Aller au contenu

Biomécanique et Cyclisme


Messages recommandés

L'ETUDE POSTURALE c'est optimiser la position du cycliste quelle que soit sa pratique ; c'est aussi analyser le mouvement du cycliste .

Maxime Baudel réalise des études cinématiques du mouvement sportif en particulier du cycliste avec caméra rapide et intelligente ( 1000 images par sec et émission infrarouges pour repérer des capteurs positionnés sur le corps du cycliste ) .

Il confronte cette analyse vidéo aux examens physiques suivants :

- tests de mobilité articulaire ,

- testing musculaires longueur et force ,

- tests des appuis au sol et tests posturologiques statiques et dynamiques .

Enfin il propose ensuite un travail sur le corps avec une stratégie thérapeutique :

- ostéopathie ,

- podologie ,

- posturologie.

En complément de ce travail corporel , et pour travailler ensemble il peut nous adresser des bilans pour optimiser ses résultats avec l'adaptation sur mesure des vélos .

Ces techniques innovantes ( camera 1000 i/s ) vont permettre de voir avec précision chaque détail du pédalage pour une meilleure analyse .

Contact :

Maxime BAUDEL

Ostéopathe DO Posturologue

Ostéopathie musculo -squelettique , viscérale et crânienne

ODFF – Biomécanique du Sport –Posturologie Clinique

Diplômé de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon

Conseiller Interrégional du Registre des Ostéopathes de Fran

710000274

tel : 06 88 07 74 23

36 rue waldeck rousseau

69006 LYON

biomecanique-et-sports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai développé l'application aux sports de ce système d'analyse du mouvement avec caméra rapide et intelligente en partenariat avec la société eyenetics www.eyenetics.fr adossée au laboratoire d'électronique informatique et images le LE2i et le CNRS . Ce nouvel oeil pour l'analyse du mouvement permet tout simplement de voir des choses impossible à voir à l'oeil nu : je recherche des cassures dans la fluidité du mouvement signes de problème de mobilité dans certains segments articulaires du corps , des défauts de posture du bas du corps ( bassin , membres inférieurs ) dépendant généralement d'épines irritatives sous les pieds ou du haut du corps ( port de tete , épaules , haut du dos ) dépendant généralement de problèmes au niveau des capteurs oculaires ou dentaires . Le comportement articulaire et musculaire est décortiqué images par images avec l'aide de l'étude des déplacements des marqueurs dans l'espace à la recherche de rétraction musculaire limitant l'amplitude du mouvement ou d'insuffisance musculaire limitant le développement de la puissance et de l'efficacité gestuelle . La coordination , l'équilibre dans l'espace sont également testés.L'optimisation des différentes phases de la biomécanique du pédalage est facilité par ce travail analytique , cette caméra rapide et intelligente est associée à un ordinateur avec un logiciel d'étude graphique du mouvement ....

Maxime BAUDEL

Ostéopathe Biomécanicien du Sport Posturologue

www.biomecanique-et-sports.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maxime,

Connais tu RETULL ou Specialized qui proposent des systemes vidéos mais je ne pense pas que ce soit de la grande vitesse?

Pour ma part je considere que cela pourra venir en complement d'une EP car les gestes de pedalage seront différents en fonction de :

- engagement eds cales

- Hauteur et recul de selle

ceci en fonction de la puissance de l'excercice.

J'avais testé les HS et RBS en mesurant la stabilité du pied dans les chaussures lors d'efforts compris entre 150 et 350 watts .

On peut voir par exemple que CONTADOR a un probleme sur son velo lors des CLM :

- toutes les 5 secondes environ il " saute sur la selle " et doit se replacer .

L'analyse haute vitesse permettrait peut etre d'en decouvrir la cause .

Quelle durée peut etre enregistrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonsoir vincent ,

En plus de l'avantage de la haute vitesse de capture de l'image jusqu'à 1000 images par secondes avec compression ( les systèmes classiques filment à 25 images par seconde ) , le système eyecam que j'utilise est intelligent cad qu'il emet des infrarouges qui permet de repérer et étudier le déplacements dans l'espace de marqueurs positionnés sur le corps du cycliste ( bassin , genoux , chevilles , épaules , pivots vertébraux etc .. ) . Ce nouvel oeil permet effectivement de comprendre l'origine de nombreuses pathologies spécifiques du cycliste ET déterminer les forces et les faiblesses de chacun afin ensuite de proposer thérapeutiques et préparation physique personnalisée pour augmenter le rendement et les performances du coureur . Je peux filmer autant de temps que je veux mais classiquement je fais 5 secondes de face , 5 sec de dos , 5 secondes de chaque coté pour les profils . J'ai ensuite un logiciel graphique qui me permet de calculer des angles , des distances ...

Concernant les déficiences posturales du cycliste , elles sont de deux grands ordres : - celles du haut du corps ( épaule basse , mauvais port de tete , épaule avancée , main avancée , gibbosité dorsale etc ... ) trouvant souvent leurs origines dans des perturbations des yeux ou du capteur dentaire . - celles du bas du corps ( bassin décalé latéralement , inclinaison dans le plan frontal du pelvis , décalage d'un genou , déhanchement ... )trouvant leurs origines au niveau des capteurs plantaires avec souvent des épines irritatives sous les pieds sur lesquelles le cycliste ne peut appuyer souvent inconscient modifiant ainsi la posture du bas du corps .

Contador soulagerait il une épine irritative en prenant de façon répétée une position antalgique ?

j'essaies de te faire parvenir des vidéos de cyclistes avec mon système ( très lourd donc pas facile par le web )

Maxime,

Connais tu RETULL ou Specialized qui proposent des systemes vidéos mais je ne pense pas que ce soit de la grande vitesse?

Pour ma part je considere que cela pourra venir en complement d'une EP car les gestes de pedalage seront différents en fonction de :

- engagement eds cales

- Hauteur et recul de selle

ceci en fonction de la puissance de l'excercice.

J'avais testé les HS et RBS en mesurant la stabilité du pied dans les chaussures lors d'efforts compris entre 150 et 350 watts .

On peut voir par exemple que CONTADOR a un probleme sur son velo lors des CLM :

- toutes les 5 secondes environ il " saute sur la selle " et doit se replacer .

L'analyse haute vitesse permettrait peut etre d'en decouvrir la cause .

Quelle durée peut etre enregistrée?

Modifié par biomecacyclisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tiens j'ai raté cette discussion.

Bonjour,

Je m'intéresse à l'analyse dynamique du cycliste. Le système retül me plais (enfin sur le papier) l'investissement est bien sur conséquent (11000€) le système analyse les distances et angles entre les marqueurs, il me semble que le récepteur n'est pas une caméra mais jusque un capteur IR. Ce qui est différent des systèmes d'analyse de mouvement classique comme elite ou vycon c'est que les marqueurs ne sont pas passifs ce qui élimine les problèmes de points fantômes causés par des reflets. Le défaut est qu'il n'y a pas de vidéo haute vitesse avec ce système. Donc pas de possibilité de ralenti.

Enfin je me suis toujours interrogé sur les marqueurs cutanés. il sont placés sur la peau, mais avec le mouvement la peau se déplace aussi et le point osseux ainsi marqué ne se trouve pas en permanence en face du marqueur. Cela a t'il déjà été quantifié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours pose la question mais en définitive je crois simplement que tout système qui se fait el Labo est réservé à l'analyse d'un effort musculaire et cardiaque .

Pour la position il en est tout autrement car le cycliste n'est pas en situation réelle ...et il n'a pas monte le taneron et le grand duc .... en laboratoire il se concentrara plus facilement sur l'objet de sa situation = test sur le vélo et pour la position , de fait il n'aura pas incolontairement un pédalage naturel et automatqiue mais plus un pédalage régléchi car ils n'aura pas a faire attention à son environnement .

Ceci étant j'aurai bien aimer tester cette méthode car elle peut etre riche d'enseignements.

Au debut ( 1995 ) je filmais les cyclistes aprés avoir matérialise des points au marquer et mis en place une verticale correspondant à l'axe de la pédale .

J'avais aussi réalisé des raporteurs de 120 cm pour mesurer les différents angles .........en final je n'utilise plus ces produits et je m'interresse plus aux pieds ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un moyen pour que le cycliste se concentre sur autre chose que son pédalage. Si il est placé sur un simulateur il va regarder l'écran, il va alors se concentrer là dessus, avec les versions multijoueurs il aura en plus quelqu'un à battre. Il faut aussi prévoir de tester à différentes puissances pour voir comment il modifie sa position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme avec un ecran il " sait " que les risques sont zéro :

- pas de nid de poule

- pas de voiture

- pas de vent

- pas d'enfant ni de chien

- pas de virage

tout ceci change vraiment la réalité du terrain .

Depuis 20 ans les tets de labo donnaient systematqiuement un meme position quand on cherchait le meilleur rendement :

- position basse et reculée pour pousser sur les pédales et tirer sur les pédales avce une Fp optimum de 60 tr/mn ....

Reste que dans la réalité les choses sont franchement différentes et généralement c'est pas quand tu es bine qu'il faut analyser les choses mais quand tu vas moins bien ..c'est là que ta gestuelle du pédalage doit etre optimum , c'est là que tu peux jouer la place ou la victoire , c'est là que tu dois pouvoir encore etre lucide .

Ceci étant le labo pour des tests de VO2Max pourquoi pas ..de plus l'invstissement retul est important et sera-t-il rentable car il ne faut pas négliger le travail .

Joel steeve utilise retull mais il semblerait que ce soit du tatonnement ........specialized propose aussi un truc dans ce genre avec une approche faite par PRUITT .......

Enfin , tu sais j'avais sollicite les revue cyclistes pour qu'elles organisent un tets réel sur les EP mais aa ce jour personne n'a voulu relever le defi qui m'interresse vraiment ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoint sur la réalité du terrain j'ajoute que dans une pente l'inclinaison du vélo modifie l'attitude du cycliste.

Sans compter que j'ai un doute sur la précision des marqueurs cutanés dans le mouvement, pour moi ce genre d'outil est plus un complément d'analyse, prises de mesures, segment qui se désaxe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoint sur la réalité du terrain j'ajoute que dans une pente l'inclinaison du vélo modifie l'attitude du cycliste.

Sans compter que j'ai un doute sur la précision des marqueurs cutanés dans le mouvement, pour moi ce genre d'outil est plus un complément d'analyse, prises de mesures, segment qui se désaxe ...

La précision des marquers ...OUI ...dans ce cas la pourquoi pas la camera haute vitesse simplement certains camescopes doivent pouvoir doubler ou tripler la virtesse et passer a 50 voire 100 images secondes ?

Voir Maxime Baudel qui filme a 1000 images secondes ..au fait on ne sait pas pendant combien de temps .

DE plus quand le cycliste est " frais " certains problemes ne seront pas révélés ...il faudra souvent attendre une baisse de tonus pour appercevoir les faiblesses et les problèmes.

Une bonn "auscultation " eds baccessoires ( selle / guidon et chaussure ) permet d'en savoir deja pas mal . Le suivi ( lorsque les cyclistes le font ) permet de poursuivre l'analyse sur une saison .

Il faut rapeller aux cyclistes que le suivi ets une etape importante de l'etude posturale et que cette etape est de leur responsabilite .

A aucun moment un cycliste mecacote ne peut etre insatisfait car le suivi est fait pour analayser et optimiser sa position sur une saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...