Aller au contenu

Douleur bassin / sacro iliaque


fredo_31

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais en moyenne 8000 km par an (2 sorties hebdo d'une durée de 2 à 4h). Je souffre depuis quelque mois d'une douleur à la fesse droite, l'intensité de la douleur augmente avec l'effort, elle est maximale pendant les sorties à fort dénivelé. Mon docteur a diagnostiqué une inflamation du bassin au niveau de la jonction sacro-iliaque et m'a donné un traitement anti-inflamatoire qui ne me soulage pas. Connaissez-vous ce type de pathologie et pensez-vous qu'elle puisse provenir d'une mauvaise posture ?

Merci,

Fredo_31

Modifié par fredo_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Cela est deja arrivé une fois ...à un cycliste ...il peut y avoir trois facteurs declenchants :

- la position

- la compatibilite selle / bassin

- une usure de la selle

Bien entendu il faudrait avoir tous les details pour analyser la pathologie :

- longueur des jambes en particulier

Voila rapidement ce que j'en conclue .

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Ma selle est une fizik pavé de 5 ans d'âge et ne parait usée (pas de dissymétrie droite/gauche visible)

Je vais poursuivre mon parcours médical en parlant à mon docteur de cette possibilité de différence de longueurs de jambes et envisager une visite chez l'osthéo.

Je compte également faire appel à vos services pour revoir mon positionnement sur le vélo. Etant sur Toulouse et étant donné mon problème que me conseillez-vous ? Me rendre à votre local de Bordeaux ou réaliser l’EP par internet ?

Merci

Fredo_31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai eu à peu près le même problème,se déclenchant au bout de 1 à 2 kms que je réglai au fil des semaines, en montant ou baissant la selle, en l'avançant ou la reculant au fil de la sensation ressentie. La douleur disparaissait et je pouvais rouler sans soucis de 2 à 5 heures pour une moyenne finale de 25 ou 29 km/h en fonction de l'humeur du jour et du temps (pluie/vent etc..)

Aucune douleur jusqu'après la douche et l'installation devant la télé ou sur une chaise. A ce moment, grosses difficultés pour me lever car douleurs inflammatoires importantes au niveau des crêtes iliaques, ressenties même allongé dans le lit. En fait il aurait fallu que je fasse du vélo 24h sur 24 pour n'avoir aucune douleur (je rigole).

Ayant une jambe plus courte d'1 cm (cales compensatrices) et mes réglages faits en conséquence, ce problème de santé me semble n'être apparu qu'après avoir changé de pédales et cales (look rouges) par des look noires qui bloquent le pied et ne permettent pas la liberté du mouvement angulaire du pied. Depuis 3 mois j'ai de nouvelles pédales et cales "speed play" ; les cales avec ces pédales permettent un rapprochement du métatarse vers l'intérieur de la manivelle de 7 mm avec des chaussures 3 trous (et de 1cm avec des 4 trous, le hic c'est que les chaussures 4 trous sont à 600€ au moins)ainsi qu'un réglage pil/poil en angularité du pied.

Manque de pot, j'ai supprimé totalement ce réglage afin d'avoir le pied bloqué, droit vers l'avant.

Ayant eu un accident début janvier qui m'a arrêté totalement une dizaine de jours et, mes douleurs inflammatoires n'ayant pas complètement disparues, je me suis dit qu'en supprimant les cales de compensation sous la jambe la plus courte (puisque certains préconisent de ne pas compenser passé un certain âge) tout rentrerait dans l'ordre progressivement. J'ai donc fait 75 kms comme ça sans problême sauf que le lendemain matin, impossible de me lever car blocage du dos et douleurs terribles au dessus de la crête iliaque de la jambe la plus courte. Je me suis à nouveau fait manipuler les lombaires ce matin et j'espère que ça va aller mieux maintenant.

En fait, je suis enclin à penser que le dos a supporté pendant des mois l'absence de liberté angulaire du pied (laissant aux iliaques le soin de manifester leur désaccord) et qu'il a dit stop lorsque je lui ai imposé une contrainte supplémentaire en supprimant les cales de compensation.

Si je marche normalement et que je stoppe net, je constate que le pied de la jambe + courte est dévié vers l'extérieur. Imaginons maintenant le pied sur la pédale, bloqué, sans jeu latéral, en position tout droit vers l'avant, ça doit modifier tout les angles de travail des os concernés ; je pense donc que j'ai fait une sacrée connerie en annulant la liberté angulaire.

En définitive, peut être avez vous une jambe + courte qui ne peut être confirmée (comme dans mon cas)que par une télémétrie des membres inférieurs et du bassin en charge ainsi qu'une ou plusieurs lombaires légérement déplacées qui ne gênent en rien dans la vie courante ou le vélo, mais qui sautent complétement à un moment donné.

Le médecin chiropracteur qui m'a manipulé il y a 8 jours et ce matin m'a certifié que mes douleurs inflammatoires aux iliaques venaient de là.

Sportivement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il faut se souvenir de quelques principes :

- le bipede qui a des problemes doit régler ses problemes de bipéde

- le cycliste est un bipede qui monte sur un velo et y amene ses problemes

- un cycliste qui se plaint de douleur ne le fait jamais par hazard

Ceci étant il est délicat de prendre une position systematiquement tranchée comme " on ne compense que jusqu'à un age .."

La réalité du terrain veut que l'on analyse de manière détaillée les problemes du bipede qui fait du velo et que l'on va essayer de le sregler doucement et sans violence.

Pour cela il faut " revoir la position en fonction des pathologies ou handicaps " et valider les changements sur le terrain.

Chaque cyclistes etant un cas particulier ce qui ets bon pour " X" ne le sera pas systématiquement pour " Y" ...c'est l'expérince ( 15 années ) qui parle .

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...