Aller au contenu

Antonoff 4358 Route TLD


Vincent Blondeau

Messages recommandés

pour une reprise raisonnable, j'alterne 1j roulé, 1j repos, pour ne pas réveiller la bursite rotulienne et sentir venir d'eventuelles douleurs.
J'ai donc rajouté 2 sorties de 40km/800m+ et 55km/700m+, toujours en pedales vtt.

sur la premiere, RAS.

sur la deuxieme:

- passé plus de temps sur les prolongateurs, tensions aux cervicales. A retester, c'est la reprise.

- legere gene poplité droit: a chaque fois que je monte sur le velo, je me sens "a l'etroit" (sensations de pieds pas assez écartés l'un de l'autre => j'ai envie d'une augmentation de Q-factor. La sensation passe plus ou moins au fur et a mesure du temps. Je n'ai pas cette sensation en VTT (Q-factor 25mm de + qu'en route, et position plus relevée).

Ce qui m'intrigue c'est que j'ai toujours eu un Q-factor de l'ordre de 146 en velo de route depuis 10-15 ans sans pb. Est-ce que la différence minime de dégagement au talon est la raison? est-ce que j'ai perdu de la souplesse ou n'arrive plus a compenser un desequilibre?

Le pb c'est que je ne sais pas trop comment tester une augmentation de Q-factor sur le velo de route, a part ces trucs la qui font gagner 20mm: http://kneesaver.net/#cycling-knee-njury

http://www.bikefit.com/c-13-pedal-spacers.aspx

[Edit]

Test du soir 3km dans chaque configuration:
Velo de route avec pedales route => gene direct.
Velo de route avec pedales vtt (cales engagees 6-7mm de plus que les cales route)=> a l'etroit mais pas de gene.
VTT (Qfactor 171) avec pedales Route => aucune gene

[/Edit]

Qu'en pensez-vous?

Mais aussi bien je fais completement fausse route...

Merci,

Christophe

Modifié par Christophe Antonoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

quelques bonnes nouvelles. sans rien changer, mais en perseverant sur les etirements (en particulier les muscles rotateurs de la hanche), je peux a nouveau rouler normalement sans gene. J'en suis donc toujours aux pedales vtt, mais de toutes facons c'est tres bien pour mes objectifs 2017 (born to ride puis north cape 4000), qui sont 2 courses en autonomie ou pouvoir marcher facilement est necessaire).

La semaine cumul de 235km/3800m D+ sur 4 sorties a allure de reprise.
Cette semaine j'en suis a 160km/2000m D+ dont une sortie de 50km bien appuyée sans autre conséquence que des jambes lourdes le soir.

plus vraiment de tension dans la nuque, a voir ce week-end sur une sortie >100km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de la semaine derniere, 300km/5000m+ dont une sortie de 110km.

Cette semaine, meme volume en cours mais introduction de fractionné court + montées au seuil.

Dans l'ensemble je suis bien posé sur le vélo, mais je me sens un peu écrasé du périnée sur les prolongateurs. Je verrais bien la selle un poil plus en avant pour les prolongateurs, mais pas sur que ce soit le top en position route classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Vincent,

Bec de selle legerement abaissé (1mm), testé toute la semaine. c'est toujours ok en position route, et la compression est moindre en position tri. mais ca comprime toujours un peu. je vais tenter de basculer encore un poil vers l'avant.
semaine a 330 km, dont une sortie de 200km/3500m+, passée sans encombres (pas de doigts insensibilisés, pas de tension dans le cou), la position globalement est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

J'ai abaissé encore un peu le bec de selle, mais ca ne convient pas: je n'ai plus la sensation de confort que la selle me procure habituellement, et ca n'a pas changé grand'chose a la compression du périnée. En fait je crois que plus qu'un problème d'inclinaison de selle, c'est que quand je suis sur les prolongateurs j'avance un peu sur la selle et me retrouve a appuyer le périnée sur le bec de selle plutot que sur l'évidement de la selle. quand je fais l'effort de reculer un peu sur la selle, la compression est bien moindre.

Comme je roule souvent seul, je passe plus de temps que je n'aurais pensé aux prolongateurs (bref, quand c'est plat).

Est-ce que ca vaudrait le coup de faire un test en avancant/montant la selle, pour se rapprocher d'une position tri? sachant malgré tout que je fais aussi pas mal de déniv.

Merci,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Vincent,

Je ressens depuis cette semaine des petits picotements au niveau des tendons rotuliens.

Je sais que c'est souvent symptomatique d'une selle trop basse... mais j'ai essayé de la monter de 2mm et mon pédalage devient plus haché, j'ai l'ai donc remise a son niveau précédent.

Pour rappel, j'ai depuis le debut de l'année mes pédales VTT avec les cales surengagées de 10mm. Je ne sais pas si ca peut jouer.

D'un autre coté, j'ai un gros volume d'entrainement (selon mes standards). J'en suis a 2700km/45000m+ depuis debut Fevrier (date de reprise serieuse), avec chaque semaine une a deux montées au seuil (800 a 1000m D+ chaque fois) et une seance de frac court type 20x20/20 en cote. Peut-etre que les douleurs sont liées a ce volume.

Hormis cette gene aux genous, la position est a priori bonne puisque j'ai deja fait 2 sorties a plus de 200km avec >3000m D+ sans douleurs particulieres.

Qu'en pensez-vous?

Merci,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

hydratation: 1/2L/heure en cette saison, plus l'été. j'ai toujours ma bouteille avec moi la journée (1,5L hors repas).

pour les étirements, je n'en fais jamais après l'entrainement (pas le temps car je roule souvent entre midi et deux). je fais au minimum tous les 2 jours une seance de 30 minutes le soir. pas de marche spécifiquement après les étirements donc.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Vincent,

Premier objectif de la saison rempli, mais avec de gros problemes de mains (perte de mobilité, de force, douleur et oedeme au poignet).

Il s'agissait de la "born to ride", 1200km/16000mD+ entre foret noire, alpes suisses italiennes et francaise puis cevennes, roulés en 90h.

je sors de chez le medecin. Examens a faire, mais le diagnostic est une compression du nerf ulnaire.

ca m'est arrrive apres 18h de route main gauche, puis a cede sous anti-inflammatoires le lendemain, avant que la main droite ne subisse le meme sort a la fin (de 80 a 90h de course), au point de ne plus pouvoir toucher le cintre sans hurler.

ca ne m'etait pas arrivé avant malgré plusieurs sorties a >300km/600m+. pour rappel j'ai des prolongateurs dont j'ai usé et abusé.

les options evidentes sont d'augmenter l'amortissement (gants, guidoline, inserts gel..).

pesez-vous a autre chose? changer la hauteur du cintre ou le cintre lui-meme? répartir le poids plus sur la selle?

Merci,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je prendrai des photos demain matin.

Mes prolongateurs ont des réhausses de 4cm, pour permettre d'utiliser le haut du cintre normalement.

En y repensant, je n'ai jamais mis les mains en bas du cintre (ce que je fais plus volontiers sur des sorties plus péchues), mais le plus souvent aux cocottes. et aux prolongateurs, sans lesquels je n'aurai jamais pu finir l'epreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...