Aller au contenu

A la recherche d'un vélo de voyage (entrejambe de 99cm)


impuls

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai commencé à m’intéresser au voyage à vélo il y a quelques années déjà et j'ai eu la chance de parcourir quelques pays à vélo couché (2ans sur la route) avec lequel je suis très à l'aise et confortable pour faire de longues distances. D'un autre côté, je pense avoir atteint ses limites (notamment en côte avec le poids des bagages) : il manque le plaisir de la grimpe (On mouline, on mouline, on mouline!), et au final, j'ai plutôt choisit d'éviter les étapes vallonnées, alors que j'adore ça : les paysages y sont souvent plus beaux, l'air y est frais et la route souvent plus calme... Aucun regret mais pour un prochain trip, je me suis mis en tête d'essayer le vélo droit!

Mon soucis c'est que je suis assez grand (1m98) avec une entrejambe de 99-100cm (mesuré chez moi avec un tréteau de type tretix) et aucune connaissance en vélo classique. Alors depuis plusieurs semaines je me renseigne mais j'ai du mal à cerner quel type de cadre pouvait être adapté

Alors j'ai fait le tour des boutiques du côté de chez moi mais le seul conseil qui m'a été donné est de passer par un cadre professionnel, que mon budget ne permet pas...

J'ai vu que certain ici s'y connaissent bien en géométrie de vélo, et j'aurai donc aimé avoir leurs avis et conseils. Bien entendu, j'ai bien conscience que rien ne remplace un essai mais comme il est assez difficile de trouver des grandes tailles en boutique, je préfère au préalable avoir des avis avant de me déplacer pour en essayer.

J'ai contacté plusieurs fabriquants : Surly par exemple ne m'a pas vraiment rassuré, le LHT 700 en 64cm serait trop juste... J'ai vu qu'il existe des tailles en grande taille (patria / fahrradmanufaktur / velo de ville / soma / koga) mais est-ce vraiment nécessaire? Je me suis rendu compte en fouillant sur les forums que la longueur du tube horizontal était au moins aussi importante que celle du tube vertical. Par ailleurs, mon buste étant proportionnellement plus court, la longueur du tube horizontal ne risque t'elle pas d'être trop longue?!

J'ai vu que chez koga ou soma (modèle saga) notamment, le tube horizontal était plus court comparativement au modèle de chez surly (Long haul Trucker)

Je compte aussi monter un cintre papillon, cette solution ne peut-elle pas résoudre en partie le problème d'un tube horizontal trop long (si problème il y a)?

Merci à vous,
Bonne semaine

PS: A ceux et celles qui se rendront au forum Vel'osons, peut-être à samedi !!

Modifié par impuls
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, si vous allez au forum, vous y trouverez Fabien, des Cycles Cattins. Il saura sûrement répondre à votre demande.

Et pour développer, je vais répéter ce que je répète systématiquement : avant de chercher un vélo, vous devriez cherchez une position. Un peu comme lorsque vous cherchez des chaussures... vous commencez par relever votre pointure et il ne vous viendrait pas à l'idée de prendre une paire qui n'est pas à votre taille en vous disant "bah, je m'y ferai bien". 

Le vélo, c'est pareil, en pire.

Ensuite, il est possible, vu votre taille, que l'offre "standard" ne puisse pas convenir (ou mal) et oui, il faudra peut-être investir dans un cadre artisanal, sur mesures. Mais l'investissement, même conséquent, se justifiera largement dans le temps (pour un passionné de vélo, j'entends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour,

effectivement, un vélo sur mesure avec l'équipement nécessaire au voyage semble être la solution idéale, mais d'après mes recherches c'est un ticket moyen autour de 3000euros ?!

Mais au delà du coût (par ailleurs justifié au vu du travail réalisé), un vélo de voyage ça prend l'avion, la pluie, la neige, le sel, il dort parfois dehors, et en plus les risques de vol sont assez importants (notamment dans les pays que j'envisage de traverser). Pour moi, le voyage à vélo est plutôt une forme de "renoncement" qui permet de tendre vers la sérénité.. avec un objet de valeur, je crains de perdre en liberté et en insouciance..

Je ne savais pas qu'un artisan cadreur était présent au festival, mais j'irai le rencontrer afin d'avoir son point de vue.

 

 

Modifié par impuls
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intérressant le voyage à vélo ...cependant  si vous souhaitez  un vélo qui résiste à la pluie , au gel , au sel et aux voyages en avion , de plus réparable un peu partout dans le monde  j'oserai vous conseiller un INOX brasé ...C'est aussi un certain prix ( voir JP Levacon )  mais c'est aussi un gage de sécurité pour qui peut se trouver dans des contrées térs éloignées et qui souhaite conserver son vélo longtemps .Maintenant avec votre taille  vous aurez du mal a trouver un cadre de série car le potentiel de vente de vékos en garnde taille est resterint et donc les constructeurs  ne s'y interresent pas vraiment ...( contactez Thomas Geoffroy; qui est plus grand que vous et pourra vous en parler ). Enfin  sachez qu'un vélo plus un cycliste cela doit etre équilibré sur la route avec une charge  répartie pour  éviter les soucis d'adherence de la roue avant  et une bonne stabilité si vous empruntez des sentiers sabloneux par exemple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour 

En voyant vos mesures j ai tout de suite compris que vous aviez un buste court, c'est mon cas également 202cm pour 103 EJ, il reste la question de la souplesse. En cadre de série l offre est quasi inexistante, la douille de direction est trop courte. Si vous avez une bonne bascule du bassin et une bonne souplesse des ischios certains cadre de série peuvent convenir avec quelques compromis. Par exemple une douille de 240-250mm combiné à une potence a angle positif. Le plus adapté restant le sur mesure, mais je comprend le problème de budget. Un bon cadre acier artisanal soudé tig ou raccord brasé coûte environ 1500€.

Le specialized awol en xl a une douille de 235mm , mais comme le dit Bjorn il faut commencer par connaître sa position à partir de là il est possible de chercher le meilleur rapport qualité prix entre série et sur mesure. 

Modifié par Thomas Geoffroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...