Aller au contenu

Femur Long = Rs Important?


JEANNES

Messages recommandés

bonjour 

 

pour cet hiver je voudrais repartir sur de nouvelles bases .

pour celà l'un de vous peut-il m'éclairer sur la valeur du recul de selle .

 

à partir de quelle ratio cuisse/tibia  faut-il privilégier un recul de selle important .

 

exemple pour un EJ de 86  i cuiisse=64 et tibia 53,5  (mesure assis dos au mur)

j'obtiens un rs de 9,5 (fil a plomb /pointe du genoux)

 

salutations sportives

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur il faudrait entre  7... et 7.5 sauf que :

 

- on ne doit pas dissocier   le RECUL DE BEC DE SELLE , de la HAUTEUR DE SELLE  et de la PRATIQUE CYCLISTE et bien sur de la particularité de la selle et en particulier de la position du CREUX DE SELLE.

 

Autre erreur :

 

- le " fil çà plomb " doit passer juste en AR de la rotule ( Face postérieure de la rotule )  mais  à l’arrêt cela ne sert qu'à une vague indication..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci vincent pour votre réponse

 

je viens de faire ma séance type sur home trainer avec une selle avancée 

de 1,5 cm (pour commencer)  soit RS=8  au lieu de 9,5.

selle italia flite gel flow percée

 

je ne touche pas à la HS

 

difficulté en fin de séance à tenir mon intensité type (peut-etre un jour sans) 

mins de force ,moins de fluidite sinon pas de douleur pendant la séance.

 

je refais une séance sur  HT demain avec une selle remontée de 5mm.

 

et un petit compte -rendu dans la foulée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bilan séance  ce matin:

tres bonnes sensations

intensité ok

puissance (je ne force pas trop mais je sens plus de réserve surtout mains aux cocottes en poussant dessus)

vélocité : ca tourne plus vite 

je garde ce réglage en attendant un essai sur route (froid et givre par chez nous)

 

étrange : :En observant mon pédalage :

à droite le genoux touche le cadre en remontant et une petite gene ischion droit sur le bord de l'ouverture de la selle (selle trouee)

 

à gauche un pied baladeur en bas de cycle talon qui veut aller vers l'exterieur en  appuyant et vers l'interieur en remontant.

un avis ?

 

prochain essai avec une semelle en + coté gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour vincent 

essai sur la route ce matin et bien c"est mieux ,meilleures sensations ,bien calé sur la selle 

mains en bas du cintre je respire mieux , .

par contre faut-il bouger les cales ,j'ai l'impression de pédaler sur la pointe.

chaussure shimano r132 (cambree) pointure 40

pedales shimano ultegra

pied 245  / méta 75

semelle interne 250

axe cale / bout de semelle 90

la cale est au maxi a l'avant

un avis  ?

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une discussion privée peut se poursuivre en "messages privés"... ;)

 

Le titre du sujet étant "Femur Long = Rs Important?", la réponse donné par M. Blondeau est (si j'ai bien compris) : "le recul de selle ne se déduit pas uniquement à partir de la longueur du fémur, mais en prenant en compte l'ensemble de la position et de la pratique cycliste".

 

On peut naturellement discuter de cette affirmation et proposer d'autres raisonnements sur le sujet.

 

Mais, comme répété à de maintes reprises, les discussions d'ordre privé et n'apportant rien au sujet sont à faire par mail ou par messages privés. :) 

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour vincent et merci pour vos conseils à distance  (c'est pas simple et vous prenez sur votre temps)

 

apres 1mois 1/2 j'ai encore avancé la selle de 1,5 cm et baissé la selle de 5 mm (a cause d'une blessure ischion droit)

pour un EJ de 87 j'a maintenant  75 de HS  avesc un rs de 6,5  (selle fizik gobi)

je me sens de mieux en mieux ,j'ai engagé un peu plus (5mm )  les cales en suivant votre conseil

pointure 40 pour entrejambe 87  donc petit pied

meilleures sensations plus de forces , pas de douleur

pour l'instant je fais des tests  sur home trainer(froid dans ma région).

en resumé

 bonne sensation , velocite et force  ( fin de seance de 15 minute à 85 % de fc max  avec resistance maxi sans douleur)

mon talon descend encore sous la voute plantaire en position pédale à 6heures  ,je vais remontr la selle de 5mm 

je suis satisfait de votre remarque sur mon recul de selle trop grand !

à suivre

cordialement

michel jeannès

 

 

 

cordialement

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour 

 

première course ufolep en 3 ème  caté hier avec seulement 650 kms sur

des distances de 50 à 60 kms  sur petit plateau.

mon objectif étaiit de tenir 2 tours sur une course de 7 tours  d'un circuit avec 2 bosses.

bilan je saute après deux tours (sans surprise ) et je termine la course de 60 kms en 1h45

avec un petit groupe !

pas de crampes alors que je passe le grand plateau de 53 pour la première fois cette année,

ni douleurs aux genoux/hanches/lombaires.

Par contre des que le rhytme s'accélérait je faisais du bec de selle pour suivre meme en haut

des bosses!

La hauteur me semble bonne (pas de bobo ni d'échauffement ) peut-etre un recul de selle trop grand

encore ?

sportivement 

michel


j'ai oublier de préciser que le RS (difficile d'etre précis pour le mesurer) est d'environ 7,5cms

avec une selle fizik gobi ayant un bec de selle qui pointe vers le bas ( de niveau sur les 2/3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple question : avez-vous lu mon message du 30 novembre ?

 

Question  bonus :  l'avez-vous compris ?

 

:)

 

Et une discussion privée peut se poursuivre en "messages privés"... ;)

 

Le titre du sujet étant "Femur Long = Rs Important?", la réponse donné par M. Blondeau est (si j'ai bien compris) : "le recul de selle ne se déduit pas uniquement à partir de la longueur du fémur, mais en prenant en compte l'ensemble de la position et de la pratique cycliste".

 

On peut naturellement discuter de cette affirmation et proposer d'autres raisonnements sur le sujet.

 

Mais, comme répété à de maintes reprises, les discussions d'ordre privé et n'apportant rien au sujet sont à faire par mail ou par messages privés. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une discussion privée n'a pas sa place sur un forum. Pour cela il y a la "messagerie privée". Tout porte bien son nom :)

 

Là c'est dommage : comme pour d'autres sujets intéressants, ils dérivent souvent en cas personnels et empêche ainsi la suite de la discussion sur le sujet initial.

 

Je le dis depuis longtemps, mais il faut que je dote ce forum d'une modération sérieuse pour que sa qualité (et le nombre d'intervenants) augmente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais office de "webmaster" sur ce forum. Et je suis également votre hôte  :)

 

Oui, dans cette section, les questions s'adressent en premier lieu à M. Blondeau / MECACOTE. Mais cette section n'échappe pas aux règles que chaque membre est invité à lire et à respecter (cela est demandé lors de votre inscription au forum).

 

Le lien est donné en tête de forum, sur la page d'accueil :

http://www.artisansducycle.fr/ipb/topic/304-les-regles-sur-ce-forum/

 

1 - Sur un forum les questions doivent s'ouvrir sur des débats auxquels tous les membres autorisés peuvent participer dans le respect des règles données.
Ceci étant un forum (je le répète). Il n'est pas de même nature ni ne remplace les conversations par mail ou en messagerie instantanée. Ce n'est pas non plus un blog. La question posée ou le sujet traité doit être ouvert au débat. De même, les questions strictement personnelles n'ont (sauf exception), pas leur place sur un forum.

 

 

Encore une fois, je répète que je ne cherche à brimer personne. Les discussions d'ordre privé sont tout à fait possible... via la messagerie privée.

Mais un forum, par définition, doit encourager les discussions autour d'un sujet (et non d'une personne ou d'un cas en particulier). En tout cas, c'est ma vision de la chose (et même cette vision est discutable).

 

Là, la discussion n'intéresse que vous. :)

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais demander au Web master de supprimer ces sections et j'ouvrirai un forum  " différent " .........car effectivement  vous avez bien poste sur la bonne section....le sujet est délicat  car il y a les forums habituels ( velo101/ veloptiml / veloartisanal / ) ou  il est difficile d’être    très bien compris ou suivi et  artisansducycle  qui aimerait être parfait  mais cette recherche de la perfection  n'existera que lorsque il n'y aura plus de  visiteurs..Le mieux  serait directement de créer les sujets  et de permettre aux cyclistes de venir débattre ..un cycliste qui a un soucis ou une question ne va pas penser  a poser une question qui pourrait intéresser tous les cyclistes ..si cela existait ça se saurait ....C'est  faire peu cas de la pensée cycliste  et de se rendre compte  que les cyclistes achètent  x 10 000 des cadres  carbone   bourrés de publicité plus chers que des cadres titane sur mesure ....avec cela on a tout compris de la manière dont pensent les cyclistes  et je pense que vouloir réformer cela est  comme faire admettre a FH son échec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne demande à personne d'être parfait. Ce que je demande me parait simple, clair et, somme toutes, logique.

 

Un "forum" est un lieu de discussion ouvert, où des "règles" encadrent le discussion pour atteindre une qualité supérieure à un simple brouhaha.

 

Je ne demande pas à tout le monde de comprendre comment fonctionne un forum, mais simplement de respecter les règles simples mises en place. 

 

Mais c'est trop demandé, apparement.

 

Et puisque vous faites références au "élites" (...), personnellement je vais faire un parallèle avec un trait bien français qui lorsqu'il tombe sur un règle qui lui complique la vie, il râle, menace de la révolution et discute de tout sauf de la règle en question. A-t-il compris la règle et son intérêt ? Noooon... pourquoi faire. Râlons en accusant FH ! :D

 

Il faut quand même remettre les choses dans l'ordre : je demande simplement, poliment, le respect d'une des règles de base du forum (de n'importe quel FORUM, en fait).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne pourrez changer les  choses ...c'est comme ceux qui nous empêchent d'aller en ville en supprimant les places de parking et veulent imposer des parkings souterrains payants et chers ..et bien on ne va plus en ville  on achète ailleurs.

 

Quel cycliste a pose un post avec une question suscitant  un débat ? aucun !

 

Dans le cas présent la question était bien dans : question pour mecacote ..sur lequel vous aviez annoncé ne pas intervenir ...........

 

Bref  ce sera une discussion sans fin ..combien de  nouvelle question  par semaine ?

 

Supprimez  mecacote  du forum et du site ....car moi je ne  pourrai jamais regarder si la question est correctement posée   etc  dans la bonne case   etc... et  on finira toujours avec quelques désaccords à ce sujet ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est gratuit. Pourtant, c'est du boulot. 

 

Là encore, je ne comprends pas vos parallèles totalement hors-sujet... Si vous pensez qu'il soit aberrant de vouloir conserver une discussion "ouverte", centrée sur un sujet et non un cas particulier alors que nous sommes sur un "FORUM", alors effectivement, nous ne nous comprendrons jamais sur ce point.

 

Que j'arrive ou pas à "changer les choses" n'est pas ma motivation. Je me fie à la définition des choses en espérant qu'une base commune rassemble des gens d'horizons différents.

 

Je ne fréquente pas les forum "cycliste" où la quantité prime sur la qualité. Et les débats que vous évoquez, existent sur d'autres forum, avec plusieurs intervenants et non un échange entre deux personne uniquement comme ici...

 

Relisez le fil de discussion de ce sujet qui est caractéristique. Le sujet est bien posé (pour une fois) et la question intéressante : "relation entre la longueur du fémur et recul de selle". Ce sujet aurait pu parler de la mécanique de mouvement des jambes par rapport à la pédale et comparer par exemple les "philosophies" de positionnement des Cyclo-touriste par rapport aux Triathlètes, par exemple... Mais ce développement de sujet, qui aurait pu se faire dans le temps (rien ne presse) est tué par un discussion "privée" entre deux personnes... Et lorsque j'invite ces deux personnes à poursuivre leur discussion privée par messages privés, on demande "la suppression" de toute une section, on évoque FH et je ne sais quoi d'autre et je me retrouve à devoir me justifier sur 3 pages :D

 

Et puisque j'y suis : Avant qu'il y ait une chance d'y avoir un débat intéressant, il faut créer les conditions favorables au débat... C'est ce que j'essaie de faire. Or un discussion privée n'invite PAS au débat.

 

Bref, j'arrête la. Et je vous envois un mail en privé pour notre discussion privée... ;)

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...