Aller au contenu

Roues et Norme ETRTO_(ISO_5775)


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Je recherche une roue AR en 650..pour un cycliste qui est passé sur un gros nid de poule , l'état des routes en France étant  de nmoins en moins bon [ 40 millions d'automobiliste en fait un sujet important ].

Je suis donc renvoyé vers la Norme ETRTO ( ISO _5775 )..

Qui connait cette norme ?

Lorsque nous  discutons avec nos fournisseurs  de matériel cycliste sur route et les cyclsites nous parlons de 26" ou 650 et de 28" ou 700  en précisant la largeur du pneu. Force est de constater que le 27.5" ( en VTT ) est plus grand en diametre que le 28" route ?

Es ce normal ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être pas super logique, mais assez clair. :) 

Et comme je vous le disais, il suffit de savoir de ce que l'on parle... du diamètre du pneu ou de la jante.

Et puis, il faut bien que ce soit un minimum compliqué pour qu'on puisse justifier notre "expertise"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse d'Asterion:

"

A la lecture (rapide) du lien il manque quelques précisions lorsque vous parlez de jantes en 650.
Il existe en effet du 650b et du 650c qui n'ont pas du tout les mêmes tailles !
 
Comme je n'ai pas de compte et que je manque de temps vous pouvez recopier mes propos ci-dessous en précisant que l'info vient d'ASTERION:
 
 
Actuellement le 650b est généralement utilisé en VTT et correspond à du 27,2" (mais pour des raisons marketing les marques parlent plutôt de 27,5" pour faire croire qu'il s'agit d'une taille intermédiaire entre le 26" et le 29").
 
Quand au 650c il est généralement utilisé en route (par FKC par exemple). Cela ne correspond ni à une jante de 26", ni à une jante de 650b (27,5"). C'est plutôt entre les deux.
 
Le 700c correspond par contre à des jantes de 29" (mais certaines marques de pneus utilisent la dénomination 28" ce qui renforce la confusion!).
 
Par contre une jante route en 700c  correspond "à peu près" à du 26" VTT si on tient compte du diamètre externe en incluant le pneu (typiquement avec un pneu route en 23 sur la jante 700c par rapport à un pneu VTT en 2" sur la jante de 26").
 
On voit donc qu'il ne faut pas se fier aux notations en pouces qui correspondent plutôt au diamètre des roues une fois le pneu monté (sans préciser la section du pneu, d'où l'aberration !).
 
Mieux vaut donc se fier aux notations ETRTO que l'on retrouve d'ailleurs inscrites (en petit) sur les pneus, mais aussi (également en tout petit) sur la plupart des jantes.
 
Pour résumer:
 
700c (route) => ETRTO: 622
29" (VTT) => ETRTO: 622 (idem au 700c comme on peut le voir juste au-dessus).
650b / 27,5" (VTT) => ETRTO: 584
650c (route) => ETRTO: 571
26" (VTT) => ETRTO: 559
 
benoit.stupici@asterion-wheels.com
 

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à quelle question, au fait ?

Non parce que si c'était une explication exhaustive et générale que vous cherchiez, il suffisait d'aller voir ce lien : http://wiklou.org/wiki/ETRTO_(ISO_5775)

Avec une belle illustration : 

large.ETRTO.png

Et au final, la confusion que vous aviez (comme beaucoup d'autres) vient du fait que vous confondez ce qui désigne un diamètre de pneu extérieur qui peut varier du fait des différentes hauteurs de flancs mais qui aura la même désignation pour faciliter le marketing (et la vie du cycliste) et le diamètre externe de la jante qui elle correspond à un standard réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre "intérieur" de la jante, c'est encore autre chose ! :D

Sur le dessin précédent le pneu est représenté.... Il n'y a pas la représentation de la jante et de sa "hauteur" (de jante).

Le 590 c'est l'ERD. Qui est le diamètre intérieur de la jante, épaisseur de paroi comprise. C'est cette valeur dont on a besoin pour calculer la longueur des rayons.

 

large_ERD.jpg

(je ne sais pas à qui revient le copyright de cette image... mais merci ! :))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites un tout des vendeurs  de roues qui les proposent et  dites moi ou c'est fourni ?

Cette Norme , qui la connait ?

Allez dans un magasin et parlez de ces dimensions ?

Sur le schéma la représentation de la Norme ETRTO  622 est le diametre intérieur mais la représentation  ( flèches ) est particulièrement imprécise ...

Par contre  je ne me suis jamais préoccupé de ces détail  et  c'est intéressant ...de lire les normes  ...si tous les lisaient...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2016 à 08:39, Vincent Blondeau a dit :

Sur le schéma la représentation de la Norme ETRTO  622 est le diametre intérieur mais la représentation  ( flèches ) est particulièrement imprécise ...

Diamètre intérieur de quoi ? Du pneu ou de la jante ? :D

Le schéma (en tant que schéma et non en tant que dessin technique) est très bien fait je trouve !

Quand je vous dis que la première précision à avoir, c'est dans la définition des choses... Mais ça, vous ne le lisez pas :P

D'ailleurs, la connaissance ou non de cette norme (de la part du cycliste) est un faux problème vu que pour lui cela a été simplifié, justement (et pour ces raisons) en 700, 29", 27,5"...

Non, la question importante (pour la sécurité !!!) se pose sur la relation entre la largeur de la jante (entre crochets) et la section du pneu !! Là aussi la norme ETRO renseigne comme l'a rappelé MAVIC dans un très bon article :

http://engineerstalk.mavic.com/a-chaque-jante-sa-largeur-de-pneu/

Et je mettrai le tableau suivant en avant :

large.ETRTO_section_pneu_largeur_de_jante.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diamètre intérieur de quoi ? Du pneu ou de la jante ? :D

Je lis trop bien et si je me réfère au schéma et au texte c'est confus : Notation ISO [ ETRTO ] 37-622 largeur du pneu *diamètre intérieur de la jante  [ c'est nul ]

 " D'ailleurs, la connaissance ou non de cette norme (de la part du cycliste) est un faux problème vu que pour lui cela a été simplifié, justement (et pour ces raisons) en 700, 29", "27,5". " oui sauf que lorsqu'on demande une roue de 26"  route  là tout le monde se perd.[ sauf vous peut etre ...]

.. large.ETRTO.png.295f3e5b7b635c57a3a7a4bf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...