Aller au contenu

Douleur ischion et bascule du bassin


sebte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une douleur à l'ischion droite que je n'arrive pas à résoudre. J'ai une bascule du bassin à droite de 7,5mm (radio en charge) par contre je n'ai pas de radio des membres inférieures. J'ai tout le même fait quelques mesures, le tibia droite semble plus court de 8mm. La bascule du bassin compense donc et  j'ai "virtuellement" des longueurs de jambes identiques.

J'ai également quelques douleurs/brulures lombaires à partir de 2h30/3h en fonction de l'intensité. Le poste de pilotage a été légèrement reculé sans amélioration.

En course à pied ou à la marche, je n'ai aucun problème, pas de semelles. En course j'ai simplement une pose de pied et une gestuel très légèrement différente entre la jambe droite et gauche (ce qui n'est pas forcement possible à vélo, le bassin étant +/- bloqué par la selle et les pieds fixés au pédales)

Niveau selle, mes différents essais:

- Fizik Antares ou Specialized Power : Douleurs dès 20mins de selle (qui peuvent parfois s'estomper pendant la sortie)

- Fizik Volta: Aucune douleur à l'ischion mais elle est tellement ronde que toute le poids est sur le périnée (j'ai vérifié la HS et l'inclinaison pourtant)

- Prologo Scratch: Pas parfait niveau douleur mais la plus confortable de mes essais.

 

L'étude posturale Spécilized donne:

HS: 73,8

RS: 95 avec la Spé power (ca donne 63 avec l'antares)

EJ (mesuré par moi-même): 84/85cm pour 1m73

 

Quelles peuvent être les pistes à envisager et dans quel ordre:

- Cale de compensation sous le pied droit

- Diminuer la HS

- Avancer/reculer la selle

- Autre

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez envisagé les différentes solutions :

- Cale de compensation sous le pied droit

- Diminuer la HS

- Avancer/reculer la selle

Ceci étant la selle FIZIK VOLTA  semble vous offrir le meilleur résultat sauf que des compressions existent au niveau du périnée .

Dans ce cas essayez de baisser cette selle ou de l'avancer car s'il y a compression du périnée  c'est que l'appui est trop sur le bec et pas assez en AR.

En avez vous parlé à celui qui vous a fait l'ETUDE SPECIALIZED ?

Qu'en dit il ?

Avec  votre taille vous avez un " grand " EJ et donc un petit buste  ...votre souplesse a-t-elle été prise en compte  ?  N'avez vous pas le cintre un peu loin et un peu bas ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour.

Hier, j'ai essayé une nouvelle fois la Fizik Volta sans succès. J'ai tenté d'avancer, de baisser un peu et d'incliner mais je ne suis pas bien dessus. Toujours trop d'appui sur le périnée et bec trop large (les cuisses frottes beaucoup).

Pour le moment, la selle qui me semble le plus adéquate est la Scratch. J'ai par contre un peu de mal à bien régler son recul, le creux est censé être à 175mm (lu sur ce forum) mais avec ce réglage j'ai l'impression qu'elle est trop avancée (elle dépasse même légèrement le réglage max sur le rail avec un chariot de -15mm). Avec ce réglage, le RS (au bec) est de 43mm)

Question: De votre expérience, cette selle se place très avancé ?

J'ai parlé du problème avec celui qui m'a fait l'étude SPE et je dois le revoir en fin de semaine pour essayer d'améliorer la chose. Mais j'aime comprendre l'impact de chaque changement, je me renseigne donc de mon côté pour pouvoir en discuter au mieux avec lui.

J'ai effectivement un grand EJ pour ma taille. Ma souplesse a été prise en compte et je le suis (je m’étire régulièrement). En comparant au concept Fizik, je suis Snake (j'effleure le sol avec le bout des doigts). Il m'a d'ailleurs conseillé de passer à un cintre un peu plus compact, ce que j'ai fait avec de bon résultat. Je peux rouler les mains en bas plus facilement. Mon drop selle/cintre actuel est autour de 55/60mm.

 

Sportivement,

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu du rdv chez SPE.

Pour lui, la différence est plutôt au niveau fémur. Il m'a reculé ma cale de 2/3mm sous le pied gauche (fémur le plus long). On va tester comme ça.

Si vraiment, ce n'est pas bon j'envisagerais une radio complète des membres inférieures (pour l'heure j'ai qu'une radio du bassin en charge).

Merci

Modifié par sebte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi bouger la cale ? La cale doit être positionnée  sous l'articulation du gros orteil  sinon il y a risque de feu aux pieds .

Bob 2 à 3 mm cela reste  admissible mais il y a des risques au regard de la position de départ ... Quid de la hauteur de selle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Avec l'engagement des cales identiques, il semble que je sois de travers sur la selle (ce qui expliquerais ma douleur à un ischion !? a voir). En reculant la cale, du côté fémur long, je suis mieux "posé" d'après-lui.

Nous n'avons pas touché à la hauteur ou au recul pour le moment.

Que faites-vous habituellement en cas de longueurs différentes des fémurs ?

Modifié par sebte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il y a différence de longueur des membres inférieurs on va régler la selle  pour la jambe la plus longue  ensuite on va compenser pour faire rattraper  le retard par la jambe courte ....Suivant les écarts mesurés par une radio du bassin en charge on va  avancer ou reculer la selle pour partager le RS.... s'il le faut on changera pour une manivelle plus courte  mais   je ne touche pas au réglage des cales qui lui est fonction des pieds  et s'il est différent peut provoquer quelques pathologies .

Attendons les résultats   ..:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent,

J'ai bien vérifié les réglages de cales. La cale de droite est réglée centré entre l'axe du 1er et 5ème méta. La gauche est 2mm plus basse.

Les résultats après une sortie de 3h ce matin sont plutôt bon.

Je n'ai jamais eu mal à l'ischion, une très légère gêne à 2 reprises (en côte en tournant bien les jambes). Pas de douleur ou de sensations différentes au pied.

Simplement une légère compression du périnée, je vais donc affiner HS et RS de quelques mm (je me trouvais un peu haut et/ou reculé) et l'inclinaison du bec.

Merci :-)

Modifié par sebte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Le 20/11/2016 à 21:29, sebte a dit :

Bonjour à tous,

J'ai une douleur à l'ischion droite que je n'arrive pas à résoudre. J'ai une bascule du bassin à droite de 7,5mm (radio en charge) par contre je n'ai pas de radio des membres inférieures. J'ai tout le même fait quelques mesures, le tibia droite semble plus court de 8mm. La bascule du bassin compense donc et  j'ai "virtuellement" des longueurs de jambes identiques.

J'ai également quelques douleurs/brulures lombaires à partir de 2h30/3h en fonction de l'intensité. Le poste de pilotage a été légèrement reculé sans amélioration.

En course à pied ou à la marche, je n'ai aucun problème, pas de semelles. En course j'ai simplement une pose de pied et une gestuel très légèrement différente entre la jambe droite et gauche (ce qui n'est pas forcement possible à vélo, le bassin étant +/- bloqué par la selle et les pieds fixés au pédales)

Niveau selle, mes différents essais:

- Fizik Antares ou Specialized Power : Douleurs dès 20mins de selle (qui peuvent parfois s'estomper pendant la sortie)

- Fizik Volta: Aucune douleur à l'ischion mais elle est tellement ronde que toute le poids est sur le périnée (j'ai vérifié la HS et l'inclinaison pourtant)

- Prologo Scratch: Pas parfait niveau douleur mais la plus confortable de mes essais.

 

L'étude posturale Spécilized donne:

HS: 73,8

RS: 95 avec la Spé power (ca donne 63 avec l'antares)

EJ (mesuré par moi-même): 84/85cm pour 1m73

 

Quelles peuvent être les pistes à envisager et dans quel ordre:

- Cale de compensation sous le pied droit

- Diminuer la HS

- Avancer/reculer la selle

- Autre

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Bonjour, j'ai exactement la même chose... douleur Ischion gauche pour moi + bascule du bassin à droite + jambe droite plus courte et depuis 1an et demi je ne peux plus faire de vélo 

point sur l'ischion + mollet dur + fourmille dans le pied gauche 

avez vous trouvez une solution de votre côté? 

merci d'avance 

Yoann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la procédure est la suivante :

- radio du bassin en charge

- etude posturale en tenant compte   de la jambe longue et ensuite de la jambe courte  et des pieds

-  décision  a prendre mais dans l'idéal c'est   réglage de la jambe la plus longue  ( pour ne pas la handicaper ) et rechercher  la compensation idéale pour la jambe la plus courte sachant que la compensation doit etre  minimale et progressive pour laisser du temps au corps pour  faire le reset de ses propres compensations précédentes .

Voir https://mecacote.com  pour info personnelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour 

J'ai également un écart sur les 2 jambes, sur la même hauteur de selle ma jambe gauche ne s'ouvre pas assez (douleur au genou) et ma jambe droite s'ouvre "trop" avec des douleurs sur l'ischio. 

Après plusieurs heures à essayer de comprendre je pense que mon problème vient de l'assise. J'ai tendance à basculer du côté gauche sur ma selle ce qui provoque cette écart. 

J'ai essayé une calle sous la chaussure droite, c'est mieux mais pas suffisant, une manivelle de taille différente ou même plusieurs semelle ds la chaussure côté court mais rien n'y fait. 

Actuellement je roule avec une sur épaisseurs directement installé sur la selle et uniquement sur le côté gauche,de façon à rééquilibrer le bassin. 

Les sensations sont bien meilleures, plus de douleurs dans les jambes par contre je suis gêné au niveau des lombaires légèrement et surtout sur les cervicales, en particulier du côté gauche. 

Quelqu'un sait si on peut corriger une posture en agissant sur la position du bassin ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis surpris car vous parlez de semelles dans les chaussures mais  cela voudrait dire que les chaussures sont trop grandes  ?

Avez vous fait une radio du bassin en charge ? Si oui vous avez en détails depuis l'articulation au niveau de la hanche  les longueurs   fémur et tibia. Cela permet de voir la vrais différence .

Manifestement si je vous comprends bien   il faudrait monter la selle encore pour que la jambe gauche  puisse se déplier totalement ?
Faites le sans engager la pédale droite ( sur Home trainer  par exemple ) .

Ensuite voyez le nombre de cales qu'il faudrait pour que la jambe droite ne soit pas trop tendu .

Mettre une épaisseur d'un cote sur la selle va aboutir a ce que vous avez  ; douleurs lombaires et cervicales car vous allez être   basculé   avant d'avoir pédalé.

Vous pouvez vous regarder dans une glace et voir si une épaule ets plus basse que l'autre et caler  pour avoir les deux épaules au même niveau , ensuite mesurer la cale .

Vous n'avez personne pour vous aider ou  un magasin pour faire une étude posturale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Vincent Blondeau a dit :

Bonjour,

Je suis surpris car vous parlez de semelles dans les chaussures mais  cela voudrait dire que les chaussures sont trop grandes  ?

Avez vous fait une radio du bassin en charge ? Si oui vous avez en détails depuis l'articulation au niveau de la hanche  les longueurs   fémur et tibia. Cela permet de voir la vrais différence .

Manifestement si je vous comprends bien   il faudrait monter la selle encore pour que la jambe gauche  puisse se déplier totalement ?
Faites le sans engager la pédale droite ( sur Home trainer  par exemple ) .

Ensuite voyez le nombre de cales qu'il faudrait pour que la jambe droite ne soit pas trop tendu .

Mettre une épaisseur d'un cote sur la selle va aboutir a ce que vous avez  ; douleurs lombaires et cervicales car vous allez être   basculé   avant d'avoir pédalé.

Vous pouvez vous regarder dans une glace et voir si une épaule ets plus basse que l'autre et caler  pour avoir les deux épaules au même niveau , ensuite mesurer la cale .

Vous n'avez personne pour vous aider ou  un magasin pour faire une étude posturale ?

Pour les chaussures j'ai acheté une paire plus grande juste pour le côté droit, pour pouvoir ajouter des semelles. 

Radio du bassin en charge et également des membres inférieurs et rien à signaler, pas de bascule pelvienne. 

Oui il faudrait monter la selle pour la jambe gauche effectivement mais si je monte à peine 1mm ça me tire sur l'ischio du côté droit alors que j'ai déjà 3mm de cale 

L'épaisseur sur la selle est la seul solution que j'ai trouvé à ce jour pour pouvoir tourner rond sans avoir de séquelles sur les jambes... 

Effectivement face à une glace j'ai mon épaule droite qui descend, je porte des semelles au quotidien avec 3mm de compensation sous le talon droit, ça me permet d'être équilibré au quotidien. 

J'ai déjà effectué plusieurs étude mais personne n'as pas me trouver une solution à ce jour ! 

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas  cela qu'il fallait faire pour les chaussures car vous ne pouvez pas avoir un pied  dans une chaussure plus grande car le reglage des cales est difficile .

Pouvez vous m'envoyer (  à be.mecacote@gmail.com ) les resultats des EP réalisées et votre adresse mel .

 

Que disent ceux qui vous ont fait les EP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincent Blondeau a dit :

C'est pas  cela qu'il fallait faire pour les chaussures car vous ne pouvez pas avoir un pied  dans une chaussure plus grande car le reglage des cales est difficile .

Pouvez vous m'envoyer (  à be.mecacote@gmail.com ) les resultats des EP réalisées et votre adresse mel .

 

Que disent ceux qui vous ont fait les EP ?

Oui il faut reculer légèrement la cale sur la chaussure plus grande pour garder le même appuie sur la pédale. 

Oui je vous fais ça prochainement. 

Ils on remarqué que j'avais tendance à basculer sur le côté gauche de la selle. Nous avons essayé plusieurs modèles différents sans résultat 

Actuellement je roule avec la power 3D, je tolère mieux l'appuie excessif du côté gauche se l'ischon sur cette selle récente et confortable. 

Comment corrigez vous un appuie asymétrique sur l'assise ? 

Dès que je rajoute 3mm sur la selle côté gauche je n'ai plus aucune douleur aux jambes, ça tourne rond ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est  sous la chaussure gauche qu'il faut ajouter une compensation de 3 mm ... J'ai jamais vu   mettre une compensation sur la selle ...mais pourquoi pas ? Il faut que cela tienne .

Généralement quand on bascule d'un coté de la selle c'est que du coté ou l'on bascule il  y a une jambe plus courte ou moins laxe ..

Dans tous les cas il faut écouter le corps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...