Aller au contenu

Saniossan_4148 _Route


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bjr,

 

Le suivi commence ici pour une année

 

Hs passe de 705 a 735 ( envisager ultérieurement de remplacer la selle par une Aliante )

RS passe de 65 a 60

SC  495 passe a 490  changer potence et cintre avec un compact FSA plat dessus

H passe de 28 a 64

Engagement des cales  97 passe a 93 => passer aux cales shimano sans jeu

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour M Blondeau, Bonjour aux membres du forum,

 

 

 

Après pas mal de soucis de genoux, me voilà enfin sur le SAEP !

 

 

Depuis l'EP de juillet dernier, j'ai grosso modo eu une bonne phase puis une blessure que je traine encore :

 

1-LA BONNE PHASE

les nouvelles cotes m'ont permis de ne plus avoir de douleurs rotuliennes.

Après avoir changé mes chaussures pour ne plus avoir le feu aux pieds (chaussures précédentes trop grandes), je suis arrivé aux réglages suivants :

-changement des chaussures Shimano en 42 avec deux velcro pour des Giant « PHASE » en 41 (+semelles ortho) avec trois serrages dont un micrométrique

-changement de la selle pour une TUNIX SADDLE

-HS : 732 pour 735 préconisés

-RS : je ne comprends pas comment mesurer cette cote (65 préconisés)

-changement de potence pour une 90 FSA (comme préconisé)

-changement de cintre pour un FSA compact avec plat sur le dessus (comme préconisé)

-SC : 550pour 490 préconisés = je ressens le retour des douleurs autour de la rotule quand je recule ma selle

-H : 46 pour 64 préconisés (28 en juillet : je m'assouplis!)

-passage aux cales Shimano bleues pour une liberté angulaire réduite : ± 1° (comme préconisé)

 

 

2-LA BLESSURE

J'ai acheté un nouveau vélo : un Giant ANYROAD 2. Je l'ai réglé aux cotes du vélo de route et je suis parti faire 4 jours de vélo de Pons (17) à Hendaye : 430 km avec peu de dénivelé mais avec du poids (sacoches pour une autonomie totale).

A l'issue des 4 jours, je ne pouvais plus pédaler du tout : vive douleur tout le long de la chaine musculaire postérieure de la jambe gauche, et spécialement dans le creux du genou.

Mes hypothèses :

-surmenage musculaire : je n'avais jamais enchaîne de telles étapes

-des braquets peut être un peu gros

-le poids du vélo chargé (matériel de bivouac…) et beaucoup sur l'arrière

-des nouvelles pédales (Shimano PD a-600) associées à des nouvelles chaussures (Shimano SH MT-34 L) qui permettent de marcher à l'étape ; les chaussures m'ont semblé petites et la très grande liberté angulaire m'a gêné, surtout à gauche où j'ai eu la sensation de chercher en permanence la bonne ouverture pour le pied.

 

 

DEPUIS, j'ai surtout fait du home trainer sans résistance ; depuis mi décembre je suis suivi par un kiné qui essaie de faire se détendre la chaine postérieure gauche. J'ai augmenté la résistance sur home-trainer et je le supporte mieux (début de douleur autour d'une heure de pédalage sur home-trainer).

 

J'envisage de ressortir le vélo de route de l'étau du home trainer ces jours-ci. Quand les douleurs seront vraiment réglées, je pense repasser au « stand Mécacote » avec le Giant Anyroad pour de bons réglages. C'est le vélo que je souhaite utiliser le plus car je le trouve idéal pour le voyage à vélo et les sorties « gravel ».

Avant cette nouvelle EP, je compte investir dans une nouvelle selle (remplacer la selle d'origine par une Brooks B45 plus propice au voyage), des nouvelles chaussures (les Shimano SH MT-34L sont trop petites ; pas facile de se chausser quand on a des pieds forts et courts et une taille de différence entre les deux pieds !), et peut-être de nouvelles cales mais je ne crois pas qu'il existe des SPD avec moins de liberté angulaire (ce serait pourtant idéal).

 

Voilà !

Désolé pour la tartine ; dans un premier temps euphorique par la disparition des douleurs, je n'ai pas écrit, puis dépité par ma blessure, je n'ai pas écris non plus.

 

A ce stade, quels seraient vos remarques, point de vue,analyse, conseils… ?

 

Merci infiniment

bien cordialement

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes remarques :

 

"-changement des chaussures Shimano en 42 avec deux velcro pour des Giant « PHASE » en 41 (+semelles ortho) avec trois serrages dont un micrométrique"  quelle est la valeur du talon virtuel de ces chaussures ?

 

"changement de la selle pour une TUNIX SADDLE"   quelle est la longueur de cette selle , la position du creux de selle ?

 

"-RS : je ne comprends pas comment mesurer cette cote (65 préconisés) "  c'est la mesure depuis le bec de la selle jusqu'à la verticale qui passe par la boite de pédalier lorsque le vélo ets sur un plan horizontal

 

"-SC : 550pour 490 préconisés = je ressens le retour des douleurs autour de la rotule quand je recule ma selle" :  60 mm de plus  ..vous etes sur ?

 

"J'ai acheté un nouveau vélo : un Giant ANYROAD 2. Je l'ai réglé aux cotes du vélo de route et je suis parti faire 4 jours de vélo de Pons (17) à Hendaye : 430 km avec peu de dénivelé mais avec du poids (sacoches pour une autonomie totale)."  Les équipements étaient ils les mêmes ?

 

Avec ce que vous écrivez vous êtes assis trop haut ..... mais ce qui me surprends c'est  que vous ne parlez pas de compression ou d'échauffement au périnée ?

 

Je pense qu'il aurait été utile de   passer au stand pour adapter la position par rapport aux équipements ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse rapide et détaillée,

 

Le passage au stand s'impose donc !

 

Le vélo de route est complet (y compris chaussures) ;

 

le "Anyroad" quant à lui n'est pas encore prêt à passer au "scanner Mécacote" : je viens de commander des chaussures polyvalentes Mavic CRUIZE et je vais acheter une selle typée voyage. Pour la selle, j'ai lu que les Brooks étaient adaptées au voyage car très confortables. L'idéal serait de pouvoir se passer de cuissard sur une bonne centaine de kilomètres par jour (voyages de quelques semaines). Avez-vous une position là-dessus ? Pour le moment la Brooks  B17 Narrow semble un bon compromis confort / efficacité. Il va falloir que je fasse un choix.

Sinon, savez-vous s'il existe des cales SPD qui auraient une liberté angulaire très faible ?

 

Dès que j'aurais chaussures/cales et selle pour le vélo de voyage, je prendrais rendez-vous avec vous pour les réglages.

 

Au plaisir de lire vos recommandations,

Encore merci pour ce suivi plus qu'utile

 

Sportivement

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour,

pour les cales SPD sans jeu, j'ai trouvé ça chez culture vélo :

 

http://www.culturevelo.com/shop/index.php/Produits/Fiche/from/rech/produit/97412#recommande

 

pour un usage voyage et gravel, et vu la sensibilité de mes genoux, je ne suis pas sur qu'un peu de jeu ne serait pas mieux.

 

Sinon, conformément à lEP, je recule ma selle progressivement (toutes les autres cotes sont appliquées) : l'efficacité de pédalage et la sensation d'être bien positionné sont meilleures mais ma rotule me semble bien en arrière de l'aplomb de l'axe de la pédale. Je ne sais pas ce que vaut ce repère mais pour les douleurs sur le devant du genou on m'avait conseillé d'être au contraire un peu en avant de l'aplomb de l'axe de la pédale (manivelles à l'horizontale et fil à plomb en appui sur levant de la rotule). Qu'en penser ?

 

sinon, pour la selle de "voyage sportif", je partirais sur la "BROOKS Team pro", dans le but de me passer de cuissard (nettoyage, sèchage, look ! en voyage) ... mais je ne sais pas encore si c'est faisable.

La selle est le dernier élément à ajouter sur le vélo avant le passage au stand Mécacote avec le vélo terminé.

 

Merci pour vos conseils ; bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour M. Blondeau,

 

 

Pour une pratique plus axée longues distances, je vais remplacer mes pédales (+ chaussures) et ma selle sur mon vélo de route Nakamura (étude Mécacote V_2015_1_15 M A J LE 16 02 2016 : V 2016_1_1) :

 

-selle Gilles Berthoud Galibier Titane (celle de mon Giant anyroad, étude Mécacote 16/02/2016) en remplacement de la selle TURNIX TI AF PRO

ET CHAUSSURES MAVIC cruize type VTT en 41 1/3 au lieu des chaussures type route GIANT Phase en 41

 

-pédales Shimano SPD PD-A600 en remplacement des Shimano ROUTE PD-R540

 

 

Les réglages Mécacote étant vraiment supers sur mon Nakamura (toutes mes douleurs ont quasi disparu, les sensations sont bonnes et pourtant je roule davantage), je ne voudrais surtout pas les modifier.

 

 

En remplaçant la selle et les pédales, quelles précautions et/ou modifications de réglages dois-je faire ? (hauteur de selle ? recul de selle ?...)

 

merci infiniment et, au passage, bravo aux champions qui ont leur monture réglée par Mécacote !

Modifié par ThierryPONS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il me faudrait les dimensions de la selle .

 

Remplacer les pédales route par des pédales VTT  pour faire du plus long   c'est pas vraiment top sauf si c'est à une vitesse cyclo tourisme avec des arrêts  pour visiter .

 

La hauteur de selle ne changera pas vraiment ( on pourra envisager de la baisser v mais il faudra partir sur la meme hauteur ) .

Pour le recul il me faudra les dimensions de la Berthoud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse !

 

Alors, pour le choix des pédales VTT, c'est effectivement pour ne partir qu'avec une seule paire de chaussures et pouvoir marcher un peu lors de mes petites virées sport/ tourisme sur plusieurs jours. Je roule environ 150 km par jour sur une semaine avec quasiment aucun bagage (essentiellement une grande sacoche de selle avec quelques vêtements et de quoi réparer) pour pouvoir rouler "sport" et pas "ballade". Je roule dans l'esprit du magazine "200". Une saine lecture !

 

C'est vrai que je me sens nettement mieux avec les pédales routes, c'est sûr, mais bon, il faut faire des compromis !

 

Pour la selle, j'ai investi dans la Gilles Berthoud Galibier Titane. J'ai déjà quelques quelques kilomètres au compteur avec, sur mon gravel. Je la trouve assez confortable (le cuissard reste indispensable) mais il me semble qu'elle perturbe la maîtrise de mes sphincters... Je ne sais que penser à ce sujet.

 

En tous cas, je mets une photo de la Galibier à la suite, et voici ses cotes :

-Largeur arrière 146mm
-Longueur 278mm

-pour la hauteur de la selle elle même, j'ai essayé de mesurer la distance entre le bas du tube de chariot de selle et la partie de la selle où je m'assois (donc la hauteur totale de la selle). J'ai pris la mesure avec un mètre de bricolage en essayant de bien aligner mon oeil mais je ne pense pas que ma mesure soit exacte. La selle Gilles Berthoud aurait une hauteur de 5,2 CM tandis que la selle précédente aurait seulement une hauteur de 4,8 CM. Cette cote est peut être secondaire (?) dans la mesure où je pourrais reporter mon "ancienne" cote de hauteur de selle (de l'axe de pédalier à l'assise), c'est à dire 72,5 CM.

 

DONC, je vais installer les nouvelles pédales et utiliser les chaussures adéquates et, si j'ai bien compris, j'attends surtout votre aide pour le recul de selle.

 

Merci et bonne journée

 

selle-cuir-galibier-gilles-berthoud.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour être précis :

-la selle mesure 285 MM de long

-le point le plus creux est à 158 MM en arrière du bec de selle

-la profondeur du creux par rapport à la ligne qui passe entre les 2 points les plus hauts de la selle est 5MM

 

merci pour votre patience (je suis un piètre preneur de cotes) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

je ne maîtrise pas très bien le forum : je ne sais pas si vous m'avez-vous envoyé les nouveaux réglages ? Je ne les trouve pas.

merci

au passage, je constate que c'est bien la selle Gilles Berthoud qui me crée des problèmes de gestion des sphincters ; quand je passe plusieurs semaines sur mon autre vélo, je récupère une maitrise normale. Que dois-je faire ? baisser un peu le bec de selle ??

merci

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour M. Blondeau

Merci pour les cotes et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

En effet, même avec ces bons réglages et malgré sa renommée, la selle Berthoud Galibier n'est pas faite pour moi (malgré différents essais d'inclinaison et de tension du cuir).

je ne suis pas bien dessus après plus de 1000 km et les réglages du chariot sont extrêmes. De plus, la décharge périnéale est absente (j'ai cru voir de tous nouveaux modèles avec une découpe dans le cuir à cet effet, comme quoi je ne devais pas être le seul à déplorer cela) et cela me pose les problèmes déjà évoqués.

Je pense m'orienter vers la selle que vous m'aviez conseillée : l'aliante vs kium.

Quelles serait les cotes à appliquer à l'aliante ?

Sinon, les sorties longues me créent une douleur de type sciatique dans la jambe gauche. Au mois d'août, après deux sorties consécutives de 130 km vallonnés, la douleur était vive et les décharges ressenties m'ont fait écourter la 3ème étape de mon programme.

Depuis, kiné et repos. beaucoup d'étirements et privé de vélo...

Il est vrai que, même si j'étais bien entrainé, je fais rarement 7 heures de selle par jour plusieurs jours de suite. De plus il y avait un fort vent de face et je suis souvent "descendu" sur les prolongateurs pour être plus efficace, ce que je ne fais que très rarement. Donc effort et position plutôt inhabituels.

Y aurait-il cependant un réglage à améliorer pour prévenir l'apparition de cette douleur ?

Par avance un grand merci

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Bonjour monsieur Blondeau

meilleurs voeux !

suite à notre échange téléphonique de vendredi, je vous précise ma demande : Sur mon vélo de route, je remplace la selle turnix pro par une aliante vs kium.

 

quel est le nouveau rbs ?

 

je me demandais aussi s il était possible d effectuer un réglage pour prévenir d une douleur forte type sciatique dans la jambe gauche qui survient dans les sorties longues et met plusieurs mois (sans rouler) a disparaître

merci beaucoup

bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau recul de bec de selle   entre 55 et 57 mm ( verticale depuis axe de boite de pedalier ) avec une aliante ...

 

Pour la sciatique il faut des analyses médicales et aussi voir avec un très bon Osteopathe ce qui pourrait    être à l’origine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...