          Le PRINCIPAL, c’est que je n’ai pas eu mal aux tendons périphériques du genou gauche. J’ai pourtant testé en relançant parfois avec du braquet. Bilan, AUCUNE DOULEUR !   MERCI Mr Blondeau.

 

 

Ma reponse  : On va attendre  d'autres sorties avant  de crier victoire ...N'oubliez pas de glacer le genou ... vous ne m'avez pas dit comment étaient l'appui de chaque pied ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Blondeau,

je n'ai pas répondu à votre question sur les pieds, veuillez m'en excuser. Au cours de cette sortie du Lundi 8 Mai, je n'ai pas eu de problème.

Par contre....

Compte rendu de la sortie de ce Lundi 15 Mai.

je n'ai pas effectué de sortie entre temps, faute de temps ou de climat favorable semaine dernière.

Aujourd'hui, j'ai effectué cet après midi 88 kms encore dans le Médoc, réservant mes sorties Rive Droite dans les bosses quand la condition sera meilleure.

Si j'étais enthousiaste semaine dernière, il n'en est pas de même ce soir;

   - Au bout de 20 km, j'avais le feu sous le pied gauche. Plus précisément, sur l'extérieur du pied à la hauteur de l'axe du petit doigt et peu à peu ça a gagné tout le pied jusque de  l'autre coté, à la hauteur du métatarse.

   - Au bout de 40 km, même chose sous le pied droit et là, j'avais l'impression que je sentais des clous correspondant au dessin de la cale.

   - A la longue, j'ai vraiment mal aux mains quand elles sont aux cocottes, j'ai aussi eu un fourmillement dans les 2 mains. 

je n'en pouvais plus d'avoir mal, j'ai failli mettre pied à terre, mais vous le savez, il faut bien rentrer à la maison.

Alors, tout en roulant, et, pour soulager les pieds, je me suis mis à bouger les doigts de pied à l'intérieur de mes chaussures dont j'avais pris le soin de desserrer les scratchs. j'ai replié les doigts sur eux mêmes pendant 5 bonnes minutes et la douleur a disparu... Là, j'en étais au 65 iéme km. J'ai mis une dent de moins, et de 30/32 km/h, je suis passé à 25 km/h pour rentrer. j'ai eu à nouveau un petit peu mal juste avant d'arriver chez moi. 

Concernant le niveau d'horizontalité de la selle. Je bats ma coulpe, j'avais posé le niveau sur les extrémités. En fait, oui, lorsque on le pose au 2/3, la bulle est pile poil au centre !

Merci pour votre avis sur mes misères de la journée.

PS; pas de douleur au genou gauche.

 

Cordialement,

C. Melotti. 

       

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Blondeau,

Là au réveil soit 15 heures après la fin de ma sortie d'hier, je ressent encore sous la plante des pieds le traumatisme.

Le pire, c'est que je n'ai pas d'explication rationnelle à ce phénomène. Je n'ai jamais eu ce type de problème, et depuis mon passage chez vous, j'avais effectué une sortie de plus de 90 kms le 8 Mai où je n'avais absolument rien ressenti à ce niveau.

il me tarde de connaître votre avis sur ce point douloureux ainsi que de ceux évoqués hier soir...

Bien à vous,

 

C. Melotti 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la seule conclusion qui s'impose c'est qu'il faut  avancer les cales de 2mm vers la pointe de la chaussure . Les chaussures  sont un peu grandes mais  en fait les cales sont un peu trop reculées . Il convient donc de les avancer de 2mm ce qui devrait  supprimer ce " feu aux pieds " ...Comment avez vous serré les scratch  des chausures car chaussures un peu grande  veut peut être aussi dire serrage un peu trop important ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce retour hyper rapide,

 

je n'avais justement au départ pas du tout serré les scratchs des chaussures. Je me suis dit, "c'est la première fois de l'année où tu sors sous la chaleur, ne serre pas tes chaussures..."

J'ai bien compris qu'il faut modifier la position des cales. Comment cela se passe, je fais ça tout seul chez moi où je dois  passer chez Mécacote après prise de RDV ?

Et pour les mains, avez vous une explication ?

Merci pour la réponse à ces questions.

C. Melotti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mains  la distance selle / cintre est un peu importante de fait vous êtes plus en appui sur les mains  alors que j'attendais plus des douleurs aux cervicales .

Il faut apprendre a plier un peu les bras  ( pour cela le gainage est important ) ou réduire la longueur de potence .

Pour les cales soit vous le faites soit vous faites un saut  ce jour ( appel avant ) car je garde ma petite fille aujourd'hui . Demain je suis bloqué et EP et jeudi matin j'ai unh peu de dispo ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux passer cet après midi après 14h30 ou bien Jeudi matin. Vous me dites...

pour les mains, ce que je trouve bizarre, c'est qu'avant les réglages, j'étais plus loin du cintre puisque la selle était plus haute, et je ne ressentais rien aux mains. Effectivement, si j'arrive à plier plus les bras, j'aurai moins de poids de corps en appui sur les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Blondeau,

je ne suis pas certain de pouvoir passer demain Jeudi 18 Mai entre 9h et 10h. j'ai RDV à la préfecture à 8h30 et dans ce genre d'établissement on sait quand on arrive mais, pas du tout quand on repart...

Je ne veux pas prendre le risque de bloquer de votre temps inutilement.

Avez vous un autre créneau à me proposer ? Jeudi Après midi ou Vendredi quand vous voulez ?

Cordialement,

C. Melotti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Monsieur Blondeau,

Petit compte rendu suite à ma dernière visite chez vous du jeudi 18 Mai (Re Réglage de la profondeur d'engagement des cales).

23 Mai, sortie matinale de 92 kms dans le Médoc. RAS, aucune douleur nulle part, ni les pieds, ni les mains. Comme il faisait légèrement frais, et bien qu'en cuissard court et manchettes, j'ai mis mes chaussettes vélo à petites bouclettes. Comme elles sont un petit peu plus épaisse que les légères très fines, le pied est mieux dans la chaussure et, outre le changement bénéfique de la position des cales, ça peut, peut être contribuer dans la lutte contre le "feux aux pieds". Bonne sortie sans problème si ce n'est les 20 derniers kms face au vent où j'en ai un peu bavé, mais ceci est une autre histoire...

 

27 Mai, sortie matinale de 104 kms dans le Médoc. Parti à 9h afin d'éviter la très grosse chaleur, j'ai quand même un peu ressenti de la gêne sous le pied gauche, certes pas le feu aux pieds du 15 Mai, mais une infime petite douleur sur un laps de temps que j'ai fait disparaître en bougeant mes doigts de pied dans la chaussure tout en roulant. Il faut dire que j'avais là mes chaussettes d'été hyper fines contrairement au 23 Mai et que là mes pieds bougent un peu plus à l'intérieur de la chaussures si je compare lorsque je roule en bouclette. y a t'il là, une des raisons qui, outre le changement de la position des cales, qui peut influer sur le feu aux pieds, puisque j'ai bien compris que les chaussures ont une demie pointure de trop. A part ça, c'était bien sauf que sur les 20 derniers kms, j'étais un peu cuit. C'est de ma faute, je ne m'étais pas bien alimenté la veille au soir, je n'ai pas du tout chargé en Glucides...

A vous lire,

 

Bien à vous,

C. Melotti. 

PS; J'espère que Mme Blondeau se remet bien de son intervention et que la convalescence se passe bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Lorsque la chaussure est un peu grande le pied  peut bouger   et déplacer les zones d'appui  ou  inconsciemment le cycliste peut serrer un peu plus les sangles et  provoque quelques désagrément.

 

Pour le fait d'étre cuit c'est l'entrainement qui est en cause ...( le gestion de l'alimentation en fait partie ) ...

 

Madame part ce jour en rééducation respiratoire pour trois semaines .... et on attends les résultats des analyses ....

Modifié par Vincent Blondeau
maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr Blondeau,

Compte rendu de ma dernière sortie du Jeudi 1er Juin après midi.

Sortie plus courte que d'habitude, 86 kms seulement dans le Médoc en essayant de mettre un peu plus de rythme que lors des sorties précédentes histoire de retrouver un coup de pédale acceptable. Disons que à partir du 30iéme Km, dés que je relançais en danseuse ou que assis, je mettais un peu plus de braquet, je sentais sur l'extérieur de mes 2 pieds, au niveau des métatarses, un point douloureux, là et uniquement là. 

Pour le tout le reste, RAS.

Bien à vous,

Christian Melotti.

  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK bien reçu et MERCI pour votre retour rapide.

qui peut effectuer ce contrôle d'appui ? Vous même ? Un podologue ?

Quand vous écrivez, avancez les cales de 2, je vais essayer de faire ça, certes, mais avec la crainte de sortir de l'axe parfait que vous m'avez réglé. 

ensuite, quand vous dites monter de 2, c'est bien la selle de 2 mm ? on est bien d'accord ?

Bien à vous,

Christian Melotti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Blondeau,

j'ai "monté" la selle de 2mm, ni plus, ni moins, comme indiqué. Par contre, je n'ai pas touché aux cales, trop peur de faire une bêtise...

j'ai effectué, ce jour, une sortie de 103 kms dans le Médoc entre 10h et 13h45. Pas de gêne aux niveau des pieds, si ce n'est que de temps en temps et après une soixantaine de kms, je sentais que sous le pied gauche, ça "chatouillais un peu le feu". je répliquais par des mouvements de doigts de pied que je bougeais à l'intérieur de la chaussure tout en roulant et ça passait puis ça revenait 20 mn après et je recommençais... Mais rien de méchant.

Un peu mal aux mains et pour la première fois depuis des années, une légère sensation aux niveau des cervicales, mais là aussi rien de méchant. Peut être le vent, parfois violent, de face qui "repoussait' la tête vers l'arrière... Qui sait ???

les 60 premiers kms à 33 / 35 de moyenne, puis beaucoup plus modéré sur la fin avec le vent de face.

bien à vous.

C. Melotti.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...