Aller au contenu

Rôle du podologue dans la position cycliste ?


cricricm

Messages recommandés

Bonjour

On voit sur le forum qu'un podologue intervient fréquemment dans la position et le réglage du vélo et/ou des cales.

Dans quel but svp, peut-il intervenir ? Que lui demander si on possède déjà des semelles orthopédiques svp ? Que corrige t il en fait ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ  , avant d’être cycliste , nous avons  un " bipède " ..Ce " bipède " a toujours les deux pieds au sol et  dans cette situation comme dans ses déplacements il peut avoir quelques problèmes d'appuis des pieds au sol. Ces soucis peuvent  générer des pathologies ou des  tensions pour  " maintenir un équilibre parfait ".. Si tel est le cas   les tensions accumulées  avant le vélo   sont " embarquées " et peuvent   déclencher des pathologies . Il convient donc de  traiter ces tensions de posture avant de monter sur le vélo.

L'appui des pieds est différent  entre la marche , là ou le pied " déroule " et le vélo ou seul l'avant du pied  est en appui... Pour le retour veineux  cela complique car la " pompe " n'est plus autant sollicitée surtout si le cycliste à la pied creux  ..d’où la réalisation de semelles pour  " activer " la pompe .

Enfin si nécessaire le podologue sera amené à faire des semelles pour optimiser les appuis des pieds car c'est par les pieds que passe toute la puissance qui fait avancer le cycliste ...

Juste un petit rappel : " un cycliste qui fait 100 km sur le plat à 30 de moyenne aura appuyé ( forces cumulées ) sur chaque pédale  avec 75 000 Kg..." ..D'où la nécessité de  passer par un podologue afin de  ne pas perdre un peu de rendement ...

NB : tous les podologues ne connaissent pas les particularité du cyclisme   .  Benjamin Saint Martin est équipé de semelles permettant de mesurer comment les pie"ds appuient dans les chaussures en dynamique  et c'est , à mon sens , la meilleure solution car c'est  l'interface entre le cycliste et son vélo  , si on perd 10% à cause d'appuis défaillants  c'est important...les capteurs de puissance viennent après et donc de fait sont moins précis car s'il détectent une différence  de force ils n'ont pas les moyens de vérifier chaque appui à la source ...

Enfin si tu as été voir un podologue c'est à lui que tu dois  te référer et c'est avec lui seul que tu dois  discuter ..( tu fais réparer ta voiture dans un garage et tu discutes avec un autre garage ? ) .

Les podologues peuvent donner des informations sur les  différentes possibilités par rapport à des appuis défaillants  mais   ensuite  pour aller plus loin il leur faut  des  moyens d'analyse ...Comme ils peuvent mesurer  et cartographier les appuis du bipède pendant la marche  il leur faut la même chose  pour le cyclisme .

 

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci encore Vincent pour ta participation.

Pour les podologues, malheureusement tous ne connaissent pas le monde cyclisme, et certains ne connaissent pas le sport en général (j'ai eu à faire à l'un d'eux justement).

Du coup l'on peut avoir 2 types de semelles si je comprends bien, une pour le "bipède", et l'autre destinée à la pratique du cyclisme c'est bien ça ?

Du coup, faut trouver un podologue qui connaisse le vélo, par la pratique surtout. Et ça, y'en a pas partout malheureusement.

Pour mon cas, celui que j'ai rencontré s'y connaît m'a-t-il dit (il est plus spécialisé dans la CAP, les trails, etc...), mais d'après l'ostéopathe que je vois actuellement, il m'aurait des semelles orthopédiques (pour le bipède) pas adaptée à ma pathologie. Alors du coup, je me pose des questions sur ces connaissances réelles.

Je dois le revoir la semaine prochaine, mon ostéo devant se rapprocher de lui pour discuter du pourquoi du comment des semelles qu'il m'a faites, je verrai donc bien comment vont évoluer les choses....

Merci encore et @++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi ...

 

Il ne faut pas en vouloir aux podologues ..les formations  sont dirigées vers le " bipède " et le cycliste est un " inconnu "..De plus  les podologues se font assister par des machines qui  leur donnent les détails de ce qu'il faut faire  certaines même  usinent des semelles d’après  l'analyse des appuis .... Dans ce cas c'est la machine qui fait ...pas le podologue ...Il convient donc d'avoir un podologue qui explique  tout ce qu'il fait et le résultat attendu  ..il est aussi indispensable qu'il fasse un suivi sérieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...