Aller au contenu

Engagement des cales - bascule du bassin


cricricm

Messages recommandés

Bonsoir.

Je souhaiterai éclaircir 2 points svp, pour tous ceux et toutes celles qui se posent la même question peut-être. Les réglages en fonction d'une bascule du bassin, et l'engagement des cales.

1) La bascule du bassin

Une bascule du bassin (conclusion suite à une radio du bassin par exemple)entraîne-t-elle un changement dans l'engagement des cales svp ? et si oui dans quel sens svp ?

Peut-être une incidence sur la hauteur de selle, idem dans quel sens svp ? Peut-on compenser avec une cale entre la chaussure et la cale ? Si j'ai bien lu sur le forum, en général on peut compenser jusqu'à environ 60-70% de la différence. Pourquoi compense-t-on ?

2) L'engagement des cales

Concernant l'engagement des cales en général, comment cela se calcule-t-il svp ?

Si j'ai bien lu, il faut connaître la longueur de la chaussure, la longueur du pied, et la longueur du métatarse. Est-ce bien cela ?

Citons un exemple pour bien comprendre, et je cite le mien si je le peux pour avoir une base de compréhension. Les mesures ont été faîtes par moi, donc j'espère juste pour ceux qui peuvent s'en servir.

Longueur des pieds : 280 mm

Longueur des chaussures : 290 mm

Distance métatarse par rapport au talon : 207 mm (soit 73 mm depuis le bout avant du pied, le gros orteil)

Soit engagement des cales look : 93 mm environ.

Est-ce bien cela svp ? donc on ajoute environ 20 mm à la distance talon-métatarse. Même si je me doute qu'il y a une formule complète pour calculer cela.

Merci bien pour votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est au cas par cas en voyant le cycliste sur son vélo et les conséquence de la bascule qui peut  créer une fausse jambe courte que l'on allongera avec une compensation.

 

Pour les cales  c'est  " globalement à peu près cela " sauf que là aussi c'est au cas par cas et suivant les chaussures   Avec Mavic   ce sera un cas  et avec d'autres marques ce sera un autre cas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...