Aller au contenu

Juin 4113 Route Et Vtt


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonjour, le suivi commence ici pour une année

 

Route

HS passe de 750 a 771

RS reste a 55

SC reste a 515

H reste a 75

 

Engagement des cales passe de 85 a 89

 

Pour le VTT

 

HS    745/750

RBS  50

SC    545/550

H       20/30

 

Il faudra faire un compte rendu après chaque sortie ...

 

Pour les chaussures des SIDI MEga en 40/41 sont a essayer  mais aprés  plusieurs sorties ;

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai fait ma première sortie hier après le lumbago (à peu près guéri) et l'étude posturale.

 

J'ai fait une sortie seul sans difficulté (83km, 650m D+) à 26,4 km/h avec toutefois du vent assez fort de face pendant 40km.

 

1ère sensation : j'ai l'impression que la selle est trop haute même si je trouve que je force mieux sur les pédales. J'ai eu des courbatures sur le dessus des cuisses jusqu'à aujourd'hui ce qui ne m'arrivait pas avant pour un effort similaire.

 

Pendant la sortie j'ai par moments eu une petite gêne sur le dessus des rotules sans suite aujourd'hui.

 

Légère douleur dans le creux poplité droit ce soir.

 

Pas de douleur lombaire ou d'aggravation du lumbago.

 

J'ai l'impression d'avoir moins mal au talon droit... A suivre.

 

Prochaine sortie prévue plus difficile en Dordogne avec 115km et 2000m D+.

 

Cordialement

F Juin

Modifié par FAJU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les petites genes et courbatures sont " normales " elles risquent perdurer quelques jours avant que tout rentre dans l'ordre .
Les changements  effectifs ne peuvent  porter leurs fruits que si  la laxité    articulaire et tendineuse est atteinte , ors c'est rarement le cas   sur les  premières sorties .. La douleur dans le creux poplité ets à suivre    elle indique que  la jambe concernée est   ( en ce moment ) plus courte ou un peu moins laxe que l'autre .Tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2ème petite sortie test sans forcer hier en fin d'après-midi : 56km, 510mD+, 26,3 km/h.

A la fin de la sortie : petite gêne lombaire, douleur dans la nuque (jamais eu auparavant) en toute fin de parcours et talon droit très douloureux.

Aujourd'hui ces symptômes bien qu'amoindris persistent toujours.

Je dois faire demain une grosse sortie, dois je changer des réglages ou persévérer ?

Cordialement,

F Juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait ma sortie d'hier sans aucune modification puisque je n'avais pas encore eu votre réponse.

Seule différence : bande k-tapping sur le trajet du tendon d'Achille.

Sortie plus difficile que les 2 précédentes (115km, 1700mD+, 23,3 km/h, 4h50 de selle dont 2h de pluie...).

Un peu fatigué à l'arrivée mais pas de douleur et aujourd'hui seulement quelques courbatures sans importance (cuisses et région nuque-épaules).

Talon pas plus douloureux qu'avant l'étude posturale mais toujours sensible.

Genoux OK

Merci pour votre avis.

Cordialement,

F Juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Résumé de la semaine : une séance de HT (travail de la force surtout) de 1h40 vendredi matin et une petite sortie tranquille entre 2 averses ce matin (65km, 566mD+, 25,3km/h).

Aucune modification de réglage par manque de temps depuis votre précédent message.

Vendredi pas de bande k-tape : douleur importante après la séance.

Aujourd'hui : bande k-tape : légère gêne.

Je précise que ces douleurs existaient déjà avant l'étude posturale et qu'elles ne sont ni plus ni moins importantes qu'avant.

Le bandage sur le trajet du tendon me fait manifestement du bien. Que dois-je faire de plus ? Avancer les cales, changer de chaussures ? Cette douleur n'existe qu'au niveau du pied droit, le gauche n'a aucun symptôme.

Autre phénomène dont je vous avais parlé lors de l'EP j'ai toujours le feu sous le pied (plus à droite qu'à gauche) au niveau de la jonction cales/pédales après 1h-1h30 de vélo ce qui peut me demander de m'arrêter. Que puis-je faire ? Vous aviez évoqué un problème de chaussures inadaptées m'obligeant à serrer trop les sangles, qu'en pensez-vous ?

Merci pour toutes vos réponses.

Cordialement,

F Juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà une orthèse faite par un podologue depuis décembre 2014.

Il avait fait une analyse des appuis en statique et dynamique.

Je dois faire 120km seul mercredi, dois-je avancer la cale droite de 2mm avant ?

Merci

FJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait une sortie de 122km (1150m D+) mercredi dernier seul à 27,5 km/h de moyenne.

J'avais contacté ma podologue auparavant qui m'avait demandé d'enlever les semelles.

Pour ne modifier qu'un seul paramètre à la fois j'ai donc enlevé les orthèses, mis en place un bandage k-tapping mais pas touché à la position des cales.

Bilan de la sortie : je n'ai pas eu le feu sous le pied droit et aucune gêne au niveau du talon droit après la sortie !

Tout ça est très étrange n'est ce pas ? Au départ je suis allé voir cette podologue car j'avais mal au talon avec les semelles d'origine des chaussures...

Ma podologue m'a demandé vos coordonnées et doit vous contacter, je la revois en fin de semaine prochaine.

Je pense faire ma prochaine sortie sans rien modifier pour voir ce que ça donne, qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

F Juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Résumé des 2 dernières sorties :

  • hier sortie entraînement fractionné sur 2 heures sans orthèse et sans k-tapping : point sensible au talon droit à l'arrivée
  • aujourd'hui sortie club 85km 27,5km/h sans orties avec k-tapping : toujours point sensible mais pas d'aggravation (sûrement la suite d'hier)

Les 2 sorties : pas de feu sous le pied.

 

Les autres réglages ont l'air d'être bien tolérés maintenant.

 

Je vois ma podologue demain, vous a-t-elle appelé, que dois je lui dire ?

 

Merci

 

FJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Résumé des dernières sorties :

  • Dimanche dernier Raid VTT (Transbraconienne) de 80km/1700m de dénivelé : 6h de VTT ; je n'ai pas réussi à régler complètement le vélo avec les cotes que vous m'aviez laissées je dois encore affiner. Par contre il faudrait me dire comment je dois régler les cales sous les chaussures de VTT car je n'ai touché à rien. Bandage k-tape en place. J'ai eu très mal au talon droit après la sortie le jour même et le lendemain.
  • Hier sortie route tranquille 85km/800m de dénivelé à 25,5km/h avec bandage k-tape en place et semelles d'origine : juste une petite gêne à la fin. Toutefois si j'appuie fermement sur mon talon j'ai mal. Il y a bien une tendinite mais je dois dire que je ne sais pas quoi faire à cela. Dois-je tenter de modifier la position des cales maintenant ?
  • Sur le vélo de route j'ai par ailleurs souvent mal au dos après une sortie depuis mon étude posturale, douleur qui se réveille à la fin ou après la sortie dans le bas du dos avec parfois même une vertèbre un peu sensible, qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

F Juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Résumé des 2 dernières sorties lors du week-end de Pentecôte :

Dimanche 101 km seul face au vent (850m D+/25 km/h) et lundi 97 km seul (950m D+/25,5 km/h).

Bandage au niveau du talon en place et semelles d'origine.

Même constat que d'habitude : pas d'aggravation de la douleur du talon (mais toujours présente à la pression même ce soir 2 jours après la dernière sortie).

Pas eu mal au dos cette fois ci, juste quelques courbatures aux jambes après les 2 sorties.

Concernant le talon, dois-je modifier la position des cales ? essayer d'autres chaussures ?

Merci de vos réponses

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela s'apparente a un problème de tendon calcaneen ou tendinite  ... Bref  il faudrait voir  un podologue   pour analyser les appuis  des pieds  du bipède et du sportif .

Ensuite on peut faire deux essais  :  avancer les cales de 3 mm pour liberer encore plus le pied et reculer les cales de 3 mm pour au contraire bloquer la cheville .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 questions :

Pouvez vous m'orienter vers un podologue car le mien ne peut pas plus m'aider ?

Dois je faire les essais de position des cales avant de voir le podologue ?

Je vous avais aussi demandé dans un précédent message comment régler les cales des chaussures de VTT ?

Merci

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Petit bilan des 2 derniers mois en route :

Je ne mets plus de bandage sur le tendon d'Achille et ne porte plus les semelles de la podologue et je n'ai plus de douleur au tendon ! Mystère, car je suis allé voir la podologue pour cela initialement. Je fais toutefois plus attention à ce que le pied soit bien maintenu dans la chaussure en serrant un peu plus fort sur le coup de pied ce qui d'ailleurs m'occasionne parfois le feu sous le pied... Je vais regarder de près l'achat d'une paire maintenant mieux mon talon de toute façon.

J'ai par contre sur les longues sorties une compression du périnée avec gêne qui m'ennuie. Que peut-on faire au niveau de la selle ?

Mon vélociste a été sympa car souvenez-vous il avait coupé ma fourche sans me demander mon avis et me l'a finalement remplacée par une autre début juillet pour adapter au mieux la géométrie à vos préconisations. Les réglages préconisés semblent donc bien me convenir.

Cdlt

FJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compression du périnée peuvent venir de :

- selle trop haute

- bec de selle qui monte

- engagement des cales trop important

- manque de laxité

- manque de coordination entre les deux jambes ( pédalage pas fluide )

 

Il est possible de baisser un pêu le bec de selle ou de désengager un peu les cales ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

J'ai fait une longue interruption suite à une chute à l'automne. Je me remets progressivement au vélo...

J'ai changé mes chaussures que vous trouviez trop grandes par rapport à mon pied (c'était des mavic). Mon vélociste m'a fait prendre une paire de gaerne en taille 39 de 25cm de longueur épousant parfaitement le talon. J'ai essayé plusieurs tailles (39 et 40) et opté pour le 39 qui correspond parfaitement à la longueur de mon  pied. Mais après 30 minutes de vélo j'ai des fourmillements sous les pieds. Trop petites ? J'ai un peu galéré à positionner les cales et je crains que leur position ne soit pas non plus parfaite car à droite notamment j'ai un peu mal au dessus de la rotule après une sortie. Pouvez vous me conseiller sur la position des cales SVP ? Est ce que ça peut aussi régler le souci de fourmillement désagréable ?

Il serait peut être bien que je revienne vous voir avec mon nouveau vélo et mes nouvelles chaussures pour peaufiner les réglages ?

Bien cordialement,

F Juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait au moins repasser avec le dossier et les deux paires de chaussures .

 

Pour votre nouveau vélo je présume que le  vélociste a  remis les réglages ......

 

S'il faut vérifier et faire les réglages sur le nouveau vélo je devrais facturer.



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...