Aller au contenu

Alternative Aux Cassettes Départ 11


francis

Messages recommandés

Bonjour, roulant actuellement en 11 vitesses souvent en  k7 12-25 et 12-28 pour la montagne et plateaux 50-34. je veux me donner un peu de marge, l'idéal aurait été 12-30 mais ceci n'existe pas en shimano ou sram. 

Je pense donc coupler une k7 shimano 11-32 : 11.12.13.14.16.18.20.22.25.28.32 avec plateaux Rotor. Et la je ne sais pas 48 ou 46 dents ? Je ne vois pas l'utilité du 50 , j'utilise le 50-12 à ce jour en groupe ou descente..                                                                                                                                                           Et 48-11 ou 46-11 seront déjà  > à 50-12. Je vois par ailleurs des développements avec un 46- 11 12 13 14 proche du 50-12 13 14 15 17 , certainement un meilleur alignement de chaine sur les pignons 14 16 18 20 22. Après je me dis 46 n'est ce pas trop juste, ou vaut il mieux le 48 mais que faire avec un 48-11 ....

Donc svp j'ai besoin de vos conseils.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre question est un peu confuse .

 

En fait vous avez un soucis en montagne ?

Quelle est votre puissance au dernier test de VO2Max ? Si vous manquez de puissance  vous pouvez essayer d'installer un triple  avec 30-40-50 avec un 12-28.

 

Vous pouvez aussi perdre du poids  ou  vous entrainer pour la montagne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, puissance au dernier test de VO2Max : aucune idée jamais fait

              perdre du poids , possible mais 178 cm 65.5 kg je pense correct 

              entrainer pour la montagne , habitant sur Toulouse on cherche beaucoup les bosses , et la montagne pas loin

pour faire plus simple 34-28 à ce jour sur 3-4 cols ne me laisse plus trop de marge, le 34-30 eut été bien mais shimano, sram amène à passer en 32 départ 11. Mon plateau de 50 étant usé à changé je pensais donc un rotor 46 ou 48 pour retrouvé des développements proche de ce que donne un 50 et que je puisse utiliser . Exemple je ne vois pas l'utilité d'un 50-11,9.62 m voire du 48-11 ,9.24 m alors que le 50-12 donne 8.82 et me suffit en groupe ou descente, donc je me dis parfois que le 46-11, 8.85 m correspond au 50-12 et pourrait suffire... Et donc il me semble voir des développements avec du plateau 48 ou 46 qui correspondrait à un usage cyclo, cyclosport seul ou en groupe ... J'hésite encore entre 48 ou 46 , qu en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi   je pense que vous pensez trop au matériel et pas assez à l'entrainement . Pas de test de VO2Max c'est une erreur car  on ne connait pas votre moteur ?  Vous pouvez tenir  combien de watts pendant combien de temps ? Cela permet d'avoir une idée sur les développements sachant qu'il est  conseillé de tourner les jambes   au dela de 70 Tr/mn en montagne sous peine de finir plante . L'entrainement aussi doit etre revu  ou simplement vu mais pas la pert de de poids .

Pour ce qui est des plateaux   un Rotor 50-34 vous donnera la sensation en terme de force a appliquer sur les pédales d'un 48 32 ..ce qui finalement n'est pas si mal ..enfin pour les cassettes pourquoi ne pas regarder du cote des adaptables pour avoir un depart a 12 voir 13 ...Envisager un plateau de 46 ou 48 c'est pour le cyclotourisme ...Mais pourquoi pas un triple  et la plus aucun soucis de développement ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

"un Rotor 50-34 vous donnera la sensation en terme de force a appliquer sur les pédales d'un 48 32 ..:", ok élément très intéressant qui renvoie vers le 50 (reste le pb du 50-11,9.62 m) .Et explique qu'ayant  rouler avant en 34 rotor, j'avais l'impression de mieux enchaîner les cols avec rotor. 

"cassette adaptable" j'ai regardé, mais à priori pas top en fluidité, et durabilité sauf à budget 150 200 € , cher à mon gout, pour ce budget je préfère k7 shimano+ plateau rotor.

Donc je pense me laisser tenter par le 48 de ce fait,48-11 ,9.24 m, m'aiderait un peu en descente car si je vous suis :"sensation en terme de force a appliquer sur les pédales d'un 46" ?

avec k7 11-32 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le dérailleur ar est en chape moyenne, et du 11 dents avec 50-11,9.62 m ou 48-11 ,9.24 m je pense ne sera utilisé qu'en descente ou en sortie groupe . A ce jour le 50-12, 8.82 m passe sans soucis, un peu juste avec vent dans le dos s 'il souffle à 50 km h  et en descente de col n étant un gros descendeur cela passe aussi . C'est pour quoi je pense que  48-11 ,9.24 m doive suffire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est gênant c'est qu'on parle d'une " boite à vitesse " mais on ne connait pas la puissance du moteur .

Par exemple  pour faire PLAN de LA TOUR  - STE MAXIME  il y a environ5Km de faux plat descendant  a 2%...j'ai fait 3.5km à 67 km/h avec un 50/13 ...
En vélo il faut avoir idée du moteur  pour choisir une cassette des plus généralement des développements....En 1972/1973 je gagnais des sprints sur le 52/16 tout en explosivite ..qu'en est il de notre ami ..
D'autre part pourquoi ne' pas passer au triple qui laisse toujours une garantie de ne pas se trouver planté en bosse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, d'abord j'ai opté pour un 48 dents .Oui du 14 au 16,"y'aura comme un trou". En ayant observé mon usage avec un plateau de 50 , seul je suis souvent entre le 15 et le 17, donc le 48 - 13, 14 ou 16 devrait correspondre . Ensuite la k7  sera utilisée en montagne exclusivement, donc je pense que dans ce cadre ce fameux trou sera estompé. Pour ce qui est du triple , le vélo est neuf en compact, même pas la peine d'y penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi , faible  mais en fait c'est juste lié aux angles formés  par la chaine sur le plateau et les pignons .
Pour avoir le meilleur rendement  il faudrait que  le pignon ait le diamètre du plateau .
Ce n'est jamais le cas  et lorsqu'on diminue les diamètres  on perd du rendement   je dois me souvenir de ce que j'avais étudié il y a 20 et quelques années  en fonction de l'angle formé   et au plus cela peut alller a 1.2%  si mes souvenirs sont exacts .
C'est pour cela que  sur les cadres on  peut baisser la boite de pédalier pour  minimiser l'angle  de la chaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bien à force de réfléchir, la décision est prise plateau rotor 48 dents, k7 11-32 shimano seront installé semaine prochaine. J'essaie de vous faire un retour dans 2 semaines . 

Position rotor : quelques semaines à position 3, puis passage au 5 pour travail en vélocité n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , c'est révélateur d'un "léger" manque de puissance . 100 sur le plat c'est bien mais sur quel développement ? à quelle vitesse.

 

65 en cote c'est faible  car c'est la limite haute de la fréquence pour faire de la musculation sur le vélo .

 

Pour le rotor : généralement on teste en situation la position qui convient  ....1 - 3 - 5 puis on choisit mais toujours dans la même bosse ....pour avoir un effet significatif...

 

As tu essayé dans cet ordre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis , les deux sont à l'origine de pertes de rendement ...bon d'accord on ne parle que de  moins de 2% mais  si on additionne toutes les pertes de rendement possible ...c'est important.

 

 

Si l'axe du pédalier était à la verticale de l'axe des pignons, tu aurais exactement le même rendement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 sur le plat, en groupe avec du 50 rond, du 12 à 14,et seul 14 à 17 voir plus 17. Manque de puissance, entièrement d'accord. J'avais essayé position 3 puis 5,il y a 3 ans. La 5, était bien sur le 50, mais la 3 semblait mieux sur le 34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'axe du pédalier était à la verticale de l'axe des pignons, tu aurais exactement le même rendement

 

Oui mais c'est la différence des rayons menants menés qui a une  influence sur le rendement .

100 sur le plat, en groupe avec du 50 rond, du 12 à 14,et seul 14 à 17 voir plus 17. Manque de puissance, entièrement d'accord. J'avais essayé position 3 puis 5,il y a 3 ans. La 5, était bien sur le 50, mais la 3 semblait mieux sur le 34

 

Il faudrait tester la position 4   ou alors  varier le réglage en fonction du terrain car lorsqu'on va en montagne on ets plus souvent petit plateau ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...