Aller au contenu

DEHOUX 2020 4674 EPR


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonjour,
 Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année . EP RELAIS
 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.
 
 IL faudra mettre un compte rendu sur les 20 premières sorties  au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 Indiquer  : distance parcourue, dénivelé, moyenne horaire ou puissance moyenne.
 
 HS     hauteur de selle  = 728  ( entre 724 et 732 maximum ) AU LIEU DE 715  ( Maj )
 RBS    recul de bec de selle   = 76 conserver
 SC     distance selle cintre  = 540 pour 525 ...525 doit être par défaut de réglage de selle
 h      bascule du cintre    = 48 ( maj mais avec selle horizontale )
 Engagement des cales    = 95 A VOIR LONGUEUR DE SEMELLE ET DE CHAUSSURE  mettez 90 pour  donner plus de souplesse a la cheville
 largeur de la chaussure =
 Manivelles     = 170 AU LIEU DE 175 SANS EFFET
 Long potence    =
 DTS =
 Remarques   =

 

"""

Je fais environ 25 km par jour (pour aller au travail) sur un Bianchi via nirone 7 bas de gamme (a priori à ma taille), et quelques sorties courtes (60 km) de temps en temps. Mes soucis sont hélas multiples:

1) douleur à l'aine à gauche, avec contractures de l’adducteur, et blocage dans la journée lors des rotations externes du fémur gauche. Les radios et échos indiquent un début d'arthrose (j'ai 39 ans) et détérioration du labrum. Une IRM doit confirmer si l'opération est nécessaire. J'ai l'impression que ma selle est trop large (PRO stealth 143mm, et je suis plutôt mince, 1m75 pour 67kg) et trop plate (bord à bord), ce qui bloque le bassin. J'attends une nouvelle selle pour tester (san marco aspide) selle arrondie pour le bec genre FIZIK VOLTA

2) trop de poids sur les mains, je glisse en avant, allant jusqu'à la tendinite du biceps (du bras je précise!), et blocage des cervicales. L'ostéo suggère une différence d'appuis dû à un déséquilibre de la colonne, trop important pour être solutionné par lui. J'ai reculé la selle, mais sans effet. Par contre relever le bec de selle améliore la situation, mais provoque des brûlures urinaires. J'essaye en ce moment de faire l'inverse, avancer la selle et relever le bec. Ca semble fonctionner, mais il faut que je rallonge la potence, et peut être reculer les cales vers le talon (mon pied gauche griffe la chaussure) pour compenser. Si vous reculez la selle vous solliciterez plus les lombaires ....relever le bec de selle provoque la meme chose mais en plus  des  compression du périnée avec   brulures urinaires ( aussi provoquées par un manque d'hydratation )

3) gêne à la hanche droite, à priori tendinite du grand fessier dixit le médecin, sans examen pour confirmer. Les étirements réguliers semble contenir ce problème.

4) raideur lombaire au réveil, disparait dans la journée. Je ne sais pas si c'est lié au vélo, mais l'essai d'une selle prologo scratch PAS avait eu un impact positif (mais douleur au périné).bec de selle qui monte

J'ai fait une étude posturale shimano complètement inutile qui n'a révélé aucun problème de posture majeur, à part une selle un peu trop haute (suite à cela j'ai maintenant une hauteur de 71,5 cm, pour un entrejambe de 84 cm, et une gêne au dessus du genou, ce qui me fait dire qu'elle est peut être trop basse). Mais les cales n'ont pas été vérifiées, le recul de selle ajusté en statique au fil à plomb..."" 728  AU LIEU DE 715  ( Maj )   J'avais laissé les chaussures classiques ce qui une fois la correction effectuée  donne une hauteur de selle maximum de 7325 +0/-1%  soit entre 732 et 724 avec une selle dont le bec ne monte pas

 

ON VA COMMENCER  ( 20/07/2020 ) A  ETUDIER LES PHOTOS TRANSMISES

On note sur les photos de profil que vous avez les bras tendus aux cocottes  et que le recul de selle semble correct ....En fait vous etes souples ( souplesse normale ) mais votre dos reste " plat "...

La selle devrait être réglée  horizontale sur les 18/19 premiers centimètres  et donc sur la photo que je vois il faut baisser encore un peu le bec de selle .

Modifié par Vincent Blondeau
maj du 20/07/2020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour M Blondeau,

concernant ces cotes, sont elles à prendre avec la selle actuelle (pro stealth) ? Elle est plus courte qu'une selle normale.

Mon cintre n'a pas un reach de 100mm comme indiqué sur l'étude, mais 80 (Cintre ZIPP SERVICE COURSE SL-80). Est-ce à prendre en compte pour le calcul de SC ?

Pour la HS, je ne sais pas si je pourrai l'atteindre, ça me parait haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cotes sont données pour la selle pro steahl.

Pour le cintre pas d'importance  pour l'instant .

Il me reste l'analyse des photos que je vais faire ce WE et qui pourra avoir u_ne incidence  sur le resulatt final .

J'ai voulu faire au plus vite car j'avais des cyclistes  au cabinet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vendredi, remise de la potence là où elle était il y a une semaine: -2 cm

trajet boulot (2*30min), mieux pour les trapèzes, mais toujours trop de poids sur les mains

Dimanche, selle +0.5cm (donc 72cm maintenant), avancée de 0.5cm (donc RBC 7.5cm comme préconisé), et cales à 95 mm du bout de la chaussure. Sortie exceptionnelle de 2h. Douleurs aux ischions la 1ère demi heure, puis je fais un peu de danseuse et ça passe. Fourmis aux orteils droits, ça passe et puis ça reviens. Aducteurs raides en fin de sortie, je sens que ça a travaillé. Sensation d'être trop court pour creuser le dos, je suis presque mieux mains en bas, ou en tenant les cocottes par le bout. Toujours une légère brûlure urinaire. Les cervicales ont travaillé, pas de problème pour le moment mais je pense qu'il faut que je me réhabitue au cintre plus bas pendant la semaine qui vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attaque l'analyse des photos .....a suivre donc ...

 

HS     hauteur de selle  = 728  ( entre 724 et 732 maximum ) AU LIEU DE 715  ( Maj )
 RBS    recul de bec de selle   = 76 conserver
 SC     distance selle cintre  = 540 pour 525 ...525 doit être par défaut de réglage de selle
 h      bascule du cintre    = 48 ( maj mais avec selle horizontale )
 Engagement des cales    = 95 A VOIR LONGUEUR DE SEMELLE ET DE CHAUSSURE  mettez 90 pour  donner plus de souplesse a la cheville
 largeur de la chaussure =
 Manivelles     = 170 AU LIEU DE 175 SANS EFFET
 Long potence    =
 DTS =
 Remarques   =

 

"""

Je fais environ 25 km par jour (pour aller au travail) sur un Bianchi via nirone 7 bas de gamme (a priori à ma taille), et quelques sorties courtes (60 km) de temps en temps. Mes soucis sont hélas multiples:

1) douleur à l'aine à gauche, avec contractures de l’adducteur, et blocage dans la journée lors des rotations externes du fémur gauche. Les radios et échos indiquent un début d'arthrose (j'ai 39 ans) et détérioration du labrum. Une IRM doit confirmer si l'opération est nécessaire. J'ai l'impression que ma selle est trop large (PRO stealth 143mm, et je suis plutôt mince, 1m75 pour 67kg) et trop plate (bord à bord), ce qui bloque le bassin. J'attends une nouvelle selle pour tester (san marco aspide) selle arrondie pour le bec genre FIZIK VOLTA

2) trop de poids sur les mains, je glisse en avant, allant jusqu'à la tendinite du biceps (du bras je précise!), et blocage des cervicales. L'ostéo suggère une différence d'appuis dû à un déséquilibre de la colonne, trop important pour être solutionné par lui. J'ai reculé la selle, mais sans effet. Par contre relever le bec de selle améliore la situation, mais provoque des brûlures urinaires. J'essaye en ce moment de faire l'inverse, avancer la selle et relever le bec. Ca semble fonctionner, mais il faut que je rallonge la potence, et peut être reculer les cales vers le talon (mon pied gauche griffe la chaussure) pour compenser. Si vous reculez la selle vous solliciterez plus les lombaires ....relever le bec de selle provoque la meme chose mais en plus  des  compression du périnée avec   brulures urinaires ( aussi provoquées par un manque d'hydratation )

3) gêne à la hanche droite, à priori tendinite du grand fessier dixit le médecin, sans examen pour confirmer. Les étirements réguliers semble contenir ce problème.

4) raideur lombaire au réveil, disparait dans la journée. Je ne sais pas si c'est lié au vélo, mais l'essai d'une selle prologo scratch PAS avait eu un impact positif (mais douleur au périné).bec de selle qui monte

J'ai fait une étude posturale shimano complètement inutile qui n'a révélé aucun problème de posture majeur, à part une selle un peu trop haute (suite à cela j'ai maintenant une hauteur de 71,5 cm, pour un entrejambe de 84 cm, et une gêne au dessus du genou, ce qui me fait dire qu'elle est peut être trop basse). Mais les cales n'ont pas été vérifiées, le recul de selle ajusté en statique au fil à plomb..."" 728  AU LIEU DE 715  ( Maj )   J'avais laissé les chaussures classiques ce qui une fois la correction effectuée  donne une hauteur de selle maximum de 7325 +0/-1%  soit entre 732 et 724 avec une selle dont le bec ne monte pas

 

ON VA COMMENCER  ( 20/07/2020 ) A  ETUDIER LES PHOTOS TRANSMISES

On note sur les photos de profil que vous avez les bras tendus aux cocottes  et que le recul de selle semble correct ....En fait vous etes souples ( souplesse normale ) mais votre dos reste " plat "...

La selle devrait être réglée  horizontale sur les 18/19 premiers centimètres  et donc sur la photo que je vois il faut baisser encore un peu le bec de selle .

Modifié par Vincent Blondeau
Maj 20/07/2020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe tout suite à cette hauteur de selle ou j'y vais progressivement (je viens de la monter de 0.5 cm pour atteindre 72cm) ?

Pour SC oui ça va augmenter si je passe à une HS de 72.8cm, mais il faudra peut être changer la potence quand même et passer à 110.

Pour les cales je fais aussi le changement à 90 tout de suite ? Je viens de passer de 100 à 95.

Le bec est pourtant horizontal (les 10 derniers cm), je vais vérifier à nouveau.

Sur votre suggestion j'ai acheté une selle VOLTA. Je l'ai essayée mais c'était insupportable si horizontale, et tolérable (mais loin d'être confortable) si bec plus bas de 2cm. Et même là j'ai l'impression d'être en appui sur les os du pubis ( à l'intérieur des ischions) et forte pression sur le périnée. Je peux la réessayer avec les nouveaux réglages si vous pensez que c'est un bon test.

En ce qui concerne le "dos plat", c'est peut être la clef. Je peux rouler le dos rond, effectivement ça décharge les mains et le périnée en rééquilibrant le poids vers l'arrière. Je faisais attention à garder le dos droit pour protéger les lombaires. Ce n'est pas ce qu'il faut faire ? Il faut arrondir le bas du dos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cales = tout de suite

Bec de selle= tout de suite

Volta = Le bec de selle ne peut descendre que de  4 a 6 mm maximum mais les dimensions etant diffférentes il faut corriger le recul de bec de selle .. de manière importante car la votre a un creux a 130 alors que la Volta doit avoir un creux a 150/160 donc vous auriez du avancer la selle de 2 a 3 cm !

Pouvez vous essayer Volta  mais avec  3 cm de moins en recul ?

Pour le dos rond on verra ensuite  car trop de choses d'un seul coup  cela nuit  a la bonne analyse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc hauteur de selle j'y vais progressivement ?

je viens de vérifier le bec, la selle est de niveau sur les 14 premiers cm. Je baisse encore?

La VOLTA est aussi plus longue que la Stealth, c'est ce que ces 3 cm compenseront? Je l'avais positionnée en conservant la distance cintre/ arrière de la selle. Je vais réessayer en mettant le RBC à 46 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trajet ce matin: la nouvelle position des cales procure une position radicalement différente. Pour l'instant je ne sais pas si c'est mieux.

Mon impression est que ça me fait pédaler avec le talon vers le haut. Ca réduit la hauteur de selle effective et augmente le travail des quadriceps. Le travail des aducteurs est différent aussi. La position me semble plus stable ainsi. Le pédale semble aussi plus efficace (bien que ça ne soit pas forcément mon objectif).

J'attends que les lombaires récupèrent avant de continuer à monter la selle.

Concernant la bascule du cintre, faut il mesurer sur le dessus du cintre ou au niveau de l'axe du cintre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet après midi, mal à la hanche à gauche. J'ai l'impression que les adducteurs ont trop travaillé

trajet de retour ce soir, fourmis dans les gros orteils, et douleur à la base du gros orteil gauche (la où ça fait une bosse, entre la 2e phallange et l'os métatarsien). J'ai déjà eu ce problème, je pense que la cale est trop avancée. Je peux laisser comme ça et voir demain

Peut être qu'il faut monter la selle à 72.5 demain pour voir si ça compense ?

Modifié par tede
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'étais pas satisfait de ma méthode de mesure. Voici comment je procède maintenant.

1) mesure distance axe cale - méplat (6mm)

axe.jpg

2) mesure bout chaussure - plat semelle (3mm)

bout.jpg.01854bcf486cd9e22ef3057abed0f041.jpg

3) mesure méplat - semelle

longueur.jpg

Le total des trois valeurs me donne la position de la cale. La valeur absolue n'est pas forcément très fiable, mais la mesure est reproductible. Avec cette méthode j'ai trouvé 91 mm en étant en fin de réglage. J'ai reculé de 3mm, je suis donc à 94mm. Voyons si ça réduit les douleurs à l'orteil gauche

 

Modifié par tede
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mercredi: aller retour au travail après avoir reculé les cales de 3 mm pour atteindre la cote de 94 mm

douleurs à l'orteil gauche + engourdissement moins présents mais toujours là. Faut-il reculer encore un peu les cales?

Douleur à l'aine gauche plus intense. Le fait de basculer le bassin vers l'avant (dû à la position plus avancée et plus courte?) amplifie la sensation de contracture.

J'ai aussi l'impression que seule la jambe gauche travaille

 

Modifié par tede
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOrsque vous reculez la cale a gauche  il faudrait aussi le faire a droite et baisser un peu la selle d'autant . Sinon effectivement la jambe va etre  plus sollicitee...

Pour la douleur a l'aine demandez à Baudel ce qu'il en pense car là je  ne vous ai pas vu.

 

Faisons le point sur le positif et le negatif .

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être reculer les cales (les 2 sont à la même position) de 2 mm pour avoir un peu de marge par rapport à l'apparition de la douleur. Ca me placera à 96 mm pour 95 théorique.

Hier soir ajouts de nouveaux étirements psoas et aducteurs. Bonnes sensations au réveil.

M Baudel est en vacances jusqu'au 28. Je lui demanderai pour l'aine et les pieds. Il n'a rien vu à l'examen aux hanches, il a rejeté l'arthrose car pas de perte de mobilité. Il pense que ça peut être réglé par la position sur le velo.

Pour résumer, on a remis le cintre 2 cm plus bas, avancé la selle de 1 cm, monté la selle de 5 mm et avancé les cales de 1 cm (je crois, je ne sais pas quelle était la cote intitiale).

Positif: moins de tensions sur les lombaires, à confirmer car les tensions précédentes mettront du temps à partir je suppose. Sensation d'appui un peu mieux réparti sur l'ischion droit

Négatif: douleurs orteils si cales trop avancées, douleur à l'aine gauche plus importante. Gêne hanche droite extérieur (coté du fessier) toujours présente. Blurures urinaire et tension dans les épaules toujours là.

Peut être faut il continuer à monter la selle pour atteindre la cote theorique (72.8 cm, aujourd’hui je suis à 72), et voir l'effet que ça produit ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...