Aller au contenu

Pastor_ 4213_Route


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le SAEP commence ici pour une année.

Il faudra mettre un compte rendu après chaque sortie ou réglage  de manière à valider votre position sur le terrain pendant une année.

 

 

HS passe de 668 a 678 ( pour 688 ) mais on ne peut pas a cause des chaussures )

 

RS 53 reste

 

Sc 510 conserve

 

H 35 passe a 43

Engagement des cales 87 pour 80 et on ne peut rien faire ( en butée ) sauf mettre une interface .

 

Changer cintre pour un FSA Compact

 

Chercher chaussure avec trou de fixation 10 mm plus en avant .

dans l'immédiat rouler , analyser , commenter .

Joyeuses Fêtes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent, pas encore pu rouler mais j'ai commencé à m'occuper du problème d'engagement des cales.

J'ai pu récupérer 3 mm de chaque coté, il restait encore un peu de jeu, et j'ai vu que je pouvais limer les cales environ de 3 ou 4 mm en attendant de trouver des chaussures avec des fixations de réglages plus adéquat, je pense que je pourrai atteindre les 81 mm d'engagement après.

 

Donc engagement des cales pour l'instant =  84 mm

 

Je reste sur les autres réglages et je vais rouler, ça obligera à faire des paliers pour les modifs

Je ferai un retour sur les sensations

 

Bonne fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Vincent et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

 

En retour, j'ai fais une séance légère de home trainer le 26/12, puis je suis remonté en Rhône Alpes (congés) et j'ai pas pu résister d'aller sur mes anciens terrains d'entrainements.

Donc le 28/12, je me suis taper 70 km de vallonné avec un col de 16 bornes. (Pour la sortie tranquille on repassera) J'ai eu de bonne sensation et je n'ai pas coincé dans le col. (1er col que je fais depuis 6 mois après la reprise sérieuse, pas de col autour de Toulouse sans pendre la voiture, c'est trop ch...!)

 

En conclusions, meilleur vélocité et bon appuis sur la pédale pendant l'effort. Je dirai que je n'ai pas eu la sensation d'avoir perdu de force d’appui en passant de 87mm à 84mm d'engagement de cale, mais par contre j'ai eu plus de vélocité.

Pas de maux.

 

Début de l'année 2016, j'ai travaillé les cales comme j'avais dit dans le précédent message, mais j'ai fait avec les moyens du bord, donc résultat qui me convient pas pour les cales, même si ça passera pour quelques essais.

Alors les mesures qui ont changées:

Engagement cale = 82

Hs = +5 mm = 683

H = +5 mm = 48

 

Galère pour les cales, car les limer pas trop le soucis, mais le gros problèmes c'est les rondelles qui doivent être travaillées ainsi que les têtes de vis (trop larges) sinon pas possible de réduire l'engagement car en buté contre la cales.

J'ai limé également les rondelles d’appuis puis ai trouvé des vis à tête creuse moins large avec empreinte Allen, qui m'ont permis de descendre à 82.

 

Pas pu rouler sur route avec ces mesures par contre j'ai fait plusieurs séances home trainer (j'ai un Home trainer Virtuel, donc même si ça ne vaut pas la route, cela s'en rapproche très fortement surtout en bosse même si j'évite la danseuse, et j'ai surtout toutes les indications sur grand écran, FC, Tps, fréquence pédalage...)

 

Retour d'essai, j'ai pris 10trs/min de fréquence de pédalage depuis le passage de 87 à 82 des cales.

Par contre j'ai sentis les tendons juste derrière les rotules depuis passage à 82, principalement à droite et un petit peu à gauche, mais pas de douleur ou sensation qui méritait de lâcher du lest sur l'effort.

 

Ce weekend, j'ai pris des cales (des décath pour nouvel essai, et ça se lime beaucoup plus facilement que les look pour info).

J'ai également fait un mail à Look (en attente de réponse j'espère)

pour leur demander pourquoi ils ne font pas des cales avec plus de zone de réglage. Les nouvelles ont d’ailleurs moins de zone de réglages que leurs anciennes ou les Décath.

 

Donc mesure qui ont changé:

- Engagement des cales = 80 mm (ça y est!)

 

Je compte faire des essais comme ça sur home trainer cette semaine et puis sur route ce week-end, après et ferai un retour. 

 

Pour info, j'ai fais le tour des chaussures, les espoirs que j'avais mis dans les Mavic mêmes si moins de confort que dans les Sidi, ont été de la poudre au yeux, leur réglages amovibles sous les chaussures ne permettent pas de descendre en dessous de 85 mm (comme les Sidi et les autres, Shimano, Gaerne, Diadora..., j'ai trouvé des Specialized qui font encore mieux, le mini d'engagement et à 90 mm et non pas 85 mm du moins en 41)

 

Une autre piste que j'ai eu dans un super petit magasin au Sud de Toulouse avec de très beau vélos (Colnago entre autre), des chaussures Sierra sur mesure permettant de positionner les trous de fixations des cales comme on veut et qui se trouve à 30 km au nord de Toulouse.

Niveau budget, ça relève à peu près des mêmes tarifs qu'une paire haut de gamme avec le façonnage d'une cale intermédiaire par vos soins. A suivre selon la sensation d'engagement des cales.

 

Bonne continuation Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié d'indiquer dans précédent message, suite à la sortie sur route, mon confort d'assise a changé depuis la modif du recul de selle (avancement suite à l'EP). Je dirai avoir l’impression d’être moins en arrière au niveau du bassin, j'ai l'impression que les ischions sont plus sur l'avant et j'ai perdu en "sensation" de confort, mais je n'ai pas eu mal ni besoin de me lever de la selle sur 3 les heures de sortie vélo.

 

Je suis également un peu plus court au niveau de cintre, et roule maintenant pratiquement tout le temps sur les cocottes mêmes en bosse, mais ça je verrai après au pire j'ai une potence de 100 qui attend, je préfère régler et valider l'engagement des cales dans un premier temps puis le recul et la hauteur de selle.

 

Également depuis le passage d’engagement des cales à 82mm (cela ne me le faisait pas avec les cales à 84 et la selle était plus basse de 5mm pourtant), j'ai du mal a tirer à la remonter de la pédale (peut-être à cause de la hauteur de selle pas encore au bon niveau?)

 

Je crois que j'ai rien oublié cette fois

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent, donc depuis le 19/01 les cotes mises sont :

 

Engagement cales = 80 (conforme)

Hs + 3mm = 686 (reste 2 mm en possibilité à rajouter)

H + 3mm = 51

 

2 entrainements sur home trainer dans la semaine, et une sortie de 53 km ce jour.

Sensation bizarre sur route, impression de manque de puissance au pédalage et pas d'amélioration de vélocité, (la meilleure sensation de pédalage était quand j'avais l'engagement des cales à 84)

 

J'ai sentis l'intérieur de la rotule intérieure gauche vers les 10 km et jusqu'au 40 km, après cela a disparu. J'ai eu des points de crampe au mollet gauche pendant plusieurs kilomètre vers les 30 et 40 km. 

Vers la fin de la sortie (environ 45 à 50 km) j'ai sentis juste derrière la rotule droite au milieu et également des points de crampe mollet droit. là j'ai sentis qu'il fallait pas trop que j'insiste sur la rotule droite, ça tombait bien puisque j'avais pratiquement fini la sortie.

 

Malgré la moins bonne sensation de pédalage avec l'engagement des cales à 80 (au lieu de 84), la moyenne (km/h) a augmenté sur un parcours habituel malgré le peu de sortie depuis le début de l'année.

Je pense que je vais garder l'engagement à 80 pour le moment.

 

Concernant les "petites gènes" aux rotules, il vaux mieux rouler et pas trop tirer dessus afin de s'habituer ou modifier une variante?

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Vincent, j'ai suis repassé en cales d'origine look grise avec engagement toujours à 80, plus de problème de genoux qui bouge. Les cales sont alignées à 90° et les traces de frottement sont au milieu des cales (au fait pas mal le tuto en vidéo!).

 

Bien que ne pouvant rouler que très peu en ce moment (temps et météo peu compatible) au bout de 30 minutes de vélo j'ai les pieds qui chauffent (depuis que je roule un peu moins). Y a t il d'autre symptôme que l'engagement des cales? 

 

Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les raisons peuvent etre :

- cales trop engagées

- chaussures trop  grandes ( donc trop serrées )

- chaussures trop petites ( reflux sanguin limité )

- problème de retour veineux

- pas d'appui sérieux du pied dans la chaussures  donc voir podologue sérieux pour réalisation semelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Vincent,

je voudrai avoir une précision concernant le réglage des cales, il vaut mieux reporter la mesure donnée directement sur la semelle de la chaussure et aligner le repère de la cale dessus ou reporter la mesure donnée directement avec le repère de la cale, car cela fait 2 mm d'écart entre les deux mesures?

Et pourquoi une méthode plutôt que l'autre ?

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Vincent, j'aurai deux questions :

- Quand on change de cadre, quel que soit l'angle du tube de selle, il faut pouvoir reporter la distance creux de selle avec la verticale passant par l'axe de pédalier conforme au vélo initial, c'est bien ça?

- A combien se situe la creux de selle de la nouvelle Fizik Aliante (celle qui fait 275 mm de long)

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

- Quand on change de cadre il faut pouvoir respecter les cotes de réglage de la position par rapport a l'axe de la boite de pédalier...c'est pour cela qu'on avait envoyé dans un post une doc pour archiver les cotes de réglages

 

- le creux de selle doit se trouver entre 150et 155 du bec comme sur les aliantes car  elle doit se monter bec plus bas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour Vincent, je dois changer mon pédalier. Selon l'étude posturale tu avais prévu un 167,5. Tu conseilles de rester en 170 (je n’ai pas de douleur, ni de gêne particulière), ou de passer en 167,5 et savoir ce qu'il faut changer hauteur de selle, recul...

D’avance merci et passes de bonne vacances si tu l'es.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...